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Le barrage de Schiffenen est construit en 1963 entre les communes germanophones de Düdingen (Guin) et Kleinbösingen (Petit-Bassens), au nord du canton de Fribourg.
Le barrage ferme de larges gorges formées par la rivière Sarine. Il a la particularité d’être particulièrement long par rapport à sa relative faible hauteur.
Le barrage de Schiffenen depuis le côté sud. Au premier plan, les évacuateurs de crue de fond et de surface.
Une vue aérienne du barrage de Schiffenen. On peut voir, au premier plan, l’ascenseur qui relie le couronnement à la salle des machines et les deux tours de prise d’eau. Photo : groupe-e.ch
Une vidéo courte sur le barrage de Schiffenen. (Cliquez sur le titre pour le mode plein écran)
Le barrage de Schieffenen est un barrage de type voûte de 47 mètres de hauteur pour une longueur de couronnement de 417 mètres. C’est l’un des barrages les plus bas en Suisse, à 532 mètres d’altitude. Son couronnement est utilisé par les voitures comme c’est le cas pour le barrage de Rossens.
L’hydroélectricité produite dans le canton de Fribourg est gérée par le Groupe e et les barrages de Rossens et Schiffenen font partie des deux plus grosses structures produisant de l’électricité grâce à la force de l’eau dans ce canton.
Le barrage de Schiffenen est un barrage en voûte horizontale, mais aussi verticale. Le but de cette architecture est de détourner la force de l’eau contre les côtés ou le sol.
L’ascenseur, fermé au public, qui permet de relier le couronnement du barrage à la salle des turbines.
Le groupe e propose la visite gratuite des installations du barrage de Schiffenen avec un groupe d’au minimum 10 personnes.
La visite commence par un film de l’époque de la construction du barrage, puis, le visiteur parcourt l’intérieur des galeries du barrage, la salle des machines et la chambre de vannes.
Le lac de retenue créé par le barrage de Schiffenen est l’un des plus longs de Suisse avec celui du lac de la Gruyère avec plus de 10 km de longueur pour 4 km² de superficie. Il a la particularité d’être dans 3 districts et pas moins de sept communes, toutes dans le canton de Fribourg.
Le lac de Schiffenen avec le camping sur la droite. Photo : objectif-balade.ch
Au niveau de la circulation routière, le lac est bien visible depuis l’autoroute Fribourg-Berne qui l’enjambe et le couronnement du barrage est sur la route principale entre Guin et Morat.
Le pont de l’autoroute enjambant le lac de Schiffenen. Photo : fribourg.ch
Les ponts ferroviaire et autoroutier sur le lac de Schiffenen. Photo : fribourg.ch
Le barrage de Schiffenen à la particularité de ne pas avoir de conduites forcées qui déportent l’eau vers une centrale électrique en aval du barrage pour profiter de la différence de hauteur et donc de la vitesse de l’eau pour actionner des turbines. Dans le cas de Schiffenen, des turbines sont situées au pied du barrage avec :
Les turbines Kaplan sont particulièrement adaptées au barrage de Schiffenen pour les raisons suivantes :
Le barrage de Schiffenen est le seul barrage parmi les plus grands barrages de Suisse romande où une turbine Kaplan est utilisée.
Une plaquette informative du barrage de Schiffenen. Image : swissdams.ch
Une turbine Kaplan à la verticale. Elle ressemble à l’hélice d’un bateau.
Les évacuateurs de crue. En bas, les quatre vannes de fond, en haut, les trois vannes de surface.
Le sommet des deux prises d’eau pour alimenter les deux turbines Kaplan avec des conduites verticales.
Les prises d’eau avec leurs conduits verticaux lors de la construction du barrage au début des années 1960. Aujourd’hui, on ne voit plus que la tête des prises d’eau. Photo : Archiv A. Bruderer
La salle des machines et le canal d’évacuation en pied de barrage. Sur sa droite, le bâtiment administratif du Groupe e. En arrière-plan, les têtes des prises d’eau.
Comme c’est le cas pour les grands barrages valaisans, la centrale électrique de Schiffenen est une centrale à accumulation et pas une centrale au fil de l’eau comme celle de Verbois dans le canton de Genève qui turbine en permanence les eaux du Rhône sans pouvoir accumuler l’eau dans une retenue. À noter que le niveau du lac de Schiffenen ne varie que très peu comparé aux barrages valaisans presque vides au début du printemps.
Le barrage de Verbois sur le Rhône, peu après Genève. Source : Flickr “Alain Rouiller”
Un projet est à l’étude et prévoit le creusement d’une galerie d’un diamètre de 7 m sur 9 km de longueur entre le lac de Schiffenen et celui de Morat, 100 mètres plus bas en altitude.
Une usine à Morat produirait 255 GWh par an, deux fois plus que l’électricité produite chaque année par l’usine au pied du barrage.
Le projet de nouvelle centrale. Image : laliberte.ch
Parking des deux côtés du barrage.
En été, des balades en bateau ont lieu entre le port des Neigles, en ville de Fribourg, et le camping de Schiffenen, à côté du barrage.
La balade en bateau sur le lac de Schiffenen avec le magnifique pont de la Poya, à proximité du port des Neigles. Photo : myswitzerland.com
Plusieurs lacs de barrage sont alimentés par la Sarine lors de son parcours en Suisse romande (classés d’amont en aval).
Une image qui montre tous les lacs cités ci-dessus sauf le lac de Sénin. On remarque en plus le barrage de Montsalvens sur la Jogne. Image : sentiersdeleau.ch
Une vidéo en drone sur le barrage.
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