Il est possible d’admirer 22 très jolies cascades en Suisse romande. La Torpille propose pour chaque chute d’eau une balade qui permet de passer un agréable moment en pleine nature.
Les chutes d’eau sont gratuites sauf celle qui se trouve dans la grotte aux Fées à Saint-Maurice et sont accessibles toute l’année même s’il est largement préférable de les admirer du printemps à l’automne pour profiter d’un débit d’eau satisfaisant et de chemins d’accès en bon état.
Les plus belles cascades de Suisse se trouvent en Suisse allemande, la partie orientale de la Suisse, et en particulier dans l’Oberland bernois qui compte 72 cascades à lui tout seul.
On peut citer trois cascades parmi les plus connues dans la vallée de Lauterbrunnen, un village bien connu des base-jumpers :
Les chutes du Staubach
Chutes d’eau de 317 mètres de hauteur au-dessus du village de Lauterbrunnen. Photo : fr.thejigsawpuzzles.com
Les chutes du Trümmelbach
Une succession de 10 cascades souterraines taillées dans le rocher qui sont visitables l’aide d’un ascenseur incliné et des galeries. Photo : myswitzerland.com
La cascade du Mürrenbach
Une cascade en 5 paliers d’une hauteur totale de 417 m. Photo : 20min.ch
Les Chutes du Rhin, entièrement dans le canton de Schaffhouse au nord-est de la Suisse, sont les plus importantes chutes d’eau du pays. Elles ont un débit moyen de 750 m³/s et la cascade fait 23 mètres de hauteur pour 150 mètres de largeur.
Les Chutes du Rhin. Des bateaux touristiques permettent de grimper dans le rocher au milieu de la cascade. Photo : famigros.migros.ch
Monde
Le Salto Ángel (Venezuela / Amérique du Sud)
La chute d’eau la plus haute du monde se trouve au Venezuela, un petit pays d’Amérique du Sud au bord de la mer des Caraïbes. Il s’agit du Salto Ángel (Saut de l’ange) avec près d’un kilomètre de hauteur ! (979 m)
Le Salto Ángel. Image : atterrir.com
Parmi les chutes d’eau les plus connues au monde on peut citer les 3 cascades suivantes :
Les chutes d’Iguaçu (Brésil / Amérique du Sud)
Les chutes d’Iguaçu. Image : Wikipédia.
Les chutes Victoria (Zimbabwe – Zambie / Afrique)
Les chutes Victoria sur le fleuve Zambèze. Image : Wikipédia.
Les chutes du Niagara (États-Unis – Canada / Amérique du Nord)
Les chutes du Niagara (Niagara Falls). Image : Wikipédia.