Que faire dans la région du Lac dans le canton de Fribourg ?
La région du Lac offre de multiples activités et loisirs en Suisse romande. Énormément de lieux à découvrir ! La Torpille a listé les plus de 30 activités à faire ou à visiter en 11 catégories :
Le district du Lac est l’un des 7 districts du canton de Fribourg. Bilingue, il est majorairement germanophone.
Drapeau
Carte
La carte du district du Lac. En rouge, les communes francophones, en violet, Morat, qui est bilingue, en vert, la forêt domaniale et en bleu, les communes germanophones.
Population et Superficie
La population du district du Lac est d’environ 37’000 habitants pour une surface de 144 km². Il s’agit d’un district billingue allemand-français principalemt de langue allemande.
Le district du Lac possède une enclave dans le canton de Berne qui en a lui-même deux dans le district du Lac. En 2020, l’enclave bernoise de Clavaleyres devient fribourgeoise et rejoint la commune de Morat. Malgré son nom, cette localité est occupée par des personnes de langue allemande parlant un dialecte bernois.
Le chef-lieu du district est Morat (Murten en allemand).
Le district du Lac comprend 15 communes. La liste des communes est la suivante :
Pour les communes germanophones, la Torpille utilise leur nom allemand car ce ceux les noms les usités. Entre paranthèses, le nom dans l’autre langue.
*************************
Communes francophones :
Courgevaux / Kordzevou
Courtepin
Cressier / Grissach
Greng (français officiel, allemand majoritaire)
Meyriez / Merlach
Misery-Courtion
Mont-Vully
Commune bilingue :
Murten – Morat (bilingue)
Communes germanophones :
Fräschels / Frasses
Gurmels / Cormondes
Kerzers / Chiètres
Kleinbösingen / Petit-Bassens
Muntelier / Montilier
Ried bei Kerzers / Essert
Ulmiz / Ormey
La Forêt domaniale du Glam (Staatswald Galm) n’appartient à aucune commune, cas unique en Suisse. Cette forêt fait partie du district du Lac et appartient au canton de Fribourg.
*************************
Les communes les plus peuplées sont :
Morat
Courtepin
Kerzers
Gurmels
Mont-Vully
Les communes les plus grandes sont :
Morat
Mont-Vully
Kerzers
Gurmels
Courtepin
Vue aérienne sur la ville de Morat qui est une des seules de Suisse romande à avoir gardé son aspect médiéval. On reconnait la château en bas à gauche et la porte de Berne en haut. Photo : regionmurtensee.ch
La région du Lac qui comprend la ville de Morat est un endroit où se déroule un événement majeur de la Suisse au Moyen-Âge avec la bataille de Morat le 22 juin 1476 dans le cadre des guerre de Bourgogne (1474-1477).
Le Duc de Bourgogne assiège la ville de Morat où s’était retranché des soldats fribourgeois et bernois. La ville ne doit son salut qu’à l’arrivée à marche forcée de renforts suisses provenant de la Suisse centrale.
Après la victoire des Suisses, la région du Lac est administrée conjointement entre Fribourg et Berne sous forme d’un baillage commun de 1475 jusqu’à la fin du 18e siècle.
La région de Morat devient complètement fribourgeoise en 1803 après l’arrivée de Napoléon en 1798.
Une carte qui permet de se rendre compte de l’expension du canton de Fribourg. Source : Wikimédia Commons.