Sommaire
▶️👍 Consultez nos vidéos sur Youtube
La Suisse romande possède de nombreuses et très jolies curiosités naturelles sur son territoire grâce à des paysages géologiques particulièrement variés dans le Jura, les Alpes ou le “plateau Suisse”.
La Torpille liste ci-dessous, dans l’ordre de préférence, les 11 plus belles curiosités naturelles.
Le Creux du Van est la plus belle curiosité naturelle de Suisse romande. Parfois appelé le “Grand Canyon Suisse”, le Creux du Van est un cirque rocheux avec des falaises de 150 mètres de hauteur. Il est situé dans une réserve naturelle dans laquelle on peut observer des animaux sauvages.

Une vidéo en drone du Creux du Van.
Les gorges du Trient sont les plus impressionnantes de Suisse romande avec des parois rocheuses verticales de plus de 100 mètres de hauteur. Creusés par la rivière Trient peu avant qu’elle se jette dans le Rhône à Vernayaz entre Martigny et Saint-Maurice.

Une vidéo sur la balade sur les passerelles des gorges du Trient.
Les grottes de Vallorbe sont les plus grandes grottes visitables de Suisse. Elles ont été creusées dans le calcaire par la rivière Orbe provenant du lac de Joux.

Les grottes de Réclère se trouvent dans la région de l’Ajoie du canton du Jura. Elles se parcourent sur près de 2 kilomètres avec un guide.

Un apéro au sein des grottes du lac Saint-Léonard.
Le lac souterrain de Saint-Léonard, proche de Sion en Valais, est la plus grande étendue d’eau souterraine navigable en Europe.

Un apéro au sein des grottes du lac Saint-Léonard.
Le Saut du Doubs est une cascade d’eau peu après le lac des Brenets dans le canton de Neuchâtel à la frontière avec la France.

La grotte aux Fées de Saint-Maurice dans le bas-Valais est un espace souterrain contenant un petit lac dans lequel se jette une cascade d’eau. Le lac est accessible par un boyau dans la roche.

Une vidéo sur la grotte aux Fées et le restaurant attenant.
Les gorges du Durnand sont parmi les plus belles d’Europe.

Les pyramides d’Euseigne sont une curiosités géologique unique en Suisse dans le val d’Hérens.

La Tine de Conflens est la confluence de deux rivières qui forment de jolies gorges et cascades d’eau à cet endroit.

Le lac bleu d’Arolla est un magnifique lac proche d’Arolla dans le val d’Hérens.

La cascade de la Pissevache est un chute d’eau de la rivière Salanfe dans le bas-Valais.
