Que faire dans la région de Lausanne dans le canton de Vaud ?
Bienvenue dans la région Riviera-Pays-d’Enhaut, un territoire exceptionnel où lac Léman, montagnes alpines, villages pittoresques et nature préservée se combinent pour offrir une multitude d’activités de découverte, de loisirs et d’aventure. De la riviera vaudoise animée autour de Vevey et Montreux aux vallées alpines authentiques du Pays-d’Enhaut, cette destination allie paysages spectaculaires, richesses culturelles et expériences outdoor pour tous les goûts.
Ici, vous pouvez parcourir des sentiers de randonnée panoramiques, explorer les gorges et forêts, profiter des pistes cyclables, ou encore découvrir des villages traditionnels et spécialités locales comme le fameux fromage d’alpage L’Étivaz.
Que vous recherchiez des activités en famille, des sorties sportives, des aventures nature ou des expériences culturelles, la Riviera-Pays-d’Enhaut offre un terrain de jeu idéal pour des sorties mémorables, au bord du lac comme en montagne.
Découvrez ici une sélection des meilleures activités à faire dans la région Riviera-Pays-d’Enhaut, et vivez des moments forts dans l’un des cadres les plus inspirants de Suisse romande — entre panoramas alpins, vignobles lémaniques et traditions vivantes.
La Torpille a listé les plus de 80 activités à faire ou à visiter en 11 catégories :
Le district de Lausanne est l’un des 10 districts du canton de Vaud.
Il est le seul à voir sa superficie diminué lors de la réforme des districts du canton de Vaud en 2008. En effet, le district de Lausanne est amputé de sa partie ouest qui devient le district de l’Ouest-lausannois. Cette division est effectuée en raison de l’acroissement considérable de la population dans cette région du canton depuis 200 ans pour éviter que le district de Lausanne ne contienne beaucoup trop de population par rapport aux autres districts.
Drapeau
Carte
La carte du district de Lausanne. Image : Wikipédia
Population et Superficie
La population du district de Lausanne est d’environ 166’000 habitants pour une surface de 65 km².
Le district de Lausanne est celui qui compte le moins de communes du canton de Vaud. C’est aussi le plus peuplé grâce à la ville de Lausanne et ses 140’000 habitants. Les communes sont les suivantes :
Lausanne
Epalinges
Le Mont-sur-Lausanne
Cheseaux-sur-Lausanne
Romanel-sur-Lausanne
Jouxtens-Mézery
La ville de Lausanne est la deuxième plus grande en population de Suisse romande. Elle s’étend du bord du lac Léman (374 m) au Chalet-à-Gobet (873 m).
Lausanne est divisée en 17 quartiers et deux zones de forêt.
quartier Centre
quartier Maupas/Valency
quartier Sébeillon/Malley
quartier Montoie/Bourdonnette
quartier Montriond/Court
quartier Sous-Gare/Ouchy
quartier Montchoisi
quartier Florimont/Chissiez
quartier Mousquines/Bellevue
quartier Vallon Béthusy
quartier Chailly/Rovéréaz
quartier Sallaz/Vennes/Séchaud
quartier Sauvabelin
quartier Borde/Bellevaux
quartier Vinet/Pontaise
quartier Bossons/Blécherette
quartier Beaulieu/Grey/Boisy
La carte de la Ville de Lausanne avec les différents quartiers et les deux zones de forêt. Source : Wikipédia