⚠️⚠️ La Torpille propose des balades qu’elle a elle-même faite, qu’elle connait ou qu’elle a pu découvrir sur Internet. Toutes les informations sur les randonnées ont été minutieusement décrites mais chacun est tenu de se renseigner avant une balade en particulier en montagne. Des chemins peuvent être subitement fermés provisoirement ou définitivement, des erreurs peuvent s’être glissées dans les descriptifs.
Pour voir les autres lacs de Suisse romande, merci de bien vouloir utiliser les liens ci-dessous :
Le lac des Dix est la retenue de barrage qui contient le plus grand volume d’eau en Suisse romande. C’est un lieu à visiter sans la moindre hésitation en raison de l’impressionnant barrage qui forme le lac.
Le sentier géologique du Vieux-Emosson permet de découvrir des empreintes de dinosaures à partir du barrage d’Emosson en passant par les lac, barrage et cabane du Vieux-Emosson. Longueur : 15 km ; Dénivelé positif : 825 m ; Temps : 5 h. Photo : valledutrient.ch
Lac de Tseuzier
Le lac de Tseuzier est le seul grand barrage sur le flanc nord de la vallée du Rhône. Le tour du lac convient à toute la famille et est agrémenté de panneaux didactiques ainsi que de jolies chutes d’eau.
Le lac de Moiry avec sa belle couleur bleue. On ne manquera pas de faire le tour du lac en famille et boire à un verre à la buvette du barrage.
Le tour du lac de Moiry à partir du parking du barrage. Longueur : 7.3 km ; Dénivelé positif : 169 m ; Temps : env. 2h 20.
Lac de Cleuson
Le lac de Cleuson est un lac qui fait partie du complexe hydro-électrique de la Grande Dixence. Son tour est relativement court et conviendra aux petits comme aux grands. Si on veut faire un barbecue autour du barrage, on veillera à prendre avec soi du bois ou charbon, car le lac se trouve au-dessus de la ligne de vie des arbres.
Les eaux bleues du lac de Cleuson au-dessus de Siviez (Nendaz).
Le tour du lac de Cleuson. Longueur : 3.9 km ; Dénivelé positif : 109 m ; Temps : 1 h 30. Il faut rajouter depuis le parking officiel plus bas, 1 heure pour monter au barrage et 30 minutes pour redescendre.
Le barrage et lac de Salanfe. En été, une buvette est ouverte au niveau des bâtiments en bas à droite de l’image.
Le tour du lac peut être fait en 2 h environ pour environ 6.2 km et 142 n de dénivelé positif. Si on vient du parking, il faut rajouter 1 h 15 pour monter au barrage et environ 40 minutes pour redescendre au parking. On peut aussi passer un nuit à l’auberge de Salanfe au niveau du barrage.
Le lac de l’Hongrin est créé par un barrage très particulier à double voute. Les eaux du lac proviennent du bassin hydrologique du Rhin tandis que les eaux turbinées s’écoulent dans celui du Rhône.
La double voute du barrage de l’Hongrin avec son lac. Les abords du barrage proposent des jolies places de pique-nique au bord de l’eau.
Une balade en boucle depuis la Lécherette permet de découvrir le lac et le barrage de l’Hongrin. Longueur : 15.2 km ; Dénivelé positif : 641 m ; Temps : 5 h. Photo : myvaud.ch
L’île d’Ogoz formée par le lac de la Gruyère. En été, des bateaux amènent les visiteurs sur l’île où il est possible de grimper au sommet d’une tour.
Le parcours aller-retour depuis le parking du barrage de Rossens en passant par le pont supsendu. Longueur : 2.1 km ; Dénivelé positif : env 50 m ; Temps : 45 minutes
Lac de Schiffenen
Le lac de Schiffenen se trouve entre la Suisse romande et la Suisse allemande. C’est une des nombreux barrages le long de la Sarine.
Localisation :
Lieu : Communes de Guin, Fribourg, Granges-Paccot, Cormagens, Barberêche, Kleingurmels, Kleinbösingen FR
Le barrage et lac de Montsalvens avec les Pré-Alpes fribourgeoises. Le tour du lac permet de profiter du joli paysage.
Boucle autour du lac de Montsalvens depuis le parking de la buvette chez Boudji Le tour du lac. Longueur : 8.9 km; Dénivelé positif : 320 m; Temps : 3 h.
Le lac de Biaufond est l’un des deux lacs de barrage sur le Doubs, une rivière qui fait la frontière entre le canton de Neuchâtel et la France. Il est créé par le barrage du Refrain et traversé par un pont.
Le lac de Biaufond avec le pont le traversant. Source : Wikipédia.
La balade depuis Biaufond par le Cul des Près et le lac de Biaufond. Longueur : 7.6 km ; Dénivelé positif : 501 m ; Temps : env. 4 h.
Lac de Moron
Le lac de Moron est avec le lac de Biaufon l’une des deux retenues de barrages le long du Doubs. Il est créé par le barrage du Châtelot et sa hauteur respectable de 74 mètres.
Localisation :
📍 Lieu : Communes des Planchettes et Villers-le-Lac NE
Le lac de Moron avec le barrage du Chatelôt sur la droite.
Une boucle permet de faire le tour du lac de Moron en passant par le barrage et le fameux Saut du Doubs. Temps : env. 5 h ; Distance : 12.0 km ; Dénivelé positif : 380 m. Image : rudirando.blogspot.com