Sommaire
Consultez nos vidéos sur Youtube
La Suisse romande possède de nombreux funiculaires:
Les funiculaires sont majoritairement construits aux alentours des années 1900 à l’aide de la force hydraulique et de deux voitures montant et descendant alternativement puis électrifiés et automatisés dès les années 1950 environ, à l’exception du funiculaire de Fribourg qui conserve pour le folklore ses eaux usées pour la traction de son funiculaire. Les funiculaires de Saint-Luc, Moléson et de Neuchâtel sont les seuls relativement récents, ils sont construits dans les années 1990 et 2000.
Le funiculaire de Fribourg, le seul moyen de transport en Europe utilisant les eaux usées. Les deux connecteurs permettant de se brancher au réseau des eaux sont bien visibles sous le wagon.
En Suisse romande, les cantons de Genève et du Jura ne possèdent pas de funiculaire. Les raisons de ce fait sont que Genève ne possède pas suffisamment de pente tandis que le Jura, qui a acquis son indépendance qu’en 1979, n’avait pas les avantages qu’offraient la Riviera vaudoise en termes de paysages et d’investisseurs. La région de Bienne possède pas moins de 4 funiculaires.
La liste des 18 funiculaires ouverts à la visite par canton est la suivante:
Les funiculaires de Suisse Romande peuvent avoir différents usages:
Les funiculaires de loisirs sont principalement utilisés pour le ski en hiver, mais fonctionnent aussi en été pour les VTTistes ou les randonneurs comme c’est le cas pour les deux funiculaires récents du Moléson et de Saint-Luc.
La Riviera vaudoise et ses 3 funiculaires sont un bon exemple de funiculaires conçus uniquement pour se rendre à un point de vue et sont clairement à usage touristique. Ils ont été construits principalement aux débuts de l’histoire des funiculaires entre 1870 et 1900.
Certains funiculaires comme celui de Cossonay ont été construits pour transporter des passagers entre une zone d’habitations et une autre possédant des transports en commun.
Finalement, les funiculaires conçus exclusivement pour transporter de la marchandise (Miéville et Châtelot) ou à but militaire (Dailly – Savatan) ne sont pas ouverts à la visite.
Le funiculaire du Moléson relie le village de Moléson dans la Gruyère à Plan-Francey. Durant toute l’année, il est possible de poursuivre au sommet du Moléson en empruntant le téléphérique. En hiver, le funiculaire permet de rallier le Sommet de la piste de luge.
Le funiculaire de Fribourg dans la basse ville de Fribourg est le dernier funiculaire de Suisse Romande à utiliser la force hydraulique pour déplacer ses deux voitures. Véritable monument historique, il a été conservé dans son état initial du début du 20e siècle. Il est conduit manuellement et utilise les eaux usées de la ville, cas unique en Europe. Le principe de fonctionnement du funiculaire hydraulique est le suivant: Le wagon à la gare supérieure se charge d’eau et devient plus lourd que le wagon à la gare inférieure ce qui le fait descendre. Arrivé à la gare inférieure, le wagon vise son eau dans le collecteur.
Pas de funiculaire dans le canton de Genève.
Pas de funiculaire dans le canton du Jura.
Le Funiculaire Écluse – Plan est un funiculaire urbain en ville de Neuchâtel. Il relie le quartier d’Écluse au niveau du bord du lac à Plan 100 mètres plus haut. Depuis Plan, un belvédère permet d’avoir un point de vue sur la ville de Neuchâtel avec notamment le château et la collégiale.
Le funiculaire Fun’ambule relie l’université à la Gare CFF de Neuchâtel. C’est le dernier funiculaire construit en Suisse Romande. Il est entièrement en souterrain et automatisé.
Le funiculaire de Chaumont relie le quartier de la Coudre à Chaumont dans la commune Neuchâtel. Depuis la gare supérieure de Chaumont, on ne manquera pas de monter au sommet de l’observatoire en béton qui permet d’avoir une magnifique vue sur toute la chaîne des Alpes. Une table d’orientation permet au visiteur de retrouver les différentes montagnes comme le Mont-Blanc ou le Cervin.
Le funiculaire Sierre-Montana-Crans relie la ville de Sierre dans la vallée du Rhône à la station bien connue de Crans-Montana. Construit en 1911 et rénové en 1997, c’est le plus long funiculaire d’Europe avec une longueur de plus de 4 kilomètres.
Le funiculaire de Saint-Luc est un funiculaire principalement utiliser pendant la saison de ski sur le domaine Saint-Luc/Chandolin dans le val d’Anniviers. Il est aussi utilisé en été pour monter à Tignousa depuis où on peut redescendre en trottinettes ou VTT.
Un observatoire astronomique est situé tout près de la gare d’arrivée et est appelé OFXB en l’honneur du pilote d’hélicoptère Suisse FX Bagnoud mort dans le Sahara en 1986.
Le funiculaire Verticalp relie le village de Châtelard-Frontière au barrage d’Emosson. Verticalp comprend trois moyens de locomotions différents à la suite:
La vue depuis sur le massif du Mont-Blanc dans le petit train est magnifique et on ne manquera pas, arrivé au sommet, de parcourir le barrage d’Emosson, un des plus grands de Suisse Romande. Avec ses 87% de pente, le grand funiculaire de Verticalp a la pente la plus raide du monde avec un système à deux wagons.
Le funiculaire Territet Glion permet depuis Territet à côté de Montreux de monter jusqu’à Glion. À Glion, une belle vue s’offre sur la partie est du bassin lémanique et l’endroit se trouve sur la jolie boucle pédestre passante par les gorges du Chauderon. En se déplaçant près de l’église de Glion, on peut également profiter de la vue ouest sur le bassin lémanique.
Datant de 1883, le funiculaire Territet Glion est le plus ancien de Suisse Romande. Au niveau suisse, c’est Le funiculaire du Grandhotel Giessbach à Brienz dans le canton de Berne qui est le plus vieux avec une mise en service en 1879.
Une nouvelle voiture aux couleurs dorées des Goldenpass à côté d’une très ancienne voiture utilisée aux débuts de l’exploitation.
La vue sur la région de Villeneuve depuis Glion. On aperçoit sur la gauche le château de Chillon en dessous du viaduc autoroutier.
Le parcours du funiculaire Territet – Glion.
Une vidéo sur la montée du funiculaire de Territet à Glion.
Le funiculaire du Mont-Pèlerin relie la ville de Vevey au village du Mont-Pèlerin en passant par le vignoble de Chardonne. Il permet de profiter d’une jolie vue sur le bassin lémanique.
Le funiculaire des Avants permet de relier la colline de Sonloup depuis laquelle on peut profiter de la vue côté Est sur les Rochers de Naye et la Dent de Jaman et du côté Ouest, sur les Pléiades et le bassin lémanique. En hiver, il est possible de prendre sa luge dans le funiculaire et redescendre aux Avants en empruntant la piste de luge sur la route enneigée.
Le funiculaire de Cossonay relie Penthalaz, parfois aussi appelé Cossonay Gare, à Cossonay Ville dans le canton de Vaud. C’est un funiculaire qui a un usage de transport de passagers pour relier la ville de Cossonay à la connexion CFF sur la ligne Yverdon-Lausanne.
Le funiculaire des Clées dans le Jura vaudois relie en souterrain la salle des machine de la centrale électrique au poste de contrôle au-dessous du village de Ballaigues. Le funiculaire, d’une longueur de 330 mètres, peut être emprunter dans le cadre de la visite de la centrale des Clées qui se fait sur réservation pour une dizaine de personnes.
Contact pour la visite:
Le funiculaire menant à la centrale souterraine des Clées. Photo: standseilbahnen.ch
Consultez nos vidéos sur Youtube
Le funiculaire Bienne – Macolin relie la ville de Bienne à la localité de Macolin au-dessus du lac. Macolin fait partie de la commune d’Evilard et est connue pour ses installations sportives.
Le funiculaire Bienne – Macolin. Photo: Twitter.
Le parcours du funiculaire Bienne – Macolin.
Une vidéo sur la descente du funiculaire Bienne – Macolin.
Le funiculaire Bienne – Evilard relie la ville de Bienne à la localité d’Evilard.
Le funiculaire Bienne – Evilard.
Le parcours du funiculaire Bienne – Evilard.
Une vidéo sur la montée du funiculaire Bienne – Evilard.
Le funiculaire Gleresse – Prêles aussi appelé le vinifuni relie Gleresse (Ligerz en allemand) au bord du lac de Bienne à Prêles sur le plateau de Diesse. Le funiculaire monte au sein du vignoble et permet de bénéficier d’une jolie vue sur le lac de Bienne.
Le funiculaire Gleresse – Prêles. Photo: j3l.ch
Le parcours du funiculaire Gleresse – Prêles.
Une vidéo sur la montée et la descente du funiculaire Gleresse – Prêles.
Le funiculaire Saint-Imier – Mont-Soleil ou funisolaire relie la ville de Saint-Imier à Mont-Soleil, en contrebas de la montagne homonyme. Il se trouve pas loin du Chasseral dans le Jura bernois.
Le funiculaire coloré de Saint-Imier en automne. Photo: saint-imier.ch
Le parcours du funiculaire Saint-Imier – Mont-Soleil.
Tous les funiculaires de Suisse romande :
Longueur du tracé :
Glisser le tableau sur la droite pour voir l’entier de son contenu.
Funiculaires | Les Avants – Sonloup | Châtelard Verticalp I | Chaumont | Cossonay | Ecluse – Plan | Fribourg | Fun’ambule | Minifunic Verticalp III | Moléson | Mont-Pelerin | Saint-Luc | Sierre – Montana | Territet – Glion |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Lien vers activité | Activité | Activité | Activité | Activité | Activité | Activité | Activité | Activité | Activité | Activité | Activité | Activité | Activité |
Photo | |||||||||||||
Canton | Vaud | Valais | Neuchâtel | Vaud | Neuchâtel | Fribourg | Neuchâtel | Valais | Fribourg | Vaud | Valais | Valais | Vaud |
Ranking | ⭐⭐ | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐ | 0 | ⭐ | ⭐⭐⭐ | 0 | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐ | ⭐⭐ | ⭐ | ⭐ | ⭐⭐ |
Webcams | Webcam | Webcam | Webcam | Webcam | Webcam | Webcam | |||||||
Plein Tarif aller-retour adulte 2018 | 10.00 | 40.00 (2 funis et 1 petit train) | 8.40 | 7.40 | 4.30 | 5.80 | 4.30 | 40.00 (2 funis et 1 petit train) | variable | 11.20 | 16.00 | 26.40 | 10.80 |
Parcours | Parcours | Parcours | Parcours | Parcours | Parcours | Parcours | Parcours | Parcours | Parcours | Parcours | Parcours | Parcours | Parcours |
Départ | Les Avants | Le Châtelard-Frontière Usine | La Coudre | Cossonay-Gare | Neuchâtel-Ecluse | Neuveville | Neuchâtel-Université | Pied de Barrage | Moléson-Village Parking | Vevey-Plan | Saint-Luc | Sierre Funi | Territet |
Altitude Départ | 976 | 1125 | 517 | 430 | 435 | 552 | 428 | 1815 | 1109 | 389 | 1680 | 539 | 387 |
Arrivée | Sonloup | les Montuires | Chaumont | Cossonay-Ville | Neuchâtel-Plan | St-Pierre | Neuchâtel-Gare | Lac d’Emosson | Moléson-Village Plan Francey | Mont-Pelerin | Tignousa | Montana Gare | Glion |
Altitude Arrivée | 1156 | 1825 | 1087 | 563 | 546 | 608 | 474 | 1965 | 1520 | 806 | 2180 | 1466 | 687 |
Mise en service | 1910/2012 | 1920/2015 | 1910/1995/2007 | 1898?/1982/2014 | 1890 | 1899 | 2001 | 1991 | 1998 | 1900 | 1994 | 1911/1997 | 1883 |
Longueur | 515 | 1310 | 2091 | 1219 | 391 | 121 | 330 | 261 | 1351 | 1578 | 1274 | 4 191 | 632 |
Dénivelé | 180 | 693 | 570 | 133 | 110 | 60 | 46 | 140 | 411 | 417 | 500 | 927 | 300 |
Pente Max | 57% | 87% | 46% | 13% | 38.4% | 55% | 34% | 72.7% | 51.8% | 54% | 55% | 42.6% | 54.5% |
Tracé | Rectiligne | Rectiligne | Virages | Rectiligne | Rectiligne | Rectiligne | Rectiligne | Virages | Virages | Virages | Virages | Virages | Rectiligne |
Exploitant | Golden Pass | Vertic’Alp Emosson | TransN | MBC | TransN | TPF | TransN | Vertic’Alp Emosson | Golden Pass | Funiculaire Saint-Luc / Chandolin SA | SMC | Golden Pass | |
Lignes Connexes | Les Avants: Gare des Avants du MOB | Châtelard: Gare de Châtelard-Frontière du Mont-Blanc Express | La Coudre: Bus | Cossonay Gare: Gare CFF de Penthalaz | Ecluse et Plan: Bus | Neuveville et St-Pierre: Bus | Gare: Gare CFF de Neuchâtel | Moléson-Village: Bus | Vevey-Plan: Gare CFF de Vevey Funi | Saint-Luc: Bus | Territet: Gare CFF ligne Villeneuve – Lausanne | ||
Voitures | 2 | 2 | 1 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 |
Ecartement des voies | 1000 | 1000 | 988 | 1000 | 1000 | 1200 | 1600 | 900 | 1000 | 1050 | 1000 | ||
Constructeur | Von Roll | Von Roll/ Garaventa (Renovation) | Von Roll, CWA | Von Roll / Garaventa (rénovation) | Von Roll / CWA | Garaventa | Niederberger | Von Roll | Von Roll Doppelmayr | Garaventa | Garaventa, Frey, Gangloff | Niklaus Riggenbach | |
Nombre d’arrêts | 2 | 2 | 2 | 2 | 4 | 2 | 2 | 2 | 2 | 6 | 2 | 8 | 3 |
Temps Trajet min | environ 5 | 10 | 9 | 6 | 4 | 2 | 1 | 2 | 10 | 10 | 3 | 9 | |
Diamètre du cable tracteur | 35 mm | 19 mm | 26 mm | 15 mm | 38 mm | 37 mm | |||||||
Vitesse m/s | 3 | 5? | 4.5 | 4 | 1 | 8 | 2.5 | 10 | 4 | 10 | 8 | ||
Traction | Amont | Amont | Amont | Amont | Amont | Amont | Aval | Amont | Amont | Amont | Amont | Amont | Amont |
Auto/Manuel | Automatique | Automatique | Automatique | Automatique | Automatique | Manuel | Automatique | Automatique | Automatique | Automatique | Automatique | Automatique | Automatique |
Energie | Electrique | Electrique | Electrique | Electrique | Electrique | Hydraulique | Electrique | Electrique | Electrique | Electrique | Electrique | Electrique | Electrique |
Voyageurs par voiture | 60 366/h | 71 | 47 300/h | 39 | 20 240/h | 126 | 10 280/h | 90 1200/h | 81 1200/h | 120 | |||
Wagons Historiques | ✔️ | ❌ | ❌ | ❌ | ❌ | ✔️ | ❌ | ❌ | ❌ | ❌ | ❌ | ❌ | ✔️ mais pas en circulation |
Données techniques | verticalp-emosson.ch remontees-mecaniques.net | wikipedia.org funimag.com | remontees-mecaniques.net | funimag.com | seilbahn-nostalgie.ch | verticalp-emosson.ch | wikipedia.org notrehistoire.ch | remontees-mecaniques.net | wikipedia.org | ||||
Vidéo Youtube | Vidéo | Vidéo | Vidéo | Vidéo | Vidéo | Vidéo | Vidéo | Vidéo | Vidéo | Vidéo | Vidéo | Vidéo | Vidéo |
Exploitation | Année | Eté | Année | Année | Année | Année | Année | Eté | Année | Année | Année | Année | Année |
Utilisatation | Touristique | Touristique | Touristique | Transport | Transport | Transport | Transport | Touristique | Touristique | Touristique / Transport | Touristique | Transport | Touristique / Transport |
Curiosité | Piste de luge en hiver | Barrage d’Emosson | Tour d’observation Parc Aventure Chaumont | Aucune | Aucune | Cathédrale de Fribourg Gorges du Gottéron | Aucune | Barrage d’Emosson | Téléphérique du Moléson Piste de Luge d’hiver | Antenne du Mont-Pelerin | Observatoire FX Bagnoud | Aucune | Gorges du Chauderon |
Point de Vue | Pléiades-Rochers de Naye -Bassin Lémanique partiel | Massif du Mont-Blanc | Alpes | Collégiale et château de Neuchâtel. Vue sur les Alpes. | Vieille ville de Fribourg | Massif du Mont-Blanc | Région Gruyère – Moléson | Bassin Lémanique | Val d’Anniviers | Bassin Lémanique | |||
Vue | 👁️👁️ | 👁️ | 👁️👁️👁️ | 👁️ | 👁️ | 👁️👁️ | 0 | 👁️👁️👁️ | 👁️👁️ | 👁️👁️ | 👁️👁️ | 👁️ | 👁️👁️ |
Photos | |||||||||||||
Remarque | Machinerie d’origine visible à Sonloup. | Première étape de Verticalp qui comprends un petit train et Verticalp II. | Sentier du Temps en descendant. | Automatique depuis 1922. | Actionné par le poids des eaux usées dans la voiture qui descend. | Entièrement souterrain. 1 voiture rouge (Maxime) et une voiture jaune (Léa). | Troisième étape de Verticalp qui comprends d’abord Verticalp I et un petit train. | Téléphérique menant au sommet du Moléson. | Antenne du Mont-Pelerin à 1 heure 20 de marche. | Observatoire FX Bagnoud | Plus long funi d’Europe. |
Nous vous proposons de consulter le tableau comparatif ci-dessous pour choisir quel funiculaire visiter ainsi que les différentes curiosités associées. De manière très résumée, La Torpille recommande clairement les trois funiculaires suivants:
La funiculaire de Chaumont avec l’observatoire.
Le funiculaire Sierre-Montana-Crans (SMC) en gare de Sierre.
Trois funiculaires ne sont pas ouverts au publique en Suisse Romande.
Le funiculaire du Châtelot est utilisé pour transporter des charges dans le cadre du complexe hydroélectrique du barrage du Châtelot sur le Doubs à la frontière française. Construit en 1952, il relie la centrale du Torret (625 mètres) aux Planchettes (996 mètres) sur une longueur de 1092 mètres.
La descente du funiculaire menant à l’usine hydroélectrique du Châtelot. Photo: standseilbahnen.ch
Le funiculaire de Miéville, complètement en souterrain, est utilisé pour transporter des charges dans le cadre du complexe hydroélectrique du barrage de Salanfe. Il a une déclivité maximale importante de 94% pour 4 kilomètres de longueur et est construit à la dynamite entre 1947 et 1949. la différence d’altitude entre les deux stations est de près de 1’500 mètres.
La pente raide du funiculaire de Miéville. Photo: letemps.ch
Le funiculaire Dailly – Savatan relie en souterrain le fort militaire de Dailly (1256 mètres) à celui Savatan (856 mètres) dans la région de Saint-Maurice. Long d’environ 500 mètres et entièrement taillé dans la roche, il possède une déclivité maximale importante de 102% pour une durée de trajet d’environ 10 minutes.
Le funiculaire en gare de Savatan. Photo: fortins-jura.ch
Les forts militaires de Dailly et Savatan font partie du cœur de la forteresse de Saint-Maurice, qui faisait partie d’une des trois forteresses majeures du “réduit national”, un système de repli dans les forts alpins en cas de guerres. Les forts de Dailly et Savatan sont maintenant désaffectés militairement mais malheureusement ils ne sont, comme le funiculaire, pas visitables.
Quatre funiculaires en Suisse Romande ont disparus depuis leur construction à la fin du 19e siècle.
Le funiculaire Territet – Mont-Fleuri est mis hors service en 1992 faute de rentabilité. Sa gare de départ était située proche de celle du funiculaire Territet – Glion. Les voies du funiculaire n’ont pas été enlevée. En 2014, des discussions existe par rapport à sa réhabilitation ou sa désaffectation définitive.
Les rails du funiculaire de Mont-Fleuri désaffecté depuis 1992.
Le funiculaire Lausanne Signal reliait le Vallon à Sauvabelin dans les hauts de Lausanne où se trouve la tour et le parc. Construit en 1899, il est abandonné en 1948 faute de rentabilité. Il reste aujourd’hui quelques vestiges notamment la gare de départ.
Le départ du funiculaire Lausanne-Signal du temps de son exploitation. Photo: notrehistoire.ch
Une vidéo sur l’ancienne ligne de funiculaire Lausanne – Signal.
Le funiculaire Lausanne Ouchy disparaît en 1958 pour être remplacé par un train à crémaillère. Il était connu sous le nom de “ficelle” et reliait le quartier du Flon à Ouchy. Ce funiculaire utilisait les eaux du Lac de Brêt pour faire fonctionner son système hydraulique et ainsi faire monter et descendre les deux wagons en alternance.
Le train à crémaillère qui remplace la “ficelle”. Il sera à son tour remplacé par le métro M2 en 2008.
Une vidéo sur la ficelle en 2006 peu de temps avant son ermplacement par le M2.
Le funiculaire Lausanne disparaît en 1954 pour être remplacé par un train à crémaillère. Il fonctionnait du Flon à la gare en parallèle de la ligne Lausanne Ouchy.
Le funiculaire de Lausanne en dessous de la gare. Photo: notrehistoire.ch
La Suisse allemande possède de nombreux funiculaires dont la liste peut être consultée sur le site de Wikipédia. Toutefois, deux d’entre eux peuvent être sorti du lot.
Le funiculaire de Stoos dans le canton de Schwytz en pleine Suisse centrale, modernisé en 2017, est celui qui détient le record de la pente la plus raide d’Europe et la deuxième au monde avec une déclivité maximale de 110%. Depuis sa modernisation, il possède des cabines orientables de sorte que le plancher supportant les passagers reste toujours à l’horizontal.
Le funiculaire de Stoos. Photo: Wikimedia Commons
Une vidéo sur la construction du nouveau funiculaire de Stoos.
Le funiculaire de Gelmer dans l’Oberland Bernois possède également une pente très importante à 106% ce qui constitue le troisième plus raide funiculaire au monde. Il permet aux touristes, avec l’absence de toit, de profiter d’un moment particulièrement impressionnant à la descente.
Le funiculaire de Gelmer sans toit. Photo: Wikimedia Commons
Une vidéo sur le funiculaire de Gelmer.
Contrairement à ce qui est souvent écrit, le funiculaire de Stoos dans le canton de Schwitz en Suisse n’est pas le plus raide du monde. Il est dépassé par les 128 % ou 52 degrés du funiculaire du parc de loisirs “Scenic World” à Katoomba. Cette localité se situe dans la province de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie.
La pente vertigineuse du funiculaire de Katoomba. Photo: Wikimedia Commons.
Une vidéo sur le funiculaire le plus raide du monde en Australie.
Un funiculaire appelé localement “ascenseur” partant de la baie de Valparaiso où se trouve le plus grand port du Chili. Photo: Wikimedia Commons.
Le funiculaire de Zagreb a un temps de parcours de moins d’une minute. Photo: Wikimedia Commons.
Le funiculaire de Monjuïc construit pour les Jeux Olympiques de 1992 possède deux voiture de 400 places. Photo: Wikimédia Commons.
Le funiculaire de Budapest. Photo: Wikimedia Commons.
L’ancien funiculaire de Lyon à la rue Terme. Photo: Wikimedia Commons.
Consultez nos vidéos sur Youtube