Le canton de Neuchâtel est un canton qui offre de nombreuses activités très variées. La Torpille a listé les plus près de 200 activités à faire ou à visiter en 11 catégories :
Parmi les monuments historiques, on peut faire mention des mines de Travers qui retracent l’histoire de la production d’asphalte, le château de Neuchâtel et la collégiale qui, perchés sur leur colline dominent la ville et enfin, les moulins souterrains du Col-des-Roches qui sont les seuls moulins souterrains d’Europe.
Une visite guidée permet de parcourir les galeries des mines d’asphalte de la Presta et d’en découvrir leur histoire. Cela peut être une idée d’activité par mauvais temps avec des enfants.
Le château de Neuchâtel que l’on peut découvrir lors d’une promenade pendant le week-end, un samedi ou dimanche. Il a été passablement remanié depuis le moyen-âge.
L’abbatiale de Neuchâtel sous le soleil et un ciel bleu. C’est une figure emblématique de la ville de Neuchâtel à visiter avec des amis.
Dans les bâtiments modernes du canton de Fribourg, il faut signaler la tour d’observation de Chaumont qui permet de profiter d’une magnifique vue sur les Alpes. Deux observatoires astronomiques permettent au public de régulières visites.
Le funiculaire de Chaumont en hiver avec de la neige. On peut voir l’observatoire sur la droite. Une curiosité qui peut se faire pour une personne à mobilité réduite.
Une portion de vue sur les Alpes depuis Chaumont par beau temps.
Deux curiosités naturelles sont bien connues dans le canton ; les gorges de l’Areuse que l’on peut parcourir de Noiraigue à Boudry et surtout le Creux du Van, un magnifique cirque rocheux dans un parc naturel.
Le plus beau passage lors de la randonnée dans les gorges de l’Areuse avec le pont de Brot.
Le Creux du Van et ses falaises rocheuses. C’est une des plus belles curiosités naturelles de Suisse romande. Une sortie sympa à ne pas manquer.