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En plus de la ligne des CFF longeant le lac Léman de Lausanne en direction du Simplon, de nombreuses lignes de chemin de fer existent sur la Riviera et montant en direction des montagnes environnantes. Ces lignes sont gérées par les Transports Montreux-Vevey-Riviera (MVR) ou le Montreux Oberland Bernois (MOB). Les GoldenPass Services rassemblent ces 2 sociétés sous un logo uniques et en assument la gestion et l’exploitation.
Le funiculaire Territet-Glion avec le logo des GoldenPass.
Les lignes des trains et funiculaires de la Riviera vaudoise peuvent être divisées en plusieurs parties :
Carte de tous les trains et funiculaires de la Riviera sur la tablette du train des Pléiades. Comme on peut le voir, les lignes de funiculaires sont interconnectées aux différents chemins de Fer et les lignes chemins de Fer du GoldenPass partent au niveau des gares CFF de Vevey et Montreux.
Une carte au musée de Montreux avec les dates de construction des différentes lignes.
Il est remarquable de noter que toutes les lignes de chemin de fer et funiculaires du Glodenpass ont été construite à la fin 19e siècle et au tout début du 20e et dans des délais relativement courts pour les moyens de l’époque. Au début du 20e siècle, la voiture n’existe pas encore et les trains de la Riviera étaient le seul moyen de se déplacer facilement dans la région.
Dans les années 1960, la voiture en se démocratisant, constitue une menace pour les trains de la Riviera, mais heureusement, la grande majorité de ces lignes a survécu de nos jours à l’exception notoire de la ligne qui reliait Châtel-Saint-Denis à Saint-Légier.
Toutes les voies de trains et funiculaires des Golden Pass ont un écartement de type métrique, c’est-à-dire que l’écartement entre les rails est de 1’000 mm. Seule exception, les Rochers de Naye avec un écartement de 800 mm.
La voie métrique à crémaillère du train des Pléiades.
L’écartement international standard pour une voie de chemin de fer est de 1435 mm, c’est celui utilisé par les CFF, les Chemins de Fer Fédéraux suisses. La définition de cet écartement est choisie pour la première ligne de chemin de fer en 1825 en Angleterre et devient par la suite un standard. Il est intéressant de noter que cet écartement est défini il y a 2’000 ans par les Romains par rapport au mode de circulation de leurs chars.
Le Mob arrive en gare des Avants.
Publicité rétro sur le MOB affichée au musée de Montreux. L’affiche montre les principales gares du MOB: Montreux, Les Avants, Châteaux d’Oex, Rougemont, Saanen, Gstaad, Saanenmöser, Zweisimmen, Lenk.
Vidéo sur le MOB
Le train Vevey – Les Pléiades en gare des Pléiades.
Une vidéo sur le train Vevey – Les Pléiades.
Le funiculaire relie Vevey, à côté de l’arrêt CFF de Vevey Funiculaire, au village du Mont-Pèlerin en passant par Chardonne et le vignoble de la Riviera vaudoise.
Depuis le village du Mont-Pèlerin, on peut profiter d’une vue sur le bassin lémanique.
Publicité rétro sur le funiculaire du Mont-Pèlerin affichée au musée de Montreux.
Une vidéo sur le funiculaire Vevey- Mont-Pèlerin.
La vue sur les Rochers de Naye au centre et la Dent de Jaman.
Publicité rétro sur le funiculaire Les Avants – Sonloup affichée au musée de Montreux.
Une vidéo sur le funiculaire les Avants – Sonloup.
La gare terminus aux Rochers de Naye avec le sommet au fond à gauche.
Une vidéo sur le train des Rochers-de-Naye.
Le funiculaire Territet – Glion est le plus ancien funiculaire de Suisse Romande. Les villages de Territet et Glion se trouvent tous les deux dans la commune de Montreux sur la Riviera vaudoise. Depuis Glion, on peut profiter d’une jolie vue sur la bassin lémanique et le village se trouve sur le parcours des gorges du Chauderon.
Glion est connecté au train Montreux-Rocher de Naye et Territet est connecté à la gare CFF du même nom.
Le funiculaire Territet-Glion à la station aval avec une ancienne voiture sur la droite en rouge.
Publicité rétro sur le funiculaire Territet – Glion affichée au musée de Montreux.
Une vidéo sur le funiculaire Territet – Glion.
La ligne de train Blonay-Chamby est une ligne à usage touristique ouverte en 1969 où circulent d’anciens trains et notamment ceux tirés par une locomotive à vapeur. Au milieu du parcours se trouve le hangar-musée de Chaulin qui permet de voir d’anciens trains et tramways.
A Blonay, la gare est connectée à la gare de train Vevey – les Pléiades et à Chamby, la gare est connectée à la gare du MOB.
Publicité rétro sur le train Blonay – Chamby affichée au musée de Montreux.
Une vidéo sur le train Blonay Chamby.
Une étonnante voie, méconnue de nos jours, reliait Châtel-Saint-Denis dans le sud du canton de Fribourg à Saint-Légier dans les hauts de Vevey. Cette voie, comme les autres de la Riviera, est construite au début du 20e siècle à une époque où seuls les chevaux était utilisé pour se déplacer. Le développement très rapide dans les années 1960 de l’automobile personnelle provoque la mort de la ligne.
L’ancienne ligne Blonay-Châtel. Photo : laliberte.ch
Une vidéo sur l’ancien train St-Légier – Châtel.
Publicité rétro sur le funiculaire Territet – Glion affichée au musée de Montreux.
Une vidéo sur le funiculaire Territet – Mont-Fleuri.
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