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VerticAlp


VerticAlp est une magnifique attraction à Finhaut VS dans la vallée du Trient ouverte pendant la saison estivale. Il propose trois installations sur rail successives qui permettent de relier le village du Châtelard au barrage d’Emosson.

  1. le funiculaire du Châtelard
  2. le petit train panoramique
  3. le Minifunic

Les trois trains de VerticAlp
Les trois trains de VerticAlp

En plus des différents moyens de transports qui raviront petits et grands, on profitera d’une superbe vue sur le massif du Mont-Blanc et on pourra parcourir le barrage d’Emosson, le troisième plus haut barrage de Suisse romande, avec ses près de 200 mètres de hauteur !

Au vu de l’altitude et du panorama, il est préférable de se rendre sur cette activité avec une météo très favorable.

Une affiche publicitaire sur VerticAlp où l’on peut voir les trois installations. Image : VerticAlp
Une affiche publicitaire sur Verticalp où l'on peut voir les 3 installations.

La magnifique vue sur le Mont-Blanc pendant le trajet dans le petit train panoramique.
La même vue en 2023.

Météo


Short


Une vidéo courte sur VerticAlp (Cliquez sur le titre pour le mode plein écran)

Accès


Le Châtelard, point de départ de VerticAlp, est atteignable en voiture, mais aussi avec le train Mont-Blanc Express qui part de Martigny.

Un parking se trouve au niveau de l’usine CFF des deux côtés des voies de chemin de fer. L’accès en voiture se fait depuis Martigny en passant par le col de la Forclaz.

Le col de la Forclaz entre Martigny et Trient, à 1527 mètres d’altitude.
Le col de la Forclaz entre Martigny et Trient.

Le parking le long de la voie de chemin de fer avec, en arrière-plan, l’usine des CFF qui produit de l’électricité en turbinant les eaux provenant du barrage d’Emosson.
Le parking le long de la voie de chemin de fer avec, en arrière-plan, l'usine des CFF qui produit de l'électricité en turbinant les eaux provenant du barrage d'Emosson.

Les places de parking sur la gauche et la droite de l’image avec, au milieu, la gare de Châtelard.
Les places de parking sur la gauche et la droite de l'image avec, au milieu, la gare de Châtelard-Frontière.

La gare de Châtelard avec, en arrière-plan, la centrale électrique.
La gare de Châtelard-Frontière avec, en arrière-plan, la centrale électrique.

Le parking le plus proche de VerticAlp. Pour atteindre la station inférieure du funi, on longe la centrale sur la gauche.
Le parking le plus proche de Verticalp. Pour atteindre la station inférieure du funi, on longe la centrale sur la gauche.

Parcours


Les parcours des 2 funiculaires et du petit train de VerticAlp sont indiqués ci-dessous.

Caisse


Depuis la gare ou le parking, on longe l’usine électrique des CFF de l’autre côté de la voie de chemin de fer pour arriver aux caisses de VerticAlp.

Le passage le long de la centrale électrique.
Le passage le long de la centrale électrique.

Les caisses de VerticAlp au départ du premier funiculaire.
Les caisses de Verticalp au départ du premier funiculaire.

I – Funi du Châtelard


La première installation de VerticAlp est le funiculaire du Châtelard. Il s’agit d’un funiculaire standard d’une soixantaine de places. Il relie l’usine électrique CFF de Châtelard à 1125 mètres au lieu-dit Les Montuires à 1825 mètres.

Le funiculaire du Châtelard est l’un des plus raides de Suisse avec une pente allant jusqu’à 87% pour une longueur de 1.3 km. Initialement construit en 1920 par les CFF pour la construction du barrage de Barberine, il est abandonné en 1968, puis démantelé en 1973 avant d’être reconstruit en 1975. Le funiculaire est complètement rénové en 2015 après 2 ans de travaux.

Le funiculaire du Châtelard près de la station inférieure.
Le funiculaire du Châtelard près de la station inférieure.

Les données techniques du funiculaire du Châtelard depuis la reconstructions de 2015 sont les suivantes :

  • Longueur : 1308 m
  • Dénivellation : 693 m
  • Vitesse max : 3 m / s
  • Capacité : 60 personnes
  • Débit : 370 personnes / heure
  • diamètre du câble : 35 mm
  • Puissance en service : 280 kW

Station inférieure


Pour atteindre le départ du funi, on passe sous les rails.
Pour atteindre le départ du funi, on passe sous les rails.

La vue sur la montée du funi depuis la station inférieure.
La vue sur la montée du funi du chatelard depuis la station inférieure.

Le funiculaire en train de charger des passagers à la station inférieure.
Le funiculaire en train de charger des passagers à la station inférieure.

Une ancienne photo du funiculaire datant de plus de 60 ans. On remarque bien la présence, sur la droite, des deux conduites forcées retirées en 1968 qui amenaient l’eau de l’ancien barrage de Barberine pour faire tourner les turbines de la centrale électrique du Châtelard.  Aujourd’hui, l’eau circule du barrage d’Emosson à la centrale en souterrain. Photo : notrehistoire.ch
Une ancienne photo du funiculaire datant de plus de 60 ans. On remarque bien la présence, sur la droite, des deux conduites forcées retirées en 1968 qui amenaient l'eau de l'ancien barrage de Barberine pour faire tourner les turbines de la centrale électrique du Châtelard.  Aujourd'hui, l'eau circule du barrage d'Emosson à la centrale en souterrain

Le funiculaire en 2007, avant sa rénovation de 2015. Photo : Wikimedia Commons Pierre Bona
Le funiculaire en 2007. châtelard

Trajet


Le trajet en funiculaire dure environ 10 minutes.

La vue peu sur la zone de départ du funiculaire avec le bassin d’accumulation du Châtelard qui reçoit les eaux turbinée par l’usine CFF attenante. Voir le barrage d’Emosson.
La vue peu après le départ sur la zone de départ du funiculaire avec le bassin d'accumulation du Châtelard qui reçoit les eaux turbinée par l'usine CFF attenante. Voir le barrage d'Emosson.

La vue en direction du haut du funiculaire.
La vue en direction du haut du funiculaire.

La vue en direction du bas du funiculaire au moment où les deux wagons se croisent, à mi-parcours.
La vue en direction du bas du funiculaire.

Le funi en arrivée de la station supérieure.
Le funi en arrivée de la station supérieure.

Station supérieure


La station du funiculaire se trouve aux Montuires à 1825 mètres d’altitude au niveau de la buvette du VerticAlp Café.

Le funi à la station supérieure, aux Montuires.
Le funi à la station supérieure, aux Montuires.

Le funi à la station supérieure, aux Montuires. Les machines se trouvent dans le bâtiment sur la droite.
Le funi à la station supérieure, aux Montuires.

La poulie qui tire le funiculaire.
La poulie qui tire le funiculaire du Châtelard.

La station supérieure du funiculaire du Châtelard.
La station supérieure du funiculaire du Châtelard.

Montuires


Le lieu-dit « les Montuires » permet déjà de profiter d’un joli panorama et d’une buvette.

Panorama


Vue direction sud-est depuis les Montuires.
Vue direction sud-est depuis les Montuires.

Le panorama direction sud-est.
Le panorama direction sud-est. verticalp

Le panorama direction est.
Le panorama direction est. verticalp

Vue direction nord-est depuis les Montuires.
Vue direction nord-est depuis les Montuires.

Le panorama direction nord-est.
Le panorama direction nord-est.

Vue rapprochée direction nord-est depuis les Montuires. Au premier plan, légèrement sur la droite, le village de Finhaut. En arrière-plan, la pointe du Grand Chavalard. Sur la gauche, la route d’accès au barrage d’Emosson.
Vue rapprochée direction nord-est depuis les Montuires. Au premier plan, légèremet sur la droite, le village de Finhaut. En arrière-plan, la point du Grand Chavalard.

VerticAlp Café


Le VerticAlp Café se trouve au niveau du bâtiment des machines de la station supérieure du funiculaire du Châtelard. Une aire de jeux pour les petits enfants se trouve juste à côté de la buvette.

La station supérieure du funiculaire avec, sur la gauche, la jolie terrasse du VerticAlp Café.
La station supérieure du funiculaire avec, sur la gauche, la jolie terrasse du Verticalp Café.

Le VerticAlp Café.
Le Verticalp Café.

Le VerticAlp Café. Photo : verticalp-emosson.ch
verticalp cafe e1691953958230

Le VerticAlp Café.
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Village des Branchés


Le village des Branchés se trouve au-dessus des Montuires, endroit où se trouvent la station supérieure du funiculaire et le départ du petit train. Il propose, après quelques minutes de marche, des sculptures de géants et d’animaux en branchages.

Le chemin pavé qui monte au village des Branchés.
Le chemin pavé qui monte au village des Branchés.

Le chemin en terre qui monte au village des Branchés.
Le chemin en terre qui monte au village des Branchés.

Les sculptures en branchages du village des Branchés.
Les sculptures en branchages du village des Branchés.

Un géant.
Un géant. village des branchés

Une table de pique-nique au village des Branchés.
Une table de pique-nique au village des Branchés.

Un animal.
Un animal. village des branchés

La vue depuis le village des Branchés sur la station supérieure du funiculaire en arrière-plan, et, sur le départ du petit train au premier plan.
La vue depuis le village des Branchés sur la station supérieure du funiculaire en arrière-plan, et, sur le départ du petit train au premier plan.

II – Petit train


Le petit train, ou « train panoramique », est la deuxième attraction sur rail de VerticAlp. Il relie la station supérieure du grand funiculaire aux Montuires à la station inférieur du Minifunic, à proximité du pied du barrage d’Emosson.

Pendant le parcours à plat en bordure de falaise et comptant plusieurs tunnel dans la roche, on peut profiter d’une vue exceptionnelle sur le massif du Mont-Blanc.

Le petit train a les caractéristiques suivantes :

  • Débit : 60 personnes
  • Rampe maximale : 1,46 %
  • Tunnels : 5
  • Écartement des voies : 600 mm
  • Longueur : 1.65 km
  • Temps : 10 minutes

 

Départ


  La gare de départ du petit train aux Montuires.
La gare de départ du petit train aux Montuires.

La gare du petit train avec, en arrière-plan, le glacier des Grands au milieu, et, légèrement sur la gauche, le glacier du Trient.
La gare du petit train avec, en arrière-plan, le glacier des Grands au milieu, et, légèrement sur la gauche, le glacier du Trient.

La gare avec, en arrière-plan, le « glacier des Grands ».
La gare avec, en arrière-plan, le "glacier des Grands".

Les passagers en train d’embarquer dans le petit train.
Les passagers en train d'embarquer dans le petit train.

Un ancien train d’époque qui servait à transporter des matériaux pour les barrages de Barberine et d’Emosson.
Un ancien train d'époque qui servait à l'époque à transporter du minerai.

Une ancienne locomotive.
Une ancienne locomotive

Une photo de 1922 où on peut voir une locomotive à vapeur au niveau de la gare du petit train. Aujourd’hui, le petit train est tracté par un moteur diesel. Photo : notre hsitoire.ch
Une photo de 1922 où on peut voir une locomotive à vapeur au niveau de la gare du petit train. Aujourd'hui, le petit train est tracté par un moteur diesel.

Le petit train en 2016 avec des petits drapeaux installés lors du passage du Tour de France cette même année.
Le petit train panoramique de Verticalp: Les Montuires - Pied du barrage d'Emosson

Trajet


Le trajet en petit train dure environ 10 minutes.

Le petit train proche du départ.
Le petit train proche du départ. Verticalp

Le petit train proche du départ avec le panorama sur le massif du Mont-Blanc dont le sommet, ici, se trouve dans les nuages.
 Verticalp. le petit train

Le passage dans l’un des cinq tunnels.
Le passage dans l'un des cinq tunnels. Verticalp

Le train en arrivée au barrage d’Emosson.
Le train en arrivée au barrage d'Emosson. Verticalp

L’impressionnant barrage d’Emosson avec, sur la droite, le tracé du train.
L'impressionnant barrage d'Emosson avec, sur la droite, le tracé du train. Verticalp

La vue sur la partie terminale du petit train panoramique longeant la falaise rocheuse.
La vue sur la partie terminale du petit train panoramique longeant la falaise rocheuse.

Panorama


Durant la partie médiane du parcours, on peut profiter d’une magnifique vue sur le massif du Mont-Blanc.

Panorma sur les Alpes françaises et le massif du Mont-Blanc.
Panorma sur les Alpes françaises et le massif du Mont-Blanc.

Magnifique vue rapprochée sur le massif du Mont-Blanc en 2016. Il faut rappeler qu’il est important de bien vérifier des conditions météorologiques optimales pour profiter de l’attraction VerticAlp.
Magnifique vue rapprochée sur le massif du Mont-Blanc en 2016.

La même vue en 2023. Cette fois-ci, le sommet du Mont-Blanc est caché dans les nuages. 
La même vue en 2023.

Arrivée


L’arrivée du petit train se trouve au pied même de la station inférieure des Minifunic.

L’arrivée en petit train au départ du Minifunic.
L'arrivée en petit train au départ du minifunic.

L’arrivée en petit train au départ du Minifunic.
Départ du minifunic de Verticalp

La vue depuis l’arrivée du petit train, au niveau de la station inférieure du Minifunic.
La vue depuis l'arrivée du petit train, au niveau de la station inférieure du Minifunic.

III – Minifunic


La troisième installation sur rail de VerticAlp est le Minifunic.

Le Minifunic est un petit funiculaire d’une dizaine de places relie l’arrivée du petit train au sommet du barrage d’Emosson. Ce funiculaire existe depuis 1991 en remplacement du monorail construit en 1977.

Les caractéristiques de cette installation sont les suivantes :

  • Longueur : 260 m
  • Dénivelé : 140 m
  • Point bas : 1815 m
  • Point haut : 1965 m
  • Pente maximale : 73 %
  • Temps : 3 minutes
  • Capacité : 10 personnes
  • Voie : 900 mm

Départ


Le Minifunic lors d’un jour de forte affluence.
Le Minifuni lors d'un jour de forte affluence. Verticalp

L’entrée dans le Minifunic.
L'entrée dans le Minifunic. Verticalp

Le Minifunic.
Le Minifunic. Verticalp

La vue sur le massif du Mont-Blanc, au fond à droite.
La vue sur le massif du Mont-Blanc, au fond à droite. Verticalp

Trajet


Le Minifunic en arrivée de la station inférieure.
Trajet, minifunic, verticalp

La vue sur la station inférieure avec le petit train panoramique.
Trajet, minifunic, verticalp

Très belle vue avec le massif du Mont-Blanc sur la droite.
Trajet, minifunic, verticalp

Le Minifunic au milieu du parcours.
Trajet, minifunic, verticalp

Le Minifunic en proche de la gare supérieure.
Trajet, minifunic, verticalp

Le Minifunic.
Trajet, minifunic, verticalp

Le Minifunic juste avant la gare supérieure.
Le Minifunic juste avant la gare supérieure. verticalp

Très belle vue sur la Minifunic et le barrage d’Emosson.
Très belle vue sur la Minifuni et le barrage d'Emosson.

La partie terminale du petit train à l’horizontale sur la droite et la montée verticale du Minifunic.
La partie terminale du petit train à l'horizontale sur la droite et la montée verticale du Minifunic.

Photo étonnante de l’ancien monorail qui a été remplacé en 1977 par le Minifunic pour augmenter le débit des passagers. Quatre personnes pouvaient s’asseoir à califourchon sur le monorail qui était similaire à celui utilisé dans les vignes pour transporter le raisin. Photo : notrehistoire.ch
Photo étonnante de l'ancien monorail qui a été remplacé par le Minifunic pour augmenter le débit des passagers. Quatre personnes pouvaient s'asseoir à califourchon sur le monorail qui était similaire à celui utilisé dans les vignes pour transporter le raison

Arrivée


La station supérieure du Minifunic se trouve au niveau du restaurant d’Emosson, au-dessus du barrage.

Le Minifunic a sa gare supérieure.
Le Minifunic a sa gare supérieure.

L’entrée dans la station du Minifunic.
L'entrée dans la station du Minifunic. verticalp

La gare supérieure du Minifunic avec le restaurant sur la droite.
La gare supérieure du Minifunic avec le restaurant sur la droite. verticalp

Emosson


Plusieurs activités et curiosités se trouvent à Emosson.

Vue d’ensemble d’Emosson. Au milieu, le Minifunic de Verticalp, et, juste au-dessus, le départ de la tyrolienne et la terrasse du restaurant. Sur la gauche, le parking le plus proche, le col de la Gueulaz et la chapelle. Au premier plan, le barrage. Sur la droite, la montagne Sé Jeur à 2061 mètres d’altitude.
La vue sur l'arrivée du Minifunic, et, juste au-dessus, le départ de la tyrolienne et la terrasse du restaurant.

Le point d’information de l’office du tourisme à côté du restaurant du barrage d’Emosson, point de départ de l’accès au Vieux-Emosson. Photo : pures-emossions.ch
Le point d'information à côté du restaurant du barrage d'Emosson.

Barrage


Avec ses 180 mètres e hauteur, le barrage d’Emosson est le troisième plus haut barrage de Suisse romande après la Grande Dixence et Mauvoison. Il est possible de le traverser sur son couronnement et même le visiter.

Voir tous les détails sur le barrage d’Emosson.

Le magnifique barrage d’Emosson vu depuis le drone de la Torpille.
barrage emosson drone

La vue sur le barrage d’Emosson et son lac de retenue.
La vue sur le barrage d'Emosson et son lac de retenue.

La vue sur le Mont-Blanc (au centre) depuis le barrage en automne 2016.
Le massif du Mont-Blanc au centre de la photo.

Restaurant


Au niveau de la station supérieure du Minifunic, au-dessus du barrage, se trouve le restaurant panoramique d’Emosson qui propose une terrasse avec une très jolie vue.

La terrasse du restaurant d’Emosson avec la vue sur le massif du Mont-Blanc. Photo : Facebook Restaurant du Barrage d’Emosson
La terrasse du restaurant d'Emosson avec la vue sur le massif du Mont-Blanc.

L’intérieur du restaurant d’Emosson. Photo : Google Morgan Guichard
L'intérieur du restaurant d'Emosson

Le restaurant et sa terrasse au milieu de l’image. Photo : pure-emossions.ch 
Le restaurant et sa terrasse au milieu de l'image

Tyrolienne


Une tyrolienne, longue de 450 mètres, relie les deux bords des gorges le long du barrage d’Emosson à partir de la terrasse du restaurant d’Emosson. Elle est gérée par la société Pure Emossions.

La descente en tyrolienne. Photo : pures-emossions.ch
La descente en tyrolienne

Voir tous les détails sur la tyrolienne du barrage d’Emosson.

Mur de grimpe


Des prises de grimpe ont été fixées contre la paroi aval du barrage d’Emosson créant une voie d’environ 150 mètres de hauteur. Le mur est géré par la société Pure Emossions.

Un des concepteurs du mur de grimpe sur le barrage d’Emosson. Photo : lenouvelliste.ch
Un des concepteurs du mur de grimpe sur le barrage d'Emosson

La zone d’arrivée du parcours de grimpe au niveau du couronnement du barrage.
La zone d'arrivée du parcrous de grimpe au niveau du couronnement du barrage.

Voir les détails sur le mur de grimpe d’Emosson.

Chapelle


La chapelle d’Emosson, dédiée à Notre-Dame-des-Neiges, se trouve sur un promontoire rocheux au-dessus du restaurant d’Emosson.

Construite en 1976, elle remplace l’ancienne chapelle datant de 1750 et submergée par le lac du nouveau barrage d’Emosson.

L’entrée de la chapelle d’Emosson. Photo : notrehistoire.ch
Le chapelle d'Emosson

La chapelle d’Emosson avec son toit en ardoise. Photo : notrehistoire.ch
Le chapelle d'Emosson.

L’intérieur de la chapelle d’Emosson. Photo : notrehistoire.ch
L'intérieur de la  chapelle d'Emosson.

Balade


Plusieurs jolies randonnées sont disponibles à partir d’Emosson.

  • Sentier géologique du Vieux-Emosson. (12 km – 5 heures)
  • Aller-retour vers le barrage du Vieux-Emosson. (3 heures)

Voir tous les détails sur le page du barrage d’Emosson.

La magnifique région du Vieux-Emosson.
La magnifique région du Vieux-Emosson.

Tarifs


VerticAlp est ouvert de mi-mai à mi-octobre. Les prix d’entrées pour les trois attractions sont les suivants :

  • Aller simple. Adulte : 20 francs. Enfant (6-15 ans) : 10 francs.
  • Aller-retour. Adulte : 40 francs. Enfant (6-15 ans) : 20 francs.

Vidéo


Une vidéo promotionnelle sur VerticAlp qui était appelé précédemment parc d’attractions du Châtelard.

Une vidéo sur l’histoire des funiculaires et du petit train d’Emosson.

Webcam


Webcam au niveau du barrage d’Emosson.

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