🏢 Les Plus Beaux Bâtiments Historiques de Suisse Romande en 2021

Lien direct vers la carte interactive des bâtiments modernes en Suisse romande
carte bâtiments modernes suisse romande

Définition


Dans le site de la Torpille, les bâtiments modernes sont des ouvrages datant du 20e siècle qui sont particulièrement remarquables.

Les monuments historiques, eux, représentent les constructions datant d’avant le 20e siècle.

Catégories


Les bâtiments modernes sont catégorisés en plusieurs parties :

  1. 🏗️ Barrages
  2. ⚔️ Forts militaires
  3. 🔭 Observatoires et Planétariums
  4. 🌉 Passerelles suspendues
  5. 🗼Tours modernes

🏗️ Barrages


La Suisse romande possède de magnifiques barrages en particulier dans le canton de Valais. La torpille propose de découvrir les 12 plus hauts barrages qui se trouvent dans des régions reculées avec de jolis paysages.

Le bisse de Moiry dans le val d’Anniviers en Valais. Il impressionne par la beauté de la couleur turquoise des ses eaux de retenue.

💡 Voir la page dédiée aux barrages de Suisse romande

⚔️ Forts militaires


Les forts militaires de Suisse romande font partie de l’histoire de l’armée suisse au 20e siècle. Durant ce siècle, de nombreux forts sont creusés dans le rocher et équipés de canons et mitrailleuses pour protéger les régions stratégiques en particulier celle du verrou glaciaire de Saint-Maurice.

Au 21e siècle, ces constructions souterraines, souvent très impressionnantes, ne répondent plus aux nouvelles menaces et ont été désaffectée militairement. Heureusement, des associations ont repris la gestion de nombreux forts et les ont ouverts au public avec une visite guidée.

Un canon d’artillerie dans le fort militaire de Champex-Lac au-dessus de Martigny.

💡 Voir la page dédiée aux forts militaires de Suisse romande

🔭 Observatoires et Planétariums


Les observatoires et planétarium permettent de découvrir le monde de l’astronomie. Il en existe une vingtaine en Suisse romande.

  • Un observatoire héberge des télescopes afin d’observer la voute céleste la nuit. Des visites gratuites sont ouverts régulièrement au public.
  • Un planétarium est un une salle contenant un dôme sphérique sur lequel est projeté une reproduction du ciel. C’est un  moyen agréable et très ludique pour se familiariser avec l’observation du ciel à tout heure et par tous les temps.

L’observatoire de Vevey sur la Riviera vaudoise.

💡 Voir la page dédiée aux observatoires de Suisse romande.

🌉 Passerelles suspendues


Une quinzaine de passerelles suspendues se sont construites en Suisse depuis 2010. C’est une excellente idée de balade avec un magnifique point d’intérêt. Les ponts les plus impressionnants se trouvent à près de 200 mètres au-dessus du vide.

Le pont à Farinet à Saillon près de Martigny, une des passerelles suspendues les plus hautes de Suisse romande.

💡 Voir la page dédiée aux passerelles suspendues de Suisse romande.

🗼 Tours modernes


Les tours visitables permettent de très beaux points d’observation. Elles peuvent prendre différentes formes comme une tour en milieu urbain, une antenne de télécommunication, une tour en bois en forêt, etc.

La tour de Sauvabelin qui permet de profiter gratuitement d’une jolie vue sur la ville de Lausanne, le bassin lémanique et les alpes.

💡 Voir la page dédiée aux tours modernes en Suisse romande.

Localisation des bâtiments modernes


Voir la carte des bâtiments modernes en Suisse romande.

carte bâtiments modernes suisse romande

Evaluez la qualité de cet article !!
[Total: 1 Moy: 5]