Sommaire
▶️👍 Consultez nos vidéos sur Youtube
Dans cet article, la Torpille propose de nombreuses et magnifiques balades relativement faciles le long des bisses du Valais en Suisse romande.
La Torpille propose dans cette article les plus belles balades le long des bisses du Valais. Pour rappel, la Torpille visite toujours au minimum une fois toutes les activités qu’elle propose. Les commentaires ne proviennent pas de « copier-coller » piqués sur un autre site mais bien du ressenti des Torpilleurs lors de leur visite sur place.
La liste des 21 bisses visités par la Torpille est la suivante:
⚠️: requiert une attention obligatoire pour les petits enfants.
Les districts du canton du Valais. 8 sont romands, 5 de langue allemande. Source: Wikimedia Commons.
Le drapeau du Valais comporte une étoile pour chacun des treize districts. Le Valais intégré la Confédération Helvétique après le Congrès de Vienne en 1815. Quelques années auparavant, il avait été annexé par Napoléon sous le nom de Département du Simplon.
Tous les bisses de Suisse romande :
Légende:
Il n’existe pas de bisse dans le district de Monthey.
Le district de Monthey. Source: Wikimedia Commons.
Il n’existe pas de bisse dans le district de Saint-Maurice.
Le district de Saint-Maurice. Source: Wikimedia Commons.
Le district de Martigny. Source: Wikimedia Commons.
Le bisse du Trient est un bisse qui amenait l’eau du glacier du Trient jusqu’au Col de la Forlcaz pour irriguer la combe de Martigny. À sa création en 1895, le bisse suit un chemin muni de rail sur lequel circulait des chevaux qui tiraient des wagonnets remplis de glace extraite sur le glacier du Trient. Le glacier était beaucoup plus long à cette époque et descendait presque jusqu’à la buvette du Trient qui marque la fin du chemin aller.
Le parcours.
Le bisse du Trient, ici canalisé dans des chenaux en bois.
Point de vue sur le glacier du Trient avant d’arriver à la buvette du glacier.
Une vidéo sur le bisse du Trient.
Une vidéo en 360 degrés sur le bisse du Trient.
Le Vieux bisse se trouve dans la station de la Tzoumaz au-dessus de Riddes. Il s’agit d’une petite balade principalement au sein des chalets du village avec une vue sur le vallon de la Fare. Le bisse n’est pas forcément en eau et plutôt mal entretenu.
Le parcours.
Le Vieux bisse dans une prairie de la Tzoumaz.
Point de Vue sur le vallon de la Fare avec Isérables en face de la Tzoumaz et la vallée du Rhône avec Chamoson
Le district d’Entremont. Source: Wikimedia Commons.
Le bisse des Ravines se trouve au-dessus de Bruson dans le val de Bagnes en face de Verbier. Il circule à travers une jolie forêt et est particulièrement bien entretenu. Il permet de voir une jolie cascade et un étonnant ancien téléphérique qui permettait d’acheminer du matériel militaire en altitude au milieu du 20e siècle.
Le parcours.
Le bisse des Ravines canalisé dans des cheneaux en bois.
Point de vue sur le val de Bagnes et Verbier depuis la magnifique place de pic-nic à mi-parcours.
Une vidéo sur le bisse des Ravines.
Le bisse de Champex-Lac, également appelé bisse du val d’Arpette ou bisse du petit ruisseau, permet de faire une agréable balade dans la forêt du lac de Champex au torrent tumultueux du Durnand d’Arpette.
Le parcours.
La très belle vue sur le lac de Champex et le Grand Combin.
Une vidéo sur le parcours le long du bisse du Petit Ruisseau.
Le district de Conthey. Source: Wikimedia Commons.
Le bisse du Poteu fait partie d’une courte balade dans les hauteurs de Chamoson. La partie le long du bisse est très courte par contre, le chemin emprunte une jolie forêt le long de la Losentse.
Le parcours.
Point de vue sur le versant Sud de la vallée du Rhône avec la région de Nendaz et les vals transversaux de Nendaz et de la Fare.
Les bisses Vieux et du Milieu sont deux bisses principalement en forêt dans la région de Nendaz et son val. Ils se parcourent sous forme de boucle et permettent de profiter de jolis points de vue.
Le parcours.
Une sculpture le long du bisse Vieux.
Point de vue sur le val de Nendaz et la vallée du Rhône sous un ciel orageux.
Une vidéo sur les bisses Vieux et du Milieu.
Le district de Sion. Source: Wikimedia Commons.
Le bisse du Torrent-Neuf, souvent connu plus simplement sous le nom de bisse de Savièse, est le plus impressionnant bisse du Valais grâce au travail de restauration accompli en 2005. Pour venir irriguer la commune de Savièse, le bisse devait serpenter le long de parois rocheuses verticales.
Contrairement à la grande majorité des bisses en eau pendant l’été, le bisse du Torrent-Neuf n’est en eau que sur de très petites sections. Le visiteur pourra admirer la reconstitution de bisses suspendus avec quatre magnifiques passerelles métallique de près de 100 mètres chacune. Des panneaux didactiques et des curiosités parsèment le chemin entre les buvettes des Vouasseurs et celle de Brac.
Finalement, on peu noter que tous le chemin est bien sécurisé.
Le parcours.
Un passage le long de la falaise.
Point de vue sur le haut du vallon de la Morge depuis une passerelle.
Les bisse du Tsampé et de Déjore sont deux bisses sur les hauteurs de Savièse. ils se parcourent sous forme de boucle. Ils permettent de profiter d’une jolie place de pic-nic à son départ au niveau de l’étang des Rochés avec une jolie vue sur le val d’Hérens et la Dent Blanche. Il est à noter que la distance le long des bisses est relativement courte.
Le parcours des bisses du Tsampé et de Déjore.
Le bisse du Tsampé dans la forêt.
Point de vue sur le val d’Hérens et la Dent Blanche.
Une vidéo sur le parcours des bisses du Tsampé et de Déjore.
Le bisse de Mont d’Orge et le bisse Siphon sont deux bisses coulant le long du versant Sud de la colline de Mont d’Orge. On découvre le long du parcours un magnifique vignoble au sein d’une végétation aride. On peut observer les deux fameuses collines de Sion, Valère et Tourbillon et visiter les ruines du château de Mont d’Orge.
Le chemin au bord de murs en pierres sèches.
La vue sur les châteaux de Valère et Tourbillon bien visibles depuis le bisse de Mont d’Orge.
Une vidéo de la remontée du bisse de Mont d’Orge.
Le bisse de Grimisuat se trouve en hauteur de Sion sur le versant Nord de la vallée du Rhône. Il propose un joli chemin relativement pentu principalement ombragé et pendant lequel on suit pratiquement toujours le bisse. Il ne présente aucune difficulté à l’exception de quelques mètres avant d’atteindre la rivière Sionne qui est sa prise d’eau.
Une partie de la vue sur les Alpes au début du parcours.
Une vidéo sur le bisse de Grimisuat.
Les bisses de Salins et Baar prennent leur eau dans la rivière Printse dans le val de Nendaz pour irriguer les coteaux au-dessus de Sion sur le versant Sud de la vallée du Rhône. C’est une balade relativement longue d’une durée d’environ 4 heures avec quelques passages dangereux pour les enfants au niveau du bisse de Salins et avec de nombreux très beaux points de vue.
Le bisse de Salins canalisé dans des chenaux métalliques.
Le vue sur la vallée du Rhône.
Un reportage vidéo sur les bisse de Salins et Baar.
▶️👍 Consultez nos vidéos sur Youtube
Le district d’Hérens. Source: Wikimedia Commons.
Après avoir été abandonné au début du 20e siècle, le bisse de Tsa Crêta est joliment restauré en 2002 avec des dalles de pierre et des bazots comme à l’époque de son utilisation. C’est l’occasion d’une très jolie balade dans une forêt d’épicéas et mélèzes.
La jolie vue depuis la parking. Une vallée mène à Evolène et l’autre au barrage de la Grande Dixence.
Une vidéo sur le bisse de Tsa Crêta.
Le district de Sierre. Source: Wikimedia Commons.
Le bisse des Miriouges est un bisse à Crans-Montana. Il permet de faire une jolie balade dans une forêt et surtout de découvrir un magnifique étang autour duquel on peut faire des grillades.
Le parcours
Le joli étang des Miriouges dans lequel s’écoule le bisse.
Point de vue sur la vallée du Rhône.
Une vidéo sur le bisse des Miriouges.
Le bisse du Rho sur les hauteurs de Crans-Montana est avec celui du Torrent-Neuf le plus impressionnant du Valais. Comme pour le bisse de Savièse, le bisse n’est pas en eau sur la grande majorité du parcours et en particulier le long d’impressionnantes falaises. Ce bisse doit être réservé à un âge minimal de 15 ans en raison de nombreux passages non sécurisés proches du vide. Il permet de découvrir de jolis paysages sur la vallée de la Lienne et la vallon sauvage de l’Ertense.
Le parcours.
Un parcours le long de falaises.
Point de vue sur le haut de la vallée de la Lienne avec le barrage de Tseuzier.
Une vidéo sur le bisse du Rho.
Le bisse de Vercorin est l’occasion d’une jolie balade qui permet de découvrir la région sauvage du val de Réchy, un vallon encastré entre les vals d’Hérens et d’Anniviers.
Le parcours.
Une partie où le bisse de Vercorin fait un torrent dans la forêt.
La vue sur le val de Réchy direction Nord.
Une vidéo sur le bisse de Vercorin.
Le bisse du Tsittoret se trouve au-dessus de Crans-Montana et permet de profiter d’une magnifique vue sur le versant Sud de la vallée du Rhône. Plusieurs parcours de longueurs différentes sont proposés par la Torpille.
Le parcours.
Un étang traversé par le bisse du Briey près des couverts de Foncouverte.
Jolie vue sur la vallée du Rhône depuis le départ du parcours.
Une vidéo sur le bisse de de Briey.
Voir la cartographie des bisses de Suisse romande.
▶️👍 Consultez nos vidéos sur Youtube
Un bisse est un canal d’irrigation généralement de 5 à 10 kilomètres de long prenant son eau d’un torrent ou d’une petit rivière au fond d’une vallée latérale issue de la fonte de glaciers.
Il a pour but de fournir en eau différentes cultures, des vergers, des vignobles ou encore simplement des prés pour le fourrage.
Les bisses se trouvent uniquement en Valais, au sud-ouest de la Suisse. Construits dès la fin du Moyen Âge, ils ne sont plus aujourd’hui, pour la majorité d’entre-eux, utilisés mais partiellement restaurés et, surtout, ouverts à la randonnée.
Le plus long bisse du Valais est le bisse de Saxon avec une longueur impressionnante de 28 km.
Un exemple de bisse dans la forêt, ici le bisse de Déjore à Savièse.
Jusqu’au début du 20e siècle le Valais est une région qui vit majoritairement une vie pastorale, c’est-à-dire avec des habitants principalement paysans qui vivent de manière autonome. Ainsi, ce mode de vie nécessite différentes cultures et élevages et donc un besoin en eau.
Toutefois, certaines régions, principalement sur les pentes de la vallée du Rhône ou des vallées transversales subissent un climat relativement sec et surtout une absence d’eau en été après la fonte des neiges. Il est donc vitale d’apporter l’eau à l’aide de bisses. Au début du 20e siècle, plus de 200 d’entre-deux sont en fonctions en Valais.
Jolie carte au musée valaisan des bisses qui montre bien la densité des bisses sur les pentes de la vallée du Rhône qui me sont pas alimentées en eau naturellement en été.
Les premiers bisses sont particulièrement anciens puisqu’ils sont construits au Moyen Âge dès le 13e et 14e siècle et même peut-être avant. Le dernier à être construit est le bisse du Trient en 1895.
Le bisse Vieux à Nendaz date du 14 siècle.
Dès le milieu du 20e siècle, les cultures sur les coteaux du Valais disparaissent très rapidement avec l’avancée des moyens technologiques et de communication, seul le vignoble subsiste encore aujourd’hui et très peu de bisses ont encore une fonction d’irrigation. Dans la vallée du Rhône, les vergers et quelques cultures existent encore aujourd’hui en raison du terrain qui leur est favorable.
La disparition des bisses est due aux raisons suivantes:
Les nombreux chalets de Nendaz construits sur d’anciennes cultures et vergers.
Les communes du Valais ont compris l’attrait touristique que pouvait susciter les bisses pendant la période creuse de l’été et ainsi, depuis la fin des années 1990, de nombreux bisses ont été réhabilité et remis en eau au cours de l’été.
Le bisse du Trient rénove en 1986.
Le tracé d’un bisse est la grande majorité du temps d’un faible dénivelé ceci afin de limité de ravinement par le cours d’eau et ainsi en simplifier son entretien. Il est nécessaire d’avoir tout de même une pente minimale sans quoi l’eau peut déborder du canal et les particules tombant dans le bisse ne peuvent être évacuées correctement et peuvent finir par obstruer le canal.
Une bisse qui marque une forte pente de manière très rare, ici le bisse des Ravines. Pour éviter le ravinement, le bisse a du être canalisé dans du bois et marquer plusieurs chutes d’eau afin de casser la force de l’eau.
La faible pente d’un bisse qui ressemble à un faux plat montant ou descendant arrangera le promeneur en lui proposant une agréable balade. L’attrait touristique a redonnée une 2e vie aux bisses qui sont maintenant entretenus par des associations à but non lucratif ou les communes sur lesquelles ils s’écoulent.
Crans-Montana est une commune qui met en avant ses bisses pour les balades estivales comme le magnifique bisse du Rho.
3 types de bisses peuvent être trouvés en fonction de la configuration du terrain.
Un panneau didactique au bisse du Torrent-Neuf montrant une coupe des trois types de bisses.
C’est le type de canaux les plus facile à construire et la plus fréquente.
Le bisse du Tsanpé chemine dans la forêt de Savièse.
Lorsque le bisse devait franchir une paroi rocheuse, un façon de faire était de taillé l’intérieur du rocher.
Les parois de la falaise taillées pour laisser couler le bisse du Rho à Crans-Montana.
C’est le mode de canalisation le plus impressionnant! Le bisse est suspendu dans le vide et l’eau circule dans des chenaux ancrés au rocher par de boutzets.
Une reconstitution d’un bisse suspendu au bisse du Torrent-Neuf.
Le gardien du bisse était une personne importante qui était chargée de vérifier que l’écoulement du bisse se fait correctement ainsi qu’à la bonne distribution de l’eau aux ayants-droits.
C’est une petite cabane dans lequel le gardien range ses outils, il peut même y avoir une petite chambre dans certains cas.
La reconstitution de la cabane d’un gardien au musée valaisan des bisses.
Quelques outils suivants utilisés pour entretenir le bisse:
C’est un équipement ressemblant à une roue à aube reliée à un marteau qui en frappant plus ou moins rapidement avertit le gardien sur le débit du bisse.
Un joli marteau au bisses des Ravines au-dessus de Bruson. La roue entraînée par l’eau permet d’actionner la tige noir qui fait office de marteau en frappant sur une pièce en métal ce qui émet un bruit. Le rythme du bruit plus ou moins rapide permet au gardien de se rendre compte du débit du bisse.
Les portes le long du bisses permettent lorsqu’elle sont abaissée de faire sortir l’eau à l’endroit voulu.
Une porte le long du bisse du Rho. L’élévation de la porte à l’aide d’une vis permet à l’eau de sortir du bisse.
Le partage de l’eau était très réglementé et souvent marqué sur des supports en bois. Chaque famille pouvaient bénéficier de l’eau à des heures fixées à l’avance et devait également participer aux travaux d’entretien.
▶️👍 Consultez nos vidéos sur Youtube
Si l’on souhaite obtenir plus d’informations sur le bisse, on ne manquera pas de visiter le musée des bisses à Botyre dans la commune d’Ayent qui présente au sein de la « Maison Peinte » tous les aspects liés aux bisses. A l’extérieur se présente un petit bisse où lequel les enfants peuvent jouer.
La « Maison Peinte » qui héberge le musée valaisan des bisses.
Les petits bisses à l’extérieur du musée.
Un étonnant article du New York Times (en anglais) est consacré fin 2019 aux balades le long des bisses du Valais et en particulier dans la région de Sion.