Sommaire
Consultez nos vidéos sur Youtube
L’article suivant propose un aperçu de la géographie de la Suisse Romande. Cette dernière est définie par le territoire suisse dans lequel le français est la langue officielle. Les langues officielles en Suisse sont les suivantes :
L’allemand est nettement majoritaire avec environ ¾ de la population de la Suisse tandis que le français représente 20%.
Une vidéo sur la géographie en Suisse.
Le français devient une langue officielle de la Confédération au début du 19e avec la prise de contrôle du pays par Napoléon. Pour obtenir des informations historiques, nous vous recommandons la visite de l’article sur l’histoire de la Suisse romande.
Voir les quizz sur la géographie de la Suisse romande !
La Suisse est divisée en un total de 26 cantons et demi-cantons. Six cantons font partie en totalité ou partiellement de la Suisse romande.
Cantons entièrement francophones :
Cantons majoritairement francophones :
Canton minoritairement francophone :
La carte de la Suisse romande en violet.
La section suivante présente la superficie et la population du territoire de la Suisse romande par canton. Lorsque les cantons sont partiellement francophones, la partie en Suisse romande est indiquée par rapport au total du canton.
La superficie totale de la Suisse romande est de 9250 km² pour un total d’un peu plus de 2 millions d’habitants. Le canton de Vaud et celui de Genève représentent plus de la moitié des habitants tandis que le canton de Vaud et celui du Valais les 2/3 du territoire.
Légende :
Canton : Superficie – Habitants
La section sur l’hydrologie de Suisse romande est divisée en 3 parties :
La Suisse romande possède un fleuve et quelques rivières importantes.
Légende :
Rivière – Longueur – Canton(s) – « Se jette dans »
La magnifique Tine de Conflens, lieu où le Veyron rejoint la cascade de la Venoge.
Le seul grand glacier de Suisse romande de plus de 10 km² est le glacier de Corbassière dans la région d’Entremont.
En Suisse, les deux plus grands glaciers sont :
Il existe deux bassins versants en Suisse romande. Les bassins de la mer Méditerranée et celui de la mer du Nord.
Légende :
Bassin hydrologique – Rivière – Zone affluente – « se jette dans »
La carte des bassins hydrologiques de la Suisse.
Bleu : mer Méditerranée (Rhône), Orange : mer du Nord (Rhin), Jaune : mer Adriatique (Po), Violet : mer Noire (Danube), Vert : mer Adriatique (Adige)
Le sommet des Rochers de Naye se trouve sur la ligne de partage des eaux Rhin – Rhône.
L’étang du Milieu du Monde à Pompaples dans le canton de Vaud, sur le chemin des gorges du Nozon. Cette étang a la particularité d’être connecté, par deux trappes, aux bassins hydrologiques de la mer du Nord et de la mer Méditerranée.
La Torpille liste ci-dessous les principaux lacs de Suisse romande. Le Léman est le plus grand lac de Suisse romande, il est pour 1/3 en France. Les autres lacs sont entièrement en Suisse, les lacs de Bienne et Morat sont majoritairement en Suisse allemande et les lacs de la Gruyère, de Joux et de Neuchâtel sont entièrement en Suisse romande. Le lac de la Gruyère est un lac artificiel formé par le barrage de Rossens construit au milieu du 20ᵉ siècle.
Légende :
Lac – cantons – superficie
Les plus grands lacs de Suisse romande.
La tour d’observation de Chaumont au-dessus de Neuchâtel. En plus du magnifique panorama sur les Alpes, elle permet de voir les trois lacs du Seeland : les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat.
La religion principale en Suisse romande est bien-entendu le christianisme. Celui-ci est composé en Suisse par le catholicisme et le protestantisme depuis le milieu du 16ᵉ siècle avec le mouvement de la Réforme. Depuis quelques dizaines d’années, avec l’immigration, une troisième religion est significative avec l’islam.
Légende :
Religion : Catholiques – Protestants – Musulmans – Sans religion
On peut voir avec ces chiffres que les cantons de Neuchâtel et de Genève, là où la Réforme protestante s’est le plus ancrée, sont ceux dont la population compte de loin le plus de personnes qui se déclarent comme sans religion.
C’est le contraire pour les cantons de Fribourg et du Valais, très catholiques, qui comptent très peu de personnes sans religion.
Une vidéo proposant des statistiques sur les religions en Suisse.
Les villes de Genève et Lausanne sont les plus peuplées en Suisse Romande. Elles sont également de loin les plus connues à l’étranger.
Les quatre plus grandes villes de Suisse romande :
Pour plus de détails, vous pouvez rejoindre la page dédiée aux plus grandes villes de Suisse romande.
Le Jet d’Eau de Genève est certainement la construction urbaine moderne de Suisse romande la plus connue dans le monde.
Quatre autoroutes sont existantes en Suisse romande :
Une carte des autoroutes de Suisse. Photo : wikipedia.org
L’échangeur d’Essert-Pittet avec l’A1 et l’A9. Photo : wikipedia.org
Le réseau ferroviaire en Suisse romande est particulièrement dense avec de nombreuses compagnies dont la principale est les Chemins de Fer Fédéraux. (CFF)
Le réseau ferroviaire de Suisse romande. Source : admin.ch
Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse Romande est de 166 milliards de francs Suisse en 2017 comparé aux 678 milliards de la Suisse en entier.
La grande majorité de la production de la richesse de Suisse romande se trouve sur l’arc lémanique, entre Genève et Lausanne.
La Torpille indique dans cette section, la plus belle activité à faire par canton.
Les parois rocheuses du Creux du Van.
La cathédrale St-Pierre de Genève.
Le château de Chillon à côté de Montreux, au bord du (lac) Léman.
Le barrage de la Grande Dixence.
Le Moléson depuis le funiculaire qui relie Moléson-Village à Plan-Francey.
La Suisse romande est composée de trois structures géologiques principales :
Le plateau désigne la partie vallonnée entre les chaines montagneuses du Jura et des Alpes. Le canton de Vaud est le seul à posséder du territoire dans les trois parties mentionnées ci-dessus.
Les trois parties géologiques de Suisse avec le Jura, le Plateau et les Alpes.
Une carte des sommets de plus de 2000 (bleu), 3000 (orange) et 4000 (rouge) mètres en Suisse.
La Torpille liste ci-dessous les plus hautes montagnes par canton.
Il existe six sommets de plus de 4’000 mètres en Suisse romande, tous situés en Valais. Le Pas-de-Mambré au-dessus d’Anzère permet de voir tous ces sommets. Le Grand Combin est la montagne la plus haute entièrement en Suisse romande
La Dent d’Hérens, malgré son nom, ne fait pas partie de la Suisse romande, mais se trouve entièrement dans la commune de Zermatt.
Le Weisshorn, le Zinalrothorn et la Dent Blanche font partie de la « Couronne Impériale » de Zinal en compagnie de l’Ober Gablehorn (4064 m) et le Cervin (4478).
Vue « monstrueuse » depuis le sommet du funiculaire souterrain de Sunegga à Zermatt. Le Dent d’Hérens est cachée par un contrefort du Cervin.
Magnifique vue depuis le bisse du Tsittoret à Crans-Montana sur le val d’Anniviers avec de gauche à droite. Le Weisshorn, le Zinalrothorn, le Cervin (Matterhorn) et la Dent Blanche. Le Cervin est en Suisse allemande, mais seulement à 5 kilomètres de la Suisse romande et la Dent d’Hérens.
Vue depuis le sommet de Savoleyres entre la Tzoumaz et Verbier visible en contrebas. Les quatre sommets du Grand Combin sont bien visibles.
Le sommet le plus haut du Valais et de Suisse est la Pointe Dufour dans le massif-du mont Rose à 4634 m. Entièrement en Suisse et proche de l’Italie, il s’agit du 3ᵉ plus haut sommet des Alpes derrière le Mont-Blanc (4809 m) et le Mont-Blanc de Courmayeur (4748 m).
Vue extraordinaire sur la Pointe Dufour depuis le poste d’observation du Gornergrat à Zermatt atteignable avec le fameux train à crémaillère datant de 1898.
Le sommet du massif des Diablerets est le point culminant du canton de Vaud à 3209 m. Le point le plus bas est le lac Léman à 372 m.
Le village et le massif des Diablerets. Source : Wikimedia Commons.
Le Vanil Noir à 2389 mètres dans le district de la Gruyère est le plus haut sommet du canton de Fribourg. Le sommet le plus emblématique du canton est le Moléson à 2002 m atteignable avec un funiculaire et un téléphérique. Le point le plus bas est le lac de Neuchâtel, à 429 m, par exemple, au niveau d’Estavayer-le-Lac.
Le Vanil Noir à droite du Vanil de l’Ecri. Source : Wikimedia Commons.
Il n’y a pas de montagnes dans le canton de Genève, le point culminant de ce canton se situe au hameau de Monniaz à 516 mètres dans la commune de Jussy à l’Est du canton. Le point le plus bas du canton se trouve à Chancy sur le Rhône avant la France à 332 m, c’est également le point le plus bas de Suisse romande.
Le hameau de Monniaz. Source : Wikimedia Commons.
Une montagne emblématique de Genève est le Salève. Situé en France, on peut y profiter d’une jolie vue sur la Ville. Le départ du téléphérique pour y accéder se trouve à quelques dizaines de mètres de la commune de Veyrier en Suisse.
La ville de Genève depuis le Salève.
Le point culminant du canton de Neuchâtel est le Chasseral Ouest dans le Jura à 1552 m. Le point le plus bas se trouve au niveau du lac de Bienne à 429 m. Le Chasseral Ouest ne doit pas être confondu avec le Chasseral qui se trouve, lui, dans le canton de Berne à 1606 m.
Le sommet Chasseral au loin avec la tour de télécommunication et le restaurant depuis le Chasseral Ouest. Source : Wikimédia Commons.
Le point culminant du canton du Jura se situe sous le Mont-Raimeux à 1302 mètres. Le point le plus bas se trouve sur la rivière Allaire à Boncourt, juste avant la France.
Le Mont-Raimeux depuis Corcelles, le sommet de cette montagne se trouve entièrement dans le canton de Berne. Source : Wikimedia Commons.
Les relevés de MeteoSuisse montrent les records suivants :
Moyenne annuelle la plus chaude :
Moyenne annuelle la plus basse :
Température la plus élevée :
Température la plus basse :
Record de précipitation en 1 jour :
Record de neige en 1 jour :
Vents les plus rapides en montagne :
Vents les plus rapides en plaine :
Voir les quizz sur la géographie de la Suisse romande !
Le canton de Vaud est le canton le plus peuplé de Suisse romande avec près de 800’000 habitants.
Le nombre de personnes vivant en Suisse romande est de 2.1 millions.
La population résidente en Suisse est de 8.5 millions de personnes dont 2 millions d’étrangers.
La liste des 5 cantons les plus peuplés est la suivante :
Le canton de Vaud est le plus grand canton entièrement en Suisse romande.
Le canton du Valais est plus grand que celui de Vaud, mais seul sa moitié est en Suisse romande.
La liste des 5 cantons les plus grands de Suisse est la suivante :
La Dent Blanche est la montagne la plus haute entièrement en Suisse romande avec une altitude de 4357 mètres.
Le Weisshorn est la plus haute montagne de Suisse romande avec 4505 m. Il se trouve entre le val d’Anniviers en Suisse romande et la région de Zermatt en Suisse allemande.
Non, le Cervin est entièrement en Suisse allemande dans la région de Zermatt mais seulement à 6.5 km à vol d’oiseau de Tête Blanche en Suisse romande. Le Cervin marque la frontière entre la Suisse et l’Italie.
Le point le plus bas de Suisse romande est de 332 mètres. Il se trouve au niveau du Rhône à Chancy dans le canton de Genève.
Le point le plus bas de Suisse se trouve au niveau du lac Majeur à 193 m dans le canton du Tessin au sud des Alpes.
Le (lac) Léman est le plus grand lac de Suisse romande. Le lac complètement en Suisse romande le plus grand, est le lac de Neuchâtel.
La profondeur maximale du lac Léman est de 310 mètres.
La ville de Genève est la plus grande ville de Suisse romande avec environ 200’000 habitants
Le Röstigraben est le nom donné à la limite entre la Suisse romande et la Suisse allemande. Il s’agit de deux mots Suisse allemand :
Il est possible de monter au sommet de toutes les cathédrales sauf celle de Sion. Les cathédrales de Sion et Fribourg sont catholiques, les deux autres sont protestantes.
Les eaux de Suisse romande s’écoulent vers deux mers différentes :
Le plus long cours d’eau de Suisse romande est le Rhône avec 266 km de longueur en Suisse romande.
La plus longue autoroute de Suisse romande est l’A1 avec 140 km de Bernex à Morat. Cette autoroute se poursuit jusqu’à Saint-Gall et la frontière autrichienne.
Les Chemins de Fer Fédéraux (CFF) sont la société qui gère la plus grande partie du réseau ferroviaire en Suisse romande incluant les lignes principales. Les autres compagnies gèrent des lignes périphériques comme Vevey-les Pléiades ou Montreux – Les Rochers de Naye.
Quelques quizz sur la géographie de la Suisse romande.