Que faire dans la région de la Broye dans le canton de Fribourg ?
Bienvenue dans la région de la Broye fribourgeoise, un territoire suisse riche en activités et loisirs pour tous les goûts !
Située entre champs vallonnés, lacs, villes historiques et villages charmants, la Broye offre une multitude d’idées de sorties en plein air, de découvertes culturelles et d’aventures familiales. Que vous aimiez explorer des espaces naturels, suivre des itinéraires cyclables panoramiques, participer à des événements ou visiter des sites historiques comme la vieille ville d’Estavayer‑le‑Lac, la région regorge de choses à faire et à vivre.
Pensez aussi aux loisirs nautiques, aux monuments historiques, aux curiosités naturelles et aux activités ludiques qui raviront petits et grands. Cette page vous guide à travers les meilleures activités de loisirs dans la Broye fribourgeoise, pour profiter pleinement de la diversité et de la vitalité de cette belle région suisse romande.
La Torpille a listé les plus de 40 activités à faire ou à visiter en 11 catégories :
Le district de la Broye est l’un des 7 districts du canton de Fribourg. Il se trouve à l’ouest du canton et enchevétré dans la région de la Broye vaudoise.
Drapeau
Carte
La carte du district de la Broye. Image : Wikipédia
Population et Superficie
La population du district de la Broye est d’environ 33’000 habitants pour une surface de 173 km². Le district prend son nom de la rivière autour de laquelle il se trouve, la Broye. Il a trois enclaves dans le canton de Vaud.
Le château de Chenaux à Estavayer-le-Lac. Avant la correction des eaux du Jura, l’eau du lac de Neuchâtel arrivait au pied de la pente en haut de laquelle se trouve le château.
Le district de la Broye possède trois enclaves dans le canton de Vaud :
Enclave d’Estavayer-le-Lac et quelques communes
Enclave comprenant notamment Surpierre et Cheiry
Enclave d’un petit territoire appartenant à la commune d’Estavayer-le-Lac
Ces enclaves proviennent du 16e siècle. En effet, en 1536, Berne attaque le Pays de Vaud sous le contrôle de la Maison de Savoie fortement affaiblie depuis les Guerres de Bourgogne (1474-1477).
En 1536, des régions entières du Pays de Vaud, comme la Glâne, ou des communes isolées font allégeance à Fribourg pour rester catholiques ou échapper au contrôle rigoureux de Berne et l’imposition de la Réforme avec le protestantisme. Ainsi naissent les trois enclaves de la Broye.
Une carte qui permet de se rendre compte de l’expansion du canton de Fribourg. Source : Wikimédia Commons.