La Suisse romande possède de très nombreux accrobranches depuis 2000, date de l’ouverture du premier accrobranche de Suisse à Champoussin. Ce loisir récent s’est fortement développé depuis une vingtaine d’années.
Une personnes sur l’accrobranche de Vercorin.
Pour les personnes qui ne le sauraient pas, un accrobranche est une activité qui permet de se retrouver dans la nature proche de la cime des arbres et se déplacer d’arbre en arbre de manière sécurisée en restant toujours attaché. Cette activité s’appelle parfois parc aventure ou encore, mais jamais utilisé, parc acrobatique en hauteur ou parc d’aventure en forêt.
19 accrobranches sont ouverts aux enfants et adultes et 5, appelés mini-accrobranches, sont réservés aux enfants de moins de 12 ans et inclus dans des parcs proposant d’autres activités. Certains accrobranches pour les adultes proposent des parcours pour les moins de 6 ans. Cette activité conviendra bien en famille ou pour un groupe d’amis.
Une autre activité se rapproche de l’accrobranche, il s’agit de la via ferrata où le principe est de grimper des parois rocheuses aidées d’éléments métalliques et assurés en étant attaché à une ligne de vie.
L’accrobranche de Charmey Aventures est atteignable par le télécabine de Charmey avec un arrêt à la station intermédiaire. Des descentes en trottinettes sont également possible.
L’accrobranche Fun Forest de Crans-Montana se trouve dans une forêt à côté de la plage du lac Moubra, il est géré par la société de loisirs Adrenantur.
L’accrobranche Fun Forest prêt de la réception.
Une vidéo sur le parcours de l’accrobranche de Fun Forest.
L’accrobranche de Vercorin est atteignable par le télécabine du Crêt du Midi avec une sortie à l’arrêt intermédiaire. Il bénéficie d’un joli environnement dans une forêt de mélèzes et surtout d’une belle vue sur les voitures environnantes.
Magnifique vue depuis l’accrobranche de Vercorin dans une forêt de mélèzes.
Le sentier suspendu de la Fouly est un petit accrobranche dans un forêt de mélèze au fond du val Ferret dans la région du Grand-Saint-Bernard. Depuis la Fouly on peut profiter d’une magnifique vue sur la glacier de l’A Neuve qui fait partie du massif du Mont-Blanc.
Magnifique vue sur le glacier du Trient depuis la Fouly.
L’accrobranche d’Organic Adventure Park est accessible à pied depuis Champéry. Le parking le plus proche se trouve au niveau du garage Rey-Bellet le long de la grande route. L’accrobranche se trouve juste à côté de la Galerie Défago, un chemin creusé dans la falaise et surplombant Champéry. C’est une curiosité que l’on ne manquera pas de visiter.
Le Parc Aventure Point Sud est situé à Champoussin dans le val d’Illiez avec comme cadre naturel les magnifiques Dents du Midi. Cet accrobranche a la particularité, pour son parcours adulte, d’évoluer à de grandes hauteurs.
La forêt de l’accrobranche de Champoussin.
Une vidéo sur le parcours de l’accrobranche de Parc Aventure Point Sud.
Le Parc Aventure d’Aigle fait partie de la même chaîne que celui du Signal de Bougy et de Sion. En même temps que l’accrobranche, on pourra s’arrêter au château d’Aigle tout proche.
Le parc des Diables est un accrobranche aux Diablerets dans le Pays-d’en-Haut vaudois. Malgré son petit espace, il propose l’éventail complet d’un accrobranche avec des ateliers, des sauts et des tyroliennes. On peut profiter d’une vue sur le massif des Diablerets.
Payerneland est un accrobranche qui est le seul à utiliser des arbres hors d’une forêt. Il fait partie d’un parc qui est connu pour proposer du karting ainsi qu’un espace intérieur pour les enfants, le Lauraparc.
L’accrobranche du signal de Bougy est le plus grand accrobranche de Suisse romande avec pas moins de 16 parcours. Il est situé à côté du Parc Pré Vert du Signal de Bougy qui propose une grande place de jeux gratuite et, en été, des activités payantes comme des voitures tamponneuses ou des salto-trampolines.
La zone de départ de l’accrobranche pour les enfants de 4 à 7 ans.
Une vidéo sur le parcours de l’accrobranche du Signal de Bougy.
L’Accro’Indoor de la Vallée de Jour est un accrobranche en intérieur. Il se trouve sous la charpente de la patinoire du centre sportif dans la localité du Sentier.
L’accrobranche Accro’Indoor au Sentier. Photo: centresportif.ch Une vidéo sur l’Accro’Indoor.
Le Parc Aventure de Chaumont est situé à la gare supérieure du funiculaire de Chaumont. Il a le désavantage d’être une forte pente ce qui ne facilite pas le suivi à pied. On ne manquera sans aucun prétexte la visite de l’observatoire en béton de Chaumont qui propose une vue exceptionnelle sur les trois lacs du Seeland et toutes les Alpes.
L’accrobranche est situé dans la forêt en contrebas de la cabane de la réception.
Les mini-accrobranches sont au nombre de cinq en Suisse romande et sont limités aux enfant jusqu’à 8-10 ans.
Mini accrobranches en extérieur
L’Espace Loisirs Basse-Ruche à Saint-Cergue (VD) propose uniquement un mini accrobranche pour les enfants de 2 à 8 ans maximum avec une structure artificielle. Il possède comme activité phare une série de 3 tyroliennes d’une longueur totale d’environ 1 kilomètre pour les adultes.
Le mini accrobranche de Basse-Ruche.
Western City Martigny à côté du restoroute du Grand-Saint-Bernard propose un accrobranche pour les enfants sans assurage.
L’accrobranche de Western City.
Une vidéo complète sur les activités de Western City.