Questions
Quelle est la différence entre une abbaye, un monastère, un couvent et un prieuré ?
Il n’y a pas de définition exacte pour tous ces mots, la Torpille va toutefois essayer de donner quelques explications les plus claires possibles.
Pour commencer, tous ces mots sont relatifs au catholicisme sauf un monastère qui peut être aussi utilisé dans d’autres religions comme l’orthodoxie et le bouddhisme avec leur fameux monastère en Grèce ou au Tibet.
Prenons maintenant l’exemple du catholicisme.
Le point commun entre tous ces édifices est que des religieux y vivent en communauté selon les règles de leur ordre
Les monastères, les couvents et les abbayes sont des bâtiments où les religieux vivent en communauté selon les règles de leur ordre, par exemple Bénédictins, Cisterciens, Chartreux, Cordeliers.
Hiérarchiquement, l’abbaye est le bâtiment le plus important des quatre. C’est un grand monastère placé sous la direction d’un abbé ou d’une abbesse. Elle est en principe dotée d’une autonomie juridique.
En théorie, dans un couvent, les religieux peuvent sortir, à la différence des monastères où les moines doivent vivre à l’écart du monde.
Le prieuré est, lui, un monastère sous la direction d’un prieur. Le prieuré peut être indépendant ou sous la dépendance d’une abbaye. Il existait un grand nombre de Prieurés en Suisse romande dont la majorité a disparu avec la Réforme comme par exemple, le prieuré Saint-Jean à Genève ou ceux de Lutry et Pulls.
Depuis les temps récents, un monastère est associé à des moines hommes tandis qu’un couvent fait référence à des moines femmes, appelées moniales.
Dans le monde
Taung Kalat – Myanmar 🇲🇲
Monastère d’Aghia Triada – Grèce 🇬🇷
Le monastère de Mar Saba est situé près de la ville de Bethléem