Sommaire
Consultez nos vidéos sur Youtube
La Suisse Romande possède neuf tours d’observation qui permettent de profiter de jolis paysages. C’est aussi occasion d’une jolie balade qui peut être accompagnée d’un barbecue en été.
À ces tours d’observation, la Torpille ajoute ici les trois cathédrales de Suisse Romande qui permettent de profiter d’un joli point de vue.
10 tours d’observation sont disponibles en Suisse romande :
L’antenne du Mont-Gibloux est une tour de radio diffusion dans le canton de Fribourg. Elle est accessible en 45 minutes de marche depuis le parking où on doit laisser sa voiture. L’antenne du Mont-Gibloux propose une terrasse panoramique que l’on accède par un escalier en colimaçon le long de la tour. La terrasse est fermée en hiver en raison du danger de chute de glaçons.
La tour d’observation fait partie de la réserve naturelle de la Pointe à la Bise à Collonge-Bellerive dans le canton de Genève. Son but est d’observer la faune et en particulier les oiseaux de passage sur la roselière au bord du lac Léman.
La tour d’observation de Chaumont est construite à côté de la gare du funiculaire reliant la ville de Neuchâtel à Chaumont. Il s’agit d’une structure en béton construite au début du 20e siècle et du haut de laquelle on profite d’une vue extraordinaire, de près, sur la région du Seeland avec les lacs de Bienne, Morat et Neuchâtel et surtout, au loin, sur toutes les Alpes avec des montagnes bien connues comme le Cervin ou le Mont-Blanc. 17 sommets de plus de 4’000 mètres sont visibles à l’aide d’une table d’observation.
À proximité immédiate de la tour se trouve l’accrobranche de Parc Aventure Chaumont ainsi que le funiculaire de Chaumont.
La tour Espacité est une tour hébergeant des services administratifs de la ville de la Chaux-de-Fonds. Elle offre gratuitement un belvédère à son sommet avec une très jolie vue sur la ville et son agencement rectangulaire typique.
La tour Jürgensen est un édifice construit au 19e siècle et qui permet après une montée d’environ 15 minutes depuis le parking de profiter d’une vue sur le lac des Brenets qui fait la frontière avec la France.
À proximité immédiate de la tour se trouve le saut du Doubs que l’on peut atteindre avec une balade en bateau.
▶️👍 Consultez nos vidéos sur Youtube
La tour de Sauvabelin est une tour en bois située sur les hauts de Lausanne. Construite avec le bois de la région, une magnifique escalier permet de grimper en son sommet et se situer au-dessus de la cime des arbres pour profiter d’une jolie vue sur le bassin lémanique et les Alpes.
La tour se trouve dans le parc de Sauvabelin qui comprend également un parc animalier, un lac, une belle place de jeux et un restaurant.
L’antenne de radio diffusion du Mont-Pèlerin est construite dans les années 1970. Elle est accessible en 30 minutes depuis le parking où on doit laisser sa voiture. Un ascenseur appelé « Plein Ciel » est ajouté contre la tour pour pouvoir accéder à son sommet. Une belle vue à 360 degrés permet d’observer le bassin lémanique, les Alpes et le Gros-de-Vaud.
La tour d’observation des Grangettes fait partie d’une réserve naturelle à Noville dans le Chablais vaudois. Son but est d’observer la faune et en particulier les oiseaux de passage sur la zone protégée des Grangettes à l’embouchure du Rhône dans le lac Léman.
En 2022, une quarantaine de marches de l’escalier s’écroulent, provoquant la fermeture de la tour.
Photo: valbirse.ch
Photo: valbirse.ch
Toutes les tours d’observation de Suisse romande :
Hauteur :
Matériaux :
Les deux tours de la cathédrale de Genève entourant la flèche en cuivre vert permettent de profiter d’une jolie sur la ville de Genève et en particulier la rade avec la Jet d’eau. Par temps clair, il est possible de voir le Mont-Blanc.
Le sommet de la tour de la cathédrale est atteignable après près de 400 marches d’escaliers en colimaçon. Il permet principalement de profiter d’une belle vue sur l’ensemble de la vieille ville de Fribourg et de ses anciennes fortifications.
La construction la plus haute de Suisse romande est le barrage de la Grande-Dixence avec près de 300 mètres de hauteur.
Une tour d’habitation du quartier du Lignon à Vernier dans le canton de Genève est le plus haut gratte-ciel de Suisse romande.
La tour Roche à Bâle et haute de 175 mètres de hauteur est le gratte-ciel le plus haut de Suisse.
▶️👍 Consultez nos vidéos sur Youtube