Sommaire
▶️👍 Consultez nos vidéos sur Youtube
La Suisse romande compte, du fait de son histoire, un très grand nombre d’édifices religieux catholiques ou protestants, certainement plusieurs milliers. Depuis environ 150 ans et la liberté de culte promulguée en Suisse, des monuments d’autres religions s’y sont ajoutés de manière plutôt pacifique.
La Torpille a ici répertorié les 40 monuments les plus emblématiques de Suisse romande. Ils peuvent être visités librement et même parfois avec un guide et ceci gratuitement. Toutefois, il est absolument nécessaire de se renseigner avant sa venue, car les édifices peuvent être fermés en raison de l’office ou pour d’autres raisons à certains moments de la journée.
Pour plus d’information, voir aussi l’article sur les religions en Suisse romande.
Édifices catholiques et protestants
Les édifices catholiques et protestants principaux de Suisse romande sont catégorisés de la manière suivante :
La Suisse romande possède quatre cathédrales parmi lesquelles deux sont catholiques à Sion et Fribourg et deux protestantes à Lausanne et Genève. A l’origine, une cathédrale était l’église où se situait le siège de l’évêque.
Il est possible de monter au sommet des tours de toutes les cathédrales sauf pour celle de Sion. Cette visite payante permet de profiter d’une très belle vue urbaine.
La liste des cathédrales de Suisse romande est la suivante:
Les cathédrales sont les plus grands monuments religieux de Suisse romande et sont à visiter en priorité.
La cathédrale Notre-Dame de Lausanne est la plus belle cathédrale de Suisse Romande. Il est possible de monter dans le beffroi, la tour avec les cloches, depuis lequel on profite d’une vue sur le bassin lémanique et les Alpes.
⛪ La cathédrale depuis le pont Bessière.
👁️ Vue depuis le beffroi.
🎥 Une vidéo sur la cathédrale Notre-Dame de Lausanne.
La cathédrale Saint-Pierre de Genève possède un étonnant porche néogothique et une flèche en cuivre vert facilement reconnaissables. Ses deux tours sont visitables avec une vue sur la ville de Genève et en particulier sa rade dans laquelle on peut apercevoir le fameux Jet d’eau. Par temps clair, le Mont-Blanc est même visible.
⛪ La cathédrale avec une des ses deux tours et sa flèche en cuivre vert.
👁️ Vue sur la rade de Genève. Le Jet d’eau ne fonctionne pas au moment de la prise de la photo.
🎥 Une vidéo sur la cathédrale Saint-Pierre de Genève.
La cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg possède une tour unique dans lequel il est possible de monter au sommet après près de 400 marches. On profite alors d’une vue sur la vielle ville de Fribourg et les Pré-Alpes fribourgeoises avec notamment le Moléson.
⛪ L’orgue de la cathédrale de Fribourg.
👁️ Vue sur la vieille ville de Fribourg.
🎥 Une vidéo sur la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg.
La cathédrale Notre-Dame du Glarier de Sion est construite au 15e siècle à l’emplacement des deux cathédrales précédentes. Il n’est malheureusement pas possible de monter dans la tour clocher.
La cathédrale de Sion et son clocher.
Une vidéo sur la cathédrale Notre-Dame du Glarier à Sion.
Les collégiales en Suisse romande sont des lieux catholiques ou protestants selon les cantons. Dans le culte catholique, une collégiale, comme une cathédrale, est une église qui possède un chapitre de chanoines, c’est-à-dire un ensemble de religieux.
En Suisse romande, il existe six collégiales.
L’église collégiale de Neuchâtel est un des symboles de la ville de Neuchâtel avec ses deux tours élancées. Elle se trouve sur un éperon rocheux à côté du château.
⛪ La collégiale de Neuchâtel en pierre de couleur légèrement jaune. Photo: arcinfo.ch
🎥 Une vidéo sur la collégiale de Neuchâtel.
La collégiale de Romont dédiée à Notre-Dame de l’Assomption est une église dans la vielle ville de Romont à côté du château. Au moment de l’arrivée de Berne dans le Pays de Vaud, la collégiale arrive à rester catholique grâce au ralliement de la région de la Glâne au canton de Fribourg.
⛪ La collégiale de Romont. Photo: romontregion.ch
🎥 Une vidéo de drone sur Romont.
La Collégiale de Saint-Ursanne et le cloitre attenant sont les plus beaux édifices religieux du canton du Jura. La collégiale est construite à la fois selon le style roman et gothique au sein de la ville médiéval de Saint-Ursanne qui est la troisième ville en population dans le canton du Jura après Delémont et Porrentruy,
⛪ La collégiale au sein de la superbe vieille ville de St-Ursanne qui fait partie des plus beaux villages de Suisse romande. Photo : j3l.ch
🎥 Une vidéo de drone sur la collégiale de Saint-Ursanne.
Au 11e siècle est construit une église pour vénérer les restes d’Imier, un ermite qui fonda la ville qui porte son nom. Sous l’influence de Bienne, la collégiale devient protestante au moment de la Réforme et l’édifice est saccagé.
⛪ La collégiale de Saint-Imier. Photo: referguel.ch
La collégiale de Valangin est un temple protestant dans la vieille ville de Valangin où se trouve également un joli château. Au moment de la Réforme, l’édifice devient protestant et il servira de grange avant d’être réhabilité dans son rôle d’église au 19e siècle.
⛪ L’intérieur de du temple. Photo : arcinfo.ch
🎥 Une vidéo sur la collégiale de Valangin.
La collégiale Saint-Laurent d’Estavayer est une élégante église catholique située dans la Broye fribourgeoise avec une grande tour bordée d’échauguettes. Elle se trouve au sein de la très jolie vieille ville d’Estavayer et pas loin du château de Chenaux au bord du lac de Neuchâtel.
⛪ La collégiale Saint-Laurent. Photo: estavayer.ch
Une basilique est une église remarquable dédiée au culte catholique. La nomination d’une église en basilique est historique ou a eu lieu récemment par un Pape. Par exemple, la basilique de Valère à Sion est consacrée par le pape Jean-Paul II en 1987.
Il existe deux types de basiliques.
Les basiliques majeures sont seulement 4 édifices à Rome et tous les autres dans le monde sont des basiliques mineures.
La Suisse romande possède six basiliques:
La basilique de Valère est une des deux figures emblématique de Sion avec le château Tourbillon situé juste en face. En 1987, l’église de Valère est élevée en basilique par Jean-Paul II. Elle héberge le plus vieil orgue jouable du monde et, au sein de ses fortifications, se trouve le musée historique du Valais.
La basilique est entourée d’une muraille et était, en plus de son caractère religieux, une véritable forteresse militaire. La tour de l’église faisait office de donjon.
⛪ Les fortifications qui protègent la basilique de Valère.
👁️ La ville de Sion avec le château de la Majorie au premier-plan.
🎥 Une vidéo de drone sur Valère et Tourbillon.
La basilique Notre-Dame de Genève est le bâtiment de culte catholique principal de la ville de Genève.
⛪ L’intérieur de la basilique Notre-Dame de Genève. Photo : Wikipédia
La basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Neuchâtel est le monument catholique principal du canton de Neuchâtel. Appelée l’Église rouge en raison de sa couleur caractéristique, elle est construite au début du 20e siècle avec une tour de 53 mètres de hauteur.
⛪ L’imposant édifice de la basilique. Photo : Inspirock.com
🎥 Une vidéo sur le bicentenaire de la basilique de Neuchâtel.
La basilique Notre-Dame du Valentin est l’édifice principal du culte catholique à Lausanne. Elle se trouve dans le quartier du Valentin non loin du Palais de Rumine. Elle possède un porche néogothique et une tour clocher.
⛪ La basilique de Lausanne. Photo : notrehistoire.ch
La basilique Notre-Dame de Fribourg se situe tout proche de la cathédrale Saint-Nicolas. Elle est connue pour sa crèche napolitaine du 18e siècle. Elle possède un porche néogothique et une tour à la flèche élancée.
L’intérieur de la basilique de Fribourg. Photo : basilique-fribourg.ch
Une abbaye est un monastère de moines catholiques.
Il existe plus de 30 abbayes en Suisse romande, mais, en raison de la Réforme protestante dans les années 1530, un grand nombre parmi elles a complètement disparu physiquement ou a été désaffecté religieusement principalement dans le cantons de Vaud, Neuchâtel et Genève. Une abbatiale est une église construite pour une abbaye.
Quel est la différence entre une abbaye, un couvent et un monastère ?
En théorie, un couvent permet aux religieux qui y habitent de pouvoir sortir à l’extérieur tandis que dans un monastère, les moines doivent vivre à l’écart du monde. Une abbaye est un grand monastère placé sous la direction d’un abbé. Elle peut être dotée d’une autonomie juridique.
L’abbaye la plus connue de Suisse romande est celle de Saint-Maurice dans le Bas-Valais.
L’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune est le plus ancien bâtiment d’Occident occupé par des religieux depuis 1’500 ans sans interruption. Son église abbatiale, élevée au rang de basilique, abrite les vestiges d’anciennes églises et la salle du trésor.
⛪ L’abbaye de Saint-Maurice. Photo: archeothema.com
Une vidéo en 360 de l’abbatiale de Saint-Maurice.
Romainmôtier, dans la région du Jura vaudois et d’Yverdon-les Bains, est l’un des plus beaux villages de Suisse romande avec son abbatiale et son très joli bourg médiéval. L’abbaye et abbatiale de Romainmôtier existent depuis plus de 1000 ans. En 1536, L’abbaye est supprimée avec l’instauration de la Réforme et l’abbatiale est transformée en temple protestant.
⛪ L’abbatiale de Romainmôtier. Photo: yverdonlesbainsregion.ch
Une vidéo sur l’histoire du Christianisme à Romainmôtier.
L‘abbaye de Payerne est construite dès le 10e siècle. Elle fera partie pendant plusieurs siècle de l’ordre de Cluny. En 1536, l’abbaye perd sa fonction religieuse avec l’arrivée des bernois et l’imposition de la Réforme. Les bernois vont détruire plusieurs constructions de l’abbaye de Payerne si bien qu’il reste aujourd’hui principalement que l’abbatiale qui est la plus grande église romane de Suisse.
⛪ L’abbatiale de Payerne sur la droite et l’église réformée sur la gauche. Photo: region-du-leman.ch
Un reportage sur l’abbatiale de Payerne.
La construction de l’abbaye de Bellelay commence au 12e siècle et restera longtemps sous le contrôle de Bâle en étant catholique. En 1797, l’abbaye est occupée par les troupes napoléonienne qui sécularisent l’édifice, c’est-à-dire qui lui enlève sa fonction religieuse.
En 1890, le canton de Berne rachète les bâtiments de l’abbaye de Bellelay et en fait un hôpital psychiatrique. L’abbatiale héberge des concerts et s’est vue récemment dotée d’un nouvel et magnifique orgue.
Les religieux qui vivaient dans l’abbaye créèrent un fromage bien connu appelé « Tête de moine« . Les producteurs de fromage locaux ont gardé la recette de ce formage après le départ forcé des religieux en 1797.
⛪ L’abbaye de Bellelay avec son abbatiale sur la droite. Photo: rfj.ch
La fameuse « Tête de moine » avec l’appareil appelé girolle qui permet de faire des rosettes de fromage. Photo: fromagesuisse.ch
Une vidéo sur l’abbaye de Bellelay.
L’abbaye d’Hauterive se trouve le long de la rivière Sarine près de la ville de Fribourg. Elle héberge des moines cisterciens.
⛪ Le cloitre de l’abbaye d’Hauterive. Photo: tripadvisor.ch
Un reportage sur l’abbaye de Hauterive près de Fribourg.
⛪ L’ancienne abbatiale de Bonmont. Photo : lacote-tourisme.ch
La liste des abbayes est partiellement inspirée par la page Wikipédia consacrée aux abbayes de Suisse.
Le monastère d’Estavayer-le-Lac héberge une dizaine de sœurs (moniales) dans la vieille ville.
⛪ La façade principale du couvent d’Estavayer avec le clocher de l’église et la Tour de Savoir sur la gauche. Photo: fribourgregion.ch
L’intérieur de l’église du couvent de Géronde. Photo : monsatere-geronde.ch
Un reportage sur le couvent de Géronde à Sierre.
⛪ La Chartreuse de la Valsainte. Photo: husler-associes.ch
Une vidéo sur la Chartreuse de la Valsainte.
Presque chaque village de Suisse romande compte une église, il n’est donc pas possible de toutes les lister ici. On se contentera de mentionner une des plus grandes églises localisée à Lausanne.
L’église Saint-François de Lausanne est fondée en 1270 par des franciscains. Elle devient un temple protestant en 1536 après l’envahissement du Pays de Vaud par les bernois.
L’intérieur du temple protestant. sainf.ch
Une vidéo de drone sur l’église Saint-François.
Un hospice est un bâtiment catholique destiné à l’origine à apporter de l’assistance aux pèlerins. Le seul hospice de Suisse romande est celui du Gd-St-Bernard. Il en existe un autre bien connu en Valais, dans la partie suisse allemande, l’hospice du Simplon.
L’hospice du Grand-Saint-Bernard est située au col du même nom à 2473 mètres juste avant la frontière italienne. Occupé par des chanoines depuis près de 1’000 ans, il contient la série de mesures météorologiques la plus longue de toute la région des Alpes. Le bâtiment principal contient le trésor de l’hospice et le tombeau du Général Desaix. Tout proche, un chenil abrite les fameux chiens Saint-Bernard pendant l’été.
⛪ Les bâtiments de l’hospice du Grand-Saint-Bernard avec le chenil.
🎥 Une vidéo de drone sur le Col du Gd-St-Bernard.
Un ermitage est un lieu où un ou des ermites vivent isolés du monde.
L’ermitage de Longeborgne est situé au bas des gorges de la Borgne dans la localité de Bramois. Construit au 16e siècle, il a la particularité de posséder deux chapelles à l’intérieur de grottes naturelles qui exposent sur leur parois des « ex-vottos« , c’est-à-dire des tableaux en l’honneur de la Vierge Marie. L’esplanade permet de profiter d’une jolie sur l’amont des gorges de la Borgne.
⛪ Des ex-voto exposés dans les chapelles de l’ermitage de Longeborgne.
👁️ Vue sur les gorges de la Borgne depuis l’ermitage.
🎥 Une vidéo sur le site de l’ermitage de Longeborgne.
Un innombrable nombre de chapelles est construite sur le territoire de la Suisse romande. La plus impressionnante est listée ci-dessous.
La chapelle Notre-Dame du Scex est littéralement encastrée dans la paroi rocheuse au-dessus de la gare de Saint-Maurice faisant d’elle un endroit atypique en Suisse Romande. Elle est atteignable en 30 minutes par un petit chemin de Croix contre le rocher.
⛪ La chapelle Notre-Dame du Scex dans la paroi rocheuse.
👁️ Vue sur Saint-Maurice et la vallée du Rhône.
🎥 Une vidéo sur le site de la chapelle Notre-Dame du Scex.
Il existe que 3 statues importantes en rapport avec la religion en Suisse romande. Deux statues relatives à la Réforme protestante et une, catholique, représentant le Christ.
La statue de Guillaume de Farel se trouve sur le parvis de la collégiale de Neuchâtel. Originaire du sud de la France, Farel est un théologien qui a joué un rôle dans l’expansion du protestantisme en Suisse romande dans les années 1530.
La statue montre le réformateur brandissant une bible et écrasant symboliquement avec ses pied, le culte des Saints et des images en vigueur avec l’église catholique.
⛪ La statue en pierre blanche de Guillaume Farel mort à Neuchâtel 1565. Photo: Wikipédia
🎥 Un reportage sur la vie de Guillaume Farel.
Le mur des Réformateurs, construit au début du 20e siècle, est un mur de pierre de 4 à 5 mètres de hauteur pour une centaine de mètres de longueur adossé aux anciennes murailles du Moyen-Âge dans le Parc des Bastions de la ville de Genève.
Contre le mur sont adossés de nombreuses statues de personnes ayant participé à la Réforme au milieu du 16e siècle à Genève ou en Europe.
Les statues principales, situées au milieu du mur et au nombre de quatre, représentent des réformateurs actifs à Genève:
Jean Calvin est le personnage de loin le plus connu en raison de son rôle central dans le mouvement de la Réforme.
⛪ Le Mur International de la Réformation ou plus souvent appelé Mur des Réformateurs.
🎥 Une vidéo sur le Mur des Réformateurs.
La statue du Christ-Roi à Lens dans le Valais central est la seule statue du Christ en Suisse romande. Elle est construite en 1935 et haute de 30 mètres dont la moitié est constituée par le piédestal.
Pour l’anecdote, La plus haute statue du Christ dans le monde se trouve à Świebodzin en Pologne. Elle mesure 33 mètres sans le piédestal.
⛪ La statue du Christ-Roi de Lens à côté de Crans-Montana.
👁️ Vue direction est depuis la statue du Christ-Roi.
🎥 Une vidéo de drone sur la statue du Christ-Roi à Lens.
Même si les édifices religieux chrétiens catholiques et protestants sont de loin les plus répandus en Suisse romande, il existe quelques bâtiments relatifs aux religions musulmanes (mosquées), juives (synagogues), orthodoxes, bouddhistes et hindouistes. La Torpille a sélectionné les plus jolies constructions qui se sont élevées dès le milieu du 19e siècle.
Des communautés juives sont attestées dès le 13e siècle en Suisse, mais des Juifs ont pu se trouver sur le territoire de la Suisse actuelle dès la période de l’Empire romain. La première synagogue se construit u milieu du 19e siècle à Genève.
Aujourd’hui, les principales synagogues de Suisse romande sont localisées à :
🎥 Une vidéo à l’intérieur de la mosquée de Genève.
Les deux plus beaux édifices orthodoxes de Suisse romande sont situés à Genève et à Vevey, ils font partie du courant russe de l’Église orthodoxe.