loaderimg
Quoi
image
  • image➔ 1 animal
  • image➔ Abbayes
  • image➔ Accrobranches
  • image➔ Aquariums
  • image➔ Autre Nature
  • image➔ Autres Activités Ext
  • image➔ Autres Bât Modernes
  • image➔ Badminton
  • image➔ Bains Thermaux
  • image➔ Barque
  • image➔ Barrages
  • image➔ Basiliques
  • image➔ Bateau à Moteur
  • image➔ Bateau à Voile
  • image➔ Beaux Villages
  • image➔ Bisses
  • image➔ Bouées Eau
  • image➔ Bouées Neige
  • image➔ Bowling
  • image➔ Canoë-Kayak
  • image➔ Canyoning
  • image➔ Casinos
  • image➔ Cathédrales
  • image➔ Centrales
  • image➔ Centres Aquatiques
  • image➔ Chutes d'Eau
  • image➔ Châteaux
  • image➔ Cinémas
  • image➔ City Golf
  • image➔ Collégiales
  • image➔ Color Rooms
  • image➔ Disc Golf
  • image➔ Débarcadères 3 Lacs
  • image➔ Débarcadères Léman
  • image➔ Escape Games
  • image➔ Foot Golf
  • image➔ Forts
  • image➔ Funiculaires
  • image➔ Golf
  • image➔ Gorges
  • image➔ Grandes Salles Grimpe
  • image➔ Grottes
  • image➔ Hydrospeed
  • image➔ Indoor Golf
  • image➔ Jardins Botaniques
  • image➔ Karting
  • image➔ Kitesurf
  • image➔ Labyrinthes
  • image➔ Lacs
  • image➔ Lacs Barrage
  • image➔ Lacs Bas-Valais
  • image➔ Lacs Jura
  • image➔ Lacs Plateau
  • image➔ Lacs Préalpes
  • image➔ Lacs Valais Central
  • image➔ Lacs Vallée Rhône
  • image➔ Lancer de Hache
  • image➔ Laser Game
  • image➔ Ludique
  • image➔ Luge d'hiver
  • image➔ Luge d'été
  • image➔ Mines
  • image➔ Minigolf
  • image➔ Monastères
  • image➔ Monuments
  • image➔ Moulins
  • image➔ Mountain cart
  • image➔ Musées Aliments
  • image➔ Musées Animaux
  • image➔ Musées Art
  • image➔ Musées Ethno
  • image➔ Musées Horlogerie
  • image➔ Musées Locaux / Historiques
  • image➔ Musées Militaires
  • image➔ Musées Nature
  • image➔ Musées Personnalités
  • image➔ Musées Religion
  • image➔ Musées Romains
  • image➔ Musées Sport
  • image➔ Musées Techniques
  • image➔ Musées Transport
  • image➔ Observatoires
  • image➔ Outdoor Fitness
  • image➔ Paddle
  • image➔ Padel
  • image➔ Paintball
  • image➔ Parcours Vita
  • image➔ Parcs Animaliers
  • image➔ Parcs aux Biches
  • image➔ Parcs de loisirs
  • image➔ Passerelles
  • image➔ Petits Trains
  • image➔ Piscines couvertes
  • image➔ Piscines plein air
  • image➔ Plages
  • image➔ Plages Bienne
  • image➔ Plages Gruyère
  • image➔ Plages Joux
  • image➔ Plages Jura
  • image➔ Plages Léman
  • image➔ Plages Morat
  • image➔ Plages Neuchâtel
  • image➔ Planche à Voile
  • image➔ Pédalo
  • image➔ Rafting
  • image➔ Religieux
  • image➔ Réserves
  • image➔ Salles Grimpe
  • image➔ Salles de Concert
  • image➔ Salles de Spectacle
  • image➔ Ski Alpin
  • image➔ Ski Nautique
  • image➔ Smartphone
  • image➔ Squash
  • image➔ Surf
  • image➔ Swin Golf
  • image➔ Tennis
  • image➔ Tir à l'Arc
  • image➔ Tours Modernes
  • image➔ Trains Régionaux
  • image➔ Trains Touristiques
  • image➔ Trains à Vapeur
  • image➔ Trampolines
  • image➔ Transport/Loisirs
  • image➔ Tropiquariums
  • image➔ Trottinherbe
  • image➔ Tyroliennes
  • image➔ Téléphériques
  • image➔ Via Ferrata
  • image➔ Wakeboard/Surf
  • image➔ Wingfoil
  • image➔ Zoos
image
image

9
Trains et Funiculaires
Riviera Vaudoise

▶️👍 Consultez nos vidéos sur Youtube

Le GoldenPass


En plus de la ligne des CFF longeant le lac Léman de Lausanne en direction du Simplon, de nombreuses lignes de chemin de fer existent sur la Riviera et montant en direction des montagnes environnantes. Ces lignes sont gérées par les Transports Montreux-Vevey-Riviera (MVR) ou le Montreux Oberland Bernois (MOB).  Les GoldenPass Services rassemblent ces 2 sociétés sous un logo uniques et en assument la gestion et l’exploitation.

Le funiculaire Territet-Glion avec le logo des GoldenPass.
Le funiculaire Territet-Glion avec le logo des GoldenPass.

Les lignes


Les lignes des trains et funiculaires de la Riviera vaudoise peuvent être divisées en plusieurs parties :

Carte de tous les trains et funiculaires de la Riviera sur la tablette du train des Pléiades. Comme on peut le voir, les lignes de funiculaires sont interconnectées aux différents chemins de Fer et les lignes chemins de Fer du GoldenPass partent au niveau des gares CFF de Vevey et Montreux.
Carte de tous les trains et funiculaires de la Riviera sur la tablette du train des Pléiades

Une carte au musée de Montreux avec les dates de construction des différentes lignes.
Une carte au musée de Montreux avec les dates de construction des différentes lignes.

La construction


Il est remarquable de noter que toutes les lignes de chemin de fer et funiculaires du Glodenpass ont été construite à la fin 19e siècle et au tout début du 20e et dans des délais relativement courts pour les moyens de l’époque. Au début du 20e siècle, la voiture n’existe pas encore et les trains de la Riviera étaient le seul moyen de se déplacer facilement dans la région.
Dans les années 1960, la voiture en se démocratisant, constitue une menace pour les trains de la Riviera, mais heureusement, la grande majorité de ces lignes a survécu de nos jours à l’exception notoire de la ligne qui reliait Châtel-Saint-Denis à Saint-Légier.

Les voies


Toutes les voies de trains et funiculaires des Golden Pass ont un écartement de type métrique, c’est-à-dire que l’écartement entre les rails est de 1’000 mm. Seule exception, les Rochers de Naye avec un écartement de 800 mm.

La voie métrique à crémaillère du train des Pléiades.
La voie métrique à crémaillère du train des Pléiades.

L’écartement international standard pour une voie de chemin de fer est de 1435 mm, c’est celui utilisé par les CFF, les Chemins de Fer Fédéraux suisses. La définition de cet écartement est choisie pour la première ligne de chemin de fer en 1825 en Angleterre et devient par la suite un standard. Il est intéressant de noter que cet écartement est défini il y a 2’000 ans par les Romains par rapport au mode de circulation de leurs chars.

Ligne du MOB (1)


🚂 Train Montreux Oberland Bernois


montreux logo drapeau

  • 🚊 Mise en service : 1905
  • 📏 Écartement des voies : 1’000 mm
  • 👁️ Vue ⭐⭐ (max 3⭐) : Riviera vaudoise, Oberland bernois
Le train du Montreux Oberland Bernois relie la gare CFF de Montreux à Zweisimmen dans le canton de Berne en passant par les Avants (VD), Montbovon (FR), Château d’Oex (VD) et Gstaad (BE). Il permet de découvrir le bassin lémanique et les verdoyants paysages de l’Oberland bernois.

Le Mob arrive en gare des Avants. Le Mob arrive en gare des Avants.

Publicité rétro sur le MOB affichée au musée de Montreux. L’affiche montre les principales gares du MOB: Montreux, Les Avants, Châteaux d’Oex, Rougemont, Saanen, Gstaad, Saanenmöser, Zweisimmen, Lenk.
Affiche rétro sur le mob affichée au musée de Montreux.

Vidéo sur le MOB

Lignes du MVR (5)


🚂 Train Vevey – Les Pléiades


blonay logo drapeau

  • 🚊 Mise en service : 1911
  • 📏 Écartement des voies : 1’000 mm
  • 👁️ Vue ⭐⭐ (max 3⭐) : Bassin lémanique, Alpes
Le train Vevey – Les Pléiades relie la gare CFF de Vevey au sommet des Pléiades en passant par Saint-Légier et Blonay. Depuis les Pléiades, on peut profiter du parc Astropléiades dédié à l’observation du ciel et d’une vue sur le bassin lémanique et les alpes fribourgeoises.

Le train Vevey – Les Pléiades en gare des Pléiades. Le train Vevey - Les Pléiades en gare des Pléiades.

Une vidéo sur le train Vevey – Les Pléiades.

🚂 Funiculaire Vevey-Mont-Pèlerin


chardonne logo drapeau

  • 🚊 Mise en service : 1900
  • 📏 Écartement des voies : 1’000 mm
  • 👁️ Vue ⭐⭐ (max 3⭐) : Bassin lémanique, Alpes

Le funiculaire relie Vevey, à côté de l’arrêt CFF de Vevey Funiculaire, au village du Mont-Pèlerin en passant par Chardonne et le vignoble de la Riviera vaudoise.
Depuis le village du Mont-Pèlerin, on peut profiter d’une vue sur le bassin lémanique.

Le train Vevey-Mont-Pèlerin.
Le train Vevey-Mont-Pèlerin.

Publicité rétro sur le funiculaire du Mont-Pèlerin affichée au musée de Montreux.
Publicité rétro affichée au musée de Montreux sur le funiculaire vevey mont-pelerin

Une vidéo sur le funiculaire Vevey- Mont-Pèlerin.

🚂 Funiculaire les Avants-Sonloup


montreux logo drapeau

  • 🚊 Mise en service : 1910
  • 📏 Écartement des voies : 1’000 mm
  • 👁️ Vue ⭐⭐ (max 3⭐) : Rochers de Naye, Bassin lémanique et Pléiades
Le funiculaire les Avants – Sonloup relie le village des Avants à côté de la gare du MOB des Avants au sommet de la colline de Sonloup à proximité de l’ancien hôtel. Depuis Sonloup, on peut profiter d’une vue côté Ouest sur le bassin lémanique et les Pléiades et le côté Est sur les Rochers-de-Naye et le village des Avants.

La vue sur les Rochers de Naye au centre et la Dent de Jaman. La vue sur les Rochers de Naye au centre et la Dent de Jaman.

Publicité rétro sur le funiculaire Les Avants – Sonloup affichée au musée de Montreux. Publicité rétro sur le funiculaire Les Avants - Sonloup affichée au musée de Montreux.

Une vidéo sur le funiculaire les Avants – Sonloup.

▶️👍 Consultez nos vidéos sur Youtube

🚂 Train Montreux-Rochers de Naye


montreux logo drapeau

  • 🚊 Mise en service : 1892 depuis Glion et 1909 depuis Montreux
  • 📏 Écartement des voies : 800 mm
  • 👁️ Vue ⭐⭐⭐ (max 3⭐) : Bassin lémanique et Alpes
Le train des Rochers de Naye relie la gare CFF de Montreux au sommet des Rochers de Naye à près de 2’000 mètres d’altitude. Depuis les Rochers-de-Naye, on peut profiter d’une vue extraordinaire sur le bassin lémanique et les Alpes. D’autres activités sont disponibles au même endroit comme les enclos du Marmotte Paradise et le jardin alpestre de la Rambertia. En hiver, le train est utilisé par les skieurs.

La gare terminus aux Rochers de Naye avec le sommet au fond à gauche. La gare terminus aux Rochers de Naye avec le sommet au fond à gauche.

Une vidéo sur le train des Rochers-de-Naye.

🚂 Funiculaire Territet – Glion


montreux logo drapeau

  • 🚊 Mise en service : 1882
  • 📏 Écartement des voies : 1’000 mm
  • 👁️ Vue ⭐⭐ (max 3⭐) : Bassin lémanique

Le funiculaire Territet – Glion est le plus ancien funiculaire de Suisse Romande. Les villages de Territet et Glion se trouvent tous les deux dans la commune de Montreux sur la Riviera vaudoise. Depuis Glion, on peut profiter d’une jolie vue sur la bassin lémanique et le village se trouve sur le parcours des gorges du Chauderon.
Glion est connecté au train Montreux-Rocher de Naye et Territet est connecté à la gare CFF du même nom.

Le funiculaire Territet-Glion à la station aval avec une ancienne voiture sur la droite en rouge.
Le funiculaire Territet-Glion à la station aval avec une ancienne voiture sur la droite en rouge.

Publicité rétro sur le funiculaire Territet – Glion affichée au musée de Montreux.
Publicité rétro affichée au musée de Montreux du funiculaire Territet Glion

Une vidéo sur le funiculaire Territet – Glion.

Ligne recyclée (1)


« 🚂 Train Blonay – Chamby


blonay logo drapeau

  • 🚊 Construction en 1902, fermée en 1966
  • 📏 Écartement des voies : 1’000 mm
  • 👁️ Vue ⭐ (max 3⭐) : Bassin lémanique

La ligne de train Blonay-Chamby est une ligne à usage touristique ouverte en 1969 où circulent d’anciens trains et notamment ceux tirés par une locomotive à vapeur. Au milieu du parcours se trouve le hangar-musée de Chaulin qui permet de voir d’anciens trains et tramways.
A Blonay, la gare est connectée à la gare de train Vevey – les Pléiades et à Chamby, la gare est connectée à la gare du MOB.

Une locomotive à vapeur.
Une locomotive à vapeur à Blonay.

Publicité rétro sur le train Blonay – Chamby affichée au musée de Montreux.
Publicité rétro affichée au musée de Montreux sur le train touristique Blonay Chamby

Une vidéo sur le train Blonay Chamby.

Lignes abandonnées (2)


🚂 Train Saint-Légier – Châtel-Saint-Denis


  • St-Légier – Châtel-Saint-Denis (Construction en 1904. Fermé en 1969 puis déferrée)

Une étonnante voie, méconnue de nos jours, reliait Châtel-Saint-Denis dans le sud du canton de Fribourg à Saint-Légier dans les hauts de Vevey. Cette voie, comme les autres de la Riviera, est construite au début du 20e siècle à une époque où seuls les chevaux était utilisé pour se déplacer. Le développement très rapide dans les années 1960 de l’automobile personnelle provoque la mort de la ligne.

L’ancienne ligne Blonay-Châtel. Photo : laliberte.ch
train vevey blonay

Une vidéo sur l’ancien train St-Légier – Châtel.

🚂 Funiculaire Territet – Mont Fleuri


  • Funiculaire Territet – Mont Fleuri (Construit en 1910 et fermé en 1992)

Publicité rétro sur le funiculaire Territet – Glion affichée au musée de Montreux.
Publicité rétro affichée au musée de Montreux sur le funiculaire Territet Mont-Fleuri

Une vidéo sur le funiculaire Territet – Mont-Fleuri.

▶️👍 Consultez nos vidéos sur Youtube

Evaluez la qualité de cet article !!
[Total: 3 Moy: 4.7]