🚆 Les 17 Funiculaires de Suisse Romande

Les funiculaires de Suisse Romande


La Suisse Romande possède de nombreux funiculaires:

  • 14 funiculaires sont ouverts à la visites
  • 3 funiculaires sont à usage privé uniquement
  • 4 funiculaires sont disparus

Les funiculaires sont majoritairement construits aux alentours des années 1900 à l’aide de la force hydraulique et de deux voitures montant et descendant alternativement puis électrifiés et automatisés dès les années 1950 environ, à l’exception du funiculaire de Fribourg qui conserve pour le folklore ses eaux usées pour la traction de son funiculaire. Les funiculaires de Saint-Luc, Moléson et de Neuchâtel sont les seuls relativement récents, ils sont construits dans les années 1990 et 2000.

Le funiculaire de Fribourg, le seul moyen de transport en Europe utilisant les eaux usées. Les deux connecteurs permettant de se brancher au réseau des eaux sont bien visibles sous le wagon.
Le funiculaire de Fribourg.

En Suisse Romande, les cantons de Genève et du Jura ne possèdent pas de funiculaire. Les raisons de ce fait sont que Genève ne possède pas suffisamment de pente tandis que le Jura, qui a acquis son indépendance qu’en 1979, n’avait pas les avantages qu’offraient la Riviera vaudoise en terme de paysages et d’investisseurs.

La liste des 14 funiculaires ouverts à la visite par canton est la suivante:

  • Vaud: 5
  • Valais: 4
  • Fribourg: 2
  • Neuchâtel: 3
  • Genève: 0
  • Jura: 0

A ne pas oublier en Suisse Romande, le remarquable funiculaire de Saint-Imier dans le Jura bernois appelé le Funisolaire qui permet de grimper sur le Mont-Soleil. Ce funiculaire n’est pas dans la zone de visite de la Torpille qui comprend tout la Suisse Romande mais sans le Jura et le Jura bernois.

L’utilité des funiculaires


Les funiculaires de Suisse Romande peuvent avoir différents usages:

  • 🎢 Loisirs
  • 👁️ Point du vue
  • 🏃 Transport de passagers
  • 📦 Transport de marchandise (fermé à la visite)
  • ⚔️ Militaire (fermé à la visite)

Les funiculaires de loisirs sont principalement utilisés pour le ski en hiver mais fonctionne aussi en été pour les VTTistes ou les randonneurs comme c’est le cas pour les deux funiculaires récents du Moléson et de Saint-Luc.

La Riviera vaudoise et ses 3 funiculaires sont un bon exemple de funiculaires conçus uniquement pour se rendre à un point de vue et sont clairement à usage touristique. Ils ont été construits principalement aux débuts de l’histoire des funiculaires entre 1870 et 1900.

Certains funiculaires comme celui de Cossonay ont été construit pour transporter des passagers entre une zone d’habitations et une autre possédant des transports en commun.

Finalement, les funiculaires conçus uniquement pour transporter de la marchandise (Miéville et Châtelot) ou à but militaire (Dailly – Savatan) ne sont pas ouverts à la visite.

Les funiculaires ouverts à la visite


Funiculaire Sierre-Montana-Crans VS


  • 🏆 Note de la Torpille (max 3 ): ⭐
  • 🏗️ Construction: 1911
  • 👁️ Vue: Rive Sud vallée du Rhône
  • 📐 Longueur du tracé: 4191 m
  • 🏳️ Départ: Sierre Funi 539 m
  • 🏴 Arrivée: Montana Gare 1466 m
  • 💡 Curiosité: Fondation Suisse des trains miniatures
  • 🔗 Funiculaire Sierre-Montana-Crans
  • 🔗 Données techniques

Le funiculaire Sierre-Montana-Crans relie la ville de Sierre dans la vallée du Rhône à la station bien connue de Crans-Montana. Construit en 1911 et rénové en 1997, c’est le plus long funiculaire d’Europe avec une longueur de plus de 4 kilomètres.

Le funiculaire Sierre-Montana-Crans quitte la gare de départ à Sierre. Le parking d’accès se trouve juste sous la gare.
Le funiculaire Sierre-Montana-Crans quitte la gare de départ à Sierre

Le parcours du funiculaire SMC.

Une vidéo sur le funiculaire Sierre-Montana-Crans.

Funiculaire de Saint-Luc VS


  • 🏆 Note de la Torpille (max 3 ): ⭐
  • 🏗️ Construction: 1994
  • 👁️ Vue: Val d’Anniviers
  • 📐 Longueur du tracé: 1274 m
  • 🏳️ Départ: Saint-Luc 1680 m
  • 🏴 Arrivée: Tignousa 2180 m
  • 💡 Curiosité: Observatoire
  • 🔗 Funiculaire de Saint-Luc
  • 🔗 Données techniques

Le funiculaire de Saint-Luc est un funiculaire principalement utiliser pendant la station de ski sur le domaine Saint-Luc/Chandolin dans le val d’Anniviers. Il est aussi utiliser en été pour monter à Tignousa depuis où on peut redescendre en trottinettes ou VTT. Un observatoire astronomique est situé tout près de la gare d’arrivée et est appelé OFXB en l’honneur du pilote d’hélicoptère Suisse FX Bagnoud mort dans le Sahara en 1986.

La voiture montant du funiculaire de Saint-Luc en train de croiser celle descendante.
La voiture montant du funiculaire de Saint-Luc en train de croiser celle descendante.

Le parcours du funiculaire de Saint-Luc.

Une vidéo sur la montée et la descente du funiculaire Saint-Luc – Tignoussa.

Funiculaire Verticalp VS


  • 🏆 Note de la Torpille (max 3 ): ⭐⭐⭐
  • 🏗️ Construction: 1991
  • 👁️ Vue: Mont-Blanc
  • 📐 Longueur du tracé: 1310 m
  • 🏳️ Départ: Châtelard-Frontière 1125 m
  • 🏴 Arrivée: Barrage d’Emosson 1965m (via les Montuires 1825 m)
  • 💡 Curiosité: Barrage d’Emosson
  • 🔗 Funiculaires de Verticalp
  • 🔗 Données techniques

Le funiculaire Verticalp relie le village de Châtelard-Frontière au barrage d’Emosson. Il comprend trois moyens de locomotions différents à la suite:

  1. Grand funiculaire
  2. Petit train
  3. Minifunic

La vue depuis sur le massif du Mont-Blanc dans le petit train est magnifique et on ne manquera pas, arrivé au sommet, de parcourir le barrage d’Emosson, un des plus grands de Suisse Romande. Avec ses 87% de pente, le grand funiculaire de Verticalp a la pente la plus raide du monde avec un système à deux wagons.

Les trois activités de Verticalp.
Les trois activités de Verticalp.

Le parcours des deux funiculaires de Verticalp.

Une vidéo promotionnelle sur Verticalp.

Funiculaire Territet-Glion VD


  • 🏆 Note de la Torpille (max 3 ): ⭐⭐
  • 🏗️ Construction: 1883
  • 👁️ Vue: Bassin lémanique
  • 📐 Longueur du tracé: 632 m
  • 🏳️ Départ: Territet 387 m
  • 🏴 Arrivée: Glion 687 m
  • 💡 Curiosité: Gorges du Chauderon
  • 🔗 Funiculaire Territet-Glion
  • 🔗 Données techniques

Le funiculaire Territet Glion permet depuis Territet à côté de Montreux de monter jusqu’à Glion. A Glion, une belle vue s’offre sur la partie Est du bassin lémanique et l’endroit se trouve sur la jolie boucle pédestre passante par les gorges du Chauderon. En se déplaçant près de l’église de Glion, on peut également profiter de la vue Ouest sur le bassin lémanique.

Datant de 1883, le funiculaire Territet Glion est le plus ancien de Suisse Romande. Au niveau Suisse, c’est Le funiculaire du Grandhotel Giessbach à Brienz dans la canton de Berne qui est le plus vieux avec une mise en service en 1879.

Une nouvelle voiture aux couleurs dorées des Goldenpass à côté d’une très ancienne voiture utilisée aux débuts de l’exploitation.
Une nouvelle voiture aux couleurs des Goldenpass à côté d'une très anncienne utilisé aux début de l'exploitation à la fin du 19e siècle.

La vue sur la région de Villeneuve depuis Glion. On aperçoit sur la gauche le château de Chillon en dessous du viaduc autoroutier.
La vue sur la région de Villeneuve depuis Glion.

Le parcours du funiculaire Territet – Glion.

Une vidéo sur la montée du funiculaire de Territet à Glion.

Funiculaire du Mont-Pelerin VD


  • 🏆 Note de la Torpille (max 3 ): ⭐⭐
  • 🏗️ Construction: 1900
  • 👁️ Vue: Bassin lémanique
  • 📐 Longueur du tracé: 1578 m
  • 🏳️ Départ: Vevey-Plan 379 m
  • 🏴 Arrivée: Mont-Pelerin 806 m
  • 💡 Curiosité: Antenne Mont-Pelerin
  • 🔗 Funiculaire du Mont-Pelerin
  • 🔗 Données techniques

Le funiculaire du Mont-Pelerin relie la ville de Vevey au village du Mont-Pelerin en passant par le vignoble de Chardonne. Il permet de profiter d’une jolie vue sur le bassin lémanique.

La voiture descendante du funiculaire du Mont-Pelerin en train de croiser la voiture montante au milieu du vignoble.
La voiture descendante du funiculaire du Mont-Pelerin en train de croiser la voiture montante.

La vue depuis le café le Mirador au Mont-Pelerin.
La vue depuis le café le Mirador au Mont-Pelerin.

Le parcours du funiculaire du Mont-Pelerin.

Une vidéo sur la montée du funiculaire du Mont-Pelerin.

Funiculaire Les Avants – Sonloup VD


  • 🏆 Note de la Torpille (max 3 ): ⭐⭐
  • 🏗️ Construction: ???
  • 👁️ Vue: Pléiades et Rochers-de-Naye
  • 📐 Longueur du tracé: 515 m
  • 🏳️ Départ: Les Avants 976 m
  • 🏴 Arrivée: Sonloup 1156 m
  • 💡 Curiosité: Luge d’hiver
  • 🔗 Funiculaire les Avants – Sonloup
  • 🔗 Données techniques

Le funiculaire des Avants permet de relier la colline de Sonloup depuis laquelle on peut profiter de la vue coté Est sur les Rochers de Naye et la Dent de Jaman et du côté Ouest, sur les Pléiades et le bassin lémanique. En hiver, Il est possible de prendre sa luge dans le funiculaire et redescendre aux Avants en empruntant la piste de luge sur la route enneigée.

Le départ de la piste de luge de Sonloup sur la route enneigée.
Le départ de la psiste de luge sur la route enneigée.

Le parcours du funiculaire des Avants.

Funiculaire de Cossonay VD


  • 🏆 Note de la Torpille (max 3 ): –
  • 🏗️ Construction: ???
  • 👁️ Vue: –
  • 📐 Longueur du tracé: 1219 m
  • 🏳️ Départ: Penthaz 430 m
  • 🏴 Arrivée: Cossonay-Ville 563 m
  • 💡 Curiosité: –
  • 🔗 Funiculaire de Cossonay
  • 🔗 Données techniques

Le funiculaire de Cossonay relie Penthalaz, parfois aussi appelé Cossonay Gare, à Cossonay Ville dans le canton de Vaud. C’est un funiculaire qui a un usage de transport de passagers pour relier la ville de Cossonay à la connexion CFF sur la ligne Yverdon-Lausanne.

La voiture du funiculaire de Cossonay géré par les Transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC).
La voiture du funiculaire de Cossonay

Le parcours du funiculaire de Cossonay.

Une vidéo sur le funiculaire de Cossonay.

Funiculaire du Moléson FR


  • 🏆 Note de la Torpille (max 3 ): ⭐⭐
  • 🏗️ Construction: ???
  • 👁️ Vue: Région Gruyère, Moléson
  • 📐 Longueur du tracé: 1351 m
  • 🏳️ Départ: Moléson-Village 1100 m
  • 🏴 Arrivée: Plan-Francey 1520 m
  • 💡 Curiosité: Piste de Luge, Moléson
  • 🔗 Funiculaire du Moléson
  • 🔗 Données techniques

Le funiculaire du Moléson relie le village de Moléson dans la Gruyère à Plan-Francey. Durant tout l’année, il est possible de poursuivre au sommet du Moléson en empruntant le téléphérique. En hiver, le funiculaire permet de rallier le Sommet de la piste de luge.

La voie du funiculaire avec le Moléson en arrière-plan. Ce dernier est situé à 2002 mètres d’altitude .
La voie du funiclaire avec le Moléson en arrière-plan.

Le parcours du funiculaire du Moléson.

Une vidéo de la montée du funiculaire en hiver.

Funiculaire de Fribourg FR


  • 🏆 Note de la Torpille (max 3 ): ⭐⭐⭐
  • 🏗️ Construction: ???
  • 👁️ Vue: Vieille ville de Fribourg
  • 📐 Longueur du tracé: 121 m
  • 🏳️ Départ: Neuveville 552 m
  • 🏴 Arrivée: Saint-Pierre 608 m
  • 💡 Curiosité: Activités à Fribourg
  • 🔗 Funiculaire de Fribourg
  • 🔗 Données techniques

Le funiculaire de Fribourg dans la basse ville de Fribourg est le dernier funiculaire de Suisse Romande à utiliser la force hydraulique pour déplacer ses deux voitures. Véritable monument historique, il a été conservé dans son état initial du début du 20e siècle. Il est conduit manuellement et utilise les eaux usées de la ville, cas unique en Europe, Le principe de fonctionnement du funiculaire hydraulique est le suivant: Le wagon à la gare supérieur se charge d’eau et devient plus lourd que le wagon à la gare inférieur ce qui le fait descendre. Arrivé à la gare inférieur, le wagon vise son eau dans le collecteur.

Le funiculaire de Fribourg est le plus court de Suisse Romande.
Le funiculaire de Fribourg est le plus court de Suisse Romande.

Le parcours du funiculaire de Fribourg.

Une vidéo sur le funiculaire de Fribourg.

Funiculaire Ecluse – Plan NE


  • 🏆 Note de la Torpille (max 3 ): ⭐
  • 🏗️ Construction: ???
  • 👁️ Vue: Collégiale de Neuchâtel et Alpes
  • 📐 Longueur du tracé: 391 m
  • 🏳️ Départ: Écluse 435 m
  • 🏴 Arrivée: Plan 546 m
  • 💡 Curiosité: –
  • 🔗 Funiculaire Ecluse – Plan
  • 🔗 Données techniques

Le Funiculaire Ecluse – Plan est un funiculaire urbain en ville de Neuchâtel. Il relie le quartier d’Ecluse au niveau du bord du lac à Plan 100 mètres plus haut. Depuis Plan, un belvédère permet d’avoir un point de vue sur la ville de Neuchâtel avec notamment le château et la collégiale.

La vue depuis la gare de Plan. On peut voir le château de Neuchâtel en blanc et les deux tours pointues de la collégiale.
La vue depuis la gare de Plan à neuchâtel. On peut voir le château en blanc et les deux tours de la collégiale.

Le parcours du funiculaire Ecluse – Plan.

Une vidéo sur le funiculaire Ecluse – Plan.

Funiculaire Fun’ambule NE


  • 🏆 Note de la Torpille (max 3 ): –
  • 🏗️ Construction: ???
  • 👁️ Vue: –
  • 📐Longueur du tracé: 330 m
  • 🏳️ Départ: Université 428 m
  • 🏴 Arrivée: Gare 474 m
  • 💡 Curiosité: –
  • 🔗 Funiculaire Fun’ambule
  • 🔗 Données techniques

Le funiculaire Fun’ambule relie l’université à la Gare CFF de Neuchâtel. C’est le dernier funiculaire construit en Suisse Romande. Il est entièrement en souterrain et automatisé.

La voiture jaune du funiculaire Fun’ambule à la gare supérieure. L’autre voiture est rouge.
Une voiture du funiculaire Fun'ambule à la gare supérieure.

Le parcours du funiculaire Fun’ambule.

Une vidéo sur la montée du funiculaire Fun’ambule.

Funiculaire de Chaumont NE


  • 🏆 Note de la Torpille (max 3 ): ⭐⭐⭐
  • 🏗️ Construction: ???
  • 👁️ Vue: Alpes !!!
  • 📐 Longueur du tracé: 2091 m
  • 🏳️ Départ: La Coudre 517 m
  • 🏴 Arrivée: Chaumont 1087
  • 💡 Curiosité: Tour et Parc Aventure
  • 🔗 Funiculaire de Chaumont
  • 🔗 Données techniques

Le funiculaire de Chaumont relie le quartier de la Coudre à Chaumont dans la commune Neuchâtel. Depuis la gare supérieure de Chaumont, on ne manquera pas de monter au sommet de l’observatoire en béton qui permet d’avoir une magnifique vue sur toute la chaîne des Alpes. Une table d’orientation permet au visiteur de retrouver les différentes montagnes comme le Mont-Blanc ou le Cervin.

Le funiculaire coloré arrivant à la gare supérieure avec la tour d’observation sur la droite.
Le funiculaire coloré à la gare supérieure avec la tour d'observation sur la droite.

La vue à 180 degrés depuis la tour d’observation de Chaumont.
La vue à 180 degrés depuis la tour d'observation de Chaumont

Le parcours du funiculaire de Chaumont.

Une vidéo sur la descente du funiculaire de Chaumont.

Le funiculaire des Clées VD


Le funiculaire des Clées dans le Jura vaudois relie en souterrain la salle des machine de la centrale électrique au poste de contrôle au-dessous du village de Ballaigues . Le funiculaire, d’une longueur de 330 mètres, peut être emprunter dans le cadre de la visite de la centrale des Clées qui se fait sur réservation pour une dizaine de personnes.

Contact pour la visite:

  • 📞 Téléphone: 021 802 93 05
  • 📧 Email: info.visite@energie-romande.ch

Tableau comparatif


Glisser le tableau sur la droite pour voir l’entier de son contenu.

FuniculairesLes Avants - SonloupChâtelard
Verticalp I
ChaumontCossonayEcluse - PlanFribourgFun'ambuleMinifunic
Verticalp III
MolésonMont-PelerinSaint-LucSierre - MontanaTerritet - Glion
Lien vers activitéActivitéActivitéActivitéActivitéActivitéActivitéActivitéActivitéActivitéActivitéActivitéActivitéActivité
Photofuniculaire Les Avants - Sonloupfuniculaire Châtelard<br />
Verticalp Ifuniculaire Chaumontfuniculaire Cossonayfuniculaire Ecluse - Planfuniculaire Fribourgfuniculaire Fun'ambulefuniculaire Minifunic<br />
Verticalp IIIfuniculaire Molésonfuniculaire Mont-Pelerinfuniculaire Saint-Lucfuniculaire Sierre - Montanafuniculaire Territet - Glion
Cantonpetit drapeau du canton de Vaud Vaudpetit drapeau du canton du Valais Valaispetit drapeau du canton de Neuchâtel Neuchâtelpetit drapeau du canton de Vaud Vaudpetit drapeau du canton de Neuchâtel Neuchâtelpetit drapeau du canton de fribourg Fribourgpetit drapeau du canton de Neuchâtel Neuchâtelpetit drapeau du canton du Valais Valaispetit drapeau du canton de fribourg Fribourgpetit drapeau du canton de Vaud Vaudpetit drapeau du canton du Valais Valaispetit drapeau du canton du Valais Valaispetit drapeau du canton de Vaud Vaud
Année de visite2018201620182018201820182018201620172016201820182017
Ranking⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐0⭐⭐⭐0⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
WebcamsWebcamWebcamWebcamWebcamWebcamWebcam
Plein Tarif aller-retour adulte 201810.0040.00
(2 funis et 1 petit train)
8.407.404.305.804.3040.00
(2 funis et 1 petit train)
variable11.2016.0026.4010.80
ParcoursParcoursParcoursParcoursParcoursParcoursParcoursParcoursParcoursParcoursParcoursParcoursParcoursParcours
DépartLes AvantsLe Châtelard-Frontière
Usine
La CoudreCossonay-GareNeuchâtel-EcluseNeuvevilleNeuchâtel-UniversitéPied de BarrageMoléson-Village
Parking
Vevey-PlanSaint-LucSierre FuniTerritet
Altitude Départ9761125517430435552428181511093891680539387
ArrivéeSonlouples MontuiresChaumontCossonay-VilleNeuchâtel-PlanSt-PierreNeuchâtel-GareLac d'EmossonMoléson-Village
Plan Francey
Mont-PelerinTignousaMontana GareGlion
Altitude Arrivée1156182510875635466084741965152080621801466687
Mise en service1910/20121920/20151910/1995/20071898?/1982/201418901899200119911998190019941911/19971883
Longueur5151310209112193911213302611351157812744 191632
Dénivelé1806935701331106046140411417500927300
Pente Max57%87%46%13%38.4%55%34%72.7%51.8%54%55%42.6%54.5%
TracéRectiligneRectiligneViragesRectiligneRectiligneRectiligneRectiligneViragesViragesViragesViragesViragesRectiligne
ExploitantGolden PassVertic’Alp EmossonTransNMBCTransNTPFTransNVertic’Alp EmossonGolden PassFuniculaire Saint-Luc / Chandolin SASMCGolden Pass
Lignes ConnexesLes Avants: Gare des Avants du MOBChâtelard: Gare de Châtelard-Frontière du Mont-Blanc ExpressLa Coudre: BusCossonay Gare: Gare CFF de PenthalazEcluse et Plan: BusNeuveville et St-Pierre: BusGare: Gare CFF de NeuchâtelMoléson-Village: BusVevey-Plan: Gare CFF de Vevey FuniSaint-Luc: BusTerritet: Gare CFF ligne Villeneuve - Lausanne
Voitures2212222222222
Ecartement des voies100010009881000100012001600900100010501000
ConstructeurVon RollVon Roll/ Garaventa (Renovation)Von Roll, CWAVon Roll / Garaventa (rénovation)Von Roll / CWAGaraventaNiederbergerVon RollVon Roll DoppelmayrGaraventaGaraventa, Frey, GangloffNiklaus Riggenbach
Nombre d'arrêts2222422226283
Temps Trajet minenviron 510964212101039
Diamètre du cable tracteur35 mm19 mm26 mm15 mm38 mm37 mm
Vitesse m/s35?4.54182.5104108
TractionAmontAmontAmontAmontAmontAmontAvalAmontAmontAmontAmontAmontAmont
Auto/ManuelAutomatiqueAutomatiqueAutomatiqueAutomatiqueAutomatiqueManuelAutomatiqueAutomatiqueAutomatiqueAutomatiqueAutomatiqueAutomatiqueAutomatique
EnergieElectriqueElectriqueElectriqueElectriqueElectriqueHydrauliqueElectriqueElectriqueElectriqueElectriqueElectriqueElectriqueElectrique
Voyageurs par voiture60
366/h
7147
300/h
3920
240/h
12610
280/h
90
1200/h
81
1200/h
120
Wagons Historiques✔️✔️✔️ mais pas en circulation
Données techniquesverticalp-emosson.ch
remontees-mecaniques.net
wikipedia.org
funimag.com
remontees-mecaniques.netfunimag.comseilbahn-nostalgie.chverticalp-emosson.ch
wikipedia.org
notrehistoire.ch
remontees-mecaniques.netwikipedia.org
Site WebSite WebSite WebSite WebSite WebSite WebSite WebSite WebSite WebSite WebSite WebSite WebSite WebSite Web
Vidéo YoutubeVidéoVidéoVidéoVidéoVidéoVidéoVidéoVidéoVidéoVidéoVidéoVidéoVidéo
ExploitationAnnéeEtéAnnéeAnnéeAnnéeAnnéeAnnéeEtéAnnéeAnnéeAnnéeAnnéeAnnée
UtilisatationTouristiqueTouristiqueTouristiqueTransportTransportTransportTransportTouristiqueTouristiqueTouristique / TransportTouristiqueTransportTouristique / Transport
CuriositéPiste de luge en hiverBarrage d'EmossonTour d'observation
Parc Aventure Chaumont
AucuneAucuneCathédrale de Fribourg
Gorges du Gottéron
AucuneBarrage d'EmossonTéléphérique du Moléson
Piste de Luge d'hiver
Antenne du Mont-PelerinObservatoire FX BagnoudAucuneGorges du Chauderon
Point de VuePléiades-Rochers de Naye -Bassin Lémanique partielMassif du Mont-BlancAlpesCollégiale et château de Neuchâtel.
Vue sur les Alpes.
Vieille ville de FribourgMassif du Mont-BlancRégion Gruyère - MolésonBassin LémaniqueVal d'AnniviersBassin Lémanique
Vue👁️👁️👁️👁️👁️👁️👁️👁️👁️👁️0👁️👁️👁️👁️👁️👁️👁️👁️👁️👁️👁️👁️
PhotosPoint de vue depuis le funiculaire Les Avants - SonloupPoint de vue depuis le funiculaire Châtelard<br />
Verticalp IPoint de vue depuis le funiculaire de ChaumontPoint de vue depuis le funiculaire de CossonayPoint de vue depuis le funiculaire Ecluse - PlanPoint de vue depuis le funiculaire de FribourgPoint de vue depuis le funiculaire Minifunic<br />
Verticalp IIIPoint de vue depuis le funiculaire de MolésonPoint de vue depuis le funiculaire Mont-PelerinPoint de vue depuis le funiculaire de Saint-LucPoint de vue depuis le funiculaire Sierre - MontanaPoint de vue depuis le funiculaire Territet - Glion
RemarqueMachinerie d'origine visible à Sonloup.Première étape de Verticalp qui comprends un petit train et Verticalp II.Sentier du Temps en descendant.Automatique depuis 1922.Actionné par le poids des eaux usées dans la voiture qui descend.Entièrement souterrain.
1 voiture rouge (Maxime) et une voiture jaune (Léa).
Troisième étape de Verticalp qui comprends d'abord Verticalp I et un petit train.Téléphérique menant au sommet du Moléson.Antenne du Mont-Pelerin à 1 heure 20 de marche.Observatoire FX BagnoudPlus long funi d'Europe.

Quel funiculaire visiter?


Nous vous proposons de consulter le tableau comparatif ci-dessous pour choisir quel funiculaire visiter ainsi que les différentes curiosités associées. De manière très résumée, La Torpille recommande clairement les trois funiculaires suivants:

  • Chaumont (NE): Il présente une vue exceptionnelle sur les Alpes.
  • Verticalp (VS): Il comprend 2 funiculaires et un petit train avec une magnifique vue sur le Mont-Blanc et l’accès au barrage d’Emosson.
  • Fribourg (FR): C’est le funiculaire le plus intéressant du point de vue technique puisque qu’il fonctionne comme lors de sa création au début du 20e siècle avec la force hydraulique des eaux usées de la ville.

La funiculaire de Chaumont avec l’observatoire.
La funiculaire de Chaumont avec l'observatoire.

Les questions


Quels sont les funiculaires les plus rapides?

  • Les funiculaires les plus rapide sont ceux de Saint-Luc et du Moléson avec une vitesse de 10 m/s

Quel est le funiculaire le plus long?

  • Le funiculaire le plus long est celui de Sierre-Montana-Crans avec plus de 4 kilomètres de distance

Quel est le plus ancien funiculaire de Suisse romande?

  • Le funiculaire le plus ancien est celui de Territet-Glion construit en 1879.

Quels sont les funiculaires avec une piste de luge?

  • Les funiculaires avec une piste de luge sont ceux des Avants-Sonloup et du Moléson

Quel est le funiculaire entièrement en souterrain?

  • Le funiculaire entièrement en souterrain est celui de Fun’ambule en ville de Neuchâtel, c’est aussi le plus récemment construit.

Quel est le funiculaire qui coûte le plus cher?

  • Le funiculaire le plus cher est celui de Verticalp (Châtelard et Minifunic) avec un prix adulte de 40 francs aller-retour.

Quel est le funiculaire le moins pentu de Suisse romande?

  • Le funiculaire le moins pentu est celui qui relie Cossonay-Ville à Penthalaz dans le canton de Vaud.

Quel est le funiculaire le plus authentique?

  • Le funiculaire le plus authentique est celui de Fribourg qui est le seul à encore fonctionner avec de l’eau.

Quel est le funiculaire avec la plus jolie vue?

  • Le funiculaire avec la plus jolie vue est celui de Chaumont dans la commune de Neuchâtel

Quel est le funiculaire le plus raide de Suisse romande?

  • Le funiculaire le plus raide est celui du Châtelard avec un pente de 87%

Le funiculaire Sierre-Montana-Crans (SMC) en gare de Sierre.
Le funiculaire Sierre-Montana-Crans (SMC) en gare de Sierre.

Les funiculaires fermés au publique


Trois funiculaires ne sont pas ouverts au publique en Suisse Romande.

Funiculaire du Châtelot NE


Le funiculaire du Châtelot est utilisé pour transporter des charges dans le cadre du complexe hydroélectrique du barrage du Châtelot sur le Doubs à la frontière française. Construit en 1952, il relie la centrale du Torret (625 mètres) aux Planchettes (996 mètres) sur une longueur de 1092 mètres.

Funiculaire de Miéville VS


Le funiculaire de Miéville, complètement en souterrain, est utilisé pour transporter des charges dans le cadre du complexe hydroélectrique du barrage de Salanfe. Il a une déclivité maximale importante de 94% pour 4 kilomètres de longueur et est construit à la dynamite entre 1947 et 1949. la différence d’altitude entre les deux stations est de près de 1’500 mètres.

Une vidéo sur le funiculaire de Miéville près de la Pissevache en Valais.

Funiculaire de Dailly VD


Le funiculaire Dailly – Savatan relie en souterrain le fort militaire de Dailly (1256 mètres) à celui Savatan (856 mètres) dans la région de Saint-Maurice. Long d’environ 500 mètres et entièrement taillé dans la roche, il possède une déclivité maximale importante de 102% pour une durée de trajet d’environ 10 minutes.

Les forts militaires de Dailly et Savatan font partie du coeur de la forteresse de Saint-Maurice, qui faisait partie d’une des trois forteresses majeures du « réduit national », un système de repli dans les forts alpins en cas de guerres. Les forts de Dailly et Savatan sont maintenant désaffectés militairement mais malheureusement ils ne sont, comme le funiculaire, pas visitables.

Les funiculaires disparus


Quatre funiculaires en Suisse Romande ont disparus depuis leur construction à la fin du 19e siècle.

Funiculaire Territet – Mont-Fleuri (1883-1992)


Le funiculaire Territet – Mont-Fleuri est mis hors service en 1992 faute de rentabilité. Sa gare de départ était située proche de celle du funiculaire Territet – Glion. Les voies du funiculaire n’ont pas été enlevée. En 2014, des discussions existe par rapport à sa réhabilitation ou sa désaffectation définitive.

Les rails du funiculaire de Mont-Fleuri désaffecté depuis 1992.
Funiculaire de Suisse Romande - Le funiculaire Territet - Mont Fleuri

Funiculaire de Lausanne Signal (1899-1948)


Le funiculaire Lausanne Signal reliait le Vallon à Sauvabelin dans les hauts de Lausanne où se trouve la tour et le parc. Construit en 1899, il est abandonné en 1948 faute de rentabilité. Il reste aujourd’hui quelques vestiges notamment la gare de départ.

Une vidéo sur l’ancienne ligne de funiculaire Lausanne – Signal.

Funiculaire de Lausanne Ouchy (1877 – 1958)


Le funiculaire Lausanne Ouchy disparaît en 1958 pour être remplacé par un train à crémaillère. Il était connu sous le nom de « ficelle » et reliait le quartier du Flon à Ouchy. Ce funiculaire utilisait les eaux du Lac de Brêt pour faire fonctionner son système hydraulique et ainsi faire monter et descendre les deux wagons en alternance.

Le train à crémaillère qui remplace la « ficelle ». Il sera à son tour remplacé par le métro M2 en 2008.
Le train à crémaillère qui remplace la "ficelle". Il sera à son tour remplacé par le métro M2 - funiculaires de suisse Romande

Une vidéo sur le funiculaire la « ficelle » en 1959 au moment où elle est remplacée par un train à crémaillère.

Funiculaire de Lausanne Gare (1879 – 1954)


Le funiculaire Lausanne disparaît en 1954 pour être remplacé par un train à crémaillère. Il fonctionnait du Flon à la gare en parallèle de la ligne Lausanne Ouchy.

Cartographie des funiculaires de Suisse romande


Le lien suivant montre la localisation géographique des funiculaires de Suisse romande.

Les funiculaires en Suisse allemande


La Suisse allemande possède de nombreux funiculaires dont la liste peut être consultée sur le site de Wikipédia. Toutefois, deux d’entre eux peuvent être sorti du lot.

  1.  Le funiculaire de Stoos
  2. Le funiculaire de Gelmer

Funiculaire de Stoos


Le funiculaire de Stoos dans le canton de Schwytz en pleine Suisse centrale, modernisé en 2017, est celui qui détient le record de la pente la plus raide d’Europe et la deuxième au monde avec une déclivité maximale de 110%. Depuis sa modernisation, il possède des cabines orientables de sorte que le plancher supportant les passagers reste toujours à l’horizontal.

Le funiculaire de Stoos. (Source: Wikimedia Commons)
Le funiculaire de Stoos - Funiculaires de Suisse RomandeUne vidéo sur la construction du nouveau funiculaire de Stoos.

Funiculaire de Gelmer


Le funiculaire de Gelmer dans l’Oberland Bernois possède également une pente très importante à 106% ce qui constitue le troisième plus raide funiculaire au monde. Il permet aux touristes, avec l’absence de toit, de profiter d’un moment particulièrement impressionnant à la descente.

Le funiculaire de Gelmer sans toit. (Source: Wikimedia Commons)
Le funiculaire de Gelmer sans toit - funiculaires de Suisse Romande
Une vidéo sur le funiculaire de Gelmer.

Les funiculaires dans le monde


Quel est le funiculaire le plus raide du monde?


Contrairement à ce qui est souvent écrit, le funiculaire de Stoos dans le canton de Schwitz en Suisse n’est pas le plus raide du monde. Il est dépassé par les 128 % ou 52 degrés du funiculaire du parc de loisirs « Scenic World » à Katoomba. Cette localité se situe dans la province de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie.

La pente vertigineuse du funiculaire de Katoomba.
La pente vertigineuse du funiculaire de Katoomba.

Une vidéo sur le funiculaire le plus raide du monde en Australie.

Quels sont les trois funiculaires les plus raides du mondes?


  1. 🥇 Funiculaire de Katoomba, Province de Nouvelle-Galles du Sud, Australie, pente de 128%.
  2. 🥈 Funiculaire de Stoos, Canton de Schwitz, Suisse, pente de 110%.
  3. 🥉 Funiculaire de Gelmer, Canton de Berne, Suisse, pente de 106%.

Quel est le pays qui possède le plus de funiculaire au monde?


  • La Suisse possède le plus grand nombre de funiculaires au monde avec une cinquantaine de funiculaires ouverts à la visite. Le seul canton de Berne dénombre 14 funiculaires.

Quel est la ville avec le plus de funiculaires?


  • La ville chilienne de Valparaiso au bord de l’océan pacifique est la ville qui possède le plus de funiculaires au monde avec 15 lignes reparties sur les nombreuses collines entourant sa baie. Ces funiculaires ont été classés monuments historiques et sont l’emblème de la deuxième ville du Chili.

Un funiculaire appelé localement « ascenseur » partant de la baie de Valparaiso où se trouve le plus grand port du Chili. Source: Wikimedia Commons.
un funiculaire de valparaiso

  • En Europe, la ville de Naples au Sud de l’Italie détient le record du nombre de funiculaires avec 4 unités.

Quel est le plus grave accident de funiculaire?


  • Le plus grave accident de funiculaire à lieu en 2000 à Kaprun en Autriche. Le funiculaire de Kaprun est utilisé pour rejoindre le glacier de Kitzsteinhorn. L’accident coute la vie à 155 personnes qui meurent asphyxiées à la suite d’un incendie dans un tunnel au milieu du parcours. Le funiculaire n’est plus utilisé après l’accident pour transporter des passagers.

Quel est le funiculaire le plus long au monde?


  • Le funiculaire Sierre-Montana-Crans semble être le plus long du monde avec plus de 4 kilomètres de longueur. Signaler à la Torpille un funiculaire plus long.

Quel est le funiculaire le plus court du monde?


  • Le funiculaire le plus court du monde est long de 66 mètres et se situe à Zagreb dans la capitale de la Croatie.

Le funiculaire de Zagreb a un temps de parcours de moins d’une minute. Source: Wikimedia Commons.
le funiculaire de Zagreb le plus court du monde

Quel est le funiculaire avec le plus grand débit de passagers?


  • Le funiculaire de Montjuïc à Barcelone est capable d’un débit maximal de 8’000 personnes par heure et par sens de circulation.

Le funiculaire de Monjuïc construit pour les Jeux Olympiques de 1992 possède deux voiture de 400 places. Source: Wikimedia Commons.
Le funiculaire de Monjuïc construit pour les Jeux Olympiques

Quel est le funiculaire le plus ancien en service?


  • Le funiculaire le plus vieux au monde encore en service est celui de Budapest en Hongrie avec sa construction datant de 1870. Il est détruit par des bombardements lors de la deuxième guerre mondiale et remis en service en 1986.

Le funiculaire de Budapest. Source: Wikimedia Commons.
Le funiculaire de Budapest.

  • Le funiculaire de Lyon reliant la rue Terme et le boulevard de la Croix-Rousse est construit avant celui de Budapest en 1862 mais il n’existe plus aujourd’hui, il est transformé en tunnel routier en 1968.

L’ancien funiculaire de Lyon à la rue Terme. Source: Wikimedia Commons.
L'ancien funiculaire de Lyon à la rue Terme.