Sommaire
▶️👍 Consultez nos vidéos sur Youtube
🚀 Aidez-nous avec une évaluation Google
De nombreuses mines ont existé depuis l’antiquité et jusqu’au début du 20e siècle en Suisse romande. À partir de cette date, elles ont rapidement disparu en raison des échanges économiques rendant l’importation de minerai moins cher que sa production locale. Une seule et unique reste en activité, il s’agit la mine de sel de Bex dans le canton de Vaud.
Trois mines sont visitables avec un guide en Suisse romande:
Les mines de Travers produisaient de l’asphalte exportés dans le monde entier comme en Australie, à Rio de Janeiro ou New-York pour construire des routes.
Les mines ferment à la fin du 20e siècle, car l’asphalte naturel des mines a été remplacé par l’asphalte artificiel moins cher. Ce dernier provient des résidus produits lors du raffinage du pétrole pour produire du carburant.
La visite se déroule à des heures fixes avec un guide, le parcours permet de découvrir comment l’asphalte était extrait de la mine. On n’oubliera pas un bon pull en raison de la température fraiche à l’intérieur de la mine.
L’intérieur de la mine lors d’une visite guidée.
Une vidéo sur les mines d’asphalte.
Les mines de Sel de Bex sont les seuls encore en exploitation en Suisse romande. Le sel extrait est utilisé à la fois pour l’alimentation et pour les routes en hiver. C’est une mine à voir en priorité et va forcément impressionner le visiteur à la fois par ses spectaculaires galeries que par l’étonnante présence de sel dans la roche que l’on peut toucher soi-même avec ses doigts. Les petits trains des mineurs sont utilisés pour entrer et sortir de la mine lors de la visite guidée.
L’intérieur de la mine.
Une vidéo sur les mines de sel de Bex.
La mine de cuivre de Zina, au fond du val d’Anniviers à la Lée, est accessible en environ 1 h 30 de marche et dure environ 45 minutes avec un guide. Les réservations se font à l’office du tourisme de Zinal.
Le musée des sciences de la Terre propose dans le sous-sol de l’office du tourisme de Martigny une remarquable reconstitution du boyau d’une mine et de nombreuses informations sur les mines du Valais.
La reconstitution du boyau d’une mine au musée des sciences de la Terre de Martigny.
Le site de Monsieur Demierre dresse l’inventaire détaillé de toutes les anciennes mines de Suisse romande dans lesquelles on pouvait extraire des matériaux très divers comme:
Voir la carte interactive des mines visitables en Suisse romande.
▶️👍 Consultez nos vidéos sur Youtube
🚀 Aidez-nous avec une évaluation Google