LES FUNICULAIRES

La géolocalisation des funiculaires peut être consultée ici.

.

La Suisse Romande possède 13 funiculaires ouverts au publique. Certains funiculaires sont utilisés uniquement pour transporter des charges comme au Châtelot dans le canton de Neuchâtel pour descendre depuis les Planchettes vers l’usine électrique ou en Valais pour monter depuis l’usine électrique de Mieville jusqu’au barrage de Salanfe en souterrain. Certains funiculaires à usage militaire peuvent également être en service mais fermés au publique.

Les funis sont principalement situés en Valais, sur la Riviera vaudoise ou à Neuchâtel. Ils sont majoritairement construits au alentour des années 1900 à l’aide de la force hydraulique et de deux voitures montant et descendant alternativement puis électrifiés et automatisés dans les années 1950 environ, à l’exception du funi de Fribourg qui conserve pour le folklore ses eaux usées pour la traction de son funi. Les funis de Saint-Luc et du Moléson sont les seuls relativement récents, ils sont construits dans les années 1990.

Les funis peuvent avoir un usage touristique, soit pour admirer un point de vue, soit pour l’usage du ski en hiver et de la promenade en été, soit éventuellement les deux usages précités. D’autres funis sont utilisés pour transporter des passagers comme par exemple à Cossonay pour le funi reliant Cossonay-Ville à Cossonay-Gare pour permettre la liaison entre la Gare CFF et la ville de Cossonay.

Certains funis ont disparus depuis leur construction au début du 20e siècle comme par exemple le funi qui reliait Territet à Mont-Fleuri ou celui qui atteignait Sauvablin à Lausanne mais heureusement la majorité a pu persister malgré le fort développement de l’automobile dès les années 1950. Agés de plus de 120 ans pour les plus vieux, les funis sont maintenant de véritables monuments historiques.

FuniculairesLes Avants - SonloupChâtelard
Verticalp I
ChaumontCossonayEcluse - PlanFribourgFun'ambuleMinifunic
Verticalp III
MolésonMont-PelerinSierre - MontanaTerritet - GlionSaint-Luc
Lien vers activitéLienLienLienLienLienLienLienLienLienLienLienLienPas visité
Photo
Canton Vaud Valais Neuchâtel Fribourg Neuchâtel Fribourg Neuchâtel Valais Fribourg Vaud Valais Vaud Valais
Année de visite201820162018201820182018201820162017201620182017
WebcamsLienLienLienLienLien
Plein Tarif aller-retour adulte 201810.0040.00
(2 funis et 1 petit train)
8.407.404.305.804.3040.00
(2 funis et 1 petit train)
variable11.2026.4010.80
DépartLes AvantsLe Châtelard-Frontière
Usine
La CoudreCossonay-GareNeuchâtel-EcluseNeuvevilleNeuchâtel-UniversitéPied de BarrageMoléson-Village
Parking
Vevey-PlanSierre FuniTerritetSaint-Luc
Altitude Départ9761125517430435552428181511093895393871680
ArrivéeSonlouples MontuiresChaumontCossonay-VilleNeuchâtel-PlanSt-PierreNeuchâtel-GareLac d'EmossonMoléson-Village
Plan Francey
Mont-PelerinMontana GareGlionTignousa
Altitude Arrivée1156182510875635466084741965152080614666872180
Mise en service1910/20121920/20151910/1995/20071898?/1982/20141890189920011991199819001911/199718831994
Longueur515131020911219391121330261135115784 1916321274
Dénivelé1806935701331106046140411417927300500
Pente Max57%87%46%13%38.4%55%34%72.7%51.8%54%42.6%54.5%55%
TracéRectiligneRectiligneViragesRectiligneRectiligneRectiligneRectiligneViragesViragesViragesViragesRectiligne
ExploitantGolden PassVertic’Alp EmossonTransNMBCTransNTPFTransNVertic’Alp EmossonGolden PassSMCGolden PassFuniculaire Saint-Luc / Chandolin SA
Lignes ConnexesLes Avants: Gare des Avants du MOBChâtelard: Gare de Châtelard-Frontière du Mont-Blanc ExpressLa Coudre: BusCossonay Gare: Gare CFF de PenthalazEcluse et Plan: BusNeuveville et St-Pierre: BusGare: Gare CFF de NeuchâtelMoléson-Village: BusVevey-Plan: Gare CFF de Vevey FuniTerritet: Gare CFF ligne Villeneuve - Lausanne
Voitures2212222222222
Ecartement des voies100010009881000100012001600900100010501000
ConstructeurVon RollVon Roll/ Garaventa (Renovation)Von Roll, CWAVon Roll / Garaventa (rénovation)Von Roll / CWAGaraventaNiederbergerVon RollVon Roll DoppelmayrGaraventa, Frey, GangloffNiklaus RiggenbachGaraventa
Nombre d'arrêts2222422236832
Temps Trajet minenviron 510964212101093
Diamètre du cable tracteur35 mm19 mm26 mm15 mm38 mm37 mm
Vitesse m/s35?4.54182.5104810
Ouvert au PublicouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiOui
TractionAmontAmontAmontAmontAmontAmontAvalAmontAmontAmontAmontAmontAmont
Auto/ManuelAutomatiqueAutomatiqueAutomatiqueAutomatiqueAutomatiqueManuelAutomatiqueAutomatiqueAutomatiqueAutomatiqueAutomatiqueAutomatiqueAutomatique
EnergieElectriqueElectriqueElectriqueElectriqueElectriqueHydrauliqueElectriqueElectriqueElectriqueElectriqueElectriqueElectriqueElectrique
Voyageurs par voiture60
366/h
7147
300/h
3920
240/h
12610
280/h
90
1200/h
12081
1200/h
Wagons HistoriquesOuiNonNonNonNonOuiNonNonNonNonNonOui mais pas en circulationNon
Données techniquesverticalp-emosson.ch
remontees-mecaniques.net
wikipedia.org
funimag.com
remontees-mecaniques.netfunimag.comseilbahn-nostalgie.chverticalp-emosson.ch
wikipedia.org
notrehistoire.ch
wikipedia.orgremontees-mecaniques.net
Site WebLienLienLienLienLienLienLienLienLienLienLienLienLien
Vidéo YoutubeLienLienLienLienLienLienLienLienLienLienLienLienLien
ExploitationAnnéeEtéAnnéeAnnéeAnnéeAnnéeAnnéeEtéAnnéeAnnéeAnnéeAnnéeAnnée
UtilisatationTouristiqueTouristiqueTouristiquePassagersPassagersPassagersLiaisonTouristiqueTouristiqueTouristique / PassagersPassagersTouristique / PassagersTouristique
CuriositéPiste de luge en hiverBarrage d'EmossonTour d'observationAucuneAucuneAucuneAucuneBarrage d'EmossonTéléphérique du MolésonAucuneAucuneAucune?
Point de VuePléiades-Rochers de Naye -Bassin Lémanique partielMassif du Mont-BlancAlpesCollégiale et château de Neuchâtel.
Vue sur les Alpes.
Vieille ville de FribourgMassif du Mont-BlancRégion Gruyère - MolésonBassin LémaniqueBassin Lémanique?
Vue2/31/33/31/31/31/30/33/32/32/31/32/3?
Photos
RemarqueMachinerie d'origine visible à Sonloup.Première étape de Verticalp qui comprends un petit train et Verticalp II.Sentier du Temps en descendant.Automatique depuis 1922.Actionné par le poids des eaux usées dans la voiture qui descend.Entièrement souterrain.
1 voiture rouge (Maxime) et une voiture jaune (Léa).
Troisième étape de Verticalp qui comprends d'abord Verticalp I et un petit train.Téléphérique menant au sommet du Moléson.Antenne du Mont-Pelerin à 1 heure 20 de marche.Plus long funi d'Europe.
Listing des Funiculaires visités
→ Neuchâtel → Funiculaires

 Funiculaire de Chaumont

  • → Neuchâtel
  • torpille
  • → Funiculaires
Le Funiculaire de Chaumont un funiculaire reliant la ville de Neuchâtel (517m) à un belvédère (1087m) non loin du somment Chaumont (1171m). Datant de 1910, il est long d'un peu...
→ Gruyères → Funiculaires

 Funiculaire et Téléphérique du Moléson

  • → Gruyères
  • torpille
  • → Funiculaires
L'accès au sommet du Moléson, symbole de la Gruyère, s'effectue par 2 moyens de transport, un funiculaire puis un téléphérique. Le funiculaire: Il part de Moléson-Village (1110m) et rejoint Plan-Francey...
→ Finhaut → Funiculaires

Verticalp

  • → Finhaut
  • torpille
  • → Funiculaires
Verticalp est une série de trois installations sur rail permettant de relier Châtelard-Frontière au barrage d'Emosson dans la commune de Finhaut en Valais. Il était appelé précédemment parc d'attractions du...
→ Fribourg → Funiculaires

 Funiculaire de Fribourg

  • → Fribourg
  • torpille
  • → Funiculaires
Le Funiculaire de Fribourg relie la Basse Ville à la Haute Ville de Fribourg. La Basse Ville ou Vieille Ville regroupe les quartiers de l'Auge, de la Neuveville et du...
→ Chardonne → Funiculaires

 Funiculaire du Mont-Pelerin

  • → Chardonne
  • torpille
  • → Funiculaires
Le Funiculaire Vevey-Chardonne-Mont-Pèlerin (VCP) relie Vevey au Village de Mont-Pèlerin.Parking payant en dessous de la gare de départ du funiculaire et à coté de la gare CFF de Vevey-Funiculaire. Le...
→ Montreux → Funiculaires

 Funiculaire Les Avants-Sonloup

  • → Montreux
  • torpille
  • → Funiculaires
Le funiculaire Les Avants-Sonloup  permet d'atteindre un belvédère sous la dent de Jaman et les Rochers de Naye.Places de parc à la gare des Avants. Le funiculaire Les Avants-Sonloup est...
→ Crans-Montana → Funiculaires

 Funiculaire Sierre-Montana-Crans

  • → Crans-Montana
  • torpille
  • → Funiculaires
Le funiculaire SMC relie Sierre à Montana depuis le début du 202 siècle.Un parking d'environ 100 places est disponible sous la gare de départ du funiculaire. Le Funiculaire Sierre Montana...
→ Neuchâtel → Funiculaires

 Funiculaire Ecluse - Plan

  • → Neuchâtel
  • torpille
  • → Funiculaires
Le funiculaire Ecluse - Plan relie le bas de la ville de Neuchâtel et la quartier d'Ecluse au quartier de Plan dans les hauteurs de Neuchâtel. Il est construit en...
→ Cossonay → Funiculaires

 Funiculaire de Cossonay

  • → Cossonay
  • torpille
  • → Funiculaires
Le funiculaire de Cossonay relie la ville de Cossonay-Gare à celle de Cossonay-Ville sur un longueur de 1200 mètres pour un dénivelé de 130 mètres. Contrairement à la plupart des...
→ Montreux → Funiculaires

 Funiculaire Territet-Glion

  • → Montreux
  • torpille
  • → Funiculaires
Le funiculaire Terriet-Glion est un des plus anciens funiculaire de SuisseQuelques places de parc sont disponibles à coté de l'église anglicane. Le Funiculaire Territet Glion relie les villages du même...
→ Neuchâtel → Funiculaires

 Fun'ambule

  • → Neuchâtel
  • torpille
  • → Funiculaires
Le Funiculaire est un fun'ambule qui relie l'université à la gare CFF de Neuchâtel. Construit en 2001, c'est le funiculaire le plus récent de Suisse Romande et l'un des trois...