Sommaire
La Torpille fournit dans cette page des informations sur la Suisse romande pour ceux et celles qui viendrait y faire un séjour touristique pour la première fois.
▶️👍 Consultez nos vidéos sur Youtube
La Suisse romande est définie par la région en Suisse où le français est parlé majoritairement. Il s’agit de la partie ouest du pays.
La Suisse se trouve dans la partie centrale de l’Europe (hémisphère nord) et la Suisse romande occupe la partie Ouest de la Suisse. Parmi les 26 cantons que compte la Suisse
La carte de la Suisse avec la Suisse romande en violet.
Les paysages en Suisse romande sont particulièrement diversifiés avec la présence de deux chaines montagneuses, les Alpes et le Jura et une zone intermédiaire appelée le plateau. Parmi les nombreux lacs, on peut citer les lacs Léman et de Neuchâtel qui sont les plus grands.
Voir tous les détails sur la géographie de la Suisse romande.
La population en Suisse est de 8.5 millions d’habitants dont 2.1 millions en Suisse romande.
Voir tous les détails sur la géographie de la Suisse romande.
Quatre langues existent en Suisse, dont trois officiels : Le français, l’allemand et l’italien sont des langues officielles, le romanche est la quatrième langue.
Il est facile de trouver des personnes anglophones en Suisse romande même dans les régions reculées. Il est possible, avec un peu de chance, de se faire comprendre en allemand.
La grande majorité de la Suisse romande est intégrée dans la Suisse depuis 200 ans seulement. La Suisse, elle-même, existe depuis plus 1291.
C’est la fin des guerres napoléoniennes avec le Congrès de Vienne qui provoquent l’entrée de la majorité des cantons Suisse romands dans la Suisse.
Une carte de la Suisse actuelle avec les cantons qui la compose.
Voir tous les détails sur l’histoire de la Suisse romande.
De manière très résumée, la nationalité suisse s’obtient principalement de deux manières :
Des procédures facilitées existent comme par exemple lors du mariage d’un étranger avec un Suisse et il faut noter que le fait de naître en Suisse ne donne pas droit à la nationalité.
L’armée suisse existe depuis 1798. Avant cette date, les cantons géraient leurs propres troupes militaires.
L’armée suisse est dite de milice, c’est-à-dire que les civils participent aux opérations militaires. Le système de milice a presque disparu en Europe et même dans le monde où les armées sont professionnelles pour la grande majorité.
Depuis 1814 et le Congrès de Vienne, la Suisse adopte une politique de neutralité.
La Suisse est un État fédéral à trois niveaux politiques :
Contrairement à d’autres pays comme la France très centralisée, en Suisse, beaucoup de pouvoir est octroyé aux cantons de manière similaire au système américains et ses États.
La Suisse est considérée comme un pays démocratique avec la séparations des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires. Le Palais fédéral, qui se trouve dans la ville de Berne, héberge le sommet de l’exécutif (Conseil fédéral) et celui du législatif (Assemblée fédérale).
La Suisse romande hébergée un grand nombre d’organisations internationales en particulier sur le bassin lémanique entre Lausanne et Genève. Les trois plus importantes sont :
La Suisse romande possède des frontières avec la France et l’Italie. La reste de la Suisse a également des frontières avec l’Autriche, l’Allemagne et la Liechtenstein.
L’accès en Suisse romande se fait en train ou par la route depuis le réseau suisse ou étranger. Genève est la seule ville de Suisse romande qui possède un aéroport International.
Il est très facile de se déplacer en Suisse romande avec le train en raison d’un réseau publique de train et de bus dense, plutôt rapide et ponctuel comparé aux autres pays européens.
Le coût de la vie en Suisse romande est particulièrement cher comparé aux autres pays européens et même mondiaux. C’est une donnée qu’il faut bien avoir en tête en tant que touriste. L’achat préalable de cartes touristiques permettant d’avoir des réductions sur les transports ou des activités est une bonne idée et peut nettement diminuer ce coût.
Un exemple de coût de la vie : un restaurant pour deux personnes de milieu de gamme peut facilement coûter 80 à 100 francs au total.
La Suisse romande comme l’entier de la Suisse possède une densité particulièrement importante de journaux. Les principaux quotidiens sont les suivants :
Vaud
Genève
Fribourg
Valais
Neuchâtel
Jura
Jura bernois
Suisse romande
Il existe un télévision publique en Suisse romande, la Radio Télévision Suisse, qui dispose de deux canaux RTS1 et RTS2.
Parmi les chaines privées, on peut citer Léman Bleu (Genève) ou La Télé (Vaud et Fribourg).
La Suisse fait partie du fuseau horaire UTC +1, le même que celui de Paris ou Berlin.
À titre de comparaison :
La Suisse utilise des prises électriques de type J avec un voltage de 220-240 V et une fréquence de 50 Hz. Avec le Liechtenstein, c’est le seul pays au monde à posséder ce genre de connectique. Il faut donc posséder un adaptateur.
Une fiche mâle et femelle pour la Suisse. Photo : countryreadcode.net
La Suisse ne fait pas partie de l’Union Européenne ni de la zone Euro, elle possède sa propre monnaie : le Franc Suisse. Il est assez facile de trouver des bureaux de change.
Les taux de change sont approximativement les suivants :
La Suisse fait partie de l’espace Schengen depuis 2008, une zone où le principe est la suppression des contrôles frontaliers entre les pays à l’intérieur de la zone et un renforcement des frontières extérieures. Une simple carte d’identité est suffisante pour se rendre en touriste en Suisse en ayant un passeport de l’Union Européenne.
La Suisse romande est très bien couverte par les antennes de téléphonie mobile. L’indicatif téléphonique pour la Suisse est +41.
Il existe deux villes principales en Suisse romande :
Ce sont les seules villes de plus de 100’000 habitants, elles sont situées au bord du lac Léman. Genève est connue pour ses institutions internationales comme l’ONU tandis que Lausanne héberge le CIO au bord du lac.
Voir tous les détails sur les plus grandes villes de Suisse romande.
Les deux plats typiques de Suisse romande sont les suivants :
Deux plats à base de fromage originaire de Fribourg pour la fondue et du Valais pour la raclette.
Le chocolat est le produit alimentaire de Suisse romande le plus connu à l’étranger. Les amateurs de cet aliment ne manqueront pas de visiter le musée Cailler.
On peut noter que, contrairement à son nom, le petit-suisse n’est pas originaire de Suisse, mais de Normandie.
Il est possible de visiter la Suisse romande n’importe quand dans l’année.
Voir les meilleures activités en Suisse romande.
La Torpille propose un weekend magnifique en Suisse romande sur sa page dédiée avec la visite de :
▶️👍 Consultez nos vidéos sur Youtube