🚴 Les Vélos et VTT Électriques en Suisse Romande en 2020

Vélos électriques


Le Vélo électrique, ou E-bike, a bien évolué ces dernières années avec une rapide amélioration des batteries. Il convient maintenant à tout type d’utilisation comme la pratique sportive, les loisirs ou le transport. C’est une excellente idée pour une activité en plaine comme en montagne sans trop souffrir. Un vélo électrique n’est pas un scooter, il faut tout de même pédaler mais les efforts seront largement réduits.

Types de vélos électriques


Les vélos électriques peuvent être catégorisés en 5 sections

  1. VTT électriques
  2. Vélos électriques urbains
  3. Vélos de route électriques
  4. Vélos cargo électriques
  5. Vélos électriques pliants

VTT électriques


Le VTT électrique possède des suspensions et des pneus plus large qui lui permettent d’évoluer dans des terrains accidentés.

Le VTT électrique possède des suspensions et des pneus plus large qui lui permettent d'évoluer dans des terrains accidentés.

Vélos électriques urbain


Le vélo électrique urbain est un vélo idéal pour se déplacer en ville.

Le vélo électrique urbain est un vélo idéal pour se déplacer en ville.

Vélos de route électriques


Le vélo de route électrique convient aux cyclistes amateurs.

Le vélo de route électrique convient aux cyclistes amateurs.

Vélos cargo électriques


Le vélo cargo électrique permet avec un grand porte bagage de pouvoir déplacer du matériel.

Le vélo cargo électrique permet avec un grand porte bagage de pouvoir déplacer du matériel.

Vélos électriques pliants


Le vélo électrique pliant sera utile pour se rendre à une gare pour ensuite prendre un train.

Le vélo électrique pliant sera utile pour se rendre à une gare pour ensuite prendre un train.

Batteries


La batterie est l’élément central d’un vélo électrique.

Positionnement de la batterie


Dans un modèle de vélo électrique, la batterie est intégrée dans la partie oblique du cadre ou sur le porte bagage.

Une batterie sur le cadre d’un vélo. Photo: weelz.fr
Une batterie sur le cadre d'un vélo.

Il est également possible d’acheter sur Internet une batterie et les différents accessoires à monter sur son vélo.

Une vidéo sur l’intégration d’une batterie sur un vélo.

Durée de vie


La durée de vie d’une batterie est estimée entre 2 à 5 ans et supporte plusieurs milliers de recharge.

Puissance


La puissance d’une batterie pour vélo est d’environ 200 à 750 Watts/heure.

Coût d’une recharge


Le coût d’une recharge d’une batterie est de l’ordre de quelques centimes de francs ou d’euros.

Location des vélos électriques


De nombreux magasins de sports e,n particulier dans les stations touristiques en Suisse romande, proposent à la location des vélos électriques avec tout les éléments de sécurité à commencer par le casque.

Prix d’un vélo électrique


Avant d’acheter un vélo électrique, on ne manquera pas d’en louer un pour se rendre compte des possibilités offertes par la machine car le prix n’est pas gratuit.

Les prix s’échelonnent entre 500 francs et plus de 5’000 et une valeur minimale d’environ 1’500 à 2’000 francs est nécessaire pour posséder un vélo électrique de bon niveau.

Autonomie d’un vélo électrique


Evidemment, l’autonomie d’un vélo électrique dépendra de l’utilisation que l’on en fait. Quatre facteurs principaux vont influer sur l’autonomie de la batterie:

  1. La capacité de la batterie exprimée en Watts
  2. Le mode d’assistance plus ou élevé
  3. Le type de parcours plus ou moins en pente
  4. Le poids sur le vélo

Une vidéo sur l’autonomie d’un vélo électrique.

Vitesse maximale d’un vélo électrique ?


Un vélo électrique peut atteindre des vitesse de l’ordre de 80 km/h mais, dans ce cas, il ne respectera par les normes en vigueur.

Réglementation propre aux vélo électrique ?


En Suisse, il y a deux catégories de vélos électriques:

  1. Vélos « 25 km/h »
  2. Vélos « 45 km/h »

La vitesse correspond à la vitesse maximale apportée par l’assistance électrique.

Par ailleurs, il est obligatoire d’avoir au minimum 14 ans pour utiliser un vélo électrique et il est obligatoire d’utiliser un casque pour les vélos de plus de 25 km/h.