Sommaire
▶️👍 Consultez nos vidéos sur Youtube
Le but de cet article est de présenter l’histoire des Romains en Suisse romande ainsi que les endroits où on peut s’informer sur cette riche civilisation.
La page est divisée en 2 parties :
De nombreux musées intègrent des objets retrouvés localement de la période romaine. Certains musées sont consacrés complètement à l’époque romaine et d’autres dédiés à l’histoire régionale en consacrant une partie de leur musée à cette époque.
Musées dédiés aux Romains
Musées partiellement dédiés aux Romains d’un intérêt important :
Musées partiellement dédiés aux Romains d’un intérêt mineur :
Listing des musées romains d’un intérêt moyen et important :
Légende:
Le musée romain d’Avenches présente dans la tour au-dessus de l’amphithéâtre, les objets les plus intéressants récupérés dans la ville au fil du temps. On peut y observer la reproduction du fameux buste en or de l’empereur Marc-Aurèle.
Le musée romain de Vidy est situé au bord du lac tout près du siège du CIO. Il expose les objets découverts dans le Lousonna de l’époque romaine et propose des expositions temporaires présentant un regard différent sur cette époque. Une promenade archéologique de l’autre côté de l’autoroute permet de découvrir les fondations de vestiges romains avec des postes d’observations qui permettent de se rendre compte de l’état des bâtiments pendant la période romaine.
Construite en 1979 sur les restes d’une basilique romaine, le musée romain de Nyon expose des objets trouvés dans les environs. Des expositions temporaires apportent un éclairage différent.
Le site de Boscéaz, à côté de la ville d’Orbe, propose les plus belles mosaïques de l’époque romaine en Suisse.
Le musée romain de Vallon est construit sur l’emplacement d’une ancienne riche villa romaine. Il abrite principalement deux grandes mosaïques.
Le musée d’art et d’histoire de Genève possède deux parties dédiées à l’époque romaine.
L’Archéolab est un espace ludique particulièrement bien fait pour les enfants permettant de découvrir l’époque romaine avec des expériences renouvelées régulièrement. Les restes d’une peinture semi-circulaire de 15 mètres de longueur et des murs de près de 6 mètres de hauteur sont les éléments les plus significatifs de l’ancienne riche et imposante villa romaine de Pully.
Le site archéologique de l’Abbaye de St-Maurice permet d’obtenir des information sur la période romaine.
Le col du Grand-Saint-Bernard est occupé par les Romains depuis 2’000 ans. Ils construisent plusieurs bâtiments dont un temple à l’endroit où se trouve la statue de Bernard de Menthon du côté italien. L’hospice possède un musée dans un de ses bâtiments, à côté du chenil hébergeant les fameux chiens en été.
La partie du musée de l’hospice consacrée à la période romaine.
Le musée de Montreux dans la vieille ville propose une petite partie de son musée au rez à l’époque romaine dans la région.
La partie du musée de Montreux dédiée à l’époque romaine.
Parmi les vestiges romains les plus importants subsistant de nos jours, on peut mentionner les amphithéâtres de Martigny et d’Avenches. Cette dernière ville possède le plus de ruines romaines en Suisse. Martigny et Vidy propose une visite archéologique de ruines tandis que Genève, du fait de l’urbanisation, n’en possède que très peu.
Les objets les plus connus trouvés en Suisse romande sont le fameux buste en or de Marc-Aurèle à Avenches et la tête de taureau à trois cornes en bronze du Valais.
La reproduction du buste de l’empereur Marc-Aurèle au musée romain d’Avenches dans le canton de Vaud.
La copie des restes du taureau en bronze avec une patte et la tête au musée d’histoire de Sion. Les originaux se trouvent au musée gallo-romain de la fondation Gianadda à Martigny.
Rome naît en 753 avant JC. À partir sa capitale, elle va s’étendre aux fils des siècles sur un immense territoire autour de la mer Méditerranée. Elle prendra le nom d’Empire romain de -27 à 476, date officielle de la disparition de sa partie occidentale sous la pression des tribus germaniques.
Au début du 5ᵉ siècle, l’Empire romain est divisé en deux empires, l’Empire romain d’Occident qui disparaît en 476 et l’Empire romain d’Orient. L’Empire romain d’Orient avec comme capitale Constantinople (l’actuelle Istanbul) parvient à survive 1000 ans de plus que son voisin d’Orient avant d’être vaincu en 1453 par l’Empire ottoman, il est parfois appelé Empire Byzantin.
Un gif animé montrant l’évolution territoriale de l’Empire romain. Source : Wikimedia Commons.
L’héritage laissé par les Romains marque encore aujourd’hui encore profondément la vie des peuples européens. Voici quelques exemples :
L’amphithéâtre d’Avenches dans le nord vaudois avec la tour construite au 11ᵉ siècle.
Le christianisme se développe après la naissance du Christ en l’an un dans la région du Proche-Orient occupée par l’Empire romain à cette époque. Le christianisme, d’abord vu comme une source de menace au pouvoir, sera finalement adopté et encouragé par l’Empire romain quelques 300 ans après.
Les chrétiens sont persécutés dans l’Empire romain jusqu’au début du 4ᵉ siècle, date à laquelle l’empereur Constantin se convertit au christianisme. Au début du 5ᵉ siècle, l’empereur Théodose déclare le christianisme religion d’État.
Un exemple de persécution des chrétiens en Suisse Romande est le massacre de la légion thébaine. Au cours de cet événement, les troupes romaines sont envoyées au 3ᵉ siècle dans la région de Martigny pour persécuter les chrétiens. Un commandant romain du nom de Maurice, originaire de Thèbes, aujourd’hui Louksor dans le sud de l’Égypte, et de confession chrétienne copte, refuse d’obéir aux ordres et se voit massacrer avec ses hommes par les autres troupes romaines. Cet épisode est toutefois soumis à controverse en raison du manque de validations historiques.
En souvenir de Maurice, une église puis une abbaye seront fondés sur les lieux du massacre. La ville nommée Agaune par les Romains prendra alors le nom de Saint-Maurice.
Les fouilles à côté de l’Abbaye de Saint-Maurice sur les premiers lieux de mémoires consacrés à Maurice.
Avant l’arrivée des Romains, Le territoire de la Suisse est occupé par des populations gauloises appelées Helvètes. Il est colonisé progressivement par l’Empire romain à partir de quelques dizaines d’années avant JC par Jules César.
L’Empire romain était divisé en provinces. La plus grande partie de la Suisse romande fait partie de la province de Germanie Supérieur avec l’ouest de la Suisse Allemande. Les Grisons font partie de la Rhétie et le Valais fait partie des alpes Graiae ou alpes Poeninae qui comprennent le Grand-Saint-Bernard.
Après plusieurs siècles d’incursion des peuples germanique au nord et est du Rhin, Le début du 5ᵉ siècle marque le retrait des troupes romaines et l’envahissement du territoire par les Burgondes et les Alamans du territoire de la Suisse.
La segmentation en provinces de l’Empire romain du temps de son extension maximale.
Une vidéo sur la région du canton de Vaud pendant l’occupation romaine.
La ville d’Avenches est de loin la plus grande de Suisse et atteint un maximum d’environ 20’000 habitants, ce qui en fait une grande ville pour l’époque.
Une carte présentée au musée romain d’Avenches montrant les voies de communication et les sites principaux de l’empire romain en Suisse.
▶️👍 Consultez nos vidéos sur Youtube