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La Maison Tavel, située dans la vieille ville de Genève, est une entité des musées d’art et d’histoire de Genève.
La Maison Tavel abrite l’une des plus intéressantes curiosités historiques de Genève, le relief Magnin, une maquette de la ville avant la démolition des fortifications de la ville en 1850.
Le musée met en avant la fameuse bataille chère aux genevois de l’Escalade et propose de très belles caves. L’entrée est gratuite !
La Maison Tavel tout près de la cathédrale St-Pierre.
Le magnifique relief Magnin.
Une vidéo courte sur la Maison Tavel. (Cliquez sur le titre pour le mode plein écran)
La Maison Tavel se trouve dans la vieille ville de Genève, à la rue du Puits-Saint-Pierre, à quelques mètres de l’Ancien Arsenal.
L’entre de la Maison Tavel avec, sur la droite, sa tourelle emblématique.
Un plan de la vieille ville de Genève. La cathédrale (1), la Maison Mallet (2), l’entrée du site archéologique (3), l’ancien arsenal (4), la Maison Tavel (5), le musée Barbier-Mueller (6). Image : Google Earth.
Un plan du rez de la Maison Tavel.
L’entrée dans la Maison Tavel. À gauche, la cour.
Vue depuis la cour. La Maison Tavel sur la droite, avec, sur la gauche, les escaliers qui permettent d’accéder aux différents étages ainsi qu’aux sous-sol.
La vue vers le haut depuis la cour à côté de la Maison Tavel.
La salle commémore l’événement historique très cher aux Genevois de l’Escalade au cours de laquelle, en 1602, les Savoyards tentent de s’emparer sans succès de la ville.
Des objets relatifs à l’Escalade avec, en arrière-plan, une fameuse échelle utilisée par les assaillants pour franchir les murailles de la ville.
Une exposition dans la citerne de la Maison Tavel. Photo : mahmah.ch Magali Dougados
Le plan du premier étage de la Maison Tavel.
L’escalier qui monte du rez au premier étage.
“La Mère Royaume jette sa marmite sur la tête d’un Savoyard”.
Une huile sur toile de Genève peinte en 1720 de Robert Gardelle (1682 – 1766).
Le deuxième niveau de la Maison Tavel est consacré aux appartements des 18ᵉ et 19ᵉ siècles.
Située sous les combles, la maquette en métal dite du “relief Magnin” est la pièce maitresse de la Maison Tavel. Elle justifie à elle-seule la visite de lieux. La maquette est faite en 18 ans par l’architecte Auguste Jean Henri Magnin (1841 – 1903). Elle restitue l’incroyablement belle ville de Genève en 1850, avant la destruction de ses fortifications.
La maquette est un ovale de 7.20 m par 5.66 m pour un poids de 800 kg. Elle est réalisée à trois échelles différentes pour supprimer l’effet visuel de nivellement : 1:250ᵉ pour le plan horizontal, 1:100ᵉ pour le plan vertical et 1:200ᵉ pour la hauteur des maisons.
Une image de Genève à l’époque de la maquette. Image : geneve1850.ch
Le deuxième niveau, avec, sur la gauche, l’accès aux combles.
L’escalier qui monte aux combles.
Le flanc est des fortifications.
Une passerelle sur le flanc est des fortifications.
Le flanc sud des fortifications.
Le flanc ouest des fortifications.
Le flanc nord des fortifications.
Le Rhône depuis en aval (bas) de Genève.
La cathédrale St-Pierre de Genève possède déjà, en 1850, son nouveau portique néo-classique (mi 18ᵉ siècle), mais pas encore sa flèche verte (1895) entre les deux tours.
La portique, la chapelle des Macchabées (à droite) et la nef de la cathédrale St-Pierre.
Trois autres petites maquettes se trouvent dans les combles de la Maison Tavel.
Un plan de Genève représentant Genève vers 1830.
La copie de l’élément cathédrale se trouvant sur le relief Magnin.
Dans le premier sous-sol se trouvent les caves monumentales de la Maison Tavel.
Le plan du premier sous-sol de la Maison Tavel.
Sur la droite, l’escalier qui permet de descendre au sous-sol.
Les armoiries de Genève en pierre sur l’ancienne porte neuve. 18ᵉ siècle.
Les armoiries de Genève en tôle trouvées aux Halles Molard et datant du 17ᵉ siècle.
Très intéressante carte de la formation du canton de Genève où l’on peut voir la différence considérable entre le Genève d’avant et après 1814. Avant la formation du canton, Genève consistait en la ville actuelle et quelques territoires discontinus (en rouge). Pour intégrer Genève en son sein, la Confédération exige une continuité territoriale avec Genève et le désenclavement de ses territoires. La France va céder les communes en vert (traité de Paris, 1815) et le royaume de Sardaigne, l’ancienne Maison de Savoie, les communes en orange. (traité de Turin, 1816). La France perd alors tout accès au Léman, mais va récupérer le côté sud du lac en absorbant la partie occidentale du Royaume de Sardaigne en 1861.
Le deuxième sous-sol de la Maison Tavel est dédié aux expositions temporaires.
L’escalier qui mène au 2ᵉ sous-sol.
L’entrée à la Maison Tavel est gratuite, de même que toutes les collections permanentes des musées de la ville de Genève.
Les musées d’art et d’histoire de Genève comprennent :
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Fribourg (1606), au Werkhof, et Lausanne (1638), au musée historique, proposent également de magnifiques maquettes de leur ville.
La ville de Fribourg est celle qui a conservé le plus de constructions défensives du Moyen Âge comme des tours, des portes ou des parties de remparts.
Ceci pourrait s’expliquer par le fait que la pression urbanistique, dans la deuxième moitié du 19ᵉ siècle, fut moindre sur la ville de Fribourg comparé à Lausanne et Genève. En plus, l’accès à la vielle ville de Fribourg est relativement compliqué, la rendant moins attractive par rapport aux nouveaux quartiers.
L’Espace 1606 au Werkhof de Fribourg.
La maquette de Lausanne en 1638.
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Une vidéo sur la Maison Tavel.
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