Sommaire
Consultez nos vidéos sur Youtube
La Torpille propose dans cet article une liste d’activités intéressantes et originales à faire en Suisse romande lorsque le mercure atteint des sommets et que l’on recherche de la fraîcheur pour se protéger de la canicule.
Toutes les activités sont gratuites à l’exception des accrobranches. Les entrées sont en général gratuites pour ces dernières activités aux enfants de moins de 4 ans.
La Torpille propose 9 types d’activités idéales dans l’ordre de préférence dans les cantons de Vaud, Valais, Genève, Fribourg et Neuchâtel.
Plusieurs activités offrent la possibilité d’une baignade particulièrement originale.
Parmi les 24 gorges de Suisse romande, trois offrent la possibilité de se baigner, il s’agit de :
La Tine de Conflens est la réunion de deux rivière à la Sarraz dans le canton de Vaud. Un petit bassin naturel est disponible pour une petite baignade dans un magnifique cadre naturel sous la cascade de la Venoge et à côté de profondes gorges creusées par le Veyron.
Une vidéo sur la Tine de Conflens.
Les parcours des gorges de la Poëta-Raisse permettent, à quelques endroits de la rivière qui a creusé les gorges, de se baigner.
Une vidéo sur les gorges de la Poëta-Raisse.
Webcam à la Robella pas loin des gorges de la Poëta-Raisse.
Proche des Pyramides d’Euseigne se trouvent des sources d’eau chaude qui permettent de faire trempette dans des petits bassins délimités par des pierres à une eau toute l’année d’une température de 28 degrés.
Un site d’accrobranche permet de se baigner dans son voisinage immédiat :
Le Parc Aventure Sion situé dans le joli domaine des Iles de la ville de Sion, permet de se baigner dans un petit lac à proximité immédiate de l’accrobranche.
Les plateformes de l’accrobranche de Sion avec en arrière-plan les eaux turquoise du lac du domaine des Iles.
Une vidéo à propos du Parc Aventure Sion.
Webcam à l’aérodrome de Sion.
Parmi tous les lacs de montagne dans lesquels on peut se baigner, on peut citer :
Le site est atteignable avec un chemin en montée raide qui prendra environ 1 heure.
Le lac Bleu d’Arolla qui doit sa couleur aux algues qui peuple son eau.
Une vidéo sur la visite du lac bleu d’Arolla.
Webcam dans le village d’Arolla à quelques kilomètres du lac bleu.
Le site du lac Taney est atteignable depuis les hauts de Monthey après un chemin en forte montée qui prendra environ 1 heure.
Une vidéo sur la montée au lac par le sentier, le passage à côté du lac et la redescente par la route.
Le zoo des Marécottes dans la région du Trient se situé juste à côté d’une piscine particulièrement originale au sein de la roche d’une ancienne moraine. L’eau de la piscine est légèrement chauffée.
Une entrée séparée ou commune permet d’accéder au zoo et à la piscine.
La piscine avec le restaurant. Le zoo se trouve derrière ce dernier.
Une vidéo sur la piscine des Marécottes.
Tous les zoos de Suisse romande :s
Les balades ombragées comprennent les balades au sein des gorges et des bisses. Ces deux endroits sont idéaux lors de canicules, car la majorité de leur parcours est ombragé. Situés en montagne entre 1’000 et 1’500 mètres ou proche de rivières, ils bénéficient d’environnements moins chauds et permettent de se balader tout en bénéficiant de curiosités naturelles dignes d’intérêt.
La Torpille recommande quatre bisses en particulier.
Le parcours le long du bisse de Savièse est une des plus belles activités parmi les plus de 300 proposées par la Torpille. Il propose une sentier majoritairement ombragé et 4 magnifiques passerelles suspendues.
Le sentier le long du bisse de Savièse.
Une vidéo sur le bisse de Savièse.
Le parcours le long du bisse du Trient relie le col de la Forclaz à la buvette du glacier sous le glacier du Trient.
La forêt de sapins et de mélèzes sur le chemin du bisse du Trient à cet endroit enterré.
Un documentaire vidéo sur le bisse du Trient.
Le bisse des Ravines ici canalisé dans des chenaux en bois.
Le chemin dans la forêt le long du bisse du Petit Ruisseau.
Tous les bisses de Suisse romande :
La Suisse romande propose un grand nombre de parcours au sein de gorges (hors canton du Jura). La Torpille recommande particulièrement les 4 gorges suivantes qui permettent de profiter d’un joli parcours et de la possibilité de faire des grillades.
Le parcours des magnifiques gorges du Dailley débute au niveau du village de Salvan proche de Martigny. Il permet de faire une boucle remontant la rivière Salanfe qui a creusé les gorges.
Le plus bel endroit des gorges du Dailley.
Une vidéo sur les gorges du Dailley.
Le parcours des gorges Mystérieuses fait une boucle qui débute au niveau du parking de Tête-Noire.
Le temple des Nymphes au fond des gorges Mystérieuses.
Une vidéo sur les gorges Mystérieuses en hiver.
Le parcours des gorges de la Pöetta-Raisse est un des plus beaux de Suisse romande. Il permet de faire une boucle au-dessus de Môtiers dans le Val-de-Travers.
Les passerelles au fond des gorges.
Une vidéo des gorges de la Poëta-Raisse.
Le parcours en boucle des gorges de la Jogne remonte les gorges et passe par le barrage de Montsalvens ainsi que les ruines du château de Montsalvens.
Une vidéo en drone des gorges de la Jogne et du barrage de Montsalvens.
Les gorges du Trient et du Durnand sont les plus belles de Suisse romande, mais sont relativement courtes et ne permettent pas de faire des grillades le long de leur parcours.
Toutes les gorges de Suisse romande :
Près de 200 plages à disposition sur les lacs suivants :
Toutes les plages de Suisse romande :
De manière plus traditionnelle, les piscines en plein air sont à disposition pour l’été, il en existe plus de 50 en Suisse romande.
Toutes les piscines extérieures en Suisse romande :
Plus de 100 activités nautiques sur les lacs et étangs de Suisse romande comme le paddle, le pédalo, le canoë-kayak, la planche à voile, le bateau à voile, le bateau à moteur et plein d’autres.
Toutes les activités nautiques :
Les accrobranches sont présents en très grand nombre en Suisse romande avec 15 unités. Ils permettent de passer un moment sportif dans un environnement ombragé. Les enfants dès l’âge de 3-4 ans peuvent participer à la grimpe dans les arbres. Il s’agit d’une activité qui prend environ 3 heures et qui peut couter relativement cher avec environ 40 francs pour un adulte sur certains sites.
L’accrobranche du Signal de Bougy est le plus grand de Suisse romande, Il est situé dans le parc Pré-Vert de la Migros qui possède également une grande place de jeux gratuite.
Tous les accrobranches de Suisse romande :
Les zoos et parcs animaliers peuvent être une bonne idée en cas de fortes chaleurs, car ils proposent de nombreux espaces ombragés. Les parcs animaliers conviennent plutôt pour les enfants de moins de 8 ans.
Les 7 zoos de Suisse romande :
Tous les zoos de Suisse romande :
Tous les parcs animaliers de Suisse romande :
La Suisse romande possède 13 cavités visitables dans les secteurs suivants :
Toutefois, les cavités, comme les musées dans la catégorie suivante, ont le désavantage de se trouver en intérieur et donc la Torpille recommande plutôt de choisir son activité en extérieur parmi les 5 premières catégories listées au début de l’article.
Les mines de sel de Bex, la grottes du lac souterrain de lac de Saint-Léonard et le fort du Pré-Giroud sont les cavités visitables les plus intéressantes à la visite.
Les wagonnets qui permettent d’emmener des visiteurs à l’intérieur des mines de sel.
Une barque à l’intérieur du lac de Saint-Léonard.
L’entrée du fort militaire de Pré-Giroud, parfois aussi appelé fort « 39-45 »
Toutes les grottes de Suisse romande :
Toutes les mines de Suisse romande :
Tous les forts militaires de Suisse romande :
La Suisse romande possède une haute densité de musées en tout genre avec près de 100 sites. Si le temps est radieux et chaud, on préféra plutôt des activités en extérieur dans les 5 premières catégories listées au début de l’article. Les musées sont, dans leur grande majorité, payants à l’exception notoire du plus beau d’entre eux, le Museum d’Histoire Naturelle de Genève, qui est gratuit.
L’entrée du Museum d’Histoire Naturelle.
Tous les musées de Suisse romande :