La Suisse romande possède de nombreuses et très jolies curiosités naturelles sur son territoire grâce à des paysages géologiques particulièrement variés dans le Jura, les Alpes ou le « plateau Suisse ».
La Torpille liste ci-dessous, dans l’ordre de préférence, les 11 plus belles curiosités naturelles.
🌿 Cirque rocheux du Creux du Van
Le Creux du Van est la plus belle curiosité naturelle de Suisse romande. Parfois appelé le « Grand Canyon Suisse », le Creux du Van est un cirque rocheux avec des falaises de 150 mètres de hauteur. Il est situé dans une réserve naturelle dans laquelle on peut observer des animaux sauvages.
Le cirque rocheux du Creux du Van. Aucune barrière ne protège du vide, il faudra donc faire attention avec les petits enfants.
Une vidéo en drone du Creux du Van.
🏃 Balade : Une jolie balade sous forme de boucle, « le sentier des 14 contours« , longe les crêtes du Creux du Van puis passe au pied des falaises ainsi que par le village de Noiraigue.
📏 Longueur : 14 km
📐 Dénivelé positif : 780 mètres
⏲️ Temps : 4 heures 30 minutes
Le parcours du sentier des 14 contours.
🌿 Gorges du Trient
Les gorges du Trient sont les plus impressionnantes de Suisse romande avec des parois rocheuses verticales de plus de 100 mètres de hauteur. Creusés par la rivière Trient peu avant qu’elle se jette dans le Rhône à Vernayaz entre Martigny et Saint-Maurice.
Les passerelles suspendues sur le lit de la rivière avec un filet de protection métallique pour protéger le visiteur contre la chute de pierre.
Une vidéo sur la balade sur les passerelles des gorges du Trient.
🏃 Balade. Un parcours payant débute au niveau du magasin de fleurs et surplombe le fond des gorges sur quelques centaines de mètres à l’aide de passerelles en bois avant de revenir par le même chemin.
Le chemin des gorges du Trient.
🌿 Grottes de Vallorbe
Les grottes de Vallorbe sont les plus grandes grottes visitables de Suisse. Elles ont été creusées dans le calcaire par la rivière Orbe provenant du lac de Joux.
Le calcaire taillé par l’eau. Une visite le long d’un parcours fléché qui convient à toute la famille.
Une vidéo de TF1 sur les grottes de Vallorbe.
🏃 Balade : Un parcours aller-retour par le même chemin à l’aide d’un guide en papier permet de découvrir la rivière rugir, de nombreuses stalagmites ou stalactites ainsi que d’immenses salles.
⏲️ Temps : 1 heure
🌿 Lac souterrain de Saint-Léonard
Le lac souterrain de Saint-Léonard, proche de Sion en Valais, est la plus grande étendue d’eau souterraine navigable en Europe.
La grotte aux Fées de Saint-Maurice dans le bas-Valais est un espace souterrain contenant un petit lac dans lequel se jette une cascade d’eau. Le lac est accessible par un boyau dans la roche.
Les passerelles surplombant les gorges du Durnand. Une jolie promenade d’environ une heure à faire par beau temps. La pluie rend glissante les marches en bois.
Une vidéo sur les gorges du Durnand.
🏃 Balade sous forme de boucle, le parcours aller remonte le cours d’eau avec des passerelles suspendues sur les gorges et retour par une forêt de pins.
Le parcours des gorges du Durnand partant du restaurant.
📏 Longueur : 1.5 km
📐 Dénivelé positif : 150 m
⏲️ Temps : 1 heure
🌿 Pyramides d’Euseigne
Les pyramides d’Euseigne sont une curiosités géologique unique en Suisse dans le val d’Hérens.