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Le Funiculaire de Fribourg relie la Neuveville, au sein de la vieille-ville, à St-Pierre dans le quartier des Places, au niveau du centre-ville du Fribourg moderne. Avec ses 120 mètres de longueur et son dénivelé de 60 mètres, le funiculaire de Fribourg est le plus court funiculaire de Suisse romande.
Ce funiculaire, classé monument historique, a gardé son aspect primitif en fonctionnant uniquement grâce aux eaux usées de la ville !
Une vidéo courte sur le funi de Fribourg. (Cliquez sur le titre pour le mode plein écran)
La vue sur le parcrous du funiculaire depuis le dessus du parking du Petit-Saint-Jean. Sur la droite, les remparts médiévaux.
La station supérieure du funi se trouve à St-Pierre, dans le quartier des Places de la ville de Fribourg.
La station supérieure avec la cathédrale St-Nicolas.
Depuis la station supérieure, on peut profiter d’une très jolie vue sur la vieille-ville et, en particulier, les quartiers de la Neuveville et de l’Auge.
La piscine de la Motta au bord de la Sarine.
Les murailles médiévales sur la gauche.
La vue depuis le funiculaire sur les murailles médiévales de Fribourg et la cathédrale St-Nicolas.
La zone de croisement des deux wagons se trouve à mi-chemin.
La station inférieure du funiculaire est renovée en 1965.
La fontaine du Sauvage avec la cathédrale St-Nicolas. La route de la Grande-Fontaine, à gauche de la fontaine, permet de rejoindre l’édifice dans le quartier du Bourg.
Le parcours du funiculaire longe une section des murailles médiévales de la ville de Fribourg.
Des escaliers permettent de monter dans la muraille, de la Neuveville à St-Pierre.
Les remparts depuis la station inférieure.
Les remparts depuis le funiculaire.
La magnifique maquette médiévale de Fribourg à l’Espace 1606, au Werkhof, dans le quartier de la Neuveville. En rouge, l’emplacement actuelle du funiculaire, le long des murailles. Au milieu de l’image, la cathédrale St-Nicolas.
Quelques dates historiques sur le funiculaire de Fribourg :
Le funiculaire de Fribourg fonctionne toujours grâce à la force hydraulique comme cela était le cas pour les premiers funiculaires construits En Suisse à la fin du 19e siècle. Aujourd’hui, c’est le seul funiculaire en Suisse romande qui n’a pas été électrifié et le seul en Europe à utiliser des eaux usées.
Le principe de fonctionnement est simple, le wagon à la station supérieur rempli les 3000 litres de son réservoir avec de l’eau ce qui le rend plus lourd que celui à la station inférieure. Cette charge, par effet de contrepoids, le fait descendre. Arrivé à la station inférieure, les eaux sont vidées dans un collecteur pour être amenées à une station d’épuration. Chaque wagon est conduit par un employé des TPF qui régule la vitesse à l’aide d’une roue dentée sur une crémaillère.
Sur la gauche, l’embout pour se connecter au réseau des eaux usées.
Le poste de commande du wagon, ici à la station supérieure.
De chaque côté des deux wagons du funiculaire se trouve un embout de connexion au réseau des eaux usées et un système de commande.
La Vielle-Ville, ou Basse-Ville de Fribourg, se compose des quartiers suivants :
Le funiculaire de Fribourg relie le quartier de la Neuveville à celui des Places, autrefois appelé Villeneuve. La cathédrale St-Nicolas se trouve dans le quartier du Bourg.
Les quartiers de la ville de Fribourg avec le positionnement du funiculaire. Photo : Wikimedia Commons.
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