Que faire dans la région de la Sarine dans le canton de Fribourg ?
Bienvenue dans la région de la Sarine, un territoire riche en activités et loisirs pour tous les âges et tous les styles !
Entre paysages naturels variés, rivières, collines et villes dynamiques comme Fribourg, la Sarine offre une multitude d’idées de sorties pour profiter pleinement de la vie en plein air, de la culture locale et des moments en famille ou entre amis. Que vous aimiez les balades en nature, les circuits à vélo, les sites historiques, les événements communautaires ou les activités ludiques, cette région romande a quelque chose à offrir à chacun.
Découvrez ici les meilleures activités et loisirs dans la région de la Sarine, des expériences incontournables aux idées originales pour une journée réussie, un week‑end ou des vacances actives.
La Torpille a listé les plus de 50 activités à faire ou à visiter en 11 catégories :
Le district de la Sarine est l’un des 7 districts du canton de Fribourg et le plus peuplé. Son nom provient de la rivière qui le traverse.
Drapeau
Carte
La carte du district de la Sarine. Image : Wikipedia
Population et Superficie
La population du district du de la Sarine est d’environ 107’000 habitants pour une surface de 217 km².
C’est la partie primitive du canton de Fribourg. Le nom du district provient de la rivière principale du canton, la Sarine, qui prend sa source dans les hauteurs de la commune de Savièse en Valais.
Le district de la Sarine est le seul des sept districts du canton de Fribourg à n’avoir aucune frontière avec un autre canton.
Les quartiers de la ville de Fribourg : Jura, Places, Beauregard, Pérolles, Bourguillon, Neuveville, Bourg, Auge et Schoenberg. Photo : Wikimedia Commons.
Les communes les plus grandes sont :
Gibloux
Le Mouret
Prez
Hauterive
Treyvaux
La cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg. C’est l’une des quatre cathédrales de Suisse romande avec Sion, Genève et Lausanne.
Le district de la Sarine, avec celui de la Singine, fait partie de la Fribourg “primitive” dite des “Anciennes Terres” de la fondation de Fribourg en 1157 jusqu’à l’expansion au Sud et à l’Ouest au 15e et 16ᵉ siècle.
Une carte qui permet de se rendre compte de l’expansion du canton de Fribourg. Source : Wikimédia Commons.