Sommaire
La Torpille liste ci-dessous les meilleures activités par catégorie en Suisse romande afin de choisir rapidement l’attraction qui convient à ses choix. Vous pouvez visualiser toutes les catégories à l’aide du sommaire ci-dessus.
▶️👍 Consultez nos vidéos sur Youtube
🚀 Aidez-nous en nous laissant une évaluation sur Google
Quels sont les plus beaux monuments historiques en Suisse romande ?
Les bâtiments historiques sont des édifices construits principalement pendant la période du Moyen Âge ou au maximum jusqu’au début du 20e siècle.
Les bâtiments historiques de Suisse romande sont divisés en plusieurs catégories :
Le château de Chillon est de loin le plus beau château de Suisse romande au bord du lac Léman. Construit sur une île à quelques mètres du rivage, il est depuis le 12e siècle sous le contrôle de la Savoie, puis de Berne à partir de 1536 et enfin, à partir du début du 19e siècle, la propriété du nouveau canton de Vaud.
Un parcours fléché permet de découvrir les nombreux bâtiments du château comme la chapelle, le donjon ou les remparts. C’est une visite à faire sans hésiter.
Un bateau à voile navigue à côté du château de Chillon. Un lieu incroyable !
La cathédrale de Lausanne est le plus bel édifice religieux de Suisse romande. Remarquablement élégante, elle est construite sur la colline de la Cité. Le visiteur ne manquera pas de grimper au sommet du beffroi, la tour carrée supportant les cloches et depuis laquelle on peut profiter d’une jolie vue sur le bassin lémanique et les Alpes.
La cathédrale de Lausanne depuis le pont Bessière. Un magnifique édifice religieux gothique.
Une vidéo de drone de la cathédrale Notre-Dame de Lausanne.
Le bisse de Savièse ou bisse du Torrent-Neuf est une magnifique balade le long d’une ancienne canalisation qui servait à l’acheminant de l’eau. Quatre passerelles suspendues permettent d’observer au mieux le bisse qui cheminait le long de falaises.
Le chemin le long du bisse accroché à la falaise. Une randonnée à couper le souffle !
Une vidéo en drone du chemin le long du bisse de Savièse.
Les mines de Bex sont les plus belles mines de Suisse romande. Découvertes au 16e siècle, il s’agit des seules mines encore en activité en Suisse romande. Le visiteur suit avec un guide un parcours à travers quelques salles creusées par les mineurs et découvre les différentes manières d’extraire le sel au fil du temps. La visite commence et se termine par un trajet dans un ancien petit train utilisé par les mineurs.
La locomotive du petit train utilisé pour convoyer les visiteurs au fond des mines de sel. Une activité à faire en famille.
Une vidéo sur la visite des mines de sel de Bex.
Les moulins souterrains du Col-des-Roches au Locle dans le canton de Neuchâtel sont des moulins utilisant des eaux souterraines de manière unique en Europe. Abandonnés et utilisés comme décharge au 20e siècle, ils ont été restaurés et ouverts à la visite.
Des passerelles permettant d’observer un moulin reconstitué aux moulins souterrains du Col-des-Roches.
Une vidéo sur la découverte des moulins souterrains du col-des-Roches.
Où se trouvent les bâtiments modernes les plus intéressants en Suisse romande ?
Les bâtiments modernes sont des édifices construits à partir du début du 20e siècle.
Les bâtiments modernes sont divisés en plusieurs catégories :
Le barrage de la Grande Dixence est le plus grand barrage de Suisse. Haut de près de 300 mètres, il s’agit d’un ouvrage à ne pas manquer en Suisse romande.
La visite guidée permet de parcourir l’intérieur du barrage et d’en découvrir son histoire tandis qu’un petit téléphérique amène le visiteur au sommet du barrage et offre une vue sur la retenue du barrage, le lac des Dix.
L’impressionnant barrage de la Grande Dixence, il s’agit du plus haut barrage de type poids du monde. Un lieu totalement insolite !
Une vidéo de drone du barrage de la Grande Dixence.
Abandonnés à la fin du 20e siècle pour des raisons tactiques, les forts militaires en Suisse Romande sont maintenant ouverts à la visite en ce qui concerne les plus grands d’entre eux.
Le fort de Pré-Giroud est le mieux conservé de tous les forts militaires ouverts à la visite sans réservation. Il s’agit d’une grande structure souterraine en béton composée de nombreuses pièces comme des cantonnements ou des locaux techniques reliée par des tunnels à des casemates dans lesquelles se trouve une mitrailleuse ou un canon d’artillerie.
La visite se fait avec des guides enthousiastes et dure environ 2 heures dans un environnement laissé comme il était au départ de la troupe dans les années 1990. Il est ainsi possible de découvrir la vie des soldats et observer les armes utilisées pour défendre le fort.
Des mannequins permettent de se rendre compte des différentes activités dans le fort. Ici un poste de combat où le masque de protection est utilisé en raison du dégagement de monoxyde de carbone par la mitrailleuse.
Un reportage vidéo sur le fort de Pré-Giroud. L’entrée du fort de Pré-Giroud est déguisé en chalet. À l’époque de la guerre, la croix rouge et blanche n’existait pas.
La tour du parc de Sauvabelin est une magnifique tour d’observation sur les hauts de Lausanne. Construite en bois avec un joli escalier hélicoïdal, elle permet de dépasser la cime des arbre de la forêt et de bénéficier d’une jolie vue sur les bassin lémanique et les Alpes. La tour se trouve au sein du parc de Sauvabelin qui propose également un joli lac et un mini-Zoo pour les enfants.
La tour du parc de Sauvabelin. Le sommet est accessible à l’aide de 150 marches. Un site qui conviendra parfaitement aux bébés et enfants.
Une vidéo de drone de la tour de Sauvabelin.
La passerelle de Niouc dans le Val d’Anniviers au-dessus de Sierre est le pont suspendu le plus impressionnant de Suisse romande. Le pont est associé à des activités de sauts à l’élastique.
Le pont de Niouc parfois appelé le pont de l’araignée. Un pont suspendu impressionnant !
Une vidéo de la traversée de la passerelle de Niouc.
Quelles sont les plus belles curiosités naturelles en Suisse romande ?
Les curiosités naturelles représentent les différentes beautés naturelles mise en avant pour le visiteur.
Les curiosités naturelles de Suisse romandes sont divisées en plusieurs catégories :
Les gorges du Trient sont les plus profondes de Suisse Romande. Le visiteur parcours un chemin d’une vingtaine de minutes aller-retour sur des passerelles au pied de la rivière avec des parois rocheuses verticales de près de 200 mètres de hauteur. L’entrée payante se fait par le magasin de fleurs au bord de la route.
Les passerelles longeant les gorges du Trient. Une courte balade facile.
Une vidéo sur les gorges du Trient.
Une vidéo en 360 degrés sur les gorges du Trient.
Le parcours le long des gorges du Durnand remonte le lit de la rivière pour profiter de magnifiques marmites glaciaires et cascades. Le chemin du retour redescend par une forêt de pins. L’entrée payante se trouve à côté du restaurant des gorges auprès duquel on achète les billets.
La montée le long des gorges du Durnand. Une petite randonnée inoubliable.
Une vidéo sur les gorges du Durnand.
Une vidéo de la balade le long des gorges du Durnand.
Les grottes de Vallorbe sont les plus grandes de Suisse. Le visiteur peut admirer les sculptures et cavités façonnés par l’action de l’eau sur le calcaire du Jura. La plus haute salle appelée la cathédrale est haute de 30 mètres. En fin de visite, une exposition présente des minéraux du monde entier.
Des sculptures créées par l’écoulement de l’eau et du calcaire.
Une vidéo sur les grottes de Vallorbe.
Parmi les lacs de Suisse romande, le lac souterrain de Saint-Léonard et l’un des plus beaux à voir. Il s’est créé suite au tremblement de terre au milieu du 20e siècle qui a fait baisser le niveau d’eau qui remplissait la grotte.
Le visiteur peut parcourir le lac, qui est le lac souterrain navigable le plus grand d’Europe, avec une grande barque d’une vingtaine de personnes conduite par un guide qui donne des explications sur l’histoire de la grotte et ses particularités géologiques.
La grotte silencieuse du lac souterrain de Saint-Léonard.
Une vidéo sur le lac de Saint-Léonard.
La Pissevache ou cascade de Salanfe est la plus haute chute d’eau de Suisse romande. Elle se trouve dans la vallée du Rhône entre Martigny et Villeneuve.
La cascade de la Pissevache est l’une des chutes d’eau les plus connues de Suisse romande. Photo: Twitter
Une vidéo de la Pissevache.
Le jardin botanique de Genève, géré par l’université, se trouve au bord du lac au sein d’un parc qui comprend aussi un mini-zoo. Il permet de découvrir des espèces de plantes locales ou exotiques.
Les serres du jardin botanique de Genève.
🏆 La plus belle curiosité naturelle non classifiée à visiter : Creux du Van La Grande-Béroche – NE
Le Creux du Van est un magnifique cirque rocheux dans le canton de Neuchâtel avec des falaises verticales de 150 mètres de hauteur. Il s’agit d’une des plus belles curiosités naturelles de Suisse romande. Un chemin permet de faire le tour du cirque à l’intérieur d’un parc naturel protégé.
L’impressionnant cirque rocheux du Creux du Van. À visiter absolument.
Une vidéo en drone sur le Creux du Van.
Quels sont les zoos de Suisse romande ?
Tous les endroits où il est possible d’observer des animaux.
Les animaux à voir en Suisse romande sont catégorisés en plusieurs catégories :
Le Zoo de Servion est le plus grand de Suisse romande. Il propose en tête d’affiche des grands fauves comme les tigres et lions ainsi que de très nombreux autres animaux du monde entier. Il possède également une grande place de jeu qui fera plaisir aux enfants.
Le zoo de Servion propose des billets combinés avec le tropiquarium de Servion.
Une vidéo sur la visite du zoo de Servion.
Quelles activités en Suisse romande quand il fait mauvais temps et qu’il pleut ?
Les sites dédiés aux loisirs en intérieur pour les enfants et les adultes.
Les loisirs en intérieur sont classés en plusieurs catégories :
Le karting de Payerne propose deux pistes d’environ 900 mètres en intérieur et extérieur. La piste intérieure est particulièrement bien conçue avec un nouveau revêtement.
La piste intérieur du karting de Payerne. Une activité à faire entre amis ou collègues de travail.
Une vidéo sur la piste intérieure.
Une vidéo sur la piste extérieure.
La salle de grimpe de Villeneuve est la plus impressionnante de Suis