Sommaire
Consultez nos vidéos sur Youtube
Depuis une dizaine d’années, de nombreuses passerelles suspendues métalliques ont été installées en Suisse romande et en particulier dans le canton du Valais. Il en existe actuellement 15 situées en Suisse romande de plus de 30 mètres.
La construction de passerelles métalliques est très récente puisque la grande majorité de celles-ci sont construites depuis 2010. Les deux seules passerelles véritablement anciennes sont la passerelle de Niouc dans le val d’Anniviers du pont Turrian à Château d’Oex.
Les passerelles suspendues peuvent convenir à toute la famille, petits enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Elles sont très bien sécurisées.
La passerelle du barrage, au-dessus du lac de la Gruyère, permet aux marcheurs d’éviter un passage dangereux le long de la route entre le barrage de Rossens et Pont-la-Ville.
La passerelle de Belle-Étoile permet de relier Rossétan à Bonavau sur les contreforts de Dent de la Chaux de celle de Bonavau. Une jolie balade à partir de Champéry permet de passer par la passerelle.
La passerelle de Corbassière est la plus longue de Suisse romande avec plus de 200 mètres de longueur. Elle se trouve dans la commune de Bagnes et passe au-dessus du bas du glacier de Corbassière qui remonte jusqu’au massif du Grand-Combin (au milieu de la photo ci-dessous).
La passerelle de Corbassière est atteignable à pied en plusieurs heures depuis Fionnay et se trouve sur le chemin reliant les cabanes Panossière et Brunet.
Le pont de la Monta traverse la rivière Borgne au niveau de Monta en contrebas du village d’Arolla au fond du val d’Hérens. Très proche de la route, la passerelle se trouve sur le chemin qui relie Arolla à la cabane de la Tsa.
La passerelle de Troistorrents relie la localité de Troistorrents à celle de Chenarlier. Elle enjambe sur 185 mètres de longueur et 75 mètres de profondeur la rivière Vièze dans le val d’Illiez.
La passerelle de Torgon relie les deux parties de la localité de Torgon dans la commune de Vionnaz. Elle permet d’éviter un détour par la route et se situe sur un chemin pédestre entre Coire et Saint-Gingolph en 34 étapes.
La passerelle de la Vièze se situe le long d’un parcours en boucle le long des gorges de la Vièze.
La passerelle à Farinet traverse les gorges de Salentze entre les communes de Saillon et de Leytron dans le Valais central. Elle tient son nom d’un ancien faux-monnayeur de la région au 19ᵉ siècle devenu mythique dans la région. La passerelle se trouve sur une balade dans le vignoble et à côté de la via ferrata de la Farinetta.
Une vidéo sur la passerelle à Farinet et la via ferrata Farinetta.
Le parcours le long de l’ancien bisse de Savièse comporte quatre passerelles de chacune 90 mètres de longueur. Ce parcours gratuit permet de découvrir comment l’eau était amenée au village de Savièse du 16e au début du 20 siècle et est une magnifique idée de balade.
Un des quatres ponts suspendus longeant l’ancien bisse de Savièse.
Une vidéo sur le bisse de Saviève.
La passerelle de Niouc relie les deux versants des gorges du Ricard. Construite en 1922, c’est la plus ancienne passerelle de Suisse romande avec le pont Turrian à Château d’Oex. Elle était utilisée pour faire traverser de l’eau et du bétail.
Aujourd’hui, une société propose des sauts à l’élastique depuis le milieu du pont et une tyrolienne qui relie les deux versant des gorges du Ricard.
La passerelle de Niouc parfois appelée pont de l’Araignée avec les sauteurs.
Une vidéo sur les activités proposées au pont suspendu de Niouc.
La passerelle d’Ossona se trouve sur le versant Est du val d’Hérens en dessous de Saint-Martin et en face du village d’Euseigne.
La passerelle d’Ossona peut être parcourue avec une balade en boucle d’environ 3 heures 30 minutes passant par Saint-Martin – Bas de Suen – Ossone – Passerelle – La Luette – Saint-Martin.
Le pont de Tzina de Vio se trouve au fond du val d’Anniviers à 3 heures de marche de Zinal. À 2600 mètres d’altitude, c’est la passerelle la plus haute de Suisse romande. Elle permet de relier Zinal à la cabane de Mountet.
La passerelle du bisse du Rho permet de longer le bisse sans passer par des couloirs le long de la falaise sujets à la chute très fréquente de pierres. Il se trouve sur la commune d’Icogne à approximativement 1 heure du début du chemin du bisse du Rho du côté de Crans-Montana.
La passerelle des Diablerets appelée « Peak Walk by Tissot » relie le sommet du Scex Rouge à 2973 mètres d’altitude à un autre pic rocheux voisin. Elle est accessible avec le téléphérique de Glacier 3000 qui part du col du Pillon et qui coûte aller-retour 60 francs pour un adulte.
La passerelle « Peak-Walk » entre deux pics rocheux avec l’arrivée du téléphérique.
Une vidéo sur la passerelle de Glacier 3000.
La passerelle du Léderrey est une courte passerelle suspendue qui traverse la rivière Grande-Eau aux Diablerets proche de l’accrobranche du parc des Diables.
Les ondulations de la passerelle du Léderrey aux Diablerets.
Pas de passerelles suspendues de plus de 30 mètres dans le canton du Jura bernois.
Toutes les passerelles de Suisse romande :
Temps d’accès à pied :
Longueur :
Année de construction :
Construit en 1883, le pont Turrian dans le Pays-d’Enhaut est la plus ancienne passerelle de Suisse romande.
La plus longue passerelle de Suisse est le très impressionnant pont de l’Europaweg à Randa près de Zermatt avec une longueur de 495 mètres et construit en 2017.
Elle est, au moment de sa construction, le pont piétonnier le plus long du monde. En 2022, elle est dépassée par :
Consultez nos vidéos sur Youtube