Que faire dans la région de la Glâne dans le canton de Fribourg ?
Bienvenue dans la région de la Glâne, un territoire du canton de Fribourg riche en activités et loisirs pour tous les âges !
Entre paysages agricoles verdoyants, villages historiques comme Romont et une nature invitant à la découverte, la Glâne offre une multitude d’idées de sorties, qu’il s’agisse de balades, de découvertes culturelles, de loisirs en intérieur ou d’activités en plein air.
Que vous aimiez explorer des monuments historiques, vous adonner à des sports, vous divertir en famille ou simplement profiter de la nature, cette région romande saura vous surprendre par sa diversité d’activités de loisirs dans la Glâne.
Retrouvez ici les meilleures idées de sorties, des curiosités locales aux expériences ludiques, pour profiter pleinement de tout ce que la Glâne a à offrir, au cœur de la Suisse romande.
La Torpille a listé les plus de 30 activités à faire ou à visiter en 11 catégories :
Le district de la Glâne est l’un des 7 districts du canton de Fribourg. Il doit son nom à la rivière qui le traverse et qui se jette dans la Sarine, la Glâne.
Drapeau
Carte
La carte du district de la Glâne. Image : Wikipédia
Population et Superficie
La population du district de la Glâne est d’environ 25’000 habitants pour une surface de 168 km². Le district est rattaché au canton de Fribourg en 1536 après l’invasion du Pays de Vaud par les Bernois. Il tient son nom de la rivière principale qui le parcourt, la Glâne.
La vieille ville de Romont qui a plutôt bien conservé son aspect médiéval. Il est possible de faire le tour des remparts pour profiter d’une balade avec des informations historiques et une jolie vue.
La majorité du territoire du district de la Glâne devient fribougeoise après la conquête du Pays de Vaud par Berne en 1536. La région de Romont, autrefois appartenant à la Maison de Savoie, préfère faire allégeance à Fribourg plutôt que Berne et ainsi garder le culte catholique.
Une carte qui permet de se rendre compte de l’expansion du canton de Fribourg. Source : Wikimédia Commons.