Les 30 plus Beaux Édifices Religieux en Suisse Romande en 2020

Religions en Suisse Romande


Dans cet article unique sur Internet, la Torpille propose:

  1. un historique des évènements religieux majeurs en Suisse romande
  2. un inventaire des plus beaux édifices religieux de Suisse romande

Quel est la religion majoritaire en Suisse romande ?

Pour des raisons historiques, le christianisme est de loin la religion la plus pratiquée en Suisse romande. C’est ainsi que la majorité des édifices religieux chrétiens sont également largement les plus nombreux.

La croix est le symbole du Christianisme. Traditionnellement, elle est placée au sommet des montagnes. Ici, le Moléson. Photo: moleson.ch
La croix est le symbole du Christianisme. Traditionnellement, elle est placée au sommet des montagnes. Ici le Moléson.

 

Il ne faudrait pas oublier que la Suisse permet la liberté de croyance religieuse à ses habitants depuis environ 150 ans. Une évidence qui pourtant est très loin d’exister dans tout les pays du monde …

Ce n’est pas la religion qui rend haineux, c’est la haine qui rend croyant. Alain Leblay, 1956

Tous les monuments religieux de Suisse romande peuvent être visités gratuitement mais il est nécessaire de se renseigner avant sa venue car les édifices peuvent être fermés en raison de l’office ou pour d’autres raisons à certains moments de la journée.

Les statistiques des croyants religieux en Suisse romande sont les suivantes:

  1. catholiques: 36%
  2. protestants: 25%
  3. musulmans: 5%
  4. non-croyants: 25%

Les catholiques et protestants sont de loin les majoritaires mais la part des personnes se disant non-croyantes a fortement progressé ces derniers années. Les musulmans ont également progressé rapidement ces trois dernières décennies avec l’immigration en provenance des pays de l’ex-Yougoslavie et de la Turquie.

Les appartenances religieuses en Suisse. Les proportions concernant la Suisse romande sont sensiblement les mêmes. Source: admin.ch
Les appartenances religieuses en Suisse.

Après cette introduction, nous pouvons passer à l’histoire des religions en Suisse romande et la présentation des édifices religieux.

Histoire de la religion en Suisse romande


Trois événements significatifs ont marqué l’histoire religieuse de la Suisse romande:

  1. La propagation du Christianisme sous l’Empire romain durant les 5 premiers siècles de notre ère.
  2. La Réforme protestante au début du 16e siècle.
  3. La liberté de culte en Suisse de 1874

Christianisme et Empire romain


Le Christianisme est une religion intimement lié aux Romains puisque la naissance de Jésus Christ intervient au Proche-Orient dans une région sous la domination de Rome à cette époque.

Depuis le début de la propagation du Christianisme, dès la naissance de Jésus Christ, les croyants de cette religion sont persécutés dans tout l’Empire y compris en Suisse romande, une région sous le contrôle des Romains depuis quelques dizaines d’années avant JC. On pourrait citer le massacre de la légion thébaine au 3e siècle comme exemple de persécutions de Chrétiens en Suisse Romande dans la région de Saint-Maurice même si cet événement est sujet à controverse.

Une représentation de Maurice, commandant de la légion thébaine, massacré dans la ville d’Agaune devenue Saint-Maurice en son honneur.
Une représentation de Maurice, commandant de la légion thébaine, massacré dans la ville d'Agaune devenue Saint-Maurice en son honneur.

C’est l’empereur Constantin qui autorise le Christianisme avec l’édit de Milan en 313 est l’empereur Théodose fini même par l’adopter comme religion de l’Empire à la fin du 4e siècle peu de temps avant l’effondrement de l’Empire Romain d’Occident.

L’Empire romain lors de son extension maximale au 3e siècle.
L'Empire romain lors de son extension maximale au 3e siècle.

Réforme protestante


La Réforme protestante et un mouvement originaire d’Allemagne conduit par Martin Luther dès 1517. Le mouvement remet en cause les abus financiers du catholicisme avec l’utilisation des « indulgences » où le croyant pouvait payer pour la rémission devant Dieu d’un pêché.

La Réforme se propage rapidement en 1520 dans l’actuel territoire de la Suisse. Il faut noter qu’à ce moment, La Suisse ne compte aucun canton romand à l’exception de Fribourg dont l’étendue territoriale se limite à ce moment au alentour de la ville de Fribourg.  L’adoption du protestantisme va se faire canton par canton et on observe que les deux cantons les plus puissants, Berne et Zurich, l’adoptent tandis que les cantons alpins centraux comme, Uri, Schwitz, Unterwald ou Lucerne au cœur de la Suisse, conserve le catholicisme.

La Suisse romande va également être partagée entre protestants et catholiques selon les cantons ou futurs cantons.

Cantons qui restent catholiques:

  • Fribourg
  • République des Sept Dizains (futur Valais)
  • Jura (sous le contrôle de Bâle)

Cantons devenus protestants:

  • République de Genève (futur Genève)
  • Comté de Neuchâtel (futur Neuchâtel)
  • Vaud (envahi pas Berne en 1536)
  • Berne (Jura bernois)

Carte sur la propagation de la Réforme en Suisse. Source: Wikimédia Commons.
Très intéressante carte sur la propagation de la Réforme en Suisse.

Pour le canton de Vaud, appelé alors Pays de Vaud, le protestantisme est imposé par l’envahissement de son territoire en 1536 par Berne. Genève, lui, devient, grâce notamment à Calvin et aux rayonnement des idées de la Réforme, la « Rome protestante« .

Les principales personnages de la Réforme sont les suivants:

  • Pierre Viret
  • Guillaume Farel
  • Théodore de Bèze
  • Jean Calvin

Parmi ces quatre personnes, seul Pierre Viret est d’origine de Suisse romande.

Dès le milieu du 16e siècle, les protestants de Vaud, Genève et Neuchâtel interdisent la messe et tout autre office catholique et ce n’est qu’au cours du 19e siècle que les catholiques peuvent à nouveau utiliser leur propres lieux de cultes en construisant de nouveaux édifices. Pour Genève, il est intéressant de noter qu’un accord en 1801 entre le Pape Pie VII et Napoléon impose à Genève de tolérer la présence de l’église catholique après près de 250 années d’interdiction.

Plusieurs guerres vont éclater en Suisse entre cantons protestants et catholiques après la Réforme. On peut citer la dernière et plus importante le Sonderbund durant laquelle un conflit militaire éclate entre la majorité des cantons catholiques et les cantons protestants représentant la Confédération. La guerre dure de 1845 et 1847 et mène à la victoire rapide des troupes de la Confédération menée par le Général Henri Dufour, le futur co-fondateur de la Croix-Rouge.

Une carte indiquant les belligérants de la guerre du Sonderbund. Image: Wikipédia.
Une carte indiquant les belligérants de la guerre du Sonderbund. Image: Wikipédia.

Liberté de culte de 1874


La nouvelle constitution Suisse de 1874 est particulièrement importante puisqu’elle introduit certains droits démocratiques fondamentaux et un renforcement du pouvoir central. En ce qui concerne la religion, les articles 49 alinéa 1 et 50 alinéa 1 stipulent que:

La liberté de conscience et de croyance est inviolable.

Le libre exercice des cultes est garanti dans les limites compatibles avec l’ordre public et les bonnes mœurs.

En fait, la liberté de culte existait déjà depuis la constitution de 1848 mais seulement pour les catholiques et protestants ! Cette liberté est donc, en 1874, étendue aux non-chrétiens. A cette époque, seul le Judaïsme existe en plus du christianisme en Suisse romande.

Une gravure en souvenir de la Constitution de 1874.
constitution de 1874

La liberté de culte, garantie par la Confédération, permet ainsi, dès la fin du 19e siècle, la construction d’église catholique en terres protestantes et de temples en terres catholiques. Depuis le milieu du 20e siècle, avec l’immigration en Suisse, d’autres religions se sont implémentées en Suisse romande comme l’Islam, le Judaïsme, le Bouddhisme, l’Hindouisme ou le Christianisme orthodoxe et ont pu construire leur propre édifice.

La Constitution de 1874 constitue la base de la Constitution de 1999 qui lui fait suite et est la dernière constitution Suisse. Il faut encore souligner le lien particulier entre le Christianisme et la Constitution Suisse puisque cette dernière commence par:

Au nom de Dieu Tout-Puissant!

La Suisse n’est pas le seul pays qui n’a pas ou plus de religion d’Etat mais qui a conservé des citations fortes relatives à Dieu et donc au christianisme. On peut citer par exemple le fameux « In God We Trust«  (En Dieu nous croyons)  qui est la devise des Etats-Unis et qui se trouve écrite sur les pièces de monnaie et les billets de banque américains.

Un billet d’un dollar avec la devise « In God We Trust » bien en évidence. Photo: hypotheses.org
Un billet de un dollar avec la devise "In God We Trust" bien en évidence.

Courants du christianisme


Comme pour les autres religions, le christianisme, dont le nombre de croyants est estimé à 2.4 milliards dans le monde, est divisé en plusieurs branches dont les trois plus importantes sont:

  1. le catholicisme
  2. le christianisme orthodoxe
  3. le protestantisme

Une croix orthodoxe russe caractérisée par ses trois bandes horizontales alors que la croix catholique latine en compte qu’une. Photo: pngegg.com
Une croix orthodoxe qui se différencie de son homologue catholique avec son élément oblique sur le bas

Deux événements majeurs constituent les 3 courants majeurs du christianisme:

  1. Le Schisme d’Orient de 1054 qui va diviser les chrétiens en catholiques et orthodoxes,
  2. La Réforme de 1517 qui va séparer les protestants des catholiques.

En Suisse romande, les chrétiens orthodoxes sont fortement minoritaires par rapport aux deux autres branches du christianisme et viennent, pour la plupart, de l’immigration de pays de l’est de l’Europe.

Les courants du Christianisme. Image: museeprotestant.org
Les courants du Christianisme.

Catholiques de Suisse romande


La Suisse romande est divisée en plusieurs diocèses et une abbaye territorial.

  • diocèse de Fribourg-Lausanne-Genève (Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg)
  • diocèse de Sion (Chablais vaudois, Valais)
  • diocèse de Bâle (Jura et Jura bernois)
  • abbaye territorial de Saint-Maurice

Une abbaye territoriale a une autonomie juridictionnelle similaire à celle d’un diocèse.

🔗: Site Internet de l’Eglise catholique de Suisse romande.

Les diocèses en Suisse. Image: Wikipédia
Les diocèses en Suisse.

Protestants de Suisse romande


Les protestants en Suisse romande sont gérés par 6 églises:

  1. Eglise évangélique réformée du canton de Vaud
  2. Eglise protestante de Genève
  3. Eglise reformée évangélique du Canton de Neuchâtel
  4. Eglise évangélique réformée  du Canton de Fribourg
  5. Eglise reformée évangélique du Canton du Valais
  6. Eglises réformées Berne-Jura-Soleure

🔗: Site Internet de l’Eglise protestante de Suisse romande.

Le protestantisme est divisé lui-même en plusieurs courants dont les trois principaux sont:

  1. Les Réformés
  2. Les Luthériens
  3. Les Anglicans

Au moment de la Réforme, les Suisses protestants sont principalement de type Réformés de la mouvance Zwingliste. Zwingli (1484-1531) est un acteur très important de la propagation de la Réforme en Suisse allemande. Il est tué au combat à 47 ans lors de la Seconde Guerre de Kappel qui oppose les cantons protestants de Suisse allemande aux cantons catholiques. 

Edifices catholiques et protestants


La Suisse romande compte, du fait de son histoire, un très grand nombre d’édifice religieux catholiques ou protestants. La Torpille a ici répertorié les monuments les plus emblématiques.

Ils sont catégorisés de la manière suivante:

Cathédrales


La Suisse romande possède quatre cathédrales parmi lesquelles deux sont catholiques à Sion et Fribourg et deux protestantes à Lausanne et Genève. A l’origine, une cathédrale était l’église où se situait le siège de l’évêque. Il est possible de monter au sommet des tours de toutes les cathédrales sauf pour celle de Sion. Cette visite payante permet de profiter d’une très vue urbaine.

La liste des cathédrales de Suisse romande est la suivante:

  1. cathédrale de Lausanne
  2. cathédrale de Genève
  3. cathédrale de Fribourg
  4. cathédrale de Sion

Les cathédrales sont les plus grands monuments religieux de Suisse romande et sont à visiter en priorité.

Cathédrale de Lausanne


  • 📍 Lieu: Lausanne, quartier de la Cité
  • 🏗️ Construction: Dès le 12e siècle
  • ⛪ Culte: Protestant

La cathédrale Notre-Dame de Lausanne est la plus belle cathédrale de Suisse Romande. Il est possible de monter dans le beffroi, la tour avec les cloches, depuis lequel on profite d’une vue sur le bassin lémanique et les Alpes.

La cathédrale depuis le pont Bessière.
La cathédrale depuis le pont Bessière.
👁️ Vue depuis le beffroi.
Vue depuis le beffroi de la cathedrale de lausanne

🎥 Une vidéo sur la cathédrale Notre-Dame de Lausanne.

Cathédrale de Genève


  • 📍 Lieu: Genève, quartier de la Cité
  • 🏗️ Construction: Dès le 12e siècle
  • ⛪ Culte: Protestant

La cathédrale Saint-Pierre de Genève possède un étonnant porche néogothique et une flèche en cuivre vert facilement reconnaissables. Ses deux tours sont visitables avec une vue sur la ville de Genève et en particulier sa rade dans laquelle on peut apercevoir le fameux Jet d’eau. Par temps clair, le Mont-Blanc est même visible.

Le porche néogothique.
Le porche néogothique de la cathédrale de genève
👁️ Vue sur la rade de Genève.
Vue sur la rade de Genève depuis la cathédrale de genève

🎥 Une vidéo sur la cathédrale Saint-Pierre de Genève.

Cathédrale de Fribourg


  • 📍 Lieu: Fribourg, quartier du Bourg
  • 🏗️ Construction: 1490
  • ⛪ Culte: Catholique

La cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg possède une tour unique dans lequel il est possible de monter au sommet après près de 400 marches. On profite alors d’une vue sur la vielle ville de Fribourg et les Pré-Alpes fribourgeoises avec notamment le Moléson.

La cathédrale de Fribourg.
cathédrale de Fribourg

👁️ Vue sur la vieille ville de Fribourg.
Vue sur la vieille ville de Fribourg depuis la cathédrale

🎥 Une vidéo sur la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg.

Cathédrale de Sion


  • 📍 Lieu: Sion
  • 🏗️ Construction: 15e siècle
  • ⛪ Culte: Catholique

La cathédrale Notre-Dame du Glarier de Sion est construite au 15e siècle à l’emplacement des deux cathédrales précédentes. Il n’est malheureusement pas possible de monter dans la tour clocher.

La cathédrale de Sion et son clocher.
la cathédrale de Sion

🎥 Une vidéo sur la cathédrale Notre-Dame du Glarier à Sion.

Ermitages


Ermitage de Longeborgne


  • 📍 Lieu: Bramois (commune de Sion)
  • 🏗️ Construction: 1522
  • ⛪ Culte: Catholique

L’ermitage de Longeborgne est situé au bas des gorges de la Borgne dans la localité de Bramois. Construit au 16e siècle, il a la particularité de posséder deux chapelles à l’intérieur de grottes naturelles qui exposent sur leur parois des « ex-vottos« , c’est-à-dire des tableaux en l’honneur de la Vierge Marie. L’esplanade permet de profiter d’une jolie sur l’amont des gorges de la Borgne.

L’ermitage de Longeborgne.
ermitage de longeborgne

👁️ Vue sur les gorges de la Borgne depuis l’ermitage.
Vue sur les gorges de la Borgne depuis l’ermitage.

🎥 Une vidéo sur le site de l’ermitage de Longeborgne.

Chapelles


Un innombrable nombre de chapelles est construite sur le territoire de la Suisse romande. La plus impressionnante est listée ci-dessous.

Notre-Dame du Scex


  • 📍 Lieu: Saint-Maurice
  • 🏗️ Construction: Dès le 8e siècle
  • ⛪ Culte: Catholique

La chapelle Notre-Dame du Scex est littéralement encastrée dans la paroi rocheuse au dessus de la gare de Saint-Maurice faisant d’elle un endroit atypique en Suisse Romande. Elle est atteignable en 30 minutes par un petit chemin de Croix contre le rocher.

La chapelle Notre-Dame du Scex dans la paroi rocheuse.
Chapelle Notre-Dame du Scex

👁️ Vue sur Saint-Maurice et la vallée du Rhône.
Vue sur les gorges de la Borgne depuis l’ermitage.

🎥 Une vidéo sur le site de la chapelle Notre-Dame du Scex.

Abbayes et Abbatiales


Une abbaye est un monastère de moines catholiques.

Il existe plus de 30 abbayes en Suisse romande mais, en raison de la Réforme protestante dans les années 1530, un grand nombre parmi elles a complètement disparu physiquement ou a été désaffecté religieusement principalement dans le cantons de Vaud, Neuchâtel et Genève.

Une abbatiale est une église construite pour une abbaye.

Quel est la différence entre une abbaye, un couvent et un monastère ?

En théorie, un couvent permet aux religieux qui y habitent de pouvoir sortir à l’extérieur tandis que dans un monastère, les moines doivent vivre à l’écart du monde. Une abbaye est un grand monastère placé sous la direction d’un abbé. Elle peut être dotée d’une autonomie juridique.

L’abbaye la plus connue de Suisse romande est celle de Saint-Maurice dans le Bas-Valais.

Abbaye et Abbatiale de Saint-Maurice


  • 📍 Lieu: Saint-Maurice
  • 🏗️ Construction: Dès le 8e siècle
  • ⛪ Culte: Catholique
  • 🕯️ Affectation: En activité
  • 🧘 Ordre catholique: Saint Augustin

L’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune est le plus anciens bâtiment d’Occident occupé par des religieux depuis 1’500 ans. Son église abbatiale élevée au rang de basilique abrite les vestiges d’anciennes églises et la salle du trésor.

Le clocher de l’abbaye de Saint-Maurice.
Le clocher de l'abbaye de Saint-Maurice.

🎥 Une vidéo sur l’Abbaye de Saint-Maurice.

Abbaye et Abbatiale de Romainmôtier


  • 📍 Lieu: Romainmôtier
  • 🏗️ Construction: Dès la fin du 10e siècle
  • ⛪ Culte: Protestant
  • 🕯️ Affectation: Désaffectée
  • 🧘 Ordre catholique: Bénédictins

Romainmôtier, dans la région du Jura vaudois et d’Yverdon-les Bains, est l’un des plus beaux villages de Suisse romande avec son abbatiale et son très joli bourg médiéval. L’abbaye et abbatiale de Romainmôtier existent depuis plus de 1000 ans. En 1536, L’abbaye est supprimée avec l’instauration de la Réforme et l’abbatiale est transformée en temple protestant.

L’abbatiale de Romainmôtier. Photo: yverdonlesbainsregion.ch
Abbaye de Romainmôtier

Une vidéo sur l’histoire du Christianisme à Romainmôtier.

Abbatiale de Payerne


  • 📍 Lieu: Payerne
  • 🏗️ Construction: Dès la fin du 10e siècle
  • ⛪ Culte: Protestant
  • 🕯️ Affectation: Désaffectée
  • 🧘 Ordre catholique: Bénédictins

L‘abbaye de Payerne est construite dès le 10e siècle. Elle fera partie pendant plusieurs siècle de l’ordre de Cluny. En 1536, l’abbaye perd sa fonction religieuse avec l’arrivée des bernois et l’imposition de la Réforme. Les bernois vont détruire plusieurs constructions de l’abbaye de Payerne si bien qu’il reste aujourd’hui principalement que l’abbatiale qui est la plus grande église romane de Suisse.

L’abbatiale de Payerne sur la droite et l’église réformée sur la gauche. Photo: region-du-leman.ch
Abbatiale de Payerne

Un reportage sur l’abbatiale de Payerne.

Abbaye et Abbatiale de Bellelay


  • 📍 Lieu: Bellelay (Jura bernois)
  • 🏗️ Construction: 1136
  • ⛪ Culte: Catholique
  • 🕯️ Affectation: Désaffectée
  • 🧘 Ordre catholique: Prémontrés

La construction de l’abbaye de Bellelay commence au 12e siècle et restera longtemps sous le contrôle de Bâle en étant catholique. En 1797, l’abbaye est occupée par les troupes napoléonienne qui sécularisent l’édifice, c’est-à-dire qui lui enlève sa fonction religieuse.

En 1890, le canton de Berne rachète les bâtiments de l’abbaye de Bellelay et en fait un hôpital psychiatrique. L’abbatiale héberge des concerts et s’est vue récemment dotée d’un nouvel et magnifique orgue.

Les religieux qui vivaient dans l’abbaye créèrent un fromage bien connu appelé « Tête de moine« . Les producteurs de fromage locaux ont gardé la recette de ce formage après le départ forcé des religieux en 1797.

L’abbaye de Bellelay avec son abbatiale sur la droite. Photo: rfj.ch
abbaye bellelay

La fameuse « Tête de moine » avec l’appareil appelé girolle qui permet de faire des rosettes de fromage. Photo: fromagesuisse.ch
La fameuse "Tête de moine" avec l'appareil appelé girolle qui permet de faire des rosettes de fromage.

Abbaye de Hauterive


  • 📍 Lieu: Hauterive (district de la Sarine, Fribourg)
  • 🏗️ Construction: 12e siècle
  • ⛪ Culte: Catholique
  • 🕯️ Affectation: En activité
  • 🧘 Ordre catholique: Cistercien

L’abbaye de Hauterive. Photo: tripadvisor.ch
abbaye hauterive

Abbaye de la Maigrauge


  • 📍 Lieu: Ville de Fribourg
  • 🏗️ Construction: 1255
  • ⛪ Culte: Catholique
  • 🕯️ Affectation: En activité
  • 🧘 Ordre catholique: Cistercien

L’abbaye de la Maigrauge. Photo: fribourgtourisme.ch
L'abbaye de la Maigrauge.

Autres abbayes


D’autres abbayes existent, soit en activité, soit désaffectées, en Suisse romande mais moins impressionnante que celles listées précédemment.

  • Couvent des Capuccins
  • Monastère des dominicaines d’Estavayer (en activité)
  • Abbaye de Bellerive (Genève, désaffectée en 1535)
  • Abbaye de Bonmont (Chéserex, Vaud, désaffectée en 1536)
  • Monastère Notre-Dame de Fatima (Orsonnens, Fribourg, en activité)
  • Abbaye de la Fille-Dieu (Romont, Fribourg, en activité)
  • Abbaye de Fontaine-André (Neuchâtel, désaffecté en 1539)
  • Monastère Notre-Dame de Géronde (Sierre, Valais, en activité)
  • Abbaye cistercienne de Haut-Crêt (Oron, Vaud, désaffectée en 1536)
  • Abbaye d’Humilimont (canton de Fribourg, désaffectée en 1580, disparue)
  • Monastère Notre-Dame de Saint-Joseph (Collombey, Valais, en activité)
  • Monastère Sainte Claire La Grant-Part (Jongny, Vaud, en activité)
  • Lac de Joux (Abbaye, Vaud, désaffectée en 1536)
  • La Lance (Concise, Vaud, désaffectée en 1538)
  • Abbaye de Montheron (Lausanne, Vaud, désaffectée en 1536)
  • Monastère de Montorge
  • Monastère de Montrevers
  • Abbaye de Moutier-Grandval
  • Carmel du Pâquier
  • La Part-Dieu (Fribourg, désaffecté)
  • Saint-Benoît de Port-Valais (Valais, en activité)
  • Monastère Orthodoxe de la Très Sainte et Divine Trinité
  • Carmel Notre-Dame de l’Unité : monastère de moniales
  • Chartreuse de La Valsainte (Fribourg, en activité)
  • Monastère de la Visitation

La liste des abbayes est inspirée par la page Wikipedia consacrée aux abbayes de Suisse.

Hospices


Un hospice est un bâtiment catholique destiné à l’origine à apporter de l’assistance aux pèlerins. Le plus connu de Suisse romande est celui du Gd-St-Bernard.

Hospice du Gd-St-Bernard


  • 📍 Lieu: Col de Gd-St-Bernard (commune de Bourg-St-Pierre)
  • 🏗️ Construction: 11e siècle
  • ⛪ Culte: Catholique

L’hospice du Grand-Saint-Bernard est située au col du même nom à 2473 mètres juste avant la frontière italienne. Occupé par des chanoines depuis près de 1’000 ans, il contient la série de mesures météorologiques la plus longue de toute la région des Alpes. Le bâtiment principal contient le trésor de l’hospice et le tombeau du Général Desaix. Tout proche, un chenil abrite les fameux chiens Saint-Bernard pendant l’été.

Les bâtiments de l’hospice du Grand-Saint-Bernard.
Les bâtiments de l’hospice du Grand-Saint-Bernard.

🎥 Une vidéo de drone sur le Col du Gd-St-Bernard.

Basiliques


La Suisse romande possède six basiliques:

  1. Abbatiale de Saint-Maurice
  2. Basilique de Valère à Sion
  3. Basilique Notre-Dame de Genève
  4. Basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Neuchâtel
  5. Basilique Notre-Dame du Valentin à Lausanne
  6. Basilique Notre-Dame de Fribourg

Les basiliques sont des lieux du culte catholique.

Basilique de Saint-Maurice


Voir abbaye et abbatiale de Saint-Maurice.

Basilique de Valère


  • 📍 Lieu: Sion
  • 🏗️ Construction: 12e-13e siècle
  • ⛪ Culte: Catholique

La basilique de Valère est une des deux figures emblématique de Sion avec le château Tourbillon situé juste en face. En 1987, l’église de Valère est élevée en basilique par Jean-Paul II. Elle héberge le plus vieil orgue jouable du monde et au sein de ses fortifications se trouve le musée historique du Valais.

La basilique est entourée de fortifications et était, en plus de son caractère religieux, une véritable forteresse militaire. La tour de l’église faisait office de donjon.

Valère depuis Tourbillon.
Valère depuis Tourbillon.

👁️ La ville de Sion avec le château de la Majorie au premier-plan.
La ville de Sion avec le château de la Majorie au premier-plan.

🎥 Une vidéo de drone sur Valère et Tourbillon.

Basilique Notre-Dame de Genève


  • 📍 Lieu: Sion
  • 🏗️ Construction: 19e siècle
  • ⛪ Culte: Catholique

La basilique Notre-Dame de Genève est le bâtiment de culte catholique principal de la ville de Genève.

Une vue aérienne de la basilique Notre-Dame de Genève à côté de la gare CFF de Cornavin. Photo: images-aeriennes.com
Basilique Notre-Dame de Genève

Basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Neuchâtel


  • 📍 Lieu: Neuchâtel
  • 🏗️ Construction: 19e siècle
  • ⛪ Culte: Catholique

La basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Neuchâtel est le monument catholique principal du canton de Neuchâtel. Appelée l’Église rouge en raison de sa couleur caractéristique, elle est construite au début du 20e siècle avec une tour de 53 mètres de hauteur.

La basilique de Neuchâtel au bord du lac de Neuchâtel. Photo: photos-neuch.net
Basilique Notre-Dame-de-l'Assomption de Neuchâtel

🎥 Une vidéo sur le bicentenaire de la basilique de Neuchâtel.

Basilique Notre-Dame du Valentin à Lausanne


  • 📍 Lieu: Lausanne, quartier du Valentin
  • 🏗️ Construction: 1835 (clocher 1935)
  • ⛪ Culte: Catholique

La basilique Notre-Dame du Valentin est l’édifice principal du culte catholique à Lausanne. Elle se trouve dans le quartier du Valentin non loin du Palais de Rumine.

La basilique de Lausanne. Photo: lausanne-musees.ch
Basilique Notre-Dame du Valentin à Lausanne

Basilique Notre-Dame de Fribourg


  • 📍 Lieu: Fribourg
  • 🏗️ Construction: 12e siècle
  • ⛪ Culte: Catholique

La basilique Notre-Dame de Fribourg se situe tout proche de la cathédrale Saint-Nicolas. Elle est connue pour sa crèche napolitaine du 18e siècle.

La basilique de Fribourg. Photo: fr.ch
Basilique Notre-Dame de Fribourg

Collégiales


En Suisse romande, il existe quatre collégiales.

  • Collégiale de Neuchâtel
  • Collégiale de Romont
  • Collégiale de Saint-Ursanne
  • Collégiale de Valangin

Les collégiales en Suisse romande sont des lieux catholiques ou protestants selon les cantons.

Collégiale de Neuchâtel


  • 📍 Lieu: Neuchâtel
  • 🏗️ Construction: 1190-1276
  • ⛪ Culte: Protestant

L’église collégiale de Neuchâtel est un des symbole de la ville de Neuchâtel avec ses deux tours élancées.

La collégiale de Neuchâtel en pierre de couleur légèrement jaune. Photo: arcinfo.ch
Collégiale de Neuchâtel

🎥 Une vidéo sur la collégiale de Neuchâtel.

Collégiale de Romont


  • 📍 Lieu: Romont
  • 🏗️ Construction: 13e siècle
  • ⛪ Culte: Catholique

La collégiale de Romont dédiée à Notre-Dame de l’Assomption est un église dans la vielle ville de Romont à côté du château.

La collégiale de Romont. Photo: remontregion.ch
Collégiale de Romont

🎥 Une vidéo de drone sur Romont.

Collégiale de Saint-Ursanne


  • 📍 Lieu: St-Ursanne
  • 🏗️ Construction: 12e siècle
  • ⛪ Culte: Catholique

La Collégiale de Saint-Ursanne et le cloitre attenant sont les plus beaux édifices religieux du canton du Jura. La collégiale est construite à la fois selon le style roman et le style gothique au sein de la ville médiéval de Saint-Ursanne qui est la troisième ville en population dans le canton du Jura après Delémont et Porrentruy,

La collégiale de Saint-Ursanne. Photo: trax-l.ch
Collégiale de Saint-Ursanne

🎥 Une vidéo de drone sur la collégiale de Saint-Ursanne.

Collégiale de Valangin


  • 📍 Lieu: Valangin
  • 🏗️ Construction: 1505
  • ⛪ Culte: Protestant

La collégiale de Valangin est un temple protestant dans la vieille ville de Valangin où se trouve également un joli château.

La collégiale de Valangin au-dessus de Neuchâtel. On peut voir le corps de logis du château au fond en blanc. Photo: notrehistoire.ch
Collégiale de Valangin

🎥 Une vidéo sur la collégiale de Valangin.

Eglises


Presque chaque village de Suisse romande compte une église, il n’est donc pas possible de toutes les lister ici. On se contentera de mentionner une des plus grandes églises localisée à Lausanne.

Eglise Saint-François de Lausanne


  • 📍 Lieu: Lausanne
  • 🏗️ Construction: 1270
  • ⛪ Culte: Protestant

L’église Saint-François de Lausanne est fondée en 1270 par des franciscains. Elle devient un temple protestant en 1536 après l’envahissement du Pays de Vaud par les bernois.

L’église réformée Saint-François. Photo: region-du-leman.ch
Eglise Saint-François de Lausanne

🎥 Une vidéo de drone sur l’église Saint-François.

Statues


Il existe que 3 statues importantes en rapport avec la religion en Suisse romande. Deux relatived à la Réforme protestante et une, catholique, représentant le Christ.

  1. statue de Guillaume Farel à Neuchâtel.
  2. mur des Réformateurs à Genève
  3. statue du Christ-Roi à Lens (Valais central)

Statue de Guillaume Farel


  • 📍 Lieu: Neuchâtel
  • 🏗️ Construction: 1876
  • ⛪ Culte: Protestant

La statue de Guillaume de Farel se trouve sur le parvis de la collégiale de Neuchâtel. Originaire du sud de la France, Farel est un théologien qui a joué un rôle dans l’expansion du protestantisme en Suisse romande dans les années 1530.

La statue montre le réformateur brandissant une bible et écrasant symboliquement avec ses pied, le culte des Saints et des images en vigueur avec l’église catholique.

La statue en pierre blanche de Guillaume Farel mort à Neuchâtel 1565.
La statue en pierre blanche de Guillaume Farel mort à Neuchâtel 1565.

🎥 Un reportage sur la vie de Guillaume Farel.

Mur International de la Réformation


Le mur des Réformateurs, construit au début du 20e siècle, est un mur de pierre de 4 à 5 mètres de hauteur pour une centaine de mètre de longueur adossé aux anciennes murailles du Moyen-Âge dans le Parc des Bastions de la ville de Genève.

Contre le mur sont adossées de nombreuses statues de personnes ayant participés à la Réforme au milieu du 16e siècle à Genève ou en Europe.

Les statues principales, situées au milieu du mur et au nombre de quatre, représentent des réformateurs actifs à Genève:

  1.  Guillaume Farel
  2. Jean Calvin
  3. Théodore de Bèze
  4. John Knox

Jean Calvin est le personnage de loin le plus connu en raison de son rôle central dans le mouvement de la Réforme.

Le Mur International de la Réformation ou plus souvent appelé Mur des Réformateurs.
Le Mur International de la Réformation ou plus souvent appelé Mur des Réformateurs.

🎥 Une vidéo sur le Mur des Réformateurs.

Statue du Christ-Roi


La statue du Christ-Roi à Lens dans le Valais central est la seule statue du Christ en Suisse romande. Elle est construite en 1935 et haute de 30 mètres dont la moitié est constituée par le piédestal.

Pour l’anecdote, La plus haute statue du Christ dans le monde se trouve à Świebodzin en Pologne. Elle mesure 33 mètres sans le piédestal.

La statue du Christ-Roi de Lens à côté de Crans-Montana.
a statue du Christ-Roi de Lens à côté de Crans-Montana.

👁️ Vue direction Est depuis la statue du Christ-Roi.
Vue direction Est depuis la statue du Christ-Roi.

🎥 Une vidéo de drone sur la statue du Christ-Roi à Lens.

Edifices d’autres religions


Même si les édifices religieux chrétiens catholiques et protestants sont de loin les plus répandus en Suisse romande, il existe quelques bâtiments relatifs aux religions musulmanes (mosquées), juives (synagogues), orthodoxes, bouddhistes et hindouistes. La Torpille a sélectionné les plus jolies constructions qui se sont élevées dès le milieu du 19e siècle.

Synagogues


Des communautés juives sont attestées dès le 13e siècle en Suisse mais des Juifs ont pu se trouver sur le territoire de la Suisse actuelle dès la période de l’Empire romain. En 1874, La constitution helvétique garantit la liberté de culte.

Les principales synagogues de Suisse romande sont localisées à:

  • La Chaux-de-Fonds

La synagogue de la Chaux-de-Fonds dans le canton de Neuchâtel. Photo: rtn.ch
synagogue de la chaux-de-fonds

  • Lausanne

La synagogue de Lausanne pas loin de la gare CFF. Photo: Wikipédia
synagogue de lausanne

  • Genève

La synagogue Beth Yaacov de Genève. Photo: Wikipédia.
synagogue de Genève

Mosquées


  • 🛐 Religion: Islam
  • 🔗: Aucun site Internet connu sur les musulmans de Suisse romande.
  • 🧑‍🤝‍🧑 Estimation du nombre de musulmans en Suisse romande: 200’000 personnes
  • 🌍 Origine: ¾ pays de l’ex-Yougoslavie et de la Turquie

La principale mosquée de Suisse romande se situe dans le quartier du Petit-Sacconnex de la ville de Genève. c’est la seule en Suisse romande à posséder un minaret. De nombreuses mosquées ailleurs en Suisse romande se trouvent dans des bâtiments résidentiels et ne sont pas reconnaissables depuis l’extérieur.

En 2009, le peuple Suisse accepte l’initiative populaire « Contre la construction de minarets » par 57% des votants.

La mosquée de Genève avec son minaret. Photo: Wikipédia
La mosquée de Genève avec son minaret.

🎥 Une vidéo à l’intérieur de la mosquée de Genève.

Eglises orthodoxes


  • 🛐 Religion: Christianisme orthodoxe
  • 🔗: Site Internet de l’Eglise orthodoxe de Suisse romande.
  • 🧑‍🤝‍🧑 Estimation du nombre d’Orthodoxes en Suisse romande: 150’000 personnes
  • 🌍 Origine: Europe de l’Est, Russie, Roumanie, Grèce, Serbie.

L’église orthodoxe de Suisse romande est composée de sept mouvances orthodoxes et compte environ 25 édifices. Les deux plus beaux édifices sont ceux de Vevey et Genève.

  • La plus belle église orthodoxe de Suisse romande se trouve à Genève. Construite au 19e siècle, elle possède de jolies coupoles dorées.

L’église orthodoxe russe de Genève appelée cathédrale de l’Exaltation de la Sainte Croix par les orthodoxes. Photo: myswitzerland.com
église orthodoxe russe geneve

🎥 Une vidéo sur l’église orthodoxe de Genève.

  • Vevey

L’église orthodoxe russe de Vevey ou l’église de la Sainte Mégalomartyre Barbara. Photo: e-nixon.ch
L'église orthodoxe russe de Vevey.

Monastères bouddhistes


  • 🛐Religion: Bouddhisme
  • 🔗: Site Internet de l’Union Suisse des Bouddhistes.
  • 🧑‍🤝‍🧑Estimation du nombre de Bouddhistes en Suisse romande: 15’000 personnes
  • 🌍 Origine: Diverses, 1/3 de Thaïlande

Rabten Choeling est un monastère bouddhiste tibétain fondé en 1977 au Mont-Pèlerin sur les hauts de Vevey.

Rabten Choeling avec les fameux petits drapeaux colorés tibétains. Photo: rabten.eu
 Rabten Choeling avec les fameux petits drapeaux colorés

🎥 Une vidéo sur Rabten Choeling.

Temples hindous


  • 🛐 Religion: Hindouisme
  • 🔗: Aucun site Internet connu sur les hindouistes de Suisse romande.
  • 🧑‍🤝‍🧑 Estimation du nombre d’Hindous en Suisse romande: 15’000 personnes
  • 🌍Origine: 80% du Sri Lanka

Il existe quelques temples hindouistes en Suisse romande mais aucun d’entre eux n’est reconnaissable depuis l’extérieur.

Cartographie des édifices religieux


Le lien suivant montre la localisation géographique des édifices religieux de Suisse romande.

carte monuments religieux suisse romande

Questions


Quelle est la ville de Suisse romande qui propose les plus belles constructions religieuses ?

La ville de Genève possède 5 magnifiques édifices religieux de 4 religions différentes.

  • Cathédrale Saint-Pierre
  • Basilique Notre-Dame
  • Mosquée
  • Synagogue Beth Yaacov
  • Eglise orthodoxe russe

Quelle est la plus belle construction religieuse de Suisse romande ?

La cathédrale de Lausanne est certainement le plus beau édifice religieux de Suisse romande.

Peut-on visiter les édifices religieux ?

Oui pour la grande majorité. Toutefois, il faut se renseigner avant pour les heures ou les jours de visite.

Quelle est la différence entre Jésus et le Christ ?

Christ et le titre attribué à Jésus par les chrétiens. Le mot Christ a donné son nom au christianisme.

Quel est le seul endroit en Suisse romande où il est possible de voir un minaret ?

La mosquée de Genève est la seule en Suisse romande à posséder un minaret.

Dans quels édifices est-il possible de monter dans la tour ?

Il est possible de monter dans la tour des cathédrale de Lausanne, Fribourg et Genève.