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Les gorges du Triège sont de magnifiques gorges à côté des Marécottes (commune de Salvan) dans la vallée du Trient.
Un parcours très facile, sous forme de boucle d’environ une heure, permet de remonter les gorges du Triège puis redescendre par la forêt et le pittoresque village du Trétien. Le sentier des gorges est conçu dès 1870 et est rénové récemment pour être rouvert en 2014.
La très belle vue sur le chemin qui grimpe le long des parois rocheuses des gorges du Triège.
Le sentier qui longe la paroi rocheuse.
Deux des trois ponts en pierre sur le Triège.
Le village du Trétien dans la vallée du Trient.
On peut coupler la balade des gorges du Triège avec la très originale piscine des Marécottes taillée dans le rocher.
Une vidéo courte sur les gorges du Triège. (Cliquez sur le titre pour le mode plein écran)
Une vidéo en drone des gorges du Triège.
L’accès aux gorges du Triège peut se faire par la route ou le chemin de fer.
La route pour accéder au Trétien, après les Marécottes, débute au niveau de Martigny dans la vallée du Rhône. Elle traverse les gorges du Trient par le pont de Gueuroz.
Le pont de Gueuroz sur le Trient depuis le côté ouest.
Le train du Mont-Blanc Express relie la gare CFF de Martigny à celle du Trétien en 23 minutes.
La balade qui permet de découvrir les gorges du Triège est une courte boucle avec les caractéristiques suivantes :
La carte Swisstopo de la randonnée.
Un petit parking se trouve juste à côté du village du Trétien. Un autre parking, mais plus loin, se trouve plutôt depuis la route des Marécottes, rive gauche du Trient.
Le parking de départ au Trétien.
Le parking de départ au Trétien avec le pont ferroviaire en pierre.
On peut observer trois différents ponts en pierre qui franchissent le Triège et ainsi permettent de remonter la rive gauche de la vallée du Trient :
La balade commence par prendre la route goudronnée en direction du pont.
Pour les personnes prenant le Mont-Blanc Express, depuis la gare du Trétien, descendre au village pour atteindre ensuite le parking.
La route goudronnée entre le parking et les ponts sur le Triège.
Le pont muletier est visible en contrebas du pont routier.
Le pont muletier. Photo : notrehistoire.ch
Le pont routier autrefois utilisé par les diligences et goudronné depuis 1957. Vue depuis le côté du Trétien (sud).
Le pont routier depuis le côté des Marécottes (nord).
Le pont ferroviaire depuis le pont routier.
La vue sur les ponts routiers et ferroviaires avec la petite cabane qui marque le point de départ des gorges du Triège.
La vue aval depuis le pont routier.
La vue amont en direction du haut des gorges.
Image des trois ponts depuis le bas. De bas en haut, le pont muletier, le pont routier et le pont ferroviaire. Image : panneau didactique sentier des gorges du Trient.
Le parcours le long des gorges remonte la rivière du Triège de la petite cabane au niveau du pont routier jusqu’à la prise d’eau.
Le petit chalet qui marque le début de la remontée des gorges.
La barrière du début des gorges qui indique que le parcours est fermé en cas de pluie.
Le pont routier depuis le dessus de la petite cabane du départ.
Un escalier sur la première partie de la remontée des gorges, rive gauche (nord).
Le chemin qui longe la paroi rocheuse.
On arrive à la passerelle qui traverse le Triège.
Une passerelle permet de passer de la rive gauche à la rive droite du Triège.
Vue aval depuis la passerelle avec le pont ferroviaire.
Vue amont depuis la passerelle avec le lit de la rivière et, en arrière-plan, le chemin qui serpente au bord de la falaise.
Après la passerelle, le chemin grimpe pour prendre de la hauteur par rapport au lit de la rivière.
La végétation luxuriante le long du sentier.
Vue en arrière sur le chemin qui monte le long des gorges du Triège. Au milieu, la passerelle et, en arrière-plan, le pont ferroviaire.
Le chemin qui longe la paroi rocheuse au-dessus du lit de la rivière.
Un escalier en colimaçon se trouve au plus bel endroit des gorges.
La série d’escaliers droits puis en colimaçon.
L’escalier au-dessus des gorges.
Vue depuis le bas de l’escalier en colimaçon vers l’arrière.
La très belle vue vers l’aval depuis le sommet de l’escalier.
On emprunte la deuxième partie de la rive droite des gorges du Triège.
La vue sur les gorges avec, en arrière, la première passerelle de l’infrastructure hydroélectrique.
La vue aval avec le pont ferroviaire.
Le chemin qui grimpe dans les gorges.
Le chemin le long de la paroi rocheuse.
Le chemin juste avant de quitter les gorges pour monter sur la gauche dans la cheminée.
Plusieurs escaliers raides et courts mènent au sommet des gorges du Triège.
Voilà, on est arrivé au sommet sur une passerelle entre deux tunnels :
Le sommet des gorges du Triège.
Si l’on prend le tunnel sur la droite, on peut accéder à deux ponts parallèles à travers les gorges du Triège et distants entre eux de quelques mètres. Ils font partie de l’infrastructure hydro-électrique d’Emosson dont l’édifice majeur est la barrage d’Emosson plus haut dans la vallée du Trient.
L’eau qui passe sous le pont aval ou qui est capturée dans la prise sur le Triège au niveau du pont amont est amenée dans le bassin d’accumulation des Marécottes. Elle est ensuite envoyée par des conduites forcées jusqu’à l’usine CFF de Vernayaz dans la vallée du Rhône pour y être turbinée afin de produire de l’électricité.
Le tunnel qui se sépare en deux pour mener à chaque pont.
Le premier pont permet de faire passer de l’eau sous les grilles métalliques pour l’amener au bassin d’accumulation des Marécottes.
Le pont aval en montant le chemin des gorges.
La jolie vue direction aval depuis le pont. On peut voir, en arrière-plan, le pont ferroviaire.
Le pont amont passe sur un barrage qui capture l’eau du Triège.
La vue direction amont depuis le pont.
La balade continue en prenant sur la gauche, au niveau du sommet des gorges, pour entrer dans le tunnel en direction de la forêt.
Le tunnel entre le sommet des gorges et la forêt.
Le sentier dans la forêt commence par monter en pente douce puis continue en forte descente pour rejoindre la gare du Trétien.
Le début du sentier dans la forêt.
Les grands arbres de la forêt.
Le début de la forte descente vers la gare du Trétien.
L’arrivée au murs de protection de la ligne de chemin du Mont-Blanc Express.
La gare du Trétien se trouve sur la ligne de chemin de fer du Mont-Blanc Express Martigny – Châtelard-Frontière
L’arrivée au niveau du chemin de fer. En arrière-plan, la gare du Trétien.
Le train du Mont-Blanc Express en gare du Trétien.
L’escalier qui permet de rejoindre le Trétien depuis la gare.
Le côté amont de la vallée du Trient avec la partie supérieure du hameau du Trétien.
Le côté aval de la vallée du Trient avec la partie inférieure du hameau du Trétien.
La vue en direction aval de la vallée du Trient ou nord-est depuis la gare du Trétien.
La vue direction sud-est depuis la gare du Trétien.
Le petit village du Trétien se compose de trois hameaux dont Le Bochatay que l’on parcourt avant de revenir au départ de l’excursion. Le village est très bien conservé avec ses petits chalets et ses rues pavées ainsi qu’un vieux four à pain communautaire typique de la région.
La croix entre la gare du Trétien et le hameau du Bochatay.
La descente au parking. En arrière-plan, les protections de la route contre les chutes de pierres.
Le Triège prend sa source sous les pointes d’Aboillon à 2100 m d’altitude et s’écoule par le Vallon d’Emaney avant de former les Gorges du Triège puis se jeter dans la rivière le Trient.
Trois autres gorges se trouvent dans la vallée du Trient auxquelles on peut rajouter les gorges du Durnand qui se trouvent sur les hauteurs de Martigny à proximité des gorges du Triège.
Les gorges du Trient.
Les gorges du Dailley.
Les gorges Mystérieuses et le temple des Nymphes.
Les gorges du Durnand.
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