Sommaire
Consultez nos vidéos sur Youtube
Aidez-nous en nous laissant une évaluation sur Google
Le canton du Valais est un canton qui offre de très nombreuses activités en Suisse romande. Énormément de lieux à visiter en particulier ceux liés à la nature. La Torpille a listé les plus de 275 activités à faire ou à visiter en 9 catégories :
Pour consulter les activités de tous les cantons, merci de vous rendre sur la page sur les 2’000 activités en Suisse romande.
Les bâtiments historiques sont des édifices construits principalement pendant la période du Moyen Âge ou au maximum jusqu’au début du 20e siècle.
Les bâtiments historiques du canton du Valais sont divisés en plusieurs catégories :
Parmi les monuments historiques les plus remarquables du Valais, on peut citer le château de la Bâtiaz à Martigny, la basilique de Valère à Sion et le bisse du Torrent-Neuf à Savièse avec ses 4 passerelles suspendues.
Le château de Tourbillon en ville de Sion.
La basilique de Valère à Sion depuis le château de Tourbillon. Une belle excursion pendant les vacances ou n’importe quand pendant l’année.
Le château de la Bâtiaz avec son impressionnant donjon depuis lequel on peut profiter d’une magnifique vue sur la vallée du Rhône.
Le chemin le long du bisse du Torrent-Neuf à Savièse, un des plus beaux bisses en Valais. Une activité inoubliable qui peut être fermée en cas de pluie.
Les bâtiments modernes du canton du Valais sont des édifices construits à partir du début du 20e siècle.
Les bâtiments modernes sont divisés en plusieurs catégories :
Le bâtiment moderne le plus impressionnant du Valais est incontestablement le barrage de la Grande Dixence avec ses 285 mètres de hauteur et sa masse colossale de béton. On peut également citer la passerelle suspendue de Niouc, le pont de l’araignée, avec 200 mètres de longueur et une impressionnante hauteur sur les gorges du Ricard. Le fort militaire Cindey permet de visiter un très intéressant vestige souterrain de la deuxième guerre mondiale et de la guerre froide. Finalement, le planetarium de Sion permet de profiter d’une magnifique représentation du ciel sous une sphère.
Le barrage de la Grande Dixence. Il est possible de visiter son intérieur et de monter sur sa couronne avec un petit téléphérique. Une activité complètement insolite et un moment inoubliable. Le Valais possède une des densités de grands barrages la plus élevée au monde.
Le pont suspendu de Niouc qui sert de plateforme au saut à l’élastique par la société « Bungy Niouc » dans le bas du val d’Anniviers. Il est long et haut de 200 mètres.
Un guide expliquant le mode de fonctionnement d’un canon avec l’introduction d’un obus fictif dans l’arme dans le fort de Cindey. Il s’agit d’une visite très intéressante que l’on peut faire par mauvais temps ou lorsqu’il pleut.
Le Dôme, le planetarium de Sion ouvert aux enfants dès 6 ans. Photo: nouvelliste.ch
Les curiosités naturelles représentent les différentes beautés naturelles mise en avant pour le visiteur.
Les curiosités naturelles dans le canton du Valais sont divisées en plusieurs catégories :
Parmi les curiosités naturelles particulières du canton du Valais, on peut citer, dans la région de Martigny, les gorges du Trient et leurs impressionnantes parois verticales à Vernayaz, les gorges du Durnand à Bovernier avec les jolies cascades formées par la rivière ainsi que le lac souterrain de Saint-Léonard qui permet d’une faire une petite balade sur une barque accompagné d’un guide.
Les gorges du Trient. Ce sont les gorges qui sont le mieux adaptées aux personnes à mobilité réduite avec une courte promenade à plat sur des passerelles en bois.
Les magnifiques gorges du Durnand. C’est l’occasion d’une petite randonnée d’une heure en famille idéale par fortes chaleurs ou temps caniculaire.
Le lac souterrain de Saint-Léonard près de Sion. C’est le plus grand lac souterrain navigable d’Europe. Une visite insolite et romantique a faire en couple ou en amoureux.
Tous les endroits où il est possible d’observer des animaux.
Les animaux à voir dans le canton du Valais sont catégorisés en plusieurs catégories :
Les sites dédiés aux loisirs en intérieur pour les enfants et les adultes.
Les loisirs en intérieur dans le canton du Valais sont classés en plusieurs catégories :
Parmi les divertissements en intérieur, que l’on fera par mauvais temps ou pluie, on peut citer la salle de grimpe de Saxon dans le Bas-Valais.
La salle de grimpe de Vertic-halle à Saxon entre Sion et Martigny.
Tous les sites dédiés aux loisirs en extérieur pour les adultes et les enfants.
Les loisirs en extérieur dans le canton du Valais sont classés en plusieurs catégories :
Le nombre de divertissements en extérieur en Valais est très important. Par exemple, on peut citer l’accrobranche dans les hauts de Vercorin dans une forêt de mélèzes, la trottinherbe à Verbier ou encore le swin golf à Nax et en hiver, la piste de luge d’Anzère.
L’accrobranche Point Sud à Champoussin dans le val d’Illiez.
L’accrobranche Forêt Aventures au niveau de l’arrêt intermédiaire de la Sigeroulaz du télécabine du Crêt-du-Midi. Une sortie à faire par beau temps.
La trottinette de Verbier. Une jolie descente facile sur route depuis les Ruinettes jusqu’à la station de Verbier. A faire entre amis ou entre collègues de travail pour renforcer l’esprit d’équipe (team building).
Le Swin Golf de Nax au sein de l’espace loisirs du Mont-Noble. Une activité originale et respectueuse de l’environnement.
La piste de luge d’Anzère avec une magnifique vue sur les Alpes. Il est possible de louer une luge au départ du télésiège des Rousses près du barrage de Tseuzier.