Le canton de Vaud est le canton qui offre le plus d’activités en Suisse romande. De nombreux lieux à visiter sont très sympathiques et ludiques. La Torpille a listé les plus de 600 activités à faire ou à visiter en 11 catégories :
Les bâtiments historiques sont nombreux dans le canton de Vaud. On citera par exemple le magnifique château de Chillon au bord du Léman près de Montreux et les très intéressantes mines de sel de Bex. La cathédrale de Lausanne sur la colline de la Cité est, elle, la plus belle de Suisse et mérite qu’on la visite et en particulier son beffroi, la tour des cloches, pour profiter d’une jolie vue sur la région lémanique.
La visite complète du château de Chillon.
Les mines de Sel de Bex près d’Aigle. Une magnifique visite en intérieur, dans la montagne, pour comprendre l’histoire de l’extraction du sel.
La cathédrale de Lausanne dédiée à Notre-Dame photographiée depuis le pont Béssière avec son beffroi sur la gauche.
Parmi la dizaine de constructions modernes, le canton de Vaud possède de magnifiques curiosités à visiter comme le barrage de l’Hongrin et sa double voûte près d’Aigle, la passerelle suspendue « Peak Walk » entre deux montagnes aux Diablerets, l’antenne de télécommunication du Mont-Pèlerin et sa vue à 360 degrés ou encore un ancien fort souterrain de l’armée suisse, le fort de Pré-Giroud, construit en béton pendant la 2e guerre mondiale à Vallorbe. Pour les amateurs d’astronomie, plusieurs observatoires et planétariums sont régulièrement ouverts au public.
Le barrage de l’Hongrin. C’est le seul grand barrage de Suisse romande sur le territoire vaudois. Une belle sortie randonnée en famille avec des places pour faire des grillades à côté du barrage.
La passerelle Peak-Walk aux Diablerets, elle permet de profiter, en hiver comme en été, depuis le Scex Rouge, d’une magnifique vue sur les Alpes. Une excursion inoubliable.
L’antenne du Mont-Pèlerin au-dessus de Vevey. Un ascenseur, Plein Ciel, permet de monter à son sommet pour bénéficier de la vue sur le bassin lémanique, les Alpes et pré-alpes ainsi que le Jura et le plateau. La plateforme est fermée en hiver.
Les curiosités naturelles ne manquent pas dans le canton de Vaud, on notera en particulier la peu connue, mais magnifique Tine de Conflens où la Venoge rejoint le Veron et forme des gorges et les grottes de Vallorbe creusées dans le calcaire du Jura.
Les jolies gorges du Chauderon en dessus de Montreux.
La Tine de Conflens où il est possible de se baigner en été. Un endroit original et idéal par temps de canicule.
Le chemin dans les grottes de Vallorbe, les plus grandes grottes visitables de Suisse.
Le canton de Vaud propose plusieurs jardins botaniques comme celui sur la colline de Montriond à Lausanne, quelques très jolies chutes d’eau comme la cascade du Dar aux Diablerets dans les Alpes vaudoises ou encore des lacs magnifiques comme le lac Lioson.
Parmi les activités de divertissement en intérieur dans le canton de Vaud qui ressortent du lot, on peut en signaler certaines comme:
la salle de grimpe de Villeneuve qui est la plus grande de Suisse romande
le karting indoor et outdoor de Payerne dans la Broye vaudoise.
L’Archeolab qui propose des ateliers ludiques sur le thème historique pour les enfants.
La salle de grimpe de la chaîne Totem consacrée au bloc à Vevey.
La salle de grimpe de Villeneuve appartient à la chaîne de grimpe « grimper.ch » et se trouve dans le centre commercial Rocville. En été, un mur d’escalade extérieur est disponible pour pratique le loisir de l’escalade.
Le parcours intérieur du karting de Payerne avec son nouveau revêtement. Par beau temps, une piste extérieure est aussi à disposition.
L’Archelolab et villa romaine de Pully propose des ateliers thématiques sur la période romaine pour les enfants sous forme d’expériences, de bricolages ou autres. C’est l’occasion de sortir avec ses enfants !