Sommaire
Consultez nos vidéos sur Youtube
La Suisse romande est une magnifique région aux paysages et coutumes très variées et différentes. La Torpille propose de découvrir les 10 activités à découvrir en priorité !!
Le Jet d’eau de Genève est la figure emblématique de la ville au cœur de la très jolie rade.
L’histoire du Jet est étonnante, car l’idée vient à la base d’un autre jet qui servait de surplus de pression de l’usine hydraulique de la Coulouvrenière à 1 kilomètre de sa position actuelle le long du Rhône. Devant le bel effet généré par l’eau, les autorités genevoises valident une idée de génie, l’installation d’un jet à utilité purement touristique dans la rade.
Construit à la fin du 19e siècle, le jet fait aujourd’hui 140 mètres de hauteur et ce sont 7 tonnes d’eau qui sont en permanence dans l’air. Il s’agit jet d’eau le plus connu au monde. La nuit, il est régulièrement éclairé.
Une vidéo en drone sur le Jet d’Eau.
La cathédrale de Lausanne est la plus belle cathédrale de Suisse au sommet de la colline de la Cité entourée de la vielle ville.
La cathédrale de Lausanne est construite au 13e siècle dans les hauts de Lausanne à côté des deux châteaux de la ville. Très élégante, elle possède une belle hauteur de voute, un portail d’accès décorés de statues et deux tours.
Le beffroi, la tour des cloches, haut de 67 mètres, mérite une visite moyennent quelques francs. Le reste de l’édifice est gratuit.
Une vidéo sur la cathédrale de Lausanne.
Le Musée olympique présente, de manière interactive, l’histoire ainsi que l’esprit de l’Olympisme et des Jeux Olympiques. Il est composé de 4 niveaux qui comprennent, en plus du musée lui-même, une boutique, une salle d’exposition et un café avec une terrasse.
Parmi les curiosités du musée qui intéresseront le plus les visiteurs, se trouvent des objets ayant appartenu aux grandes stars du monde du sport comme la raquette de tennis de Federer ou les chaussures à pointes du sprinteur jamaïcain Usain Bolt.
Après la visite du musée, on ne manquera pas une petite promenade le long des quais d’Ouchy avec la jolie vue sur le lac Léman et les Alpes françaises.
Une vidéo sur le Musée Olympique.
Le Creux du Van, parfois appelé le « Grand Canyon Suisse« , est un cirque rocheux particulièrement impressionnant avec des falaises verticales parfois hautes de 200 mètres. Il se trouve au sein d’un parc naturel dans lequel il est possible de faire de jolies balades et apercevoir des animaux sauvages comme des bouquetins.
Une vidéo sur le Creux du Van.
Le château de Chillon est le plus beau château de Suisse. Construit sur une île entre Montreux et Villeneuve dans le canton de Vaud, il impressionne par sa beauté au bord du lac Léman. Un parcours fléché permet de découvrir l’entier du bâtiment des caves au sommet du donjon.
Une vidéo sur le château de Chillon.
Le château de Gruyères et sa vielle ville attenante se trouvent sur un éperon rocheux dans un magnifique cadre naturel verdoyant. Lors de la visite, on ne manquera sous aucun prétexte la dégustation des produits locaux suivants :
Une vidéo sur le château de Gruyères.
La Maison Cailler est un musée qui présente l’histoire du chocolat et celle de Cailler qui appartient à la société internationale Nestlé. À ne pas manquer, la fin de visite qui s’accompagne d’une dégustation gratuite et illimitée des nombreux produits Cailler.
Une vidéo sur la Maison Cailler.
Les gorges du Durnand permettent de remonter une partie du cours de la rivière sur des passerelles le long de la falaise rocheuse. Une magnifique ballade d’environ 1 heure avec un retour par une forêt de pins.
Une vidéo sur les gorges du Durnand.
Le petit train touristique du Lavaux Express Cully permet de découvrir le vignoble du Lavaux classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et en particulier le Dézaley et son coteau qui plonge dans le Léman. Le petit train s’arrête au Dézaley pour profiter du point de vue et d’une petite dégustation gratuite de vins locaux.
Une vidéo le vignoble du Dézaley.
Le barrage de la Grande Dixence est un barrage unique au monde avec une paroi en béton phénoménale. En été, il est possible de profiter d’une visite guidée à l’intérieur du barrage et de se rendre au sommet avec un petit téléphérique. Une expérience unique pourtant peu connue même en Suisse.
Une vidéo sur le barrage de la Grande Dixence.