Consultez nos vidéos sur Youtube
La Torpille propose son Top 15 des plus belles curiosités naturelles, culturelles et historiques de Suisse romande.
Le château de Gruyères et sa vielle ville attenante se trouvent sur un éperon rocheux dans un magnifique cadre naturel verdoyant.
Après la visite, on ne manquera, sous aucun prétexte, la dégustation des fameux produits locaux comme la fondue et les meringues.
La Maison Cailler est un musée qui présente l’histoire du chocolat et celle de Cailler qui appartient à la société internationale Nestlé.
À ne pas manquer, la fin de visite qui s’accompagne d’une dégustation gratuite et illimitée des nombreux produits Cailler.
Espace 1606 est une magnifique maquette de la ville médiévale de Fribourg.
Un parcours de visite dans la vieille ville de Fribourg permet de découvrir les nombreuses constructions datant du Moyen Âge.
Le Jet d’eau est la figure emblématique de la ville de Genève.
C’est l’occasion d’une très belle balade urbaine sur la rive gauche du Léman.
La ville de Genève est l’endroit en Suisse romande qui offre la plus haute densité de musées.
Les deux plus beaux musées de la villes qui impressionnent par la richesse de leurs collections sont :
⚠️ Le musée d’histoire naturelle de Genève est fermé en 2024.
L’étang de la Gruère est une étendue d’eau au sein d’une tourbière, à Saignelégier, dans les Franches-Montagnes.
Un chemin permet de faire le tour de l’étang qui se trouve dans une réserve naturelle.
Le Creux du Van, parfois appelé le « Grand Canyon Suisse« , est un cirque rocheux particulièrement impressionnant avec des falaises verticales parfois hautes de 200 mètres.
À cheval sur les cantons de Vaud et Neuchâtel, le Creux du Van se trouve au sein d’un parc naturel dans lequel il est possible de faire de jolies balades et apercevoir des animaux sauvages comme des bouquetins.
Le saut du Doubs est la plus grande chute d’eau du Jura suisse.
Le Saut du Doubs est atteignable depuis les Brenets avec des bateaux naviguant sur le lac des Brenets.
Les gorges du Durnand permettent de remonter une partie du cours de la rivière sur des passerelles le long de la falaise rocheuse.
Une magnifique balade en boucle, d’environ une heure, avec un retour par une forêt de pins.
Une vidéo sur les gorges du Durnand.
Le barrage de la Grande Dixence est un barrage unique au monde avec une paroi en béton phénoménale.
En été, il est possible de profiter d’une visite guidée à l’intérieur du barrage et de se rendre au sommet avec un petit téléphérique. Une expérience unique, pourtant peu connue même en Suisse.
Le lac bleu d’Arolla se trouve dans le Valais central, au sein du val d’Hérens.
Facilement atteignable, il se trouve dans un magnifique environnement naturel.
Le château de Chillon est le plus beau château de Suisse. Construit sur une île entre Montreux et Villeneuve dans le canton de Vaud, il impressionne par sa beauté au bord du (lac) Léman.
Un parcours fléché permet de découvrir l’entier du bâtiment des caves au sommet du donjon.
Une vidéo sur le château de Chillon.
La cathédrale de Lausanne est la plus belle cathédrale de Suisse, au sommet de la colline de la Cité, entourée de la vielle ville.
Le beffroi, tour des cloches, haut de 67 mètres, mérite une visite, moyennent quelques francs. Le reste de l’édifice est gratuit.
Le Musée olympique présente, de manière interactive, l’histoire ainsi que l’esprit de l’Olympisme et des Jeux Olympiques. Il est composé de quatre niveaux qui comprennent, en plus du musée lui-même, une boutique, une salle d’exposition et un café avec une terrasse.
Après la visite du musée, on ne manquera pas une petite promenade le long des quais d’Ouchy avec la jolie vue sur le (lac) Léman et les Alpes françaises.
Les petits trains touristiques permettent de découvrir le vignoble du Lavaux classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et en particulier le Dézaley et son coteau qui plonge dans le Léman.
Les petits trains s’arrêtent au Dézaley pour profiter du point de vue.
Les grottes de Vallorbe sont les plus cavités visitables de Suisse.
Un parcours fléché permet de découvrir de nombreuses salles et sculptures naturelles formées par l’action de l’eau et du calcaire.