▶️👍 Consultez nos vidéos sur Youtube
Les huit sites de lancer de hache de Suisse romande par ordre alphabétique :
Sites ouverts toute l’année :
Le site d’Orges des lanceurs du Nord est fermé en hiver.
Légende :
Le lancer de la hache est un loisir ou une personne doit lancer, à un certaine distance, une hache contre une cible en bois en essayant d’atteindre
son centre selon le même principe que le jeu des fléchettes.
Le lancer de la hache au ralenti.
Le lancer de hache est une activité très ancienne et un événement des compétitions de bucherons. Très populaire en Amérique du Nord et en particulier au Canada, cette activité s’est exportée ces dernières années en Europe avec la création de nombreuses salles.
Une lanceuse de hache dans un site en intérieur. Photo : beechwoohinn.ws
Une hache est constituée d’une lame en acier, primitivement en pierre taillée, attachée à un manche en bois.
Les plus anciennes trace de hache datent d’1.5 million d’années et ont été découvertes en Afrique tandis que les premières haches en Europe datent d’environ de 750’000 ans.
Ces dates sont extrêmement anciennes puisqu’elles se situent avant l’apparition de l’homme moderne dit « Homo sapiens » il y a approximativement 200’000 ans.
Une échelle de dates qui montrent que les premières haches remontent à « Homo habilis » et « Homo erectus ». Image : u-picardie.fr
La hache est primitivement conçue comme un outil, puis une arme et enfin une activité sportive.
Un combat, au 19e siècle, entre un soldat américain armé d’un sabre et un « Indien » armé lui d’une de hache de type Tomahawk. Les Indiens d’Amérique utilisaient une coutume symbolique en enterrant ou déterrant une hache pour signifier une période de paix ou de guerre. (« enterrer /déterrer la hache de guerre« ).
Le but du jeu est de lancer une hache contre une cible en bois, seul, alternativement ou simultanément avec d’autres joueurs. L’objectif est de gagner le plus de points en essayant de viser le centre de la cible.
Les différentes parties d’une hache. Photo : surla2.fr
La zone de tir est composée par un couloir long d’environ 4 mètres protégé latéralement, et souvent également en hauteur, par un grillage ou filet métallique. Cette protection est nécessaire, car une hache reste un outil dangereux qu’il faut manier avec précautions.
Une marque au sol ne doit pas être dépassé pour lancer la hache.
Une salle de lancer de hache avec des couloirs séparés par du grillage.
La distance de jet de 4 mètres est allongée avec les haches plus lourdes et surtout plus longues.
On peut voir sur cette petite vidéo qu’il faut rester attentif lorsque l’on débute avec le lancer de hache. Si la hache frappe la paroi verticale avec le manche et une force excessive, elle peut revenir en direction de son émetteur. Un sol en copeaux et un manche de hache qui n’est pas en caoutchouc permettent d’éviter un retour brutal de la hache.
Il existe plusieurs types de hache à lancer.
La première hache est une hache de jardinage tandis que les trois dernières haches sont des haches sportives. Le prix d’une hache de lancer varie entre 20 à 200 francs approximativement.
1. Hachette de jardinage
La hache de jardinage est celle que l’on peut acheter pour une vingtaine de francs dans un brico-loisirs. Elle peut être utilisée pour le lancer de loisirs même si elle n’est pas idéale en raison de son manche conçue avec un « frein » pour empêcher la main de glisser et de son poids assez important.
2. Hachette simple de lancer
La hache simple de lancer ressemble à la hachette de jardinage, mais est mieux adaptée au lancer avec un manche ergonomique et un poids inférieur.
Certaines de ces haches sont composées par un seul bloc de métal manche – lame.
3. Hache Tomahawk
La hache tomahawk est très fréquente dans les salles de lancer. Elle est munie généralement d’un manche long et droit avec une forme de lame caractéristique.
Le poids est d’environ 700 grammes.
Le nom de Tomahawk est parfois plus connu pour son rôle militaire moderne puisqu’il a été donnée par l’armée américaine à un missile de croisière, le missile Tomahawk. Avec les améliorations technologiques modernes, son cout a bondi pour atteindre la somme astronomique d’un million de dollars par unité.
4a. Hache à double tranchant standard
La hache à double tranchant munie de deux lames. Il est possible de planter la hache avec les 2 lames, mais aussi, avec la pointe de ces deux dernières.
4b. Hache à double tranchant de type « Zombie Hunter »
Deux marques bien connues de haches sportives sont Estwing et Cold Steel.
Pour finir sur le type de hache à lancer, une impressionnante collection de haches disponibles au lancer dans deux salles « Maniax » au Québec. En Suisse romande, les salles de lancer proposent 2 à 3 modèles.
Une hache se saisit uniquement au bas du manche, le haut de servant d’attache à la partie tranchante.
Chaque personne peut avoir son propre type de prise en main du manche, mais on peut en citer deux très communes :
La hache se lance avec sa main forte et le pied opposé en avant, les genoux légèrement fléchi. Par exemple, une droitier lancera sa hache de la main droite avec son pied gauche en avant. La lame se trouve en direction de la cible.
Avant de lancer, il faut armer la hache en arrière du corps dans l’axe de la cible et faire un angle droit entre le bras et l’avant-bars. On projette ensuite le bras en avant en lâchant la hache pratiquement à l’extension complète du bras en visant
vers le bas pour imprimer une rotation pour que la hache puisse faire un tour avant de frapper la cible manche vers le bas.
Un lanceur équipé d’une hache de type Tomahawk avec une prise marteau et le bras à angle droit par rapport à l’avant-bras. Photo : lescognees.com
Deux erreurs à éviter qui empêcheront la hache de se planter dans la cible :
Il est possible d’imprimer 2 rotations à la hache, mais dans ce cas, il faut se reculer à environ 7 mètres et ainsi de suite, plus le nombre de rotations est importante, plus il faut se reculer.
Une photo où l’on peut bien voir la rotation de la hache avant de frapper la cible. Photo : courrierinternational.com
Si on veut que la hache fasse 1 tour et demi, il faut la lancer lame contre soi en regardant la cible et se positionner à approximativement 5.5 m. La hache ira se placer dans la cible manche vers le haut.
Dans les cas de joueurs expérimentés, la hache peut être lancée par en bas comme au bowling, de côté avec le tranchant à l’horizontal ou encore à deux mains (sauf pour la hache à double tranchant)
Une vidéo qui explique très bien comment lancer une hache.
Les cibles sont toujours en bois et constituées par une tranche de tronc ou des planches ajustées côte à côte comme sur les images ci-dessous.
Il existe principalement deux types de cibles :
Les cibles à 3 niveaux de points ont trois cercles concentriques de 1,3 et 5 points au centre. À cela s’ajoute le clutch qui vaut 7 points et qui se trouve hors de la cible.
Une cible à 3 cercles. Image : axegames.com
Le clutch est deux petits points généralement bleus ou verts dans la partie supérieure de la cible. Un joueur peut lors de son dernier lancer, souvent le 10e, choisir de les atteindre, après avoir indiqué qu’il tentait le clutch.
Les cibles à 5 niveaux de points ont cinq cercles concentriques de 1,2,3,4, 6 points et le clutch vaut 8 points. Ce sont les cibles les plus communes et celles que l’on retrouve dans les salles de lancer de hache.
Une cible à 5 cercles. La cible est composée de lames en bois qui peuvent être changées individuellement en cas d’usure.
Le nombre de lancers, de clutch ou des points disponibles est très variable en fonction des parties contrairement au jeu de fléchettes avec des cibles toujours identiques et des parties très codifiées.
Quelques points de règlement supplémentaires :
Le lancer de hache se pratique en compétition en particulier en Amérique du Nord. Deux ligues sont très populaires : (le mot « hache se dit « axe » en anglais)
Une vidéo d’une compétition WATL avec 10 lancers et deux « kill shots » aux lancers 5 et 10 qui permettent, si on l’annonce à l’avance, de tirer sur le clutch. Un match se fait en deux manches gagnantes et le score parfait d’une manche est de 64 points. (8×6 centre + 2×8 clutch)
L’âge minimum pour lancer la hache sur les sites en Suisse romande est de 12 à 14 ans. Cet âge s’explique par le fait qu’il faille manier une hache avec précaution en raison de son tranchant et qu’un minimum de force et d’agilité au lancer sont nécessaires pour profiter de cette activité.