Parmi la dizaine de constructions modernes, le canton de Vaud possède de magnifiques curiosités à visiter comme le barrage de l’Hongrin et sa double voûte près d’Aigle, la passerelle suspendue « Peak Walk » entre deux montagnes aux Diablerets, l’antenne de télécommunication du Mont-Pelerin et sa vue à 360 degrés ou encore un ancien fort souterrain de l’armée Suisse, le fort de Pré-Giroud, construit en béton pendant la 2e guerre mondiale à Vallorbe. Pour les amateurs d’astronomie, plusieurs observatoires et planétariums sont régulièrement ouverts au public.
Le barrage de l’Hongrin. C’est le seul grand barrage de Suisse romande sur le territoire vaudois. Une belle sortie randonnée en famille avec des places pour faire des grillades à côté du barrage.

La passerelle Peak-Walk aux Diablerets, elle permet de profiter, en hiver comme en été, depuis le Scex Rouge, d’une magnifique vue sur les Alpes. Une excursion inoubliable.

L’antenne du Mont-Pelerin au-dessus de Vevey. Un ascenseur, Plein Ciel, permet de monter à son sommet pour bénéficier de la vue sur le bassin lémanique, les Alpes et pré-alpes ainsi que le Jura et le plateau. La plateforme est fermée en hiver.

Le chalet qui fait office d’entrée au bunker Souterrain du Fort de Pré-Giroud, le fort militaire le mieux conservé de Suisse romande. Une idée d’activité insolite pendant les vacances ou toute l’année sauf en hiver.

L’observatoire et planétarium de Vevey.
