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⛏️ Mines d’Asphalte de Travers

Adresse
Site de la Presta, 2105 Travers
Phone 1
  • Date de Visite
    31.03.2018
  • GPS
    46.93112 6.65688

Les mines d’asphalte de Travers


Les mines d’asphalte de Travers sont situées dans le canton de Neuchâtel au lieu-dit de la Presta, il s’agit d’anciennes mines que l’on peut aujourd’hui visiter accompagné d’un guide. Avec les mines de sel de Bex, il s’agit des seules mines visitables de manière permanente en Suisse romande.

Météo


L’accès


Un grand parking est disponible à côté de la mine. Un arrêt de chemin de fer sur demande, « La Presta Mines d’asphalte », dessert les mines une à deux fois par heure.

La visite


La visite des mines commence par un petit musée dédié à la mine de la Presta et à l’histoire de l’asphalte, il se poursuit avec la mine elle-même sur un parcours souterrain d’environ 1 kilomètre sur les 100 kilomètres de galerie au total.

Le point de départ de la visite avec le shop qui vend des produits locaux.
Le point de départ de la visite avec le shop au mines de travers

Les visites se font avec un guide en plusieurs langues et durent environ 2 heures. On découvre le travail des mineurs pour extraire la roche et la sortir de la mine dans un environnement à une température de 8ºC.

Les casques pour la visite.
Les casques pour la visite de la mine d'asphalte de travers

Les mines d’asphalte sont peu connues hors de Neuchâtel en raison de leur positions géographiques excentrées et du type de roche qui y était extrait. Toutefois, elles valent largement le détour et représente un vrai intérêt historique.

Un escalier qui descend dans un boyau de la mine.
Un escalier qui descend dans un boyau de la mine.

On peut coupler son passage aux mines d’asphalte avec le parc de loisirs de la Robella ou l’étonnant musée VW situés dans les environs.

Se référer au site web pour connaître les horaires de visite.

Les tarifs


Le prix des entrées est le suivant:

  • Adulte: 16 francs
  • Étudiants: 12.50 francs
  • Moins de 16 ans: 10 francs

La café des mines


On peut s’arrêter au café des mines pour déguster le jambon cuit dans l’asphalte. Celui-ci est d’abord entouré fermement de plusieurs couches de journal et plongé dans une cuve d’asphalte en fusion a 170 C pendant 4 heures. Le jambon est servi dans son jus avec des haricots et un gratin dauphinois.

Le café au niveau du bâtiment central. Le musée se trouve dans le bâtiment sur lequel est inscrit « MINES ».
Le café au niveau du bâtiment central des mines de travers

L’emballage en papier ayant contenu le jambon cuit dans l’asphalte.
L'emballage en papier ayant contenu le jambon cuit dans l'asphalte.

L’histoire du gisement


Le gisement d’asphalte de Travers est découvert en 1711 à une époque où les régions de Neuchâtel et Travers ne font pas encore partie de la Suisse. Il est d’abord exploité dans des carrières à ciel ouvert puis le minerai est extrait dans la mine de la Presta à partir de 1830.

Le drapeau jaune de Neuchâtel alors que cette dernière fait partie de la Prusse au 18e siècle et celui actuel du canton adopté depuis le milieu du 19e siècle avec sa petite croix blanche qui lui permet de se différencier du drapeau de l’Italie.
Le drapeau jaune de Neuchâtel alors que cette dernière fait partie de la Prusse au 18e siècle drapeau actuel du canton adopté depuis le milieu du 19e siècle avec sa petite croix blanche qui lui permet de se différencier du drapeau de l'Italie.

L’asphalte est extrait industriellement depuis 1873 date du rachat des mines par une société anglaise. La mine ferme en 1986 faute de rentabilité en raison de la concurrence étrangère et surtout de la production d’asphalte artificielle après la distillation de certains pétroles bruts.

L’entrée de la mine supérieure utilisée pour la visite.
l'entrée des mines d'asphalte de travers

L’asphalte


L’asphalte dans le milieu naturel se trouve lui dans des couches géologique sous forme de bitume mélangé au calcaire dans des proportions de 6 à 12%, le calcaire bitumeux. Les mineurs extrayaient des blocs de roches qu’ils mettaient dans des petits wagonnets qui étaient sortis de la mine par des chevaux jusqu’en 1973 avant d’être remplacés par des machines.

L’asphalte pouvaient être exportés sous 3 formes:

  • des blocs de roche calcaire.
  • une poudre noire très fine issu de broyage de la roche.
  • des blocs hexagonaux de 25 kg issus de la cuissons de la poudre d’asphalte.

Un cheval tirant deux wagonnets remplis de minerai
Un cheval tirant deux wagonnets remplis de minerai aux mines d'asphalte de travers

Le processus d’extraction de l’asphalte.
Le processus d'extraction de l’asphalte.

Une machine utilisée pour sortir le minerai de la mine peu avant la fermeture de celle-ci.
Une machines pour sortir le minerai de la mine d'aphlate de travers

Le bitume et le goudron


L’asphalte ne doit pas être confondus avec le bitume et le goudron. Le bitume entre dans la composition de l’asphalte avec du sable et des gravillons tandis que le goudron est un dérivé houillé, c’est-à-dire du charbon. Ainsi, pour être précis, les mines d’asphalte devraient plutôt s’appeler mines de bitume.

L’exploitation des mines atteint son apogée à la fin du 19e siècle avec l’exportation d’asphalte dans le monde entier comme à Paris, Londres, New-York, Rio de Janeiro ou l’Australie principalement pour la construction de routes. Toutefois le bitume est connue depuis des millénaires pour sa propriété d’étanchéité pour des bâtiments ou la coque des bateaux en bois.

Pour l’anecdote, le terme macadam, venant de l’écossais qui l’inventât au 19e siècle, est une technique de revêtement de route en pierre contrairement à l’emploi abusif du mot « macadam » actuel pour désigner une route goudronnée.

Les autres mines en Suisse romande


De nombreuses mines ont existé depuis l’antiquité et jusqu’au milieu du 20e siècle en Suisse romande. A partir de cette date elles ont rapidement disparues en raison des échanges économiques rendant l’importation de minerai beaucoup moins cher que sa production locale. Une seule et unique reste en activité, il s’agit la mine de sel de Bex dans le canton de Vaud.

Le petit train qui amère les visiteurs dans les mines de sel de Bex.
Le petit train qui amère les visiteurs dans les mines de sel de Bex.

Vidéo


Une vidéo à l’intérieur des mines de Travers.

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