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Le funiculaire Écluse-Plan relie le quartier d’Écluse dans le bas de la ville de Neuchâtel à celui de Plan sur les hauteurs de Neuchâtel. Il fait partie des transports publics de Neuchâtel (TransN) et son tracé est complètement rectiligne avec une longueur de 400 mètres pour un dénivelé de plus de 200 mètres.
Une des deux voitures du funiculaire Écluse-Plan.
Des places de parking sont disponibles le long de la route près de la gare de Plan ou en ville de Neuchâtel pour l’accès à la station Ecluse. Le funiculaire Ecluse-Plan est un des trois funiculaires de la ville de Neuchâtel avec celui de Chaumont et celui reliant la gare CFF à l’université, le Fun’ambule.
Le prix d’un aller-retour est de 4 francs 30 pour un adulte. Les horaires peuvent être consultés sur le site des TransN.
Il est construit en 1890 selon le même principe que les funiculaires de cette époque comme le funiculaire de Fribourg avec une crémaillère et un ballast d’eau. Ce dernier permettait de faire descendre une voiture et monter l’autre en faisant le plein d’eau à la gare supérieure et en la visant à la gare inférieure. Le funiculaire est aujourd’hui électrifié et automatisé, il possède 2 arrêts intermédiaires « Boine » et « Côte ».
Les gares d’Écluse et de Plan.
À partir de la gare supérieure, on peut rejoindre le belvédère de Plan avec une jolie vue sur Neuchâtel avec notamment la collégiale et le château.
La vue sur la Collégiale depuis la station de Plan.
Une vidéo sur la montée en funiculaire.
Webcam en ville de Neuchâtel.
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