⛏️⚔️🕸️ Les Cavités Visitables de Suisse Romande (Mines, Grottes, Forts)

Les cavités visitables de Suisse Romande


La Suisse Romande possèdent de nombreuses cavités souterraines naturelles ou façonnées par l’homme. La Torpille propose de vous faire découvrir celles qui sont visitables. Il peut s’agir d’un bon plan par temps de canicule pour se rafraichir ou une bonne idée de découverte par temps de pluie.

⛏️ Les mines


De nombreuses mines ont existé depuis l’antiquité et jusqu’au début du 20e siècle en Suisse Romande. A partir de cette date elles ont rapidement disparues en raison des échanges économiques rendant l’importation de minerai moins cher que sa production locale. Une seule et unique reste en activité, il s’agit la mine de sel de Bex dans le canton de Vaud.

Trois mines sont visitables avec un guide en Suisse Romande:

  • Les mines d’asphalte de la Presta à Travers
  • Les mines de sel de Bévieux à Bex
  • La mine de cuivre de la Lée à Zinal

Mines d’asphalte de la Presta à Travers (NE)


Les mines produisaient de l’asphalte exportés dans le monde entier comme en Australie, à Rio de Janeiro ou New-York pour construire des routes. Les mines ferment à la fin du 20e siècle car l’asphalte naturel des mines a été remplacé par l’asphalte artificiel moins cher. Ce dernier provient des résidus produits lors du raffinage du pétrole pour produire du carburant.

Mines d'asphalte de la Presta à Travers (NE)

Mines de sel de Bévieux à Bex (VD)


Les mines sont les seuls encore en exploitation en Suisse Romande. Le sel extrait est utilisé à la fois pour l’alimentation et pour les routes en hiver. Les trains des mineurs sont utilisés pour entrer et sortir de la mine lors de la visite.

Mines de sel de Bévieux à Bex (VD)

Mine de cuivre de la Lée à Zinal (VS)


La mine de cuivre de Zinal au fond du val d’Anniviers comporte le désavantage de nécessiter environ 1h30 de marche pour y accéder. C’est pour cette raison qu’elle n’a pas été visitée par la Torpille.

Le musée des sciences de la Terre


Le musée des sciences de la Terre à Martigny propose dans son sous-sol la reconstitution du boyau d’une mine et de nombreuses informations sur les mines du Valais.

Le musée des sciences de la Terre

Les anciennes mines


Le site de Monsieur Demierre dresse l’inventaire détaillé de toutes les anciennes mines de Suisse Romande dans lesquelles on pouvait extraire des matériaux très divers comme:

  • Or
  • Fer
  • Charbon
  • Chaux
  • Gypse
  • Sel
  • Souffre
  • Marbre
  • Plomb
  • Fluorine
  • Arsenic
  • Asphalte

🕸️ Les grottes


La Suisse Romande comporte de très nombreuses grottes connues des spéléologues. Cinq d’entre elles sont visitables:

Lac Souterrain de Saint-Léonard VS


La lac est le plus grand lac souterrain navigable d’Europe. Il est créé suite à un tremblement de terre au milieu du 20e siècle qui fait descendre l’eau qui remplissait la grotte qui le contient.

lac souterrain de saint-léonard

Moulins Souterrains du Col-des-Roches NE


Unique en Europe, les cavités sont crées par la rivière qui fait tourner les moulins. les grottes sont agrandies du temps de l’exploitation des moulins.

Moulins Souterrains du Col-des-Roches NE

Grotte aux Fées de Saint-Maurice VS


La grotte est accessible par un boyau agrandi artificiellement. Elle est constitué par un lac et une chute d’eau.

Grotte aux Fées de Saint-Maurice VS

Grottes de Vallorbe VD


Les grottes sont crées dans le calcaire du Jura par la rivière Orbe.

Grottes de Vallorbe VD

Grottes des Roches Grises La Lamberta FR


Les grottes sont creusées dans la molasse du Vully entre les lacs de Morat et Neuchâtel. Il s’agit d’un ancien fort militaire de la première guerre mondiale complètement désaffecté.

Grottes des Roches Grises La Lamberta FR

Le très complet site de Monsieur Demierre fournit des informations sur les cavités de Suisse Romande.

⚔️ Les forts militaires


Cinq forts militaires sont visitables en Suisse Romande. Ils sont listés en partant du plus intéressant à la visite. Tout les forts se visitent avec un guide sauf celui d’Evionnaz.

Fort de Pré-Giroud VD


Le fort le plus intéressant à la visite en raison de son très bon état de conservation et l’excellence de ses guides. Il s’agit d’un fort d’artillerie.

Fort de Pré-Giroud VD

Fort de Cindey VS


Un fort d’artillerie faisant partie du contre ouvrage du fameux fort de Dailly, la pièce maitresse de la forteresse de Saint-Maurice. Son entrée se fait par l’entrée de la grotte aux fées.

Fort de Cindey VS

Fort du Scex VS


A côté du fort Cindey, le fort d’artillerie du Scex est accessible par le même endroit que le fort Cindey par le boyau menant à la grotte aux fées.

Fort du Scex VS

Fort de Champex-Lac VS


Un fort d’artillerie surveillant la route menant au Grand-Saint-Bernard.

Fort de Champex-Lac VS

Fort d’Evionnaz VS


Il s’agit du seul fort visitable sans guide, il propose un musée historique militaire dans la galerie principale. C’est un fort d’infanterie.

Fort d'evionnaz

Pour plus d’information, nous vous recommandons de vous rendre sur la page dédiée aux forts militaires de Suisse Romande.