Sommaire [masquer]
Consultez nos vidéos sur Youtube
La Suisse romande présente de nombreux endroits où il est possible d’observer des animaux en particulier pour les petits enfants. La Torpille présente ici les espaces où on peut les observer toute l’année dans les cantons de Genève, Fribourg, Valais, Vaud, Neuchâtel, Jura et Jura bernois.
Les zoos et parcs animaliers conviendront à toutes les personnes de la famille, bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ou à mobilité réduite. En règle générale, les zoos et parcs animaliers sont ouverts toute l’année, en été comme en hiver.
Il existe sept grandes catégories d’espaces animaliers listées ci-dessous:
Plusieurs parcs animaliers ou zoos sont présents dans deux ou trois catégories:
Légende:
Une vidéo des zoos et parcs animaliers de Suisse romande.
Les zoos présentent de nombreux animaux dans des enclos que les visiteurs peuvent observer avec des informations les concernant. Il s’agit d’animaux de nos régions à l’exception du zoo de Servion qui possède des animaux d’Afrique et du monde entier comme des lions ou des tigres. Le parc Challandes près de Genève présentent aussi des animaux exotiques.
La différence entre les zoos et les parcs animaliers repose sur le fait que les zoos sont plus grands et présentent des animaux sauvages tandis que les parcs animaliers des animaux domestiques et de la ferme.
La liste des 9 zoos:
Le zoo des Marécottes, le plus haut en altitude d’Europe, se trouve dans la vallée du Trient et propose des animaux des régions tempérées. Il a surtout à la particularité d’être situé à côté d’une piscine particulièrement originale à l’intérieur de la roche d’une ancienne moraine. Ouverte en été, on ne manquera pas d’en profiter en même temps que la visite du zoo.
Vue d’avion du zoo et de la piscine des Marécottes. Une idée de sortie originale.
Une vidéo complète sur le zoo des Marécottes.
Une vidéo en 360 degrés sur le zoo des Marécottes.
Le zoo du Juraparc est un petit parc proposant la visite d’ours, de bisons et de loups le long d’un parcours surélevé. Pour les enfants jusqu’à 10 ans le parc propose de caresser des ânes, chèvres ou poney dans leur enclos.
Des bisons et le parcours surélevé au Juraparc.
Une vidéo promotionnelle sur le zoo du Juraparc.
Le Bioparc (anciennement Parc Challandes) est situé juste avant la piste atterrissage de l’aéroport de Genève à Bellevue. Il contient des animaux domestiques et sauvages et a la particularité de proposer un parcours dans l’enclos des wallabys.
Le zoo du Bioparc.
Le zoo Sikypark se trouve dans le Jura bernois dans une zone que ne visite pas la Torpille. Le zoo propose les éléments suivants:
Le plan du Sikypark. Photo: sikypark.ch
Une vidéo le Sikypark.
Le parc zoologique de Bienne est composé de chèvres, lynx, cailles, renards, ratons laveurs, cerfs, chevreuils, faisans, harfangs des neiges, volière, marmottes, moutons, mouflons, hiboux et bouquetins.
Le parc possède une place de jeux pour les enfants et un espace pour les grillades.
Le plan du parc zoologique de Bienne. Source: tierpark-biel.ch
Une vidéo le parc zoologique de Bienne.
Consultez nos vidéos sur Youtube
Il existe que quatre endroits où il est possible de regarder des poissons dans des aquariums en Suisse romande. Le plus grand d’entre eux est évidemment Aquatis dont le volume d’eau douce total est le plus important d’Europe. On peut y trouver des poissons du monde entier. Au musée du Léman le aquariums présentent des espèces du Léman et à la Maison de la Rivière des poissons de cours d’eau. Le Papiliorama présente quelques poissons dont certains d’eau salée cas unique en Suisse romande.
La liste des 4 aquariums:
Quelques bassins répartis dans la serre du Nocturama et celle du Papiliorama présentent diverses espèces de poissons.
Une vidéo sur le Papilorama.
Les espaces tropicaux regroupent les espèces comme les tortues, crocodiles, serpents, amphibiens et insectes.
La liste des 6 espaces tropicaux :
Le Papiliorama est le parc animalier le plus visité de Suisse romande avec 400’000 visiteurs par an. Des animaux tropicaux peuvent être observés dans ses trois serres: le Papiliorama, le Nocturama et le jungle trek.
Une vidéo sur le Papilorama.
Le tropiquarium de Servion est situé juste à côté du zoo de Servion. On y retrouve toutes les espèces tropicales habituelles comme les serpents, insectes ou tortues et en plus des manchots que l’on viendra observer au moment de leur repas de poissons.
L’entrée du Tropiquarium de Servion.
Une vidéo sur le Tropiquarium de Servion.
Le Vivarium d’Aquatis repris les animaux de l’ancien vivarium de Lausanne en dessous de Sauvabelin. Toutes les espèces habituelles des espaces tropicaux sont présentées.
Un espace pour des varans à Aquatis.
Une vidéo sur l’arrivée dans la partie vivarium d’Aquatis d’un dragon de Komodo.
La protection et récupération des tortues ou centre Emys à Chavornay est un centre de soins et de sauvegarde des tortues abandonnées. On pourra observer dans de nouveau espaces toute sorte de tortues des plus petites ou plus grandes comme les tortues alligator
Les bassins accueillant les tortues.
Une vidéo en allemand du centre Emys.
Le vivarium de Meyrin se situe à la suite de la piste de décollage de l’aéroport de Genève. Il présente des espèces typiques d’un vivarium comme des serpents, insectes, tortues ou petits crocodiles.
Une vidéo du Vivarium de Meyrin.
Les parcs animaliers présentent des animaux de la ferme tels que des oies et des canards ou des animaux domestiques comme des ânes, chèvres ou cochons. La ferme de la Gavotte offre le meilleur endroit de Suisse romande pour interagir directement avec des animaux comme des ânes, poneys, moutons ou chèvres. Ces espaces conviendront bien aux enfants jusqu’à 8 ans maximum.
La liste des 11 parcs animaliers:
La ferme de la Gavotte, dans le canton de Genève, est une ferme vieillotte qui a le gros avantage de proposer un grand parc où les enfants peuvent caresser les moutons, alpagas et autres moutons et chèvres. C’est la ferme qui propose la meilleure interaction avec les animaux de Suisse romande.
Les juniors de la Torpille se baladent dans l’enclos de la ferme de la Gavotte où les enfants peuvent caresser moutons, poneys, alpagas, ânes et chèvres.
Une vidéo sur la ferme de la Gavotte.
L’arche des Crétillons permet de découvrir dans son enclos les animaux typiques de la ferme avec une jolie vue sur la vallée du Rhône. Il est possible de nourrir les animaux mais il n’y a pas interactivité possible avec eux.
La buvette de l’Arche de Crétillons près de Sierre.
Une vidéo sur l’arche des Crétillons.
Le parc de Sauvabelin propose la visite de quelques espèces domestiques comme des lapins, cochons sauvages ou vaches. On n’oubliera pas en même temps de grimper dans la magnifique tour en bois de Sauvabelin depuis laquelle on profite, au-dessus des arbres, d’une jolie vue sur le bassin lémanique et les Alpes.
Le mini zoo du parc de Sauvabelin.
Le conservatoire et le jardin botanique de la ville de Genève possèdent dans leur parc un mini-zoo comportant des espèces traditionnels comme des canards, poules, biches moutons ou oies.
L’espace des canards du mini-zoo du jardin botanique de Genève.
Une vidéo sur les conservatoire et jardin botaniques de la Ville de Genève.
Le mini zoo d’Ovronnaz se trouve au sommet du télésiège de Jorasse et propose, gratuitement, des animaux de la ferme et des tours en poney pour les petits enfants. Seul le télésiège est payant pour les plus de 15 ans. Attention, le mini zoo n’est ouvert que de juin à octobre.
Deux Alpagas au mini zoo d’Ovronnaz.
Une vidéo sur le mini zoo d’Ovronnaz.
Le parc animalier du domaine de Bel Air se trouve dans les hauteurs du Landeron (NE) au-dessus du lac de Bienne.
Il propose, de mars à octobre, d’observer plus de 30 espèces d’animaux.
Le domaine de Bel Air sur la gauche avec, en arrière-plan. le lac de Bienne avec la presqu’île St-Pierre et, au premier-plan, le labyrinthe en maïs. Photo : domainebelair.ch
Les parcs aux biches sont gratuits et conviennent aux tout-petits enfants de moins de 4 ans. Une place de jeux se trouve à côté du petit parc animalier.
La liste des parcs aux biches
Le parc Guillemin en dessus du rond-point de la Perraudettaz à côté de Lausanne propose un parc aux biches, mais aussi une place de jeux et une pataugeoire pour les petits enfants.
Les parcs à thème sont des parcs qui présentent un animal en particulier.
La liste des parcs avec un type d’animal :
Un accompagnant permet à quelques enfants de caresser un chien au Barryland en ville de Martigny.
Une vidéo sur le Barryland de Martigny.
L’auberge chez Gaby propose un petit enclos dans lequel, si l’on a de la chance, on peut observer des marmottes de près.
Le parc à marmottes de l’auberge chez Gaby.
À découvrir au pied du Chasseral, le mini zoo Zahir avec chameaux, yacks, ratons laveurs, mygales, serpents, poneys, chevaux.
Les chameaux du Mini Zoo Zahir. Photo: tsr.ch
Une vidéo sur le Mini Zoo Zahir.
Le Parc à Bison est un parc dans le Jura bernois composé de bisons importés des Etats-Unis il y a une trentaine d’années. Il fait partie du Bison Ranch qui propose des activités en relation avec le monde de la « country » et un accrobranche.
Les bisons du Parc à Bison. Photo: bielertagblatt.ch
Une vidéo sur le Bison Ranch.
Une vidéo en allemand du centre Emys.
Les réserves naturelles permettent d’observer les animaux aquatiques et principalement les oiseaux. C’est la seule section de la catégorie « Zoo » où les animaux sont en liberté.
Le château du Centre Pro Natura près d’Yverdon.
Une vidéo sur centre Pro Natura au bord du lac de Neuchâtel.
La réserve naturelle des Grangettes se trouve à Noville à l’embouchure du Rhône dans le lac Léman. Elle permet l’observation de la faune avec en particulier des oiseaux.
La roselière de la réserve naturelle des Grangettes au bord du Léman. Photo : pronatura.ch
Une vidéo sur la réserve naturelle des Grangettes.
Le Centre-Nature Birdlife de la Sauge propose au visiteur une exposition temporaire et un parcours extérieur d’environ 500 m équipé de quatre observatoires afin d’observer les oiseaux sans les déranger.
L’auberge de la Sauge qui possède une place de jeux pour les enfants. Photo: birdlife.ch
Une vidéo sur le centre-nature Birdlife sur les bord du lac de Neuchâtel.
Le centre nature et la réserve naturelle de la Pointe à la Bise se trouvent au bord du lac Léman à Collonges-Bellerive dans le canton de Genève. Géré par Pro Natura Genève, il s’agit d’un des rares endroits naturels sur le Petit-Lac.
Les roseaux de la réserve avec la tour d’observation. Photo : pronatura-ge.ch
Une vidéo sur la réserve naturelle à Vésenaz.
Le lien suivant montre la localisation géographique des zoos de Suisse romande.
L’enclos des éléphants au zoo de Bâle. Image:zoobasel.ch
Les parcs animaliers sont tous gratuits.
Quelques-uns seulement peuvent être observés en Europe comme en France au zoo de Beauval près de Tours an centre du pays.
Consultez nos vidéos sur Youtube