Sommaire
▶️👍 Consultez nos vidéos sur Youtube
La Suisse romande compte, du fait de son histoire, un très grand nombre d’édifices religieux catholiques ou protestants, certainement plusieurs milliers. Depuis environ 150 ans et la liberté de culte promulguée en Suisse, des monuments d’autres religions s’y sont ajoutés de manière plutôt pacifique.
La Torpille a ici répertorié les monuments les plus emblématiques de Suisse romande. Ils peuvent être visités librement et même parfois avec un guide et ceci gratuitement. Toutefois, il est absolument nécessaire de se renseigner avant sa venue, car les édifices peuvent être fermés en raison de l’office ou pour d’autres raisons à certains moments de la journée.
Pour plus d’information sur les religions en Suisse romande, voir aussi l’article sur les religions en Suisse romande.
La Suisse romande possède quatre cathédrales parmi lesquelles deux sont catholiques à Sion et Fribourg et deux protestantes à Lausanne et Genève. À l’origine, une cathédrale était l’église où se situait le siège de l’évêque.
Il est possible de monter au sommet des tours de toutes les cathédrales sauf pour celle de Sion. Ces visites payantes permettent de profiter d’une très belle vue urbaine.
Les cathédrales sont les plus grands monuments religieux de Suisse romande et sont à visiter en priorité.
Les collégiales en Suisse romande sont des lieux catholiques ou protestants selon les cantons. Dans le culte catholique, une collégiale, comme une cathédrale, est une église qui possède un chapitre de chanoines, c’est-à-dire un ensemble de religieux.
Une basilique est une église remarquable dédiée au culte catholique. La nomination d’une église en basilique est historique ou a eu lieu récemment par un Pape. Par exemple, la basilique de Valère à Sion est consacrée par le pape Jean-Paul II en 1987.
Il existe deux types de basiliques.
Les basiliques majeures sont seulement quatre édifices à Rome et tous les autres dans le monde sont des basiliques mineures.
Une abbaye est un monastère de moines catholiques.
Il existe plus de 30 abbayes en Suisse romande, mais, en raison de la Réforme protestante dans les années 1530, un grand nombre parmi elles a complètement disparu physiquement ou a été désaffecté religieusement, principalement dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et Genève.
L’abbaye la plus connue de Suisse romande est celle de Saint-Maurice dans le Bas-Valais. Une abbatiale est une église construite pour une abbaye.
Abbayes disparues religieusement, mais toujours physiquement existantes :
Abbayes disparues physiquement aujourd’hui :
La catégorie “monastères” regroupe les couvents et monastères de Suisse romande.
Quelle est la différence entre une abbaye, un couvent et un monastère ?
En théorie, un couvent permet aux religieux qui y habitent de pouvoir sortir, tandis que dans un monastère, les moines doivent vivre à l’écart du monde. Une abbaye est un grand monastère placé sous la direction d’un abbé. Elle peut être dotée d’une autonomie juridique comme à St-Maurice.
Dans la liste des monastères chrétiens viennent s’ajouter deux monastères orthodoxes et un bouddhiste.
Presque chaque village de Suisse romande compte une église, il n’est donc pas possible de toutes les lister ici. On se contentera de mentionner une des plus grandes églises localisée à Lausanne.
Un hospice est un bâtiment catholique destiné, à l’origine, à apporter de l’assistance aux pèlerins. Le seul hospice de Suisse romande est celui du Gd-St-Bernard. Il en existe un autre bien connu en Valais, dans la partie suisse allemande, l’hospice du Simplon.
Un ermitage est un lieu catholique où un ou plusieurs ermites vivent isolés du monde.
Un innombrable nombre de chapelles est construite sur le territoire de la Suisse romande. La plus impressionnante est listée ci-dessous.
Il existe que 3 statues importantes en rapport avec la religion en Suisse romande. Deux statues relatives à la Réforme protestante et une, catholique, représentant le Christ.
Même si les édifices religieux chrétiens catholiques et protestants sont de loin les plus répandus en Suisse romande, il existe quelques bâtiments relatifs aux religions musulmanes (mosquées), juives (synagogues), orthodoxes, bouddhistes et hindouistes. La Torpille a sélectionné les plus jolies constructions qui se sont élevées dès le milieu du 19e siècle.
Des communautés juives sont attestées dès le 13ᵉ siècle en Suisse, mais des Juifs ont pu se trouver sur le territoire de la Suisse actuelle dès la période de l’Empire romain.
La première synagogue de Suisse romande se construit au milieu du 19ᵉ siècle à Genève, il existe aujourd’hui trois principales.
La principale mosquée de Suisse romande se situe dans le quartier du Petit-Saconnex de la ville de Genève. C’est la seule en Suisse romande à posséder un minaret.
De nombreuses mosquées existent ailleurs en Suisse romande, mais se trouvent dans des bâtiments résidentiels et ne sont pas reconnaissables depuis l’extérieur.
Les deux plus beaux édifices orthodoxes de Suisse romande sont situés à Genève et à Vevey, ils font partie du courant russe de l’Église orthodoxe. Deux autres monastères consacrent ce culte dans le canton de Fribourg.
En Suisse romande, il n’y a pas de temples bouddhistes telles qu’on peut les voir dans les pays asiatiques, berceau de cette religion. Ils sont intégrés dans des bâtiments à l’apparence commerciale ou d’habitation. Le centre bouddhiste le plus connu de Suisse romande est certainement le Rabten Choeling.
Rabten Choeling est un monastère et un centre d’étude consacrés au bouddhisme tibétain. Il est fondé en 1977 au Mont-Pèlerin sur les hauts de Vevey.
Il existe quelques temples hindouistes en Suisse romande comme à Prilly dans le canton de Vaud ou à Genève, mais aucun d’entre eux n’est reconnaissable depuis l’extérieur. En Suisse seul le temple de Trimbach dans le canton de Soleure est dans ce cas.
Le temple temple Sri Manonmani Ampal à Trimbach dans le canton de Soleure. Photo : unilu.ch
Plusieurs musées sont consacrés à une religion en Suisse romande.
Des informations sur des événements religieux régionaux peuvent être trouvées dans les musées historiques cantonaux. Par exemple :
Édifices religieux principaux de Suisse romande :
Structures :
Religions :
La ville de Genève possède cinq magnifiques édifices religieux de quatre religions différentes.
La cathédrale de Lausanne est certainement le plus bel édifice religieux de Suisse romande.
Oui pour la grande majorité. Toutefois, il faut se renseigner avant pour les heures ou les jours de visite.
Christ est le titre attribué à Jésus par les chrétiens. Le mot Christ a donné son nom au christianisme.
La mosquée de Genève est la seule en Suisse romande à posséder un minaret.
Il est possible de monter dans la tour les cathédrales de Lausanne, Fribourg et Genève.
Consultez nos vidéos sur Youtube