📂 Les 25 Meilleurs Activités par Catégorie en Suisse Romande

La Torpille liste ci-dessous les meilleures activités par catégorie en Suisse Romande afin de choisir rapidement l’attraction qui convient à ses choix. Vous pouvez visualiser toutes les catégories à l’aide du sommaire ci-dessus.

Bâtiments Historiques


🏰 Châteaux


🔗 Châteaux de Chillon Veytaux- VD

Le château de Chillon est de loin le plus beau château de Suisse Romande. Construit sur une île à quelques mètres du rivage, il est depuis le 12e siècle sous le contrôle de la Savoie, puis de Berne à partir de 1536 et enfin, à partir du début du 19e siècle, la propriété du nouveau canton de Vaud.

Un parcours fléché permet de découvrir les nombreux bâtiments du château comme la chapelle, le donjon ou les remparts. C’est une visite à faire sans hésiter.

Un bateau à voile navigue à côté du château de Chillon.
Château de Chillon

Une vidéo en drone du château de Chillon.

Les château de Suisse Romande

⛪ Bâtiments religieux


🔗 Cathédrale de Lausanne VD

La cathédrale de Lausanne est le plus bel édifice religieux de Suisse Romande. Remarquablement élégante, elle est construite sur la colline de la Cité. Le visiteur ne manquera pas de grimper au sommet du beffroi, la tour carrée supportant les cloches et depuis laquelle on peut profiter d’une jolie vue sur le bassin lémanique et les Alpes.

La cathédrale de Lausanne depuis le pont Bessière.
Cathédrale de Lausanne

Une vidéo de drone de la cathédrale Notre-Dame de Lausanne.

Les édifices religieux en Suisse Romande

⛏️ Mines


🔗 Mines de sel de Bex VD

Les mines de Bex sont les plus belles mines de Suisse Romande. Découvertes au 16e siècle, il s’agit des seules mines encore en activité en Suisse Romande. Le visiteur suit avec un guide un parcours à travers quelques salles creusées par les mineurs et découvre les différentes manières d’extraire le sel au fil du temps. La visite commence et se termine par un trajet dans un ancien petit train de utilisé par les mineurs.

La locomotive du petit train utilisé pour convoyer les visiteurs au fond des mines de sel.
Mines de Bex

Une vidéo sur la visite des mines de sel de Bex.

Les cavités en Suisse Romande

Autres bâtiments historiques


🔗 Les moulins souterrains du Col-des-Roches NE

Les moulins souterrains du Col-des-Roches au Locle dans le canton de Neuchâtel sont des moulins utilisant des eaux souterraines de manière unique en Europe. Abandonnés et utilisés comme décharge au 20e siècle, ils ont été restaurés et ouverts à la visite.

Des passerelles permettant d’observer un moulin reconstitué aux moulins souterrains du Col-des-Roches.
Les moulins souterrains du Col-des-Roches

Une vidéo sur la découverte des moulins souterrains du col-des-Roches.

Les cavités en Suisse Romande

Bâtiments Modernes


🏗️ Barrages


🔗 Barrage de la Grande Dixence Hérémance – VS

Le barrage de la Grande Dixence est le plus grand barrage de Suisse. Haut de près de 300 mètres, il s’agit d’un ouvrage à ne pas manquer en Suisse Romande.

La visite guidée permet de parcourir l’intérieur du barrage et d’en découvrir son histoire tandis qu’un petit téléphérique amène le visiteur au sommet du barrage et offre une vue sur la retenue du barrage, le lac des Dix.

L’impressionnant barrage de la Grande Dixence, il s’agit du plus haut barrage de type poids du monde.
barrage de la grande dixence

Une vidéo de drone du barrage de la Grande Dixence.

Les barrages de Suisse Romande

⚔️ Forts


🔗 Fort de Pré-Giroud Vallorbe – VD

Abandonnés à la fin du 20e siècle pour des raisons tactiques, les forts militaires en Suisse Romande sont maintenant ouverts à la visite en ce qui concerne les plus grands d’entre eux.

Le fort de Pré-Giroud est le mieux conservé de tous les forts militaires ouverts à la visite sans réservation. Il s’agit d’une grande structure souterraine composée de nombreuses pièces comme des cantonnements ou des locaux techniques reliée par des tunnels à des casemates dans lesquelles se trouve une mitrailleuse ou un canon d’artillerie.

La visite se fait avec des guides enthousiastes et dure environ 2 heures dans un environnement laissé comme il était au départ de la troupe dans les années 1990. Il est ainsi possible de découvrir la vie des soldats et observer les armes utilisées pour défendre le fort.

L’entrée du fort de Pré-Giroud déguisé en chalet. A l’époque de la guerre, la croix rouge et blanche n’existait pas.
fort de pré-giroud

Un reportage vidéo sur le fort de Pré-Giroud.

Les forts militaires de Suisse Romande
Les cavités en Suisse Romande

🗼 Tours Modernes


🔗 Tour du parc de Sauvabelin Lausanne – VD

La tour du parc de Sauvabelin est une magnifique tour d’observation sur les hauts de Lausanne. Construite en bois avec un joli escalier hélicoïdal, elle permet de dépasser la cime des arbre de la forêt et de bénéficier d’une jolie vue sur les basin lémanique et les Alpes. La tour se trouve au sein du parc de Sauvabelin qui propose également un joli lac et un mini-Zoo pour les enfants.

La tour du parc de Sauvabelin. Le sommet est accessible à l’aide de 150 marches.
Tour de Sauvabelin

Une vidéo de drone de la tour de Sauvabelin.

Les tours d’observation en Suisse Romande

🌉 Passerelles


🔗 Passerelle de Niouc Anniviers – VS

La passerelle de Niouc dans le Val d’Anniviers au dessus de Sierre est le pont suspendu le plus impressionnant de Suisse Romande. Le pont est associé à des activités de sauts à l’élastique.

La passerelle de Niouc parfois aussi appelée pont de l’araignée.
niouc suspension bridge anniviers

Une vidéo de la traversée de la passerelle de Niouc.

Les passerelles de Suisse Romande

Curiosités Naturelles


⛰️ Gorges


🔗 Gorges du Trient Vernayaz – VS

Les gorges du Trient sont les plus profondes de Suisse Romande. Le visiteur parcours un chemin d’une vingtaine de minutes aller-retour sur des passerelles au pied de la rivière avec des parois verticales de près de 200 mètres de hauteur. L’entrée payante se fait par le magasin de fleurs au bord de la route.

Les passerelles longeant les gorges du Trient.
gorges du trient

Une vidéo sur les gorges du Trient.

🔗 Gorges du Durnand Bovernier – VS

Le parcours le long des gorges du Durnand remonte le lit de la rivière pour profiter de magnifiques marmites glaciaires et cascades. Le chemin du retour redescend par une forêt de pins. L’entrée payante se trouve à côté du restaurant des gorges auprès duquel on achète les billets.

La montée le long des gorges du Durnand.
gorges du durnand

Une vidéo de la balade le long des gorges du Durnand.

Les gorges de Suisse Romande

🕸️ Grottes


🔗 Grottes de Vallorbe VD

Les grottes de Vallorbe sont les plus grandes de Suisse. Le visiteur peut admirer les sculptures et cavités façonnés par l’action de l’eau sur le calcaire du Jura. La plus haute salle appelée la cathédrale est haute de 30 mètres. En fin de visite, une exposition présente des minéraux du monde entier.

Des sculptures crées par l’écoulement de l’eau et du calcaire.
grottes de vallorbe

Une vidéo sur les grottes de Vallorbe.

Les cavités en Suisse Romande

🏊 Lacs


🔗 Lac souterrain de Saint-Léonard VS

Parmi les lacs particuliers de Suisse Romande, le lac souterrain de Saint-Léonard est celui qui est le plus intéressant. Il est créé suite à la tremblement de terre au milieu du 20e siècle qui fait baisser le niveau d’eau qui remplissait la grotte.

La visiteur peut parcourir le lac, qui est le lac souterrain navigable le plus grand d’Europe, avec une grande barque d’une vingtaine de personnes conduite par un guide qui donne des explications sur l’histoire de la grotte et ses particularités géologiques.

La grotte silencieuse du lac souterrain de Saint-Léonard.
lac souterrain de saint-léonard

Une vidéo sur le lac de Saint-Léonard.

Autres curiosités naturelles


🔗 Creux du Van La Grande-Béroche – NE

Le Creux du Van est un magnifique cirque rocheux dans le canton de Neuchâtel avec des falaises verticales de 150 mètres de hauteur. Il s’agit d’une des plus belles curiosités naturelles de Suisse Romande. Un chemin permet de faire le tour du cirque à l’intérieur d’un parc naturelle protégé.

L’impressionnant cirque rocheux du Creux du Van.
creux-du-van

Une vidéo en drone sur le Creux du Van.

Divertissements


🌳 Accrobranches


🔗 Signal de Bougy Bougy-Villars – VD

L’accrobranche du Signal de Bougy est le plus grand de Suisse Romande.  Il propose 5 parcours pour les enfants de 4 à 7 ans, 11 parcours pour les plus de 8 ans, 247 ateliers et 52 tyroliennes.

Des ateliers de l’accrobranche du Signal de Bougy.
signal de bougy accrobranche

Une vidéo sur le parc aventure du Signal de Bougy.

Les accrobranches en Suisse Romande

🧗‍♂️ Salles de grimpe


🔗 Vertic-Halle Saxon – VS

La salle d’escalade de Vertic-Halle dans le Valais central est la plus belle de Suisse Romande. Elle propose de la grimpe en voie à plus de 10 mètres de hauteur, de nombreux blocs et un espace enfant.

La zone de bloc de Vertic-Halle.
salle de grimpe Vertichalle

Une vidéo promotionnelle de Vertic-Halle.

Les salles de grimpe de Suisse Romande

💧 Bains


🔗 Bains thermaux de Saillon VS

Les bains thermaux de Saillon sont ceux qui arrivent en tête du classement de la Torpille. Ils comprennent 1 bassin intérieur et 3 extérieurs ainsi qu’une rivière à courant et des toboggans en été.

Le bassin extérieur des bains de Saillon.
bains thermaux de saillon

Une vidéo promotionnelle des bains de Saillon.

Les bains thermaux de Suisse Romande

🛷 Luges


🔗 Luge d’hiver de la Tzoumaz VS

La piste de luge de la Tzoumaz est de loin la plus belle de Suisse Romande. Longue de 10 kilomètres, elle propose un magnifique parcours de près de 800 mètres de dénivelé et conviendra idéalement aux enfants de plus de 7 ans. C’est la seule piste de Suisse Romande qui propose, sur la plus grande partie de son parcours, un tracé comme celui d’une piste de ski et non pas sur des routes et chemins enneigés.

Des lugeurs sur la piste de luge de la Tzoumaz. Il s’agit de loin de la plus belle piste de luge de Suisse Romande.
Luge d'hiver de la Tzoumaz

Une vidéo de la descente de la piste de luge de la Tzoumaz.

Les pistes de luge de Suisse Romande

🎢 Parcs d’attraction


🔗 Happyland Sierre – VS

Le parc d’attraction Happyland est le seul vrai parc d’attraction en Suisse Romande. Il convient aux enfants ou ados jusqu’à 12 -14 ans.

L’attraction des buches glissant sur l’eau à Happyland.
happyland Sierre

Une vidéo sur le parc d’attraction d’Happyland.

Les parcs de loisirs de Suisse Romande

🐘 Zoos


🔗 Zoo de Servion VD

Le Zoo de Servion est le plus grand de Suisse Romande. Il propose en tête d’affiche des grands fauves comme les tigres et lions ainsi que de très nombreux autres animaux du monde entier. Il possède également une grande place de jeu qui fera plaisir aux enfants.

Le zoo de Servion propose des billets combinés avec le tropiquarium de Servion.
Zoo de Servion

Une vidéo sur la visite du zoo de Servion.

Les zoos et parcs animaliers en Suisse Romande

Autres divertissements


🔗 L’espace des inventions Lausanne – VD

L’espace des inventions est le parc interactif scientifique pour les enfants le mieux fait de Suisse Romande. A l’aide d’expositions sur des thèmes renouvelés régulièrement, il permet aux enfants d’acquérir des connaissances scientifiques en s’amusant. Il est situé dans les bas de Lausanne, à Vidy.

Le toit en béton de l’espace des inventions construit lors de l’exposition nationale de 1964.
L'espace des inventions

🖼️ Musées


🔗 Muséum d’histoire naturelle de Genève GE

Le muséum d’histoire naturelle de Genève est le plus beau musée toute catégorie de Suisse Romande. Il propose des animaux naturalisés de la faune régionale ou mondiale sur plusieurs étages dans des décors très soignés. Il est gratuit à l’exception des expositions temporaires.

L’espace du muséum d’histoire naturelle dédié au grand animaux de la savane.
Muséum d'histoire naturelle de Genève

Une vidéo sur le muséum d’histoire naturelle de Genève.

Trains Spéciaux


🚂 Trains à crémaillère


🔗 Train des Rochers de Naye Montreux – VD

Le train des Rochers de Naye amène le visiteur depuis Montreux au sommet des Rochers de Naye à près de 2000 mètres d’altitude depuis lequel on peut profiter d’une vue exceptionnelle sur le bassin lémanique et les Alpes. Le « marmotte paradis » et le « jardin alpin de la Rambertia » sont deux activités que l’on peut voir sur place.

Le train des Rochers de Naye à la gare terminus.
train des rochers de naye

Une vidéo sur la montée en train depuis Montreux jusqu’aux Rochers de Naye.

🚆 Funiculaires


🔗 VerticAlp Finhaut – VS

VerticAlp est une série de 2 funiculaires et 1 petit train. Ils relient la gare du Mont-Blanc Express de Châtelard-Frontière au barrage d’Emosson. Le parcours du petit train permet de profiter d’une magnifique vue sur le massif du Mont-Blanc. Il coute aller-retour 40 francs pour un adulte et 20 francs pour un enfant.

Les trois moyens de transport de VerticAlp.
verticalp
Une vidéo promotionnelle sur VerticAlp.

Les funiculaires de Suisse Romande

🚂 Petits trains


🔗 Lavaux Express Cully Bourg-en-Lavaux – VD

Le Lavaux Express Cully est le petit train touristique qui propose le plus beau parcours de Suisse Romande. Il fait une boucle à partir du bord du lac à Cully jusqu’au Dézaley à travers les vignes abruptes du Lavaux classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le petit train Lavaux Express Cully arrêté au Dézaley pour permettre au visiteur d’admirer le paysage.
Lavaux Express Cully

Une vidéo de la visite du petit train du Lavaux Express Cully.

Les questions


Quels sont les activités listées ci-dessus qui sont gratuites ?

  • Muséum d’histoire naturelle de Genève
  • Tour de Sauvabelin

Quelles sont les six activités en Suisse Romande à ne manquer sous aucun prétexte ?

  • Barrage de la Grande Dixence
  • Château de Chillon
  • Creux du Van
  • Le Lavaux Express
  • Cathédrale de Lausanne
  • Jet d’eau de Genève