🏛 Les Plus Beaux Monuments Historiques de Suisse Romande en 2021

Lien direct vers la carte interactive des monuments historiques en Suisse romande.
Voir la carte des édifices religieux en Suisse romande.

▶️👍 Consultez nos vidéos sur Youtube

Définition


Dans le site de la Torpille, les monuments historiques représentent les édifices construits principalement avant le 20e siècle à l’exception de quelques bâtiments religieux. Ils sont à différencier des bâtiments modernes qui, eux, sont construits au 20e siècle.

Catégories


Les monuments historiques sont catégorisés en plusieurs parties :

  1. 🏞️ Bisses
  2. 🏰 Châteaux
  3. ⛏️ Mines
  4. ⚙️ Moulins
  5. Édifices religieux

🏞️ Bisses


Les bisses sont des canaux d’irrigations construits principalement au Moyen-Âge pour amener l’eau sur les coteaux du Valais en été. La majorité d’entre eux n’a plus leur utilité première mais beaucoup ont été rénové pour le souvenir et apporter un plus touristique.

Les balades le long des bisses sont très agréables par fortes chaleurs et peu difficiles en raison de la faible déclivité de ces petits cours d’eau. Ils conviendront bien à tout public comme les petits enfants.

Le bisse le plus connu est certainement le bisse du Torrent-Neuf à Savièse dans la région de Sion.
Le bisse le plus connu est certainement le bisse du Torrent-Neuf à Savièse dans la région de Sion.

💡 Voir la page dédiée aux bisses de Suisse romande.

🏰 Châteaux


Il existe plus de 50 châteaux forts présentés par la Torpille, ce sont des édifices construits avant l’année 1550 à une époque où ils avaient encore leur fonction défensive. Les châteaux en trop mauvais état de conservation ne sont pas inventoriés.

Le château de Chillon est le plus beau château fort de Suisse.
Le château de Chillon est le plus beau château fort de Suisse.

💡 Voir la page dédiée aux châteaux de Suisse romande.

⛏️ Mines


De nombreuses mines ont été exploitées en Suisse romande depuis des centaines voir des milliers d’années. Toutes les mines ont cessés leur exploitation au milieu du 20e siècle à l’exception des mines de Sel de Bex. Ces dernières sont les seules visitables avec les mines d’asphalte de Travers (NE) et les mines de cuivre de la Lée à Zinal (VS).

Une visite guidée des mines d’asphalte de Travers dans le canton de Neuchâtel. Des mines peu connues mais extrêmement intéressantes.
Une visite guidée des mines d'asphalte de Travers dans le canton de Neuchâtel.

💡 Voir la page dédiée aux cavités en Suisse romande.

⚙️ Vieux Moulins


Les vieux moulins en Suisse romande sont des moulins construits au Moyen Âge et restaurés principalement depuis les années 2000. Ils permettent de se rendre compte de la fonction et l’utilité de cet édifice qui fonctionne grâce à l’action de l’eau.

Les moulins de St-Luc dans le val d’Anniviers. L’eau est canalisée dans un demi tronc évidé pour faire tourner la roue à aube du moulin.
Les moulins de St-Luc dans le val d'Anniviers. L'eau est canalisée dans un demi tronc évidé pour faire tourner la roue à aube du moulin.

💡 Voir la page dédiée aux vieux moulins de Suisse romande.

⛪ Édifices religieux


la Suisse romande possède un très grand nombre d’édifices religieux principalement catholiques ou protestants. La Torpille a inventorié les plus beaux bâtiments qui méritent une visite.

Depuis le milieu du 19e siècle, des constructions d’autres religions s’y sont ajoutés comme des églises orthodoxes, des synagogues ou des mosquées,

La magnifique église orthodoxe russe de Genève.
La magnifique église orthodoxe russe de Genève.

💡 Voir la page dédiée aux édifices religieux en Suisse romande.

Localisation des monuments historiques


Voir la carte des édifices religieux en Suisse romande.

Voir la carte des édifices religieux en Suisse romande.

Evaluez la qualité de cet article !!
[Total: 1 Moy: 5]