Sommaire
Consultez nos vidéos sur Youtube
Aidez-nous avec une évaluation Google
La Torpille liste dans cette article les monastères de Suisse romande existant ou ayant existés depuis le Moyen Âge.
La Réforme protestante du 16e siècle a entraîné la fermeture des monastères des cantons nouvellement protestants comme Genève, Vaud, Berne et Neuchâtel. Les cantons du Jura, Fribourg et Valais restèrent catholiques, c’est pour cette raison que les monastères chrétiens actuelles datant du Moyen Âge sont localités dans ces cantons et en particulier celui de Fribourg.
Depuis la liberté de culte garantie par la Constitution helvétique de 1874, des monastères catholiques se sont réimplémentés dans des cantons protestants et des monastères de religion non-chrétienne ont été créés au 20e siècle.
La Torpille regroupe ici les monastères, mais aussi les couvents. Les prieurés ne sont pas listés ici. Une autre page est consacrée aux abbayes. Lire plus bas la différence entre couvent, monastère, abbaye et prieuré.
Voir la carte interactive des monastères en Suisse romande.
▶️👍 Consultez nos vidéos sur Youtube
🚀 Aidez-nous avec une évaluation Google
Quelle est la différence entre une abbaye, un monastère, un couvent et un prieuré ?
Il n’y a pas de définition exacte pour tous ces mots, la Torpille va toutefois essayer de donner quelques explications les plus claires possibles.
Pour commencer, tous ces mots sont relatifs au catholicisme sauf un monastère qui peut être aussi utilisé dans d’autres religions comme l’orthodoxie et le bouddhisme avec leur fameux monastère en Grèce ou au Tibet.
Prenons maintenant l’exemple du catholicisme.
Les monastères, les couvents et les abbayes sont des bâtiments où les religieux vivent en communauté selon les règles de leur ordre, par exemple Bénédictins, Cisterciens, Chartreux, Cordeliers.
Hiérarchiquement, l’abbaye est le bâtiment le plus important des quatre. C’est un grand monastère placé sous la direction d’un abbé ou d’une abbesse. Elle est en principe dotée d’une autonomie juridique.
En théorie, dans un couvent, les religieux peuvent sortir, à la différence des monastères où les moines doivent vivre à l’écart du monde.
Le prieuré est, lui, un monastère sous la direction d’un prieur. Le prieuré peut être indépendant ou sous la dépendance d’une abbaye. Il existait un grand nombre de Prieurés en Suisse romande dont la majorité a disparu avec la Réforme comme par exemple, le prieuré Saint-Jean à Genève ou ceux de Lutry et Pully.
Depuis les temps récents, un monastère est associé à des moines hommes tandis qu’un couvent fait référence à des moines femmes, appelées moniales.
Deux monastères dans le monde sont particulièrement magnifiques :
Le monastère orthodoxe de Taung Kalat au Myanmar (Birmanie). Photo : atlasandboots.com
Le monastère orthodoxe d’Agía Triáda des Météores en Grèce. Photo : belvilla.fr