Bienvenue dans la région du Jura bernois, une destination idéale pour les amoureux de nature, culture et loisirs en plein air ! Nichée entre forêts jurassiennes, prairies vallonnées et collines panoramiques, cette région invite à l’exploration entre lacs, montagnes et villages typiques. Aux confins de l’Arc jurassien, le Jura bernois est un véritable terrain d’évasion où l’on peut se détendre ou partir à l’aventure en toutes saisons.
Dans cette vaste région du canton de Berne, les sentiers de randonnée et de VTT vous mènent à travers des paysages variés, des forêts profondes aux pâturages du Parc naturel régional Chasseral autour du Mont Sujet ou du Chasseral, offrant des panoramas exceptionnels sur les Alpes et les plateaux environnants.
Les villages et petites villes locales, comme La Neuveville avec sa vieille ville colorée au bord du lac de Bienne et ses balades thématiques, ou Saint‑Imier, où le Musée de Saint‑Imier présente l’histoire naturelle et horlogère de la région, ajoutent une dimension culturelle riche à vos découvertes.
Le Jura bernois offre également des activités pour toute la famille, comme des parcours aventure en forêt, des balades à poney ou des sentiers thématiques (par exemple le chemin des sorcières autour de La Neuveville), parfaits pour les sorties ludiques en plein air.
Que vous soyez en quête de randonnées nature, d’expériences culturelles ou de loisirs actifs, la région du Jura bernois vous invite à découvrir ses paysages authentiques, ses traditions locales et ses nombreuses possibilités d’activités en plein air !
La Torpille a listé de nombreuses activités à faire ou à visiter en 11 catégories :
Le Jura bernois est l’une des dix entités administratives (AA) du canton de Berne et la seule entièrement francophone.
L’AA du Jura bernois est issu de la fusion des districts de Moutier, Courtelary et La Neuveville, trois des fameux districts du fameux Jura historique issu de l’ancien évêché de Bâle qui en comptait sept.