FUNICULAIRES DE SUISSE ROMANDE

La géolocalisation des funiculaires peut être consultée ici.

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LES FUNICULAIRES DE SUISSE ROMANDE

Les 13 funiculaires de Suisse Romande

La Suisse Romande possède 13 funiculaires ouverts au publique. Certains funiculaires de Suisse Romande sont utilisés uniquement pour transporter des charges comme au Châtelot dans le canton de Neuchâtel pour descendre depuis les Planchettes vers l’usine électrique ou en Valais pour monter depuis l’usine électrique de Mieville jusqu’au barrage de Salanfe en souterrain. Certains funiculaires à usage militaire peuvent également être en service mais fermés au publique.

Localisation

Les funis sont principalement situés en Valais, sur la Riviera vaudoise ou à Neuchâtel. Ils sont majoritairement construits au alentour des années 1900 à l’aide de la force hydraulique et de deux voitures montant et descendant alternativement puis électrifiés et automatisés dans les années 1950 environ, à l’exception du funi de Fribourg qui conserve pour le folklore ses eaux usées pour la traction de son funi. Les funis de Saint-Luc et du Moléson sont les seuls relativement récents, ils sont construits dans les années 1990.

Utilité des funiculaires

Les funiculaires de Suisse Romande peuvent avoir un usage touristique, soit pour admirer un point de vue, soit pour l’usage du ski en hiver et de la promenade en été, soit éventuellement les deux usages précités. D’autres funis sont utilisés pour transporter des passagers comme par exemple à Cossonay pour le funi reliant Cossonay-Ville à Cossonay-Gare pour permettre la liaison entre la Gare CFF et la ville de Cossonay.

Les funiculaires de Suisse Romande qui ont disparu

Certains funis ont disparus depuis leur construction au début du 20e siècle comme par exemple le funi qui reliait Territet à Mont-Fleuri ou celui qui atteignait Sauvablin à Lausanne mais heureusement la majorité a pu persister malgré le fort développement de l’automobile dès les années 1950. Âgés de plus de 120 ans pour les plus vieux, les funis sont maintenant de véritables monuments historiques.

Lequel visiter?

Le funi de Chaumont présente la plus jolie vue de tout les funiculaires de Suisse Romande, Verticalp qui comprend 2 funis dont le premier a la déclivité la plus importante et le funi de Fribourg est celui qui est le plus intéressant du point de vue technique puisque qu’il fonctionne comme lors de sa création au début du 20e siècle avec la force hydraulique.

FuniculairesLes Avants - SonloupChâtelard
Verticalp I
ChaumontCossonayEcluse - PlanFribourgFun'ambuleMinifunic
Verticalp III
MolésonMont-PelerinSaint-LucSierre - MontanaTerritet - Glion
Lien vers activitéLienLienLienLienLienLienLienLienLienLienLienLienLien
Photo
Canton Vaud Valais Neuchâtel Vaud Neuchâtel Fribourg Neuchâtel Valais Fribourg Vaud Valais Valais Vaud
Année de visite2018201620182018201820182018201620172016201820182017
WebcamsLienLienLienLienLienLien
Plein Tarif aller-retour adulte 201810.0040.00
(2 funis et 1 petit train)
8.407.404.305.804.3040.00
(2 funis et 1 petit train)
variable11.2016.0026.4010.80
PositionLienLienLienLienLienLienLienLienLienLienLienLienLien
DépartLes AvantsLe Châtelard-Frontière
Usine
La CoudreCossonay-GareNeuchâtel-EcluseNeuvevilleNeuchâtel-UniversitéPied de BarrageMoléson-Village
Parking
Vevey-PlanSaint-LucSierre FuniTerritet
Altitude Départ9761125517430435552428181511093891680539387
ArrivéeSonlouples MontuiresChaumontCossonay-VilleNeuchâtel-PlanSt-PierreNeuchâtel-GareLac d'EmossonMoléson-Village
Plan Francey
Mont-PelerinTignousaMontana GareGlion
Altitude Arrivée1156182510875635466084741965152080621801466687
Mise en service1910/20121920/20151910/1995/20071898?/1982/201418901899200119911998190019941911/19971883
Longueur5151310209112193911213302611351157812744 191632
Dénivelé1806935701331106046140411417500927300
Pente Max57%87%46%13%38.4%55%34%72.7%51.8%54%55%42.6%54.5%
TracéRectiligneRectiligneViragesRectiligneRectiligneRectiligneRectiligneViragesViragesViragesViragesViragesRectiligne
ExploitantGolden PassVertic’Alp EmossonTransNMBCTransNTPFTransNVertic’Alp EmossonGolden PassFuniculaire Saint-Luc / Chandolin SASMCGolden Pass
Lignes ConnexesLes Avants: Gare des Avants du MOBChâtelard: Gare de Châtelard-Frontière du Mont-Blanc ExpressLa Coudre: BusCossonay Gare: Gare CFF de PenthalazEcluse et Plan: BusNeuveville et St-Pierre: BusGare: Gare CFF de NeuchâtelMoléson-Village: BusVevey-Plan: Gare CFF de Vevey FuniSaint-Luc: BusTerritet: Gare CFF ligne Villeneuve - Lausanne
Voitures2212222222222
Ecartement des voies100010009881000100012001600900100010501000
ConstructeurVon RollVon Roll/ Garaventa (Renovation)Von Roll, CWAVon Roll / Garaventa (rénovation)Von Roll / CWAGaraventaNiederbergerVon RollVon Roll DoppelmayrGaraventaGaraventa, Frey, GangloffNiklaus Riggenbach
Nombre d'arrêts2222422226283
Temps Trajet minenviron 510964212101039
Diamètre du cable tracteur35 mm19 mm26 mm15 mm38 mm37 mm
Vitesse m/s35?4.54182.5104108
TractionAmontAmontAmontAmontAmontAmontAvalAmontAmontAmontAmontAmontAmont
Auto/ManuelAutomatiqueAutomatiqueAutomatiqueAutomatiqueAutomatiqueManuelAutomatiqueAutomatiqueAutomatiqueAutomatiqueAutomatiqueAutomatiqueAutomatique
EnergieElectriqueElectriqueElectriqueElectriqueElectriqueHydrauliqueElectriqueElectriqueElectriqueElectriqueElectriqueElectriqueElectrique
Voyageurs par voiture60
366/h
7147
300/h
3920
240/h
12610
280/h
90
1200/h
81
1200/h
120
Wagons HistoriquesOuiNonNonNonNonOuiNonNonNonNonNonNonOui mais pas en circulation
Données techniquesverticalp-emosson.ch
remontees-mecaniques.net
wikipedia.org
funimag.com
remontees-mecaniques.netfunimag.comseilbahn-nostalgie.chverticalp-emosson.ch
wikipedia.org
notrehistoire.ch
remontees-mecaniques.netwikipedia.org
Site WebLienLienLienLienLienLienLienLienLienLienLienLienLien
Vidéo YoutubeLienLienLienLienLienLienLienLienLienLienLienLienLien
ExploitationAnnéeEtéAnnéeAnnéeAnnéeAnnéeAnnéeEtéAnnéeAnnéeAnnéeAnnéeAnnée
UtilisatationTouristiqueTouristiqueTouristiquePassagersPassagersPassagersLiaisonTouristiqueTouristiqueTouristique / PassagersTouristiquePassagersTouristique / Passagers
CuriositéPiste de luge en hiverBarrage d'EmossonTour d'observationAucuneAucuneAucuneAucuneBarrage d'EmossonTéléphérique du MolésonAucuneObservatoire FX BagnoudAucuneAucune
Point de VuePléiades-Rochers de Naye -Bassin Lémanique partielMassif du Mont-BlancAlpesCollégiale et château de Neuchâtel.
Vue sur les Alpes.
Vieille ville de FribourgMassif du Mont-BlancRégion Gruyère - MolésonBassin LémaniqueVal d'AnniviersBassin Lémanique
Vue2/31/33/31/31/31/30/33/32/32/32/31/32/3
Photos
RemarqueMachinerie d'origine visible à Sonloup.Première étape de Verticalp qui comprends un petit train et Verticalp II.Sentier du Temps en descendant.Automatique depuis 1922.Actionné par le poids des eaux usées dans la voiture qui descend.Entièrement souterrain.
1 voiture rouge (Maxime) et une voiture jaune (Léa).
Troisième étape de Verticalp qui comprends d'abord Verticalp I et un petit train.Téléphérique menant au sommet du Moléson.Antenne du Mont-Pelerin à 1 heure 20 de marche.Observatoire FX BagnoudPlus long funi d'Europe.

LES AUTRES FUNICULAIRES DE SUISSE

Trois vidéos sur d’autres funiculaires en Suisse: Le funiculaire le plus raide du monde à Stoos avec un pente de 110% dans le canton de Schwytz et ouvert en 2017, le funiculaire privé du Châtelot dans le canton de Neuchâtel et le funiculaire privé et souterrain reliant l’usine de Miéville au barrage de salanfe dans le canton du Valais. Ces deux derniers funiculaires sont construits pour apporter les matériaux nécessaire à la construction d’un barrage dans les années 1950. Il ne sont malheureusement pas ouverts au publique.

Funi de Stoos

Funi de Miéville

Listing des Funiculaires visités
→ Neuchâtel → Funiculaires

 Funiculaire et Observatoire de Chaumont

  • → Neuchâtel
  • torpille
  • → Funiculaires
Le Funiculaire de Chaumont un funiculaire reliant la ville de Neuchâtel (517m) à un belvédère (1087m) non loin du somment Chaumont (1171m). Datant de 1910, il est long d'un peu...
→ Gruyères → Funiculaires

 Téléphérique et Funiculaire du Moléson

  • → Gruyères
  • torpille
  • → Funiculaires
L'accès au sommet du Moléson, symbole de la Gruyère, s'effectue par 2 moyens de transport, le funiculaire puis le téléphérique du Moléson. Le funiculaire du Moléson Il part de Moléson-Village...
→ Finhaut → Funiculaires

Verticalp

  • → Finhaut
  • torpille
  • → Funiculaires
Verticalp est une série de trois installations sur rail permettant de relier Châtelard-Frontière au barrage d'Emosson dans la commune de Finhaut en Valais. Il était appelé précédemment parc d'attractions du...
→ Fribourg → Funiculaires

 Funiculaire de Fribourg

  • → Fribourg
  • torpille
  • → Funiculaires
Le Funiculaire de Fribourg relie la Basse Ville à la Haute Ville de Fribourg. La Basse Ville ou Vieille Ville regroupe les quartiers de l'Auge, de la Neuveville et du...
→ Chardonne → Funiculaires

 Funiculaire Vevey Mont-Pelerin

  • → Chardonne
  • torpille
  • → Funiculaires
Le Funiculaire Vevey-Chardonne-Mont-Pèlerin (VCP) relie Vevey au Village de Mont-Pèlerin.Parking payant en dessous de la gare de départ du funiculaire et à coté de la gare CFF de Vevey-Funiculaire. Le...
→ Montreux → Funiculaires

 Funiculaire Les Avants-Sonloup

  • → Montreux
  • torpille
  • → Funiculaires
Le funiculaire Les Avants-Sonloup est construit en 1910 en même moment que les autres trains et funiculaires de la Riviera Vaudoise. Il part tour près de la gare du Montreux...
→ Crans-Montana → Funiculaires

 Funiculaire Sierre-Montana-Crans

  • → Crans-Montana
  • torpille
  • → Funiculaires
Le Funiculaire Sierre-Montana-Crans (SMC) est créé en 1911 avec un écartement métrique de voie similaire aux autres funiculaires suisses. C'est le funiculaire le plus long d'Europe avec plus de 4 kilomètres...
→ Neuchâtel → Funiculaires

 Funiculaire Ecluse-Plan

  • → Neuchâtel
  • torpille
  • → Funiculaires
Le funiculaire Ecluse - Plan relie le bas de la ville de Neuchâtel et la quartier d'Ecluse au quartier de Plan dans les hauteurs de Neuchâtel. Il est construit en...
→ Anniviers → Funiculaires

 Funiculaire de Saint-Luc

  • → Anniviers
  • torpille
  • → Funiculaires
Le funiculaire de St-Luc relie la localité du même nom au secteur de Tignoussa. En plus d'être le plus rapide, il s'agit de l'un des 3 funiculaires en Suisse Romande...
→ Cossonay → Funiculaires

 Funiculaire de Cossonay

  • → Cossonay
  • torpille
  • → Funiculaires
Le funiculaire de Cossonay relie la ville de Cossonay-Gare à celle de Cossonay-Ville sur un longueur de 1200 mètres pour un dénivelé de 130 mètres. Contrairement à la plupart des...
→ Montreux → Funiculaires

 Funiculaire Territet-Glion

  • → Montreux
  • torpille
  • → Funiculaires
Le Funiculaire Territet-Glion relie les villages du même nom situés dans la commune de Montreux. Il a été créé aux premièrs heures du tourisme dans la région de Montreux en...
→ Neuchâtel → Funiculaires

 Funiculaire Fun'ambule

  • → Neuchâtel
  • torpille
  • → Funiculaires
Le Funiculaire est un fun'ambule qui relie l'université à la gare CFF de Neuchâtel. Construit en 2001, c'est le funiculaire le plus récent de Suisse Romande et l'un des trois...