L’intérieur de la mine lors d’une visite guidée.
Une vidéo sur les mines d’asphalte.
Les mines de Sel de Bex sont les seuls encore en exploitation en Suisse romande. Le sel extrait est utilisé à la fois pour l’alimentation et pour les routes en hiver. C’est une mine à voir en priorité et va forcément impressionner le visiteur à la fois par ses spectaculaires galeries que par l’étonnante présence de sel dans la roche que l’on peut toucher soi-même avec ses doigts. Les petits trains des mineurs sont utilisés pour entrer et sortir de la mine lors de la visite guidée.
L’intérieur de la mine.
Une vidéo sur les mines de sel de Bex.
La mine de cuivre de Zina, au fond du val d’Anniviers à la Lée, est accessible en environ 1 h 30 de marche et dure environ 45 minutes avec un guide. Les réservations se font à l’office du tourisme de Zinal.
Le musée des sciences de la Terre propose dans le sous-sol de l’office du tourisme de Martigny une remarquable reconstitution du boyau d’une mine et de nombreuses informations sur les mines du Valais.
La reconstitution du boyau d’une mine au musée des sciences de la Terre de Martigny.
Le site de Monsieur Demierre dresse l’inventaire détaillé de toutes les anciennes mines de Suisse romande dans lesquelles on pouvait extraire des matériaux très divers comme:
La Suisse romande comporte de très nombreuses grottes connues des spéléologues. Les deux plus belles grottes visitables de Suisse romande sont de très loin les grottes de Vallorbe dans le canton de Vaud et celles de Reclère dans le canton du Jura. Ces deux grottes se trouvent dans la roche calcaire du massif du Jura.
Les cinq grottes visitables :
Une barque sur le lac souterrain utilisée pour des concerts.
La roue d’un moulin sur le site du Col-des-Roches.
Une vidéo des moulins souterrains du Col-des-Roches.
La Grotte aux Fées est accessible par un boyau agrandi artificiellement à Saint-Maurice dans le Valais. Elle est constituée par un lac et une chute d’eau qui ne manqueront pas de surprendre le visiteur.
La Grottes aux Fées se trouve à côté de deux forts militaires en service lors de la moitié du 20e siècle. Le fort de Cindey et le fort du Scex.
Le château de St-Maurice qui se trouve sur le chemin menant à la grotte aux Fées.
Une vidéo en 360 degrés sur la grotte aux Fées et le restaurant attenant.
Une salle de la grotte de Vallorbe.
Une vidéo sur les grottes de Vallorbe.
Des imprésionnantes stalagmites dans les grottes de Réclère. Photo: prehisto.ch
Une vidéo sur les grottes de Réclère.
Les grottes des Roches Grises ont été creusées par les militaires dans la molasse friable du Vully entre les lacs de Morat et Neuchâtel. Il s’agit d’un ancien fort militaire de la première guerre mondiale complètement désaffecté qui ressemble maintenant plus à des grottes. Ces grottes n’offrent pas grand intérêt à la visite mais proposent juste à côté un joli site pour faire un barbecue dans la forêt. Un peu plus haut, une magnifique vue est disponible sur la lac de Neuchâtel.
L’intérieur de l’ancien fort militaire.
Une vidéo sur les grottes des roches grises.
Le temple des nymphes avec l’eau de la rivière le Trient à côté des gorges mystérieuses.
Une magnifique vidéo des gorges mystérieuses.
Une vidéo en 360 degrés des gorges mystérieuses et du temple des Nymphes.
Une vidéo sur la balade au pied des gorges de la Salentse en passant par la Caverne des Géants.
De nombreux forts militaires sont visitables en Suisse romande. Ils se visitent avec un guide sauf ceux d’Evionnaz de de Chillon. Pour plus d’informations à ce sujet, merci de vous rendre sur la patge consacrée aux forts militaire de Suisse romande.
Les forts les plus intéressants à la visite sont les suivants :