Sommaire
🅾️ Observatoire
🅿️ Planétarium
Consultez nos vidéos sur Youtube
La liste des observatoires de Suisse romande est particulièrement importante puisque 14 sites sont à disposition. Le but d’un observatoire astronomique est l’observation du ciel à l’aide de télescopes. Ces derniers permettent, avec des instruments optiques, d’agrandir à la vue des objets présents dans le ciel comme des planètes ou des étoiles.
Les plus gros télescopes se trouvent généralement fixés sous une coupole qui s’ouvre sur la partie du ciel que l’on veut observer. Pour suivre un même élément dans le ciel, un télescope doit
Un télescope à l’observatoire d’Ependes.
Un planétarium est une salle contenant un dôme sphérique sur lequel est projetée une reproduction du ciel. Ce système, particulièrement intéressant, permet au visiteur de pouvoir voir la voute céleste par tout temps et avec les informations d’un instructeur.
Les planétariums se sont développés rapidement ces dernières années en Suisse romande en raison de leur côté ludique. En effet, l’observation des astres au télescope est une longue activité est assez ennuyeuse pour le commun des mortels. Ainsi, on appréciera particulièrement la visite d’un planétarium en particulier avec des enfants. Les télescopes des observatoires s’adressent à des enfants environ dès 12 ans tandis que les planétariums conviennent à des enfants dès 6-7 ans.
Cinq des six planétariums se trouvent aux mêmes endroits que les observatoires :
Le planétarium, le Dôme, à Sion est le seul en Suisse romande qui n’est pas associé à un observatoire.
Le Dôme, planétarium de Sion. Photo : nouvelliste.ch
L’intérieur du planétarium de Sion. Le visiteur se trouve dans une position assise et allongée afin de pouvoir regarder vers le haut. Photo : toutuncanton.ch
La majorité des observatoires et planétariums peuvent être visités gratuitement et il est important de bien vérifier la disponibilité des dates de visites et s’il faut réserver ou pas avec les liens fournis par la Torpille.
L’observatoire de Vicques. Photo : sag-sas.ch
L’observatoire du Mont-Soleil dans le Jura bernois avec l’antenne du Chasseral au loin. Photo : espacedecouverte.ch
Tous les observatoires et planétariums de Suisse romande :
Planétariums ou observatoires :
Une vidéo sur l’utilisation et le fonctionnement des télescopes.
▶️👍 Consultez nos vidéos sur Youtube