🚂 Les 9 Trains et Funiculaires de la Riviera Vaudoise

Le GoldenPass


En plus de la ligne des CFF longeant le lac  de Lausanne au Simplon, de nombreuses lignes de chemin de fer existent sur la Riviera et montant en direction des montagnes environnantes. Ces lignes sont gérées par les Transports Montreux-Vevey-Riviera (MVR) ou le Montreux Oberland Bernois (MOB).  Les GoldenPass Services rassemblent ces 2 société sous un logo uniques et en assument la gestion et l’exploitation.

Le funiculaire Territet-Glion avec le logo des GoldenPass.
le funiculaire Terriet-Glion faisant partie des trains et funiculaires de la Riviera Vaudoise

La construction des lignes


Il est remarquable de noter que toutes les lignes de chemin de fer et funiculaires du Glodenpass ont été construite à la fin 19e siècle et au tout début du 20e et dans des délais relativement courts pour les moyens de l’époque. Au début du 20e siècle, la voiture n’existe pas encore et les trains de la Riviera étaient le seul moyen de se déplacer facilement dans la région. Dans les années 1960, la voiture en se démocratisant, constitue une menace pour les trains de la Riviera mais heureusement, la grande majorité de ces lignes a survécu de nos jours à l’exception notoire de la ligne qui reliait Châtel-Saint-Denis à Saint-Légier.

Les voies


Toutes les voies de trains et funiculaires des Golden Pass ont un écartement de type métrique, c’est-à-dire que l’écartement entre les rails est de 1’000 mm. Seul exception, les Rochers de Naye avec un écartement de 800 mm.

L’écartement international standard pour une voie de chemin de fer est de 1435 mm, c’est celui utilisé par les CFF, les Chemins de Fer Fédéraux suisses. La définition de cet écartement est choisie pour la première ligne de chemin de fer en 1825 en Angleterre et devient par la suite un standard. Il est intéressant de noter que cet écartement est défini il y a 2’000 ans par les Romains par rapport au mode de circulation de leurs chars.

Les lignes des trains et funiculaires de la Riviera Vaudoise


Les lignes des trains et funiculaires peuvent être divisées en plusieurs parties:

  • Ligne du MOB
  • Ligne du MVR
  • Ligne recyclée
  • Lignes abandonnées

Carte de tous les trains et funiculaires de la Riviera sur la tablette du train des Pléiades. Comme on peut le voir, les lignes de funiculaires sont interconnectées aux différents chemin de Fer et les lignes chemins de Fer du GoldenPass partent au niveau des gares CFF de Vevey et Montreux.
Dessin des trains et funiculaires de la Riviera sur la tablette du train des Pléiades.

Une carte au musée de Montreux avec les dates de construction des différentes lignes.
Une carte au musée de Montreux avec les dates de construction des différentes lignes.

Ligne du MOB (1)


  • 🔗 Montreux–Zweisimmen
  • 🚊 Mise en service: 1905
  • 📏 Écartement des voies: 1’000 mm
  • 👁️ Vue ⭐⭐: Riviera vaudoise, Oberland bernois

Le train du Montreux Oberland Bernois relie la gare CFF de Montreux à Zweisimmen dans le canton de Berne en passant par les Avants (VD), Montbovon (FR), Château d’Oex (VD) et Gstaad (BE).

Il permet de découvrir le bassin lémanique et les verdoyants paysages de l’Oberland bernois.

Le Mob arrive en gare des Avants.
Train Montreux Oberland Bernois

Publicité rétro sur le MOB affichée au musée de Montreux. L’affiche montre les principales gares du MOB: Montreux, Les Avants, Châteaux d’Oex, Rougemont, Saanen, Gstaad, Saanenmöser, Zweisimmen, Lenk.
Affiche rétro sur le mob affichée au musée de Montreux.

Vidéo sur le MOB

Lignes du MVR (5)


Train Vevey – Les Pléiades


  • 🔗 Train Vevey-Les Pleaides
  • 🚊 Mise en service: 1911
  • 📏 Écartement des voies: 1’000 mm
  • 👁️ Vue ⭐⭐: Bassin lémanique, Alpes

Le train Vevey – Les Pléiades relie la gare CFF de Vevey au sommet des Pléiades en passant par Saint-Légier et Blonay. Depuis les Pléiades, on peut profiter du parc Astropléiades dédié à l’observation du ciel et d’une vue sur le bassin lémanique et les alpes fribourgeoises.

Le train Vevey – Les Pléiades en gare des Pléiades.
Le train Vevey-Les Pléiades en gare des Pléiades.

Une vidéo sur le train Vevey – Les Pléiades.

Funiculaire Vevey-Mont-Pèlerin


Le funiculaire relie Vevey, à côté de l’arrêt CFF de Vevey Funiculaire, au village du Mont-Pelerin en passant par Chardonne et le vignoble de la Riviera vaudoise.

Depuis le village du Mont-Pelerin, on peut profiter d’une vue sur le bassin lémanique.

Le train Vevey-Mont-Pelerin dans le vignoble.
Le train Vevey-Mont-Pelerin dans le vignoble.

Publicité rétro sur le funiculaire du Mont-Pelerin affichée au musée de Montreux.
Publicité rétro affichée au musée de Montreux sur le funiculaire vevey mont-pelerin

Une vidéo sur le funiculaire Vevey- Mont-Pelerin.

Funiculaire les Avants-Sonloup


  • 🔗 Funiculaire les Avants-Sonloup
  • 🚊 Mise en service: 1910
  • 📏 Écartement des voies: 1’000 mm
  • 👁️ Vue ⭐⭐: Rochers de Naye, Bassin lémanique et Pléiades

Le funiculaire les Avants – Sonloup relie le village des Avants à côté de la gare du MOB des Avants au sommet de la colline de Sonloup à proximité de l’ancien hôtel.

Depuis Sonloup, on peut profiter d’une vue côté Ouest sur le bassin lémanique et les Pléiades et le côté Est sur les Rochers-de-Naye et le village des Avants.

Le funiculaire les Avants-Sonloup à la gare supérieure de Sonloup.
Le funiculaire les Avants-Sonloup à la gare supérieure de Sonloup.

Publicité rétro sur le funiculaire Les Avants – Sonloup affichée au musée de Montreux.
Publicité rétro affichée au musée de Montreux sur le funiculaire les avants sonloup

Une vidéo sur le funiculaire les Avants – Sonloup.

Train Montreux-Rochers de Naye


  • 🔗 Train Montreux-Rochers de Naye
  • 🚊 Mise en service: 1892 depuis Glion et 1909 depuis Montreux
  • 📏 Écartement des voies: 800 mm
  • 👁️ Vue ⭐⭐⭐: Bassin lémanique et Alpes

Le train des Rochers de Naye relie la gare CFF de Montreux au sommet des Rochers de Naye à près de 2’000 mètres d’altitude. Depuis les Rochers-de-Naye, on peut profiter d’une vue extraordinaire sur le bassin lémanique et les Alpes. D’autres activités sont disponibles aux mêmes endroits comme les enclos du Marmotte Paradise et le jardin alpestre de la Rambertia.

En hiver, le train est utilisé par les skieurs.

Le train Montreux-les Rochers de Naye en gare des Rochers de Naye.
Le train Montreux-les Rochers de Naye en gare des Rochers de Naye.

Une vidéo sur le train des Rochers-de-Naye.

Funiculaire Territet – Glion


  • 🔗 Funiculaire Territet-Glion
  • 🚊 Mise en service: 1882
  • 📏 Écartement des voies: 1’000 mm
  • 👁️ Vue ⭐⭐: Bassin lémanique

Le funiculaire Territet – Glion est le plus ancien funiculaire de Suisse Romande. Les villages de Territet et Glion se trouvent tous les deux dans la commune de Montreux sur la Riviera vaudoise. Depuis Glion, on peut profiter d’une jolie vue sur la bassin lémanique et le village se trouve sur le parcours des gorges du Chauderon.

Glion est connecté au train Montreux-Rocher de Naye et Territet est connecté à la gare CFF du même nom.

Le funiculaire Territet-Glion à mis parcours.
Le funiculaire Territet-Glion à mis parcours.

Publicité rétro sur le funiculaire Territet – Glion affichée au musée de Montreux.
Publicité rétro affichée au musée de Montreux du funiculaire Territet Glion

Une vidéo sur le funiculaire Territet – Glion.

Ligne recyclée (1)


  • 🔗 Blonay-Chamby
  • 🚊 Construction en 1902, fermée en 1966)
  • 📏 Ecartement des voies: 1’000 mm
  • 👁️ Vue ⭐: Bassin lémanique

La ligne de train Blonay-Chamby est une ligne à usage touristique ouverte en 1969 où circulent d’anciens trains et notamment ceux tirés par une locomotive à charbon. Au milieu du parcours se trouve le hangar-musée de Chaulin qui permet de voir d’anciens trains et tramways.

A Blonay, la gare est connectée à la gare de train Vevey – les Pléiades et à Chamby, la gare est connectée à la gare du MOB.

Le musée de Chaulin exposant des vieilles machines.
Le musée de Chaulin

Publicité rétro sur le train Blonay – Chamby affichée au musée de Montreux.
Publicité rétro affichée au musée de Montreux sur le train touristique Blonay Chamby

Une vidéo sur le train Blonay Chamby.

Lignes abandonnées (2)


Saint-Légier – Châtel-Saint-Denis


  • St-Légier – Châtel-Saint-Denis (1904 fermé en 1969 et déferrée)

Une étonnante voie, méconnue de nos jours, reliait Châtel-Saint-Denis dans le sud du canton de Fribourg à Saint-Légier dans les hauts de Vevey. Cette voie, comme les autres de la Riviera, est construite au début du 20e siècle à une époque où seuls les cheveux était utilisé pour se déplacer. Le développement très rapide dans les années 1960 de l’automobile personnelle provoque la mort de la ligne.

Une vidéo sur l’ancien train St-Légier – Châtel.

Funiculaire Territet – Mont Fleuri


  • Funiculaire Territet – Mont Fleuri (1910 fermé en 1992)

Publicité rétro sur le funiculaire Territet – Glion affichée au musée de Montreux.
Publicité rétro affichée au musée de Montreux sur le funiculaire Territet Mont-Fleuri

Une vidéo sur le funiculaire Territet – Mont-Fleuri.