Le canton de Fribourg est un canton qui propose de multiples activités. De nombreux lieux à visiter pour toute personne, petits comme grands. La Torpille a listé près de 200 activités à faire ou à visiter en 11 catégories :
Le canton de Fribourg catholique possède de jolis monuments historiques. On peut citer la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg dont on atteint le sommet après une ascension de près de 400 marches pour profiter de la vue sur la ville de Fribourg. On peut également signaler la magnifique chartreuse de la Valsainte dans la Gruyère. Le château de Gruyères est le site historique le plus connu du canton de Fribourg avec un château et sa vieille construits sur une colline dans le magnifique paysage de la Gruyère.
La cathédrale de Fribourg. Près de 400 marches à grimper pour arriver au sommet de la tour par exemple le samedi ou dimanche d’un week-end.
La Chartreuse de la Valsainte près de Charmey. Photo : husler-associes.ch
Le château de Gruyères avec la vieille ville attenante dans laquelle on ne manquera pas de faire une promenade romantique en amoureux. Une excellente idée est de manger les fameuses meringues à la crème double après une bonne fondue moitié-moitié.
La partie romande du canton de Fribourg comprend trois barrages à Montsalvens, Rossens et Schieffenen et une tour d’observation au Mont-Gibloux. Un planetarium et un observatoire à Ependes sont ouverts régulièrement au public pour les amateurs d’astronomie.
Les grottes des roches grises de la Lamberta dans la région de Morat sont des grottes formées lors de la première guerre dans la molasse du Vully. Les gorges de la Jogne, dans la gruyère, permettent de faire une jolie balade en passant par les château et barrage de Montsalvens.
Les entrées des grottes des roches grises à cotés desquelles se trouvent un joli coin pour le pic-nic ombragé idéal par lors d’une canicule. Légèrement plus haut, on peut profiter d’un joli point de vue sur le lac de Morat.
Les gorges de la Jogne depuis la passerelle qui traverse la rivière. C’est l’objet d’une jolie randonnée.
Parmi les nombreux divertissements dans le canton de Fribourg en intérieur, on peut citer la salle de grimpe BlocZone à Givisiez à côté de la ville de Fribourg et le Papillorama de Kerzers (Chiètres) près de Morat.
La salle d’escalade de BlocZone qui conviendra bien en hiver ou lors d’un jour de pluie. La grimpe en intérieur est un loisir qui conviendra aux enfants comme aux adultes.
Les serres du Papillorama. Une bonne idée de balade en famille lorsqu’il pleut, qu’il fait mauvais temps ou qu’il fait froid.
Une multitude d’activités de loisir en extérieur sont à disposition dans le canton de Fribourg et en particulier dans la région de la Gruyère. Par exemple, la luge d’hiver à Charmey et la luge d’été à Moléson-Village.
La luge d’été à Charmey, une station dans la Gruyère qui propose aussi une petite piste de snowtubing depuis le sommet des Vounetse.
La luge d’été au Moléson. Une luge glisse sur un rail.