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L’abbatiale de Payerne, située dans la Broye vaudoise, est l’église romane la plus grande de Suisse. Elle faisait partie, au Moyen Âge, d’un prieuré clunisien, puis d’une abbaye.
Un parcours fléché mis à jour en 2020, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’abbatiale, permet de découvrir l’histoire religieuse et constructive de ce magnifique monument plus que millénaire.
L’abbatiale de Payerne. Photo : lfm.ch
L’abbatiale de Payerne avec l’église paroissiale, plus petite, sur la gauche. Photo : reformes.ch
Les fameuses voutes romanes de l’abbatiale de Payerne qui témoignent de son ancienneté.
Une vidéo courte sur l’abbatiale de Payerne. (Cliquez sur le titre pour le mode plein écran)
Des places en zone bleue permettent de se parquer à proximité de l’abbatiale.
La magnifique abbatiale de Payerne.
L’accès à la réception se fait dans le bâtiment blanc et gris du collège, à côté de l’abbatiale.
L’entrée dans le bâtiment du collège pour rejoindre la réception.
Un système d’audioguide est fourni au visiteur de même qu’une clef magnétique permettant d’ouvrir des portes sur le parcours.
Le parcours de visite comprend 20 postes à l’intérieur comme à l’extérieur de l’abbatiale de Payerne.
Le plan du parcours de visite.
Zone 1.
L’entrée de la salle de projection.
Le film sur l’histoire de l’abbaye de Payerne.
Les événements historiques principaux relatifs à l’abbatiale de Payerne.
Une série de dates clefs affichées sur le fond de la salle de projection. La Réforme Protestante du 16ᵉ siècle est l’événement majeur de l’histoire de l’abbatiale. Elle marque la disparition de l’abbaye, les bernois détruisent alors la majorité des bâtiments du monastère et il ne reste aujourd’hui que l’abbatiale, nom donné à l’église d’une abbaye.
Les traces de l’ancienne villa romaine marquées sur le sol à côté de l’abbatiale.
Zone 2.
La maquette de l’abbatiale entourée par la vieille ville montre six lieux. L’abbatiale (1), l’église paroissiale (2), l’ancien Hôtel de Ville (3), le château (4), le collège (5), la Place du Marché (6).
Zone 3.
L’entrée dans l’abbatiale avec le jeton reçu en même que l’audioguide.
Le côté sud de l’avant-nef orné de peintures murales.
Zone 4.
L’entrée dans la nef de l’abbatiale.
La très belle nef à l’architecture romane. La luminosité de cet endroit évolue en fonction de la journée et des saisons.
Zone 5.
L’escalier en bois qui monte à l’église St-Michel, au-dessus de l’avant-nef.
Une installation artistique et une expérience sensorielle.
Une installation artistique et une expérience sensorielle.
L’escalier qui permet de rejoindre l’intérieur de l’abbatiale.
Zone 6.
Des images projetées sur le sol permettent de comprendre l’évolution constructive des lieux.
Zone 7.
La chapelle Saint-Yves et Sainte-Anne, dite chapelle d’Estavayer.
La projection d’image sur un côté de la chapelle.
Zone 8.
L’orgue construit en 1999 par l’Allemand Jürgen Ahrend.
La vue rapprochée sur l’orgue.
Zone 9.
La chapelle de la Résurrection avec ses peintures murales.
Zone 10.
Le chœur avec ses deux niveaux de vitraux.
Le chœur, et, à sa droite, la chapelle de Grailly.
La vue sur la nef depuis le chœur.
Zone 11.
Le moule de l’un des chapiteaux qui montrent des scènes bibliques, de petits personnages et des éléments végétaux.
Les chapiteaux se trouvent au sommet des colonnes du chœur.
Zone 12.
La chapelle de Grailly à l’architecture gothique.
Le plafond de la chapelle de Grailly.
Zone 13.
L’escalier en colimaçon qui monte vers le dormitorium. Sur la gauche, la chapelle de Grailly.
L’escalier en colimaçon qui monte vers le dormitorium.
La première pièce du dormitorium qui expose la vie spirituelle des moines.
Des tableaux qui montrent la lumière dans l’abbatiale aux fils des heures et des saisons.
La deuxième pièce du dormitorium qui montre l’alimentation des moines.
Zone 14.
Les trois côtés de l’ancien préau du cloître. Le quatrième côté est formé par l’abbatiale.
Le côté est de l’ancien cloître. Celui-ci a aujourd’hui presque complètement disparu.
La vue sur la tour de l’abbatiale.
Un puits dans le préau de l’ancien cloître.
Zone 15.
L’entrée de la salle capitulaire sur le côté est du cloître.
La salle capitulaire, ou salle du chapitre, est l’endroit où se réunissaient les moines de l’abbaye de Payerne.
Un pilier soutenant la voute de type gothique.
Le plafond de la salle capitulaire.
Une table interactive qui montre les relations entretenues par les moines avec le réseau clunisien et les étapes de la construction de l’abbatiale.
Une très belle maquette où on peut voir la structure du cloître. À cette époque, deux tours existaient à l’entrée de l’abbatiale et le beffroi avait un couronnement conique très différent de celui actuel en flèche.
Zone 16.
La visite continue en dehors de l’abbaye avec le passage sous le flanc est de l’ancien cloître.
L’abbatiale depuis le parvis de l’Hôtel de Ville.
Zone 17.
L’église paroissiale était destinée au peuple tandis que l’abbatiale, elle, était réservée aux moines.
L’entrée de l’église paroissiale.
Une borne interactive à l’entrée de l’église paroissiale.
La nef avec la vue sur l’entrée au-dessus de laquelle se trouve l’orgue.
Des plaques commémoratives au sommet du chœur.
Une petite chapelle au niveau du bas-côté gauche.
Le bas-côté gauche occupé par des sièges.
Zone 18.
Le tombeau de la reine Berthe (env. 907 – 966). Berthe de Souabe est reine de Bourgogne et figure légendaire de Payerne. Sur la plaque du tombeau construit au 19ᵉ siècle, un texte en latin qui se termine solennellement par SPQ Vaudensis qui rappelle immanquablement la fameuse devise de l’Empire romain SPQR (le sénat et le peuple romain). Vaudensis voulant dire vaudois.
Zone 19.
Zone 20.
Un reportage sur l’abbatiale de Payerne.
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